Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Blog de pêche à la mouche

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 12 mars 2024

OuvertureS à Goumois et chez moi !

Ce billet pour vous raconter nos deux ouvertures de la pêche. La première, nous l'avons faite à Goumois vendredi dernier. Malgré des retours plutôt négatifs sur la situation, nous n'avons pu nous résoudre à ne pas faire cette sortie annuelle qui nous est chère. C'est donc en compagnie de Thibaut que nous sommes rendu à Goumois. Arrivés en début de matinée, nous avons fait un stop pour voir ce qu'il y avait sous le pont. Une truite. Une belle mais une seule.

Nous avons attaqué au pré Bourassin sans succès. Assez vite, nous avons cherché le soleil car à l'ombre, il ne faisait pas très chaud. On a fait le bois de la Verrerie pour ensuite faire les alentours et enfin revenir au Bourassin quand celui-ci était au soleil. Nous avons terminé en aval de la Verrerie par la suite. Environ 4 heures de pêche. Pour ma part, j'ai vu une vingtaine de truites différentes en tout. Des poissons allant de 20 à 45 centimètres. Des ombres en bordure de belles grattées également. Pas mal de Chevesnes. Pas la folie mais bon, il reste de la vie, donc de l'espoir.

Mon fils tentant une truite de Goumois.

Poisson en forme.

Belle frayère d'ombres.

Thibaut à la Verrerie.

Toujours aussi belle. La première de la saison à vue au Bourassin.

On aura laissé un pneu dans l'aventure !

Le lendemain, samedi dernier donc, nous avons ouvert chez nous. Bien entendu la priorité est avant toutes choses les copains et la convivialité. La cuvée 2024 fut vraiment excellente ! Je ne me lasse pas de ces moments-là. Quel plaisir. Côté pêche, rien à signaler. J'ai vu 2 poissons avant d'aller au feu et 2 poissons après. Si je regarde les chiffres, j'ai finalement vu 5 fois plus de poissons à Goumois qu'ici sur le même temps de pêche avec les mêmes conditions. C'est d'autant plus triste que malgré le chiffre de 70% de perte sur la Franco, nous avons ici une densité encore plus faible...

Merci les copains !

dimanche 11 février 2024

Le Rise Festival 2024 à Chalon-sur-Saône !

Le Rise Festival qui s'annonce d'une qualité exceptionnelle pour cette édition 2024 fera une halte à Chalon-sur-Saône. Géographiquement, pour mes lecteurs locaux, ça sera la date la plus proche. Cette projection de plusieurs films aura lieu donc à Chalon le mardi 19 mars à 19h30 au cinéma Mégarama.

Il y a bien entendu, à travers le pays et même chez les voisins, de nombreuses autres dates. Je vous mets la liste ci-dessous :

  • 1er mars : Embrun (05), Fribourg (Suisse), Garlin (64)
  • 2 mars : Beaurepaire (38), Saint-Leonard-de-Noblat (87)
  • 3 mars : Caluire et Cuire (69)
  • 7 mars : Val-les-Bains (07)
  • 8 mars : Clermont-Ferrand (63), La-Puy-en-Velay (43)
  • 10 mars : Hotton (Belgique)
  • 15 mars : Montbrison (42)
  • 16 mars : La-Chaud-de-Fonds (Suisse)
  • 19 mars : Chalon-sur-Saône (71)
  • 20 mars : Saulieu (21)
  • 23 mars : Lodève (34)
  • 3 avril : Marvejols (48)
  • 4 avril : Bressuire (79)
  • 6 avril : Douvres-la-Délivrande (14)
  • 9 mars : Paris (75)
  • 19 avril : Vinon-sur-Vernon (83)

Voilà, vous avez coché votre lieu et date ? Il ne vous reste plus qu'à réserver votre place en prenant votre billet en ligne. C'est ici que ça se passe => https://www.billetweb.fr/rise-festival-2024

 

vendredi 2 février 2024

Pas de salon cette année !

