Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Blog de pêche à la mouche

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 2 octobre 2024

Charles Gaidy nous a quitté.

Une immense figure de notre passion vient de nous quitter. Charles Gaidy est décédé hier à l'âge de 84 ans. Homme de lettres, artiste et passionné de pêche à la mouche, Charles Gaidy a vu le jour en 1940 à Clermont-Ferrand. Il a découvert la pêche à la mouche dès l'adolescence. Toute sa vie s'est articulée autour de cette passion à travers de nombreux ouvrages qui pour certains sont devenus des références. Ses lithographies sur la faune aquatique témoignent d'une immense qualité d'observation et d'un véritable travail d’entomologie. Ses oeuvres ornent les murs de nombreux passionnés.

Charles Gaidy manquera assurément au monde de la pêche à mouche. Un grand homme nous a quitté.

La chaine Seasons avait fait un reportage sur Charles Gaidy en 2016. Voici la bande annonce afin de nous souvenir de cet homme exceptionnel.

vendredi 20 septembre 2024

Concours de montage de mouches.

Ce court billet pour vous informer que Belmontflyfishing par l'intermédiaire de mon ami Laurent Jeudy organise un concours de montage de mouches artificielles. Trois catégories sont imposées : nymphe, émergente et sèche. Chaque concurrent peut participer dans les trois catégories. Les personnes présentes lors du concours de pêche du 19 octobre prochain qui se déroulera au réservoir de Belmontflyfishing auront la tâche d'élire la plus belle mouche de chaque catégorie.

Le gagnant se verra remettre un bon d’achat d’une valeur de 150 euros ainsi qu’une boîte contenant les mouches du concours. Les artificielles devront parvenir à l’adresse suivante : Laurent Jeudy, 12 route des fouillies, 70270 Belmont. La date limite de participation est le 15 octobre. L'enveloppe comprendra le nom et prénom du monteur, la catégorie pour laquelle il concourt, la précieuse mouche et 10 euros de participation à l'épreuve (par mouche). Les résultats seront envoyés à tous les participants. 

Bonne chance aux participants !

lundi 16 septembre 2024

Encore 3 semaines de pêche en 1ère catégorie !

La fermeture de la pêche en 1ère catégorie s’est faite hier dans le Jura. Il y a toujours les possibilités habituelles pour continuer à pêcher dans les départements voisins comme sur le Doubs Fanco-Suisse (25) : fermeture au 30/09 ou encore dans certains départements dits de montagne comme la Haute-Savoie (74) : fermeture au 06/10. Cette année, et cela intéressera forcément les jurassiens par la proximité géographique, il y a d’autres moyens de jouer les prolongations en 1ère catégorie. Je reçois sur ce blog le très dynamique président de la fédération de pêche de l’Ain (01), Nicolas Mandic, pour nous expliquer cette nouvelle donne pour les pêcheurs.

Nicolas Mandic : Salut Nico, comme tu l'as très bien dit, il y a les grands "classiques" de la prolongation de la pêche type départements de montagne ou frontaliers, et puis il y a les petits nouveaux, un peu moins loin du Jura : les Aindinois ! Bien évidemment, nous aurons des conditions un peu particulières : autorisée seulement sur quelques rivières, et uniquement pêche de l'Ombre.

Pour les rivières concernées, rien de mieux que le tableau de notre arrête préfectoral :

Attention, sur ces parcours, hormis BRA et bas Suran, les 3 autres rivières sont non réciprocitaires, et vous devez obligatoirement prendre une carte de pêche de leurs AAPPPMA. Sur cartedepeche.fr, il faut rechercher :

- pour l'Albarine "ALBARINE";

- Pour le Lange et l'Oignin sauf Izernore tapez "RLHB";

- pour le tronçon de l'Oignin sur la commune d'IZERNORE: "IZERNORE";

Je ne peux que vous inciter à profiter de l'offre d'automne, et puisqu'en général nous avons déjà pris une carte et payé la taxe nationale (qui ne se paye qu'une fois), la carte offre d'automne vous permet de pêcher 3 semaines pour environ 25 euros !

