Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

jeudi 18 janvier 2018

Du nouveau sur notre AAPPMA.

Dimanche dernier, avec quelques bénévoles de notre AAPPMA, nous avons effectué une corvée pour remplacer les vieux panneaux indiquant les limites du parcours No Kill ainsi que les Zones de Frayères, celles-ci étant interdites à la pêche en rentrant dans l'eau.

Ces zones ne sont d'ailleurs pas toujours bien respectées. Alors oui, avec le temps, les panneaux étaient de moins en moins visibles. Ce n'est plus le cas. Merci aux amis pêcheurs venant pratiquer notre linéaire de bien respecter ces zones afin que les alevins aient toutes les chances de survie sans se retrouver piétinés au printemps.

La plus grande partie de notre linéaire passe donc en No Kill suite à la décision des membres en A.G et la validation de notre dossier par les services de la préfecture. Seule l'extrémité aval ne l'est pas. Celle-ci, néanmoins, voit la taille de capture augmenter à 30 centimètres pour la truite comme sur le reste de la rivière d'Ain dans son ensemble.

La mise en place du No Kill sur l'AAPPMA est une décision de la dernière chance. Nous savons très bien que ce n'est pas une solution, que le problème est comme ailleurs la qualité de l'eau. Sauf que nous pêcheurs, nous ne pouvons pas agir sur celle-ci sans le soutien important des politiques locaux. Il suffit de voir à quel point on nous prend au sérieux sur le sujet du dysfonctionnement de la lagune du village pour comprendre que c'est mort dans l’œuf de ce côté là. Du coup, nous souhaitons stopper les prélèvements au vu du cheptel restant. Ceci aura pour incidence de ralentir le déclin des populations sans l'arrêter toutefois.

Oui, même comme ça, si rien n'est fait pour la qualité de l'eau, les truites sauvages ne seront bientôt plus qu'un souvenir. On ne fait QUE gagner quelques années avec ce genre de décision, rien de plus...On aurait pu aussi prendre la décision de continuer à conserver les truites pour les faire disparaitre plus rapidement mais ce n'est pas la volonté de la grande majorité des membres de notre AAPPMA.

Pour terminer ce billet, je vous invite à l'assemblée générale ordinaire qui se déroulera le samedi 3 février 2018 à la mairie de Crotenay. Le rendez-vous est fixé à 20h00. Merci de nous faire l'honneur de votre présence. Dernier rappel, si vous souhaitez soutenir notre AAPPMA, chercher 39300 Crotenay sur le site Carte de Pêche.

Merci aux bénévoles d'être venus ainsi qu'à ceux qui voulaient venir. L'image est trompeuse, tout le monde a bossé ;-)

Un merci particulier à mon fidèle ami Denis !

lundi 8 janvier 2018

Vidéo du frai jurassien 2017

Les conditions ont été bonnes pour la rivière cet hiver, par conséquent difficiles pour l'observation des frayères à truites. Malgré tout, et suite à pas mal de sorties, j'ai pu faire quelques images afin de réaliser une nouvelle vidéo personnelle.

Quand je pense aux efforts que ces mêmes truites ont dû faire l'an passé pour creuser leurs nids dans une rivière en étiage et avec un courant très faible. Les voir cet hiver accomplir la même chose sans peine aidées en cela par un vrai débit, c'est rassurant.

Bon visionnage.

Truites jurassiennes lors de la reproduction. from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

vendredi 5 janvier 2018

Questionnaire sur la Pêche dans le Jura.

Voilà une action qui était attendue. La Fédération de Pêche du Jura a mis en ligne un questionnaire sur la pêche dans notre département. Ceci afin de démontrer qu’une pêche forte est une pêche que l’on écoute et que l’on prend en compte.

L’économie de la pêche est étroitement liée à la qualité des milieux aquatiques et comme vous le savez, ces derniers sont, dans le Jura comme ailleurs, en péril.

La Fédération du Jura attend des résultats de ce travail, la démonstration que la pêche de loisir constitue un réel support de l'activité économique et touristique dans notre département et que la promotion de notre loisir représente une source de développement économique. Il est évident qu’une évaluation fine des retombées induites permettra une meilleure prise en compte de la fragilité de ces écosystèmes aquatiques dans les politiques territoriales.

Ce questionnaire est accessible via le site internet de la Fédération de Pêche du Jura jusqu’à la fin du mois de janvier et est destiné à tous les pêcheurs ayant pratiqué à au moins une reprise dans le Jura au cours de l’année 2017.

