Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Blog de pêche à la mouche

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 24 mars 2025

Retour sur l'ouverture 2025

Cela fait maintenant plus de deux semaines que la pêche est ouverte ici comme dans la majorité des régions du pays. Cette année, et ce pour la première fois depuis longtemps, nous n'avons pas eu à faire de corvées sur le terrain de notre coin casse-croûte. Il n'y a pas eu de crue violente cet hiver pour endommager nos installations. Tant mieux.

Nous nous sommes retrouvés encore dans la nuit au bord de l'eau avec les copains et mon fils en ce samedi matin 08 mars. Comme tous les ans, je suis le seul avec une canne à mouche. Tous les autres sont au lancer en pêchant principalement aux leurres souples ou durs. Je reste fidèle à ma technique de prédilection, la nymphe à vue. Cette année, le niveau de la rivière le permettait. Ce n'est pas toujours le cas. Il faut profiter. Ma tactique est simple. Je monte à la nuit en direction du même spot tous les ans. C'est une trouée dans une bordure de saules. La hauteur d'eau est assez faible en bordure. Je m'assoie tranquillement en tailleur, ma nymphe entre le pouce et l'index de ma main gauche. J'attends l'heure légale en profitant du réveil bruyant de tous les oiseaux. La visibilité se fait meilleure au fil des minutes. Je sais que je n'ai pas longtemps avant que tous les autres pêcheurs arrivent en balançant leurs trucs en plastique. En général, et si on se fie aux années précédentes, j'ai une occasion maximum.

Cette année, il faisait autour des 0 degré. Pas très froid mais quand même. Au bout de quinze minutes j'ai une truite de trente centimètres qui se présente à moi. Je décide de ne rien à faire. C'était peut-être mon sauve-bredouille. J'ai misé sur la chance en espérant voir un poisson un poil plus âgé. Cinq minutes plus tard, alors que je n'avais pas encore bougé, arrive à ma droite en remontant le courant un joli poisson qui piochait au fond de temps en temps. Le petit coup d'arbalète n'était pas très compliqué, ma nymphe cuivre visiblement toujours aussi irrésistible pour cette truite, mais pour ce qui est du combat...La truite est partie sur l'aval bien assez fort et j'ai dû la suivre en remplissant les cuissardes sinon ce serait moins drôle. Un peu avant sept heures du matin. Bien froide la flotte !

Poisson blessé par un oiseaux piscivore. Les survivants sont quasiment tous marqués !

Mouillé, frigorifié, mais malgré tout heureux de ce premier poisson. Je suis allé rejoindre les copains au feu dans la foulée. J'ai retiré mes cuissardes pour tenter de sécher au moins en partie. Sacré départ pour cette saison de pêche !


Une petite demie-heure de pêche aura suffit à ouvrir le compteur. La suite n'est que convivialité et bonheur autour du feu et de toutes les victuailles que chacun avait emporté. Un vrai bon moment que nous avons plaisir à vivre tous les ans à cette date qu'est le deuxième samedi de Mars.

lundi 24 février 2025

Retour du SANAMA 2025

Nous voici avec mon fils de retour du salon international de la mouche artificielle de Saint-Étienne. Nous sommes arrivés hier soir dans le Jura complètement épuisés mais ravis. Heureux car ce week-end pour nous est avant tout l'occasion de passer du temps avec notre copain Jordan qui nous héberge avec sa chère et tendre durant cet évènement. Merci jeune homme, c'était un immense plaisir comme toujours !

Heureux et épuisés car ces deux jours sont l'aboutissement de centaines d'heures de boulot en amont. Quand on bosse seul devant son étau quasiment tous les jours ou qu'on fait des nœuds barils en attaquant régulièrement à 5 heures du matin le dimanche, la satisfaction de voir ce travail valorisé par vos retours flatteurs fait le plus grand bien. Sincèrement.

