Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
La page Facebook du magasin la détente à Champagnole

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Blog de pêche à la mouche

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 14 juillet 2017

Un Week-end à Veirières.

Depuis notre séjour l'an passé dans le Cantal, nous ne pensions qu'à une seule chose, y retourner ! Le lieu est tout aussi magique qu'unique. Un espace loin de tout en altitude. Un milieu encore sain où même dame loutre y vit paisiblement. Rien que le fait d'être au bord de ce lac me fait le plus grand bien. Je n'ai pas assez de mots pour décrire le bien-être qui m'envahit une fois à Veirières.

Nous avons une fois de plus profité avec mon fils de la très grande sympathie de Raphaël. C'est toujours un immense plaisir de l'écouter nous narrer les histoires de Veirières et de profiter de son expérience unique de ce plan d'eau si particulier. Oui, car ici, la nourriture à disposition des truites est exceptionnelle avec une diversité peu commune. Le lac grouille de vie et les éclosions n'ont rien à envier à nos rivières, loin de là. Cela rend la pêche fantastique et donne une puissance aux poissons phénoménale.

Pour ce séjour, et malgré une période de canicule, nous nous sommes bien amusés. Certes, les truites étaient un peu plus au fond du lac que d'habitude, mais nous avons su les trouver et les leurrer. Un très joli coup du soir nous a permis avec mon fils de bien s'amuser également. Les sedges de Veirières sont toujours aussi impressionnants par leur taille !

Je vous glisse quelques photos et si le courage me vient, je vais tenter de réaliser une vidéo avec les images que j'ai faite de notre séjour. On reviendra !

Préparation du matériel !

J'avais préparé ça. Et on a bien gazé avec ;-)

La magie et le calme du coup du soir.

Veirières est un lieu de passage de nombreux migrateurs.

Les truites furent nombreuses.

Il faut savoir stopper la pêche pour ne pas déranger !

Cela reste de pures moments passés avec mon fils.

mercredi 28 juin 2017

Mes années André Terrier (9)

Une bien belle époque !

Lire la suite »

dimanche 25 juin 2017

Les mouches de pêche en vidéo par Alexis.

Alexis, que j'ai déjà interviewé sur ce blog, vient de se lancer dans une série de vidéos sur le montage de mouches. Je souhaitais relayer ici cette information car je pense que le sujet peut intéresser les lecteurs de ce blog que vous êtes. Alexis se focalise sur des mouches de pêche bien connues, des grands classiques. Parfois même oubliés alors qu'ils fonctionnent toujours autant. Je ne publierais pas toute la série de vidéos, je vous invite donc à vous abonnez à la chaine YouTube d'Alexis pour suivre les prochaines vidéos dont les commentaires sont toujours très pertinents. Bon visionnage.

mardi 20 juin 2017

Emission TV : Le tourisme autrement.

Ce court billet pour vous informer de la diffusion d'une émission sur le tourisme en Franche-Comté le mercredi 21 Juin à 23h30 sur France3 Bourgogne/Franche-Comté.

Au cours de ce reportage, il y aura un aparté sur le tourisme pêche tourné en autre autour de la région de Champagnole. Je devrais y faire une petite apparition. En voici le résumé écrit :

La pêche en Franche-Comté : un loisir en sursis – Isabelle Brunnarius

Pour combien de temps encore les pêcheurs vont-ils pouvoir venir taquiner les truites fario de Franche-Comté ? Après avoir été un eldorado pour les pêcheurs à la mouche du monde entier, la plupart des rivières de Franche-Comté sont en mauvais état. Conséquence : les truites et les ombres qui font la réputation de ces cours d’eau sont malades et beaucoup moins nombreux qu’avant. Mais les professionnels du tourisme ne baissent pas les bras car la pêche a un réel impact économique sur la région.

Si toutefois l'heure tardive ne vous convient pas, sachez que vous retrouverez ce reportage en ligne dès le lendemain sur le Blog de la Loue et des rivières comtoises.

mercredi 14 juin 2017

L'histoire d'une truite (38)

Quel poisson !

Lire la suite »

mercredi 7 juin 2017

Fredo et les saumons du Gave.

Mon copain Fred avait un objectif parmi tant d'autres, prendre un saumon à la mouche sur le Gave ! Il s'est entraîné dur cet hiver avec son tout nouveau matériel. Il a passé du temps à confectionner ses nouvelles mouches. Et puis, la récompense est arrivée cette semaine avec non pas un saumon, mais deux ! Tout simplement exceptionnel ! Il a même pris le temps de capturer quelques truites lors de son séjour.

Bravo mon Fredo ! Tu sais à quel point ce qui vient de t'arriver me fait plaisir. Et merci pour cette vidéo où les pêcheurs de saumons apprécieront ton geste de laisser la vie à ces fabuleux poissons. La big classe !

Gave 2017 from fredleray on Vimeo.

mercredi 31 mai 2017

Enfin une vraie partie de pêche !

Quelle belle journée !

Lire la suite »

dimanche 21 mai 2017

Bon séjour aux touristes pêcheurs !

A ne pas oublier...

Lire la suite »

dimanche 7 mai 2017

Mon Blog a dix ans !

Merci à tous !

Lire la suite »

mardi 2 mai 2017

Zoom sur la canne à mouche JMC PRESTIGE.

Un petit bijou de canne à mouche...

Lire la suite »

- page 1 de 50