Un fois sur le site de la fédération, cliquez sur le bandeau indiqué par les flèches rouge sur la photo ci-dessous.

En remplissant ce questionnaire, vous aurez également la possibilité de participer à un jeu concours associé qui vous permettra peut-être de gagner votre carte de pêche réciprocitaire départementale 2018 ou l’une des deux journées de guidage mises en jeu. Le tirage au sort sera effectué lors de l'Assemblée Générale de la Fédération le 3 mars 2018.

Merci donc de :

1 - Participer.

2 - De diffuser l'information autour de vous.

lundi 25 décembre 2017

Si le Père Noël devait me laisser un seul cadeau...

Je tiens à souhaiter en ce jour un joyeux Noël à tous les lecteurs de ce blog. Merci infiniment pour votre fidélité. J'espère que le vieux barbu vous a gâté. Que le sapin était bien garni au petit matin.

Je me permets de vous remettre ma vidéo réalisée cet automne. Si je devais avoir un seul souhait en guise de cadeau de Noël, cela serait de voir un déclic chez les pêcheurs avec une plus grande implication sur le terrain. Car oui, voyez-vous, ces images ont été tournées sur le territoire français, sur des parcours libres (hors réserves ou privés). Cela existe encore ! En France ! Alors oui, c'est très fragile, je le conçois. Mais on est si peu en réalité à le défendre que ça l'est encore plus pour le coup.

Et pourtant, et ce même dans mon entourage de pêcheurs proches (c'est pour cela que je peux en parler), quand je vois le nombre de sorties que sont capables de faire certains pêcheurs dans l'année, le nombre de voyages à travers le monde pour aller chercher ce que l'on a peut-être encore là, à nos pieds...Et entendre dire que le temps manque pour s'impliquer d'avantage. Non, je suis désolé, mais cela, je n'arrive plus à le comprendre. C'est chez nous, en France ! Et il y a encore bon nombre de bastions comme celui-ci à défendre aujourd'hui dans ce pays. Pensez à prendre seulement 5 ou 10% de votre temps de pêche annuel, vous verrez toutes les choses que vous pourrez apporter à votre AAPPMA ou votre fédération. Quand on veut, on peut ! Bon Noël à tous.

Truites sauvages - Automne 2017 from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

mercredi 20 décembre 2017

Les cartes de pêche Jura 2018 sont disponibles.

Pour cette année 2018, l'AAPPMA de Crotenay passe au 100% internet. Je suis l'unique dépositaire pour le village. Je continue à faire cela pour dépanner, mais seulement pour la période pré-ouverture. Le plus simple pour tout le monde est que vous preniez vous-même votre carte depuis votre propre ordinateur. Pour rappel, vous savez que le Jura est réciprocitaire sur tout le département. Ce qui veut dire que quelque soit l'endroit où vous prenez votre carte fédérale dans le département, le droit de pêche sera identique. Donc pensez à la prendre dans une AAPPMA qui est en adéquation avec vos idées pour la soutenir, merci. Pour la notre, il vous faut chercher 39300 Crotenay.

Malgré tout, et comme depuis de nombreuses années, Il sera toujours possible de vous envoyer votre carte à la maison si vous êtes dans l'impossibilité de la faire chez vous (pas d'imprimante par exemple). Toutefois, merci de privilégier internet par vos propres moyens, c'est très simple comme démarche.

Si vous souhaitez votre carte par courrier accompagnée du livret fédéral, merci de suivre les consignes suivantes : Il faut envoyer à cette adresse : Nicolas Germain, 1 rue Louis Pergaud, 39300 CROTENAY

  • Un courrier où je trouverai, votre Nom, votre Prénom, votre date de naissance, votre adresse postale, votre adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone.
  • De plus, vous me ferez parvenir dans ce même courrier une petite enveloppe marron (format A5) avec votre adresse écrite dessus et timbrée à 150 grammes pour le renvoi de votre carte accompagnée du livret fédéral 2018 version papier.
  • Bien entendu, ne pas oublier un chèque à l'ordre de "Société de pêche de Crotenay" de 97 euros pour la carte fédérale du Jura complète ou de 62.80 euros pour le complément fédéral Jura (si vous possédez déjà votre timbre CPMA).

Pour prendre la fédérale du Jura via internet en faisant profiter l'AAPPMA de Crotenay , suivez ce chemin => Carte de pêche Jura via Internet (Bien choisir 39300 Crotenay).