Cela vous coûtera le même prix que DEUX cartes à la journée, et vous permettra de multiplier les sorties en vous adaptant à la météo ou aux informations dispo, ou de profiter d'une belle fin de journée en semaine.

Pour la réglementation, et puisque cette prolongation ne concerne QUE l'ombre, toute autre espèce capturée devra être remise a l'eau immédiatement, et notamment les truites : les prendre accidentellement n'est pas un problème, mais pas de séance photo !

Enfin, et concernant les techniques, pas de restriction, mais votre bon sens vous évitera bien des ennuis : TOC, mouche, personne ne viendra vous embêter et vérifier que vous ne touchez pas une truite accidentellement, ça arrive. Par contre, éviter de prendre les gardes pour des imbéciles en peignant les fosses de la BRA avec un Rapala ou un streamer : oui, un ombre arctique en Mongolie peut attaquer un leurre de 10cm, mais nous sommes en France, et mon conseil vous évitera de venir expliquer la biologie de l'Ombre Commun au tribunal de Bourg en Bresse un jeudi matin à 09h...Nous sommes un département anti-discrimination, où toutes les techniques sont autorisées, alors faites-vous déjà plaisir au TOC ou à la mouche, et profitez de l'automne au bord de l'eau.

Enfin, et là je passe un petit message aux défaitistes et moralistes : NON, la pratique de la pêche à la ligne n'a jamais mis en péril une espèce, les "déranger" non plus : La pêche à la ligne dans le cadre du respect du code de l'environnement n'a AUCUN impact sur la pérennité d'une espèce, sans quoi le saumon de l'axe Loire/Allier serait déjà sauvé : ses effectifs continuent de s'effondrer alors que sa pêche est fermée depuis près de 30 ans...On ne compte pas aussi les pays où la pêche ferme mi/fin octobre, voire ne ferme jamais, comme sur la Ribnik en Bosnie, et si la moitié des pêcheurs français partent là-bas, c'est sûrement que leurs populations d'ombres et truites se portent très bien. Et NON, à la fermeture de la première catégorie mi-septembre, les poissons ne découvrent pas un "havre de paix", ne sont pas "tranquilles" et ne mangent pas sereinement pour vous faire plaisir : ils sont bien plus harcelés par les Harles et Cormorans quand il n'y a aucun pêcheur au bord de l'eau, la présence des pêcheurs ayant TOUJOURS un impact POSITIF pour les poissons. Et enfin, vu à quel point ces pauvres ombres ont pris cher avec les cormorans pendant 2 ans, il n'y a pas de plus beau soutien que de les pêcher, encore plus après notre victoire au conseil d'état : les pêcheurs sont encore là, les ombres aussi, et nous ne rangerons ni nos cannes à pêche, ni nos fusils !

Bel automne à tous au bord de l'eau !

Merci Président pour toutes ces informations et précisions. J'espère que les lecteurs de cet article viendront profiter pleinement de ces trois semaines de pêche supplémentaires. Je vous laisse avec une illustration en forme de montage photo réalisé par Niko. Ceux qui le connaissent bien reconnaitront "sa patte" !

mercredi 11 septembre 2024

Un an de plus pour le Fly Shop.

En ce mois de septembre 2024, cela fait 13 ans que mon j’ai ouvert mon Fly Shop. J’ai simplement envie de dire : « déjà ! ».  Que le temps passe vite.

Je tiens à remercier en premier lieu deux personnes qui m’ont toujours apporté leur aide quand j’étais dans le besoin. Je pense tout d’abord à Fred dont les connaissances en informatique m’ont sauvé la mise bien souvent (trop à son goût certainement ;-) ). Sans parler de son savoir-faire en référencement qui m'a été d'une grande aide. Sonsite internet => https://www.trikaya.fr/. Un grand merci également à Fred (il a un grand nez celui-là) dont le talent en matière de graphisme est immense. Toujours présent et ce depuis le départ. Son site internet =>  https://fredleray74.wixsite.com/2023

N’hésitez pas à faire appel à leurs services, c’est vraiment des pointures dans leur domaine !

