Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Blog de pêche à la mouche

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 4 janvier 2025

C'est reparti pour un tour.

Il était temps de remettre en route mon Blog après quelques jours de vacances. L'occasion pour moi de vous souhaiter santé et bonheur pour cette nouvelle année qui débute fraichement puisque ce matin, et pour la première fois de l'hiver, le thermomètre descend au-delà des -10°c à la maison avec un -11°C. Sale temps pour les mouches...Sauf pour les miennes qui sont bien au chaud !

J'ai bien profité ces derniers jours pour rendre visite à la rivière le plus souvent possible. L'observation des frais a été très compliquée car les niveaux d'eau, et c'est tant mieux, étaient souvent trop hauts. La rivière est d'ailleurs encore ce matin bien en eau. Des nouvelles précipitations et un redoux sont annoncés début de semaine. Le manteau neigeux en haut du bassin versant devrait fondre en partie et apporter de grandes eaux pour la rivière d'Ain et ses affluents. En ce qui concerne la rivière, et même si la pêche est fermée, il ne faut pas oublier que des truites disparaissent tous les jours. Les piscivores, avec les froids que l'on a connu ces jours, sont revenus nombreux sur la rivière. Ils pêchent tous les jours. Ils mangent tous les jours. Pour vous donner une idée, une famille de 6 à 8 harles bièvres a élu domicile dans ce qu'on appelle le court-circuité en aval de Pont-du-Navoy. Ils y sont depuis plusieurs semaines. Je ne vous fais pas de dessin. Tous les ombres en dessous de 35 centimètres ont été boulottés, c'est certain. Sans doute quelques truites au passage. Bref, on pourra laisser l'ombre interdit à la pêche par arrêté préfectoral comme il l'est depuis la fin des années 90 dans le Jura, tant que les piscivores mangeront en quasi totalité la reproduction de l'année, il sera impossible de refaire une population.

Une nouvelle fois, chers lecteurs, je vous souhaite une belle année 2025 avec en priorité, un maximum de temps passé avec les gens qui vont sont chers !

Au matin du 1er Janvier, comme une tradition !

vendredi 20 décembre 2024

Petite pause et à l'année prochaine !

Il est temps pour moi de faire mon break de Noël. Je stoppe donc la rédaction de ce blog quelques jours et je vous dis à l'année prochaine en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année.

Néanmoins sachez que l'activité du Fly Shop ne s'arrête pas. Les commandes sont possibles jusqu'au dernier jour.

Je vous laisse avec un film de 52 minutes diffusé en 2015 sur la chaine Seasons. A l'époque, vous aviez été nombreux à me contacter car vous n'aviez pas accès à la chaine. Ce film est aujourd'hui en ligne, bon visionnage.

mardi 17 décembre 2024

Le Magazine Pêche Mouche plus distribué.

Ce billet pour relayer une information trouvée hier sur les réseaux sociaux. Le groupe auquel appartient entre autres le magazine Pêche Mouche est en liquidation judiciaire. Voici le communiqué :

mercredi 4 décembre 2024

Nouvelle référence, la Nymphe de Mouche de Mai.

A partir d'aujourd'hui vous trouverez une nouvelle référence de nymphe sur mon Fly Shop. C'est une imitation de Nymphe de Mai. Des clients me la demandaient depuis quelques années et mon fils adore pêcher avec ces grosses bestioles. Je me suis donc décidé.

Je fabrique cette nymphe sur un hameçon Tiemco TMC9300 en taille 10 avec 8 tours de plomb extra fin. J'ai fait le choix de ce combo taille / lestage unique car c'est le plus approprié pour pêcher les grandes gravières au débit peu soutenu comme chez nous. Le lestage a été choisi en fonction des matériaux utilisés pour rendre la nymphe planante en pêche. C'est compliqué de faire ces bestioles car la larve naturelle peut faire 25mm. Il faudrait un hameçon de 6 au moins...La hampe d'un 10 en 9300 fait 13mm. J'ai donc ajouté du volume hors hameçon pour coller un peu plus au réel. 

Les matériaux sont très vivants. Ils donnent un bel effet lors d'une animation marquée. Et c'est souvent ce qu'il faut faire si vous observez un temps soit peu la nage de ces larves dans le milieu naturel. Bien entendu, comme pour toutes mes autres imitations, il est possible d'adapter la taille et le lestage à vos propres besoins.

Pour commander, c'est toujours la même adresse => http://www.nicolas39-peche-mouche.com/mouches-nymphes-bas-de-ligne/ 

dimanche 24 novembre 2024

Grosse activité à l'étau.

Ayant moins de commandes qu'à l'accoutumé en ce début novembre je me suis lancé un petit défi. Celui de remplir une boîte de 450 emplacements en une courte période. Le but était de pouvoir présenter une boîte 100% sèches et sans ardillons pour le futur salon de Saint-Étienne. Trois week-ends à bosser dessus et le tour était joué. Des mouches de la taille 22 à 12 avec 18 modèles différents. Un peu de tout afin de contenter bien des besoins. J'espère que cela vous plaira.
 
Des plécos jaunes en CDC + lièvre en tête.
 
Deux sortes de sedges en taille 14 et 12.
Des CDC avec tag visuel.
 
La boîte remplie. Merci au SC Fly Shop pour la qualité de ses hameçons.
Des références qui ne sont pas à mon catalogue donc. Je verrai le succès qu'elles auront eu après le salon pour envisager une suite.
Ce qui est certain, c'est que si la nouveauté peut avoir certains bien-faits, les valeurs sûres restent la priorité de mes clients.
Ce n'est pas Adrien qui nous dira le contraire avec la prise de ce poisson fantastique. Merci à lui de m'avoir autorisé à partager cette photo incroyable avec vous. Cette truite de 68 centimètres pour 3kg750 a été capturée à l'aide du gammare JFD et du bas de ligne du Fly Shop. L'élasticité du bas de ligne a permis à notre pêcheur de tenter ce poisson avec une pointe en 15 centièmes. Adrien est un fidèle client de ma boutique depuis très longtemps et les gammares JFD restent les nymphes qu'il présente en premier lieu sur les truites sauvages de rivière. Merci à lui mais surtout un immense bravo pour la prise de cette truite de rêve !
 

- page 1 de 126