Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Blog de pêche à la mouche

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 13 septembre 2020

Neuf années d'activité.

Voilà 9 ans que je me suis lancé dans l'aventure. Monter sa petite entreprise et la faire vivre du mieux possible au fil des années n'est pas de tout repos. Je suis très heureux d'avoir encore aujourd'hui la confiance de nombreux clients.

Cette année est très particulière. Il y a eu un phénomène de tourisme pêche franco/français. J'ai ainsi pu faire la connaissance de nombreux pêcheurs à la suite du confinement. Merci pour vos visites.

J'espère vous retrouver pour un article l'année prochaine pour fêter les 10 ans de mon FlyShop.

Série de SL-mai et SL-rose.

Commande prête à expédier d'Aindispensables.

Lexa, pêcheuse américaine utilisant les bas de ligne "made in Jura".

mercredi 2 septembre 2020

Nylon au top, le Sensas super compétition.

Cela fait quelques saisons que je cherche un nylon dans lequel je pourrais avoir une entière confiance pour confectionner mes pointes de bas de ligne. J’ai cherché de mon côté et j’ai aussi profité des recherches d’un ami qui se reconnaitra. Depuis le milieu de la saison passée, mon choix s’est arrêté sur le nylon Sensas Super Compétition. C’est un fil catalogué « pêche au coup ».

J’ai fait toute la fin de saison dernière et l'actuelle uniquement avec ce fil. À ce jour, je ne lui trouve que des qualités. Vraiment.

  • En premier lieu, son prix. Sur un format de bobine de 300 mètres, on trouve ce nylon à 6 euros les 100 mètres. C’est donné ! Surtout lorsque l’on voit les prix des fils estampillés « mouche ».
  • Ensuite, j’apprécie réellement son format de bobine. Disponible en 50 mètres ou 300 mètres. Pour ma part, je le prends en 300 mètres. La bobine reste très discrète. Rangement facile. C’est top d’avoir une si petite bobine avec une telle contenance. Surtout lorsqu’on pratique la nymphe à vue avec de très grandes pointes. (Bobine de 300m : 68mm x 17mm / Bobine de 50m : 58mm x 9mm)
  • Une autre grande qualité est sa justesse. Et c’est plutôt rare pour être signalé. Je suis métrologue de métier. J’ai effectué les mesures suivantes en laboratoire avec les bonnes conditions et un outil étalonné. J’ai été bluffé.

  • Pour les qualités propres du fil, j’aime vraiment bien sa résistance à l’abrasion. Quand le fil frotte dans les racines ou encore contre des blocs, il reste solide. On peut passer le doigt après la mise à l’épuisette sur la partie qui a frotté, on ne sent presque rien. C’est important qu’un fil se comporte ainsi.
  • Je ne suis pas le mieux placé pour faire un retour sur le vrillage étant donné que je pêche plus souvent sous l’eau qu’en surface. Mais pour de ce que j’ai pêché en sèche, je n’ai rien à signaler de ce côté-là non plus. Nickel.
  • À noter également sa très bonne résistance aux nœuds. Bien salivé et serré lentement, ça ne bouge plus et c’est du costaud.
  • Sa très bonne souplesse est un plus. C'est très important pour moi.
  • Enfin, dans les petits détails, j’aime bien sa couleur assez neutre et sa légère élasticité.

Le diamètre que j'utilise le plus est le 0.149.

Si je devais vraiment creuser pour lui trouver un défaut, je dirais que les inscriptions sur les bobines s’effacent un peu vite. Ça ne me pose pas de souci particulier car je reconnais bien les diamètres à la vue ou au toucher. Si ce n'est pas le cas pour vous, il faut juste prévoir et les noter au marqueur indélébile.

Je ne fais pas ce retour pour vous "vendre" un produit miracle. Cela n'a jamais été le but de mes retours produits. C'est simplement que vous êtes nombreux à me demander ce que j'utilise et pourquoi. Voilà, vous savez tout.

Pour les jurassiens qui me lisent, vous trouverez ce fil au magasin Zoo Boutic au Lieu dit En Chantrant de Montmorot.

mardi 12 mai 2020

Heureux de vous accueillir à nouveau !

En ce 12 mai, nous vivons le retour de certaines de nos libertés avec en tête que le covid est bel et bien toujours présent. C'est donc dans ce contexte bien particulier que les commandes du Fly Shop reprennent tout à fait normalement. Le bureau de poste de mon village étant de nouveau fonctionnel.

Plus important à mes yeux, je peux de nouveau accueillir les pêcheurs qui désirent acheter leurs mouches directement chez moi. Bien entendu, la barrière des 100 kilomètres va faire que vous serez moins nombreux que les années précédentes, mais sachez que c'est possible. Toujours sur rendez-vous pour être certain que je sois là pour vous recevoir.

La période de confinement a été productive.

Pour les nymphes et les mouches, aucun problème, le stock est bien présent. Si vous désirez des bas de ligne, merci de me donner vos références au moment de la prise du rendez-vous. Je les fabrique au fur et à mesure des demandes.

Atelier bas de ligne.

La visite de l'atelier sera de nouveau possible...Mais sans éternuer hein ;-)

dimanche 12 avril 2020

Seasons - Nymphe à vue dans le Jura

Pour occuper votre temps libre à la maison, j'ai mis aujourd'hui en ligne un des neuf chapitres du reportage de 52 minutes réalisé pour la chaine Seasons en juin 2015. Merci d'ailleurs à Rémi et David pour avoir accepté ma demande car c'est exceptionnel.

Souvenir de tournage avec Mathieu.

Cette séquence qui dure un peu plus de sept minutes a été tournée sur trois heures durant le coup de midi. Là où la luminosité est souvent la meilleure. Le but de cette partie de pêche était de prendre un joli poisson en nymphe à vue. Pour ceux qui connaissent les parcours avals de la rivière d'Ain, rien n'est écrit à l'avance. L'échec guette chaque tentative, qui plus est avec une contrainte de temps et une caméra dans le dos.

Nous avons croisé la route de trois poissons différents ce jour-là. Une truite attaquée depuis la berge, deux autres en étant dans l'eau. Vous verrez aussi que la boite de nymphes ne fait pas le résultat...On dit souvent que c'est les cordonniers qui sont les plus mal chaussés...Cela doit être vrai quand je revois ces images.

Bon visionnage et prenez soin de vous.

samedi 11 avril 2020

Deux nouvelles vidéos de montage de nymphes.

Confinement oblige, il nous faut trouver des occupations. Les boites de nymphes n'auront aucune excuse, elles devront être pleines !

Je vous livre aujourd'hui deux nouvelles vidéos afin que vous puissiez, si le cœur vous en dit, réaliser vous-même deux de mes références. Alors bon montage, bon confinement et surtout, prenez soin de vous.

L'Aindispensable. Références 3TA-14 et 3TA-12 sur le Flyshop.

Le Tricho cul-vert. Références TCV-14 et TCV-12 sur le Flyshop.

- page 1 de 114