Je remercie bien évidemment aussi mes clients. Depuis quelques temps déjà, je n’ai même plus besoin d’utiliser mes photos personnelles pour faire « la promotion » de mes produits tant les retours clients sont nombreux. Ce monde commercial le demande. Il faut, en autre, être actif sur les réseaux sociaux. Vos photos m’aident énormément en ce sens. Vos retours m’apportent surtout cette motivation qu’il faut malgré tout conserver pour passer autant de temps derrière l’étau, à cuire du fil ou encore à faire des nœuds. Alors merci !

Je tiens aussi à remercier Seasons pour m’avoir offert la possibilité de participer à près d’une dizaine de projets diffusés sur leur chaîne de télévision ces douze dernières années. Nul doute que cette visibilité incomparable m’a énormément aidé dans le développement de ma petite entreprise. Merci appuyé aux deux David et à Matthieu.  

Je n’oublierais pas ma famille car ce n’est pas toujours simple de cumuler deux emplois, même si c'est un choix, pour régulièrement dépasser les 60 heures/semaine, croyez-moi.

Pour ce 13ème anniversaire et afin de marquer le coup, je tenais à vous proposer comme je l'ai fait sur Facebook une offre tarif réduit. On parle donc d'une boite complète sur le thème de la nymphe Cuivre composée de 10 imitations en taille 16 (12t de plomb), 16 (5 tours de plomb), 18 (12t de plomb), 18 (5t de plomb) et 20 (5t de plomb) soit 50 nymphes au total.

• Pas de possibilité de changer la composition du pack présenté.
• Paiement à la réservation.
• Premier arrivé, premier servi.
•Prix de vente : 150€
•Prix spécial anniversaire 120€
 
Pour me contacter, adresse mail et numéro de téléphone en haut à droite de cette page.
La boite en question.

mercredi 4 septembre 2024

La crue a fait du bien !

Tout d'abord je tiens a remercier mon ami Fred pour le travail effectué ces derniers jours. Comme certains l'ont sans doute remarqué, le blog n'était plus accessible depuis 5 ou 6 jours. C'est aujourd'hui réparé. Merci Fred.

Du coup, comme mon dernier billet parlait de la fin de la période d'étiage, je souhaitais revenir sur l'après crue. La rivière a mis un certain temps à baisser et surtout à s'éclaircir après ce très gros coup d'eau. Malgré tout, vendredi dernier, l'eau était encore un peu piquée ce qui empêchait une pêche à vue de qualité dès lors que la profondeur de l'eau était importante. J'ai quand même pu profiter durant 3 jours jusqu'au nouvel orage de dimanche dernier où nous avons eu 26mm d'eau en 30 minutes ! La rivière a de nouveau troublé en ce début de semaine. 

Ce week-end a donc été l'occasion de retrouver les habitants de la rivière et de les défier canne en main. J'ai aussi pu constater que l'épaisse couche d'algues vertes a été balayée lors de la crue. Il reste une fine couche marron/vert sur les cailloux. La température de l'eau s'est elle bien refroidie. Finalement, cet été, elle aura été chaude que quelques jours. On s'en tire très bien.

Je confirme aussi une belle présence d'ombres et truites de l'année même si d'après ce que je vois la réussite est plus du côté des ombres. Malheureusement, j'ai aussi vu 2 cormorans durant ma matinée de dimanche. Ils sont déjà à pied d’œuvre pour détruire notre infime stock de géniteurs. On a entendu beaucoup de chose sur la reprise des tirs de régulation, mais à ce jour, et en tant que président d'AAPPMA, je n'en sais pas plus. Bref, pendant ce temps-là, ces oiseaux pillent la maigre ressource, et ce, tous les jours.

Le fond de la rivière s'est refait une santé.

Un beau cabot avec la cuivre.

Moins d'algues mais pas encore net !

Belle truite sauvage avec la cuivre.

 

- page 1 de 124