Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Pêche à la mouche en Corse

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 12 novembre 2023

Pensées pour les amis de Corte.

Cet article en guise de pensée pour mes amis de Corte. La vallée de la Restonica a subit de lourds dégats en ce début novembre. Je sais à quel point ce lieu est sacré pour les habitants de Corte. Nous avons nous-même d’innombrables souvenirs merveilleux dans cette vallée.

C'est mon ami Anthony qui m'a fait découvrir ce trésor. Avec ses yeux de pêcheur, mais aussi d'amoureux de son territoire.

La Restonica a vu ses eaux monter comme jamais. Le pont de chez César ( à environ 4-5 kilomètres du terminus) n'est plus. De grandes portions de route en amont sont complètement détruites. L'accès en voiture n'y sera plus possible pendant très longtemps. La rivière a possédé une telle puissance au pic de crue que des pierres grosses comme des SUV se sont faites bouger copieusement.

Je n'ai aucune idée des conséquences sur les habitants de la rivière, que cela soit la macro faune ou les poissons. Là aussi, il faudra certainement du temps même si dame nature est plus forte que tout. D'ailleurs, un ami m'a dit : est-ce une catastrophe ou le contraire ? La vallée va pouvoir se reposer durant quelques années. L'homme devient fou, mais la nature va le calmer.

Je vous partage ici une vidéo aérienne réalisée après la crue.

mardi 14 septembre 2021

Souvenirs de pêche en Corse.

Lors de nos vacances familiales de cet été en Corse, nous avons, Thibaut et moi, emmené nos cannes à mouche. La légende dit que nous les avons aussi oublié là-bas au retour ! Mais ceci est une autre histoire...

Quoi qu'il en soit, en 7 séjours estivaux, je pense que nous n'avons jamais autant pêché. Thibaut en particulier. Il a fait plus de sorties là-bas que chez nous lors de toute la saison. Ça m'a fait drôlement plaisir d'ailleurs.

Nous avons partagé de très bons moments en compagnie de mon ami Anthony qui chaque année nous fait découvrir des endroits plus jolis les uns que les autres. J'ai vécu pour ma part en compagnie de mon ami Pierre-Jean une retombée de fourmis comme je n'avais jamais vu de ma vie. Les insectes étaient si nombreux sur l'eau que les truites en étaient obèses. Incroyable.

Pas mal de pêche à vue car malheureusement pour ces joyaux, les rivières étaient très basses.

Une nouvelle fois le retour à la maison s'est fait avec le plein de souvenirs et de belles images dans la tête. Ces rivières sont fabuleuses. Mes amis de l'île le sont tout autant. Merci !

Quelques photos souvenirs...

Mon ami Anthony sous mes yeux...

Belle truite corse avec la cuivre à vue.

Une autre rivière, un autre poisson. En sèche sur gobage.

Pierre-Jean en action.

Belle petite truite.

Prise à vue sur un joli coup de ligne.

Thibaut au fond sous les yeux d'Anthony au premier plan.

Les fourmis !!

Un aquarium !

Un geai corse...Presque apprivoisé !

samedi 31 août 2019

Corsica, saison 6.

Même si cela était la sixième fois que nous nous rendions en Corse, l'attente était toujours la même durant les jours qui ont précédé le départ. Le sentiment égal à lui-même une fois le séjour terminé. C'est le plus beau pays du monde.

Au-delà de tous les paysages extraordinaires que cette île peut offrir, je suis surtout profondément attaché aux personnes que j'ai la chance de côtoyer là-bas. Nous avons fait de nombreuses nouvelles rencontres lors de ce séjour estival ce qui ne fait qu'amplifier mon sentiment premier sur ces gens, leurs valeurs, leur attachement à leur terre, à leur histoire...Je retrouve un peu ce que j'ai connu dans mon village gamin et qui a complètement disparu aujourd'hui...Conserver tout cela mes amis corses, c'est un trésor...

Cette année, nous avons fait la connaissance d'Elsa et Cyril pour une journée au Sud de l'île, un moment délicieux avec des personnes adorables. Nous avons partagé plusieurs parties de pêche avec Pierre-Jean, pêcheur dynamique et passionné, élu à la fédération. Merci pour ta compagnie mon ami. J'ai aussi fait la connaissance de Stéphane, membre de l'AFB locale avec qui j'ai pu échanger un peu. Toujours une belle rencontre riche en enseignement. J'ai eu également le plaisir de rencontrer le président de la Fédération de Pêche de Corse ainsi que tous les gardes fédéraux lors d'une pêche électrique. Cette matinée fut un très bon moment. J'ai eu plaisir de converser avec le président lors de cette pêche sur les problématiques des cours d'eau de l'île. Nous avions prévu une partie de pêche ensemble qui n'a pu se faire, ce n'est que partie remise. Bien entendu, nous avons passé la plupart de notre temps avec mon grand ami Anthony et sa famille pour notre immense plaisir. Parfois, on cherche le bonheur sans savoir qu'il est juste là à portée de main...Une journée à la rivière en compagnie d'Antho et son épouse, un pique-nique, une baignade dans une eau douce de grande qualité, une sieste à l'ombre des pins lari(cio) et les histoires corses de mon ami, voilà pour moi la définition de la journée parfaite de vacance. Merci à vous tous pour ces moments de bonheur intenses qui vont nous manquer terriblement jusqu'aux prochains.

La suite en images plutôt axée pêche...

Accueil original au mobilhome cette année !

Retrouvailles avec le joyaux des joyaux.

Notre lieu de pèlerinage familial...

Une autre piscine naturelle pour la baignade dont les enfants ont bien profité.

Quelques heures ici où là à avancer sur mon projet de futur livre...

La première truite du séjour...en nymphe à vue bien entendu !

Un peu de mer quand même, merci Cyril et Elsa pour la découverte !

Que de bleu !

Coup du soir en famille.

Des combattantes hors normes.

Pêche électrique de la fédération Corse, merci pour l'invitation.

Une densité incroyable ! Jamais vu cela !

Thibaut qui relâche les truites après la pêche.

Matinée en montagne, merci Anthony pour la découverte de ce paradis !

Thibaut et "son" Anthony.

Un trésor...En sèche avec une fourmi à Antho.

Quelle beauté ! Bravo fils !

Truite prise à la ratafouillette avec un coup d'eau. J'ai rien perdu !

Pierre-Jean en action lors de la dernière sortie.

Rencontre habituelle dans les rivières corses, une anguille.

En cherchant bien, on trouve...

lundi 24 septembre 2018

Pêcheur de rivière

L'air du temps...

Lire la suite »

vendredi 1 septembre 2017

Notre séjour pêche en Corse (été 2017)

Un régal une fois de plus...

Lire la suite »

- page 1 de 3