Suite à plusieurs demandes, je fais ce court billet pour informer l'ensemble de mes lecteurs que je ne fais pas de salon cette année. Donc si vous souhaitez vous équiper avec mes produits pour la nouvelle saison qui arrive à grands pas, vous devrez commander ou passer à la maison (sur rendez-vous).

Je vous remercie et pour ce qui est des salons, je vous dis à l'année prochaine au SA.NA.M.A où j'espère là être présent.

http://www.nicolas39-peche-mouche.com/mouches-nymphes-bas-de-ligne/

dimanche 14 janvier 2024

Le moulinet Apogée 46

Le moulinet Apogée est rarement cité dans la gamme des manuels. Pourtant, et pour l'utiliser depuis quelques années, c'est un vrai bon compagnon de pêche. Sobre, fiable et efficace. Principales qualités qu'un bon manuel doit avoir à mes yeux.

Bien entendu, j'ai de manière définitive un réel attachement pour mes Danielsson que j'utilise régulièrement avec plaisir. Mais j'avoue utiliser aussi l'Apogée en taille 46 avec plaisir. Ce moulinet possède toutes les qualités nécessaires pour la pêche que je pratique. Son frein est précis, facile à régler et ce même en cours de combat. Il possède un look sobre. Une couleur noire comme j'aime. Surtout, sur la durée, il reste fiable. Je n'ai jamais eu le moindre soucis en cours d'utilisation depuis que je pêche avec. Je me permets de faire cette remarque car ce n'est pas le cas avec d'autres moulinets que j'ai pu tester qui parfois font le double du prix voir plus.

Je mets une soie de 5 avec une bonne longueur de backing dessus sans problème. Il y aussi la possiblité de se procurer des bobines supplémentaires ce qui peut être un plus. On le trouve au prix de 239 euros généralement. Ce n'est certe pas le moins cher, mais son rapport qualité / prix est vraiment très bon. Beaucoup plus que certains moulins à 400 euros ou plus...

Quoi qu'il en soit, il m'accompagnera encore l'année prochaines de temps en temps, c'est certain. Vous pouvez vous le procurer ici par exemple si jamais vous êtes intéressés => https://www.pecheur.com/achat-moulinet-mouche-jmc-apogee-132880.html#af=326409

vendredi 5 janvier 2024

Vidéo : Simonet, sabotier et pêcheur !

La rivière d'Ain dans sa partie jurassienne a vu lors des dernières décennies bon nombre de grandes figures de la pêche dérouler de la soie sur ses gravières. André Terrier bien entendu ou avant lui Aimé Devaux pour ne citer que ces deux immenses personnages de la pêche à la mouche. Un peu avant eux, et bien moins connu des plus jeunes, il y a eu Mr Simonet. À son époque, son nom était souvent associé à celui de Michel Duborgel. Deux sacrés pêcheurs ! 

Mr Simonet, outre ses talents canne en main, était aussi très habile dans l'art de travailler le bois, en particulier pour les sabots. S'il a repris l'activité de son père, c'est lui qui a vraiment mis en place un atelier digne de ce nom. Aujourd'hui, cet atelier vit toujours avec le savoir-faire de Michel Simonet. 4ème génération de sabotier dans la famille. Michel ne pêche pas, mais il a gardé un pied dans l'activité puisqu'il est garde. Mais c'est avant tout une belle personne que j'ai plaisir à rencontrer dès que l'occasion se présente.

Une belle histoire de famille ou le savoir-faire manuel se transmet de génération en génération. Un petit tour dans l'atelier de Michel vaut le détour, je peux vous le dire. Ces vieilles machines, ces odeurs de tilleul, de frêne, de charmille ou de boulot en autres...Quel enchantement.

Pour le plaisir, une vidéo du grand-père de Michel, non pas canne en main, mais dans son atelier. Un régal à voir  !

- page 1 de 122