Le livret fédéral est visible ici => Livret fédéral 2018

Récapitulatif de tous les autres tarifs de cartes pour 2018 dans notre département.

mercredi 13 décembre 2017

L'ARP Jura 2018 validé.

L'arrêté réglementant l'exercice de la pêche en eau douce dans le département du Jura pour l'année 2018 est connu. Il y a de nombreux changements au niveau réglementaire dans notre département. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien suivant dans son intégralité ( http://www.jura.gouv.fr/content/download/13979/106926/file/PE706_ER_%20ARP%202018.pdf ). Sinon, voici quelques modifications importantes que j'ai relevé en ce qui concerne la pêche sur l'Ain en particulier. Mesures que je me garderais de commenter.

• Passage de la taille de capture légale de la truite fario à 30 centimètres pour l'Ain dans son intégralité ainsi que pour la Cuisance. Les autres cours d'eau du département restent à 25 centimètres.

• Création d'un parcours No Kill sur le linéaire de l'AAPPMA de Champagnole situé "sous le camping". Longueur de 500 mètres.

• Augmentation du parcours No Kill sur le linéaire de l'AAPPMA de Crotenay. Passage de 500 mètres à 2500 mètres.

• Passage en No Kill truite et ombre de l'intégralité de la Loue jurassienne.

• Pêche interdite de l'ombre commun (passage sur liste rouge des espèces en voie de disparition) sur tout le département. Lisez bien "pêche interdite" et non pas No Kill. Détail important tant il n'est pas respecté sur le terrain par une grande majorité des pêcheurs et parfois même des professionnels.

• Création de 4 parcours No Kill par l'AAPPMA la Biennoise sur l'amont du parcours (Bienne, Tacon, etc...)

mardi 12 décembre 2017

L'Ain en colère sort de son lit.

C'était prévisible, mais devenu tellement rare qu'on avait du mal à y croire malgré tout. Surtout pour les personnes qui comme moi se passionnent de météo. Ce vent fort annoncé alors que la manteau neigeux était important sur les bassins versants de l'Ain et de la Saine/Lemme. Des précipitations importantes annoncées également dans le même temps. Tout était réunie pour faire grossir nos rivières.

Surtout que Novembre avait déjà vu tomber plus de 200mm de pluie. Une bénédiction pour nos sols et cours d'eau. Une première à plus de 200mm depuis Juin 2016 ! Juin 2016, c'est le point de départ de ce terrible déficit en eau. Si Novembre 2017 pouvait en marquer la fin, la nature en serait heureuse et moi aussi par la même occasion. Car les +40mm par rapport à la normale de ce mois de Novembre ne sont pas de trop pour nos sources souterraines, loin de là.

Décembre 2017 part sur les mêmes bases et c'est tant mieux. Près de 100mm déjà à ce jour alors que 20 à 25 mm sont annoncés entre mercredi soir et vendredi matin prochain. Un cumul déjà important mais tellement nécessaire. Pourvu que cela dure dans le temps. Faut se souvenir quand même que Décembre 2016 avait vu seulement 4mm de pluie au total ! Un record historique. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, heureusement !

Du coup, avec 65mm pour l'épisode du WE et de ce lundi accumulé à la fonte totale de la neige, l'Ain et surtout la Saine ont vu leur débit gonfler. Au point de passer la barre de la crue quinquennale pour la Saine aidée de la Lemme. On est monté jusqu'à 130m3 au pont de Syam quand même !

Pour les photos, désolé, mais le pic de la crue était cette nuit, ce matin, des dizaines de mètres cubes sont déjà perdus. Quelques images malgré tout.

Photo prise lundi matin. La rivière est en train de monter. Elle n'est pas encore sortie de son lit.

Courbe à Syam. C'était le moment de faire du Kayak !

Photo prise par ma chérie hier en fin d'après-midi. L'Ain se promène dans les champs !

Photo prise hier soir à 20h15 en rentrant du boulot. C'est au même endroit que la 1ère photo. L'Ain est pas loin d'être à bloc et inonde toute la plaine !

samedi 9 décembre 2017

Amitié, bonne table et bonne humeur.

Sortie entre copains...

Lire la suite »

mardi 5 décembre 2017

Que la rivière est belle sous la première neige.

Un régal pour les yeux...

Lire la suite »

samedi 25 novembre 2017

Retour sur la saison de pêche 2017.

Une de plus !

Lire la suite »

- page 1 de 26