Vous avez été très nombreux à passer nous voir pour vos achats ou simplement pour nous dire un petit mot gentil. C'est quand même un chouette moment de pouvoir mettre des têtes sur une adresse mail, un profil Facebook ou autre. Et puis on se rend compte durant un tel week-end que les références du Fly Shop plaisent toujours autant. Pour exemple il a fallu que Thibaut cache 7 ou 8 bas de ligne le samedi à 14h pour l'ouverture du salon le dimanche matin car c'était déjà tout parti malgré un stock plus conséquent que 2023. De l'avis de tous les professionnels, ce fut une superbe édition. Merci appuyé à l'ensemble des membres du club organisateur. C'était parfait comme à votre habitude messieurs dames.

Le Sanama, c'était aussi le moment de revoir des personnes que l'on ne croise que là. Et moi, j'ai eu le droit à une superbe surprise puisque mon meilleur ami de lycée, pas pêcheur pour un sou, est venu au parc expo pour venir me faire un coucou. C'était génial !

Sinon, c'était top de revoir tous les copains sur le salon avec Eddie et son équipe à côté de nous. Merci pour la bonne ambiance messieurs et le casse-croûte. J'ai revu avec plaisir Alain Barthélémy avec qui nous avons échangé sur un futur projet perso. Merci pour tes connaissances et ta générosité Alain. Toujours un régal pour Thibaut et moi d'avoir Florian juste à côté de nous avec qui nous parlons uniquement de chasse ! La joie de revoir Filip et Djoko ainsi bien évidemment que Sylvère qui partageaient tous les trois un superbe stand pour la première fois. Toujours un plaisir aussi de recroiser toute l'équipe JMC/Orvis à cette occasion avec en VIP le samedi Claire qui passait par-là. Merci d'être venue nous faire un coucou sur le stand. J'ai aussi eu le plaisir de faire réellement la connaissance de Daniel Kerspern. Une chouette rencontre ! Tout comme Antoine, le tout nouveau propriétaire de Field and Fish. Court, mais chouette moment. Le plein de réussite à toi pour l'avenir. Un super moment passé chez Native avec la découverte de cette canne complètement fabriquée en France. Un succès à venir tellement évident. Bravo à toute l'équipe. Un plaisir d'avoir enfin rencontré l'équipe de Lords of Rivers et fait la connaissance de Julien du Rond dans l'eau. Merci à Serge le tourneur talentueux pour sa démonstration. Merci à Valentin à qui je souhaite pleine réussite pour l'ouverture de son magasin le long de la Gère. Merci aux voisins d'en face, Joël, Stéphane et Vincent pour leur sympathie. Merci à Gilles et Hugo pour le casse-croûte du dimanche, au top les gars ! Et merci à tous les copains que j'ai oublié de nommer car il y en a une longue liste !

Le plus gros merci à mon fils qui m'accompagnait sans qui tenir ce stand ne serait pas possible.

Le seul bémol, et il y en a un que je ne peux m'empêcher d'évoquer, c'est qu'il est visiblement possible de mobiliser un nombre très important de pêcheurs à la même date et au même endroit malgré les kilomètres et les contraintes de chacun. Mon plus grand souhait est que cela soit réalisable pour d'autres raisons comme bien évidement la protection de nos rivières...Mais je rêve certainement.

Merci Léo pour la photo !

samedi 4 janvier 2025

C'est reparti pour un tour.

Il était temps de remettre en route mon Blog après quelques jours de vacances. L'occasion pour moi de vous souhaiter santé et bonheur pour cette nouvelle année qui débute fraichement puisque ce matin, et pour la première fois de l'hiver, le thermomètre descend au-delà des -10°c à la maison avec un -11°C. Sale temps pour les mouches...Sauf pour les miennes qui sont bien au chaud !

J'ai bien profité ces derniers jours pour rendre visite à la rivière le plus souvent possible. L'observation des frais a été très compliquée car les niveaux d'eau, et c'est tant mieux, étaient souvent trop hauts. La rivière est d'ailleurs encore ce matin bien en eau. Des nouvelles précipitations et un redoux sont annoncés début de semaine. Le manteau neigeux en haut du bassin versant devrait fondre en partie et apporter de grandes eaux pour la rivière d'Ain et ses affluents. En ce qui concerne la rivière, et même si la pêche est fermée, il ne faut pas oublier que des truites disparaissent tous les jours. Les piscivores, avec les froids que l'on a connu ces jours, sont revenus nombreux sur la rivière. Ils pêchent tous les jours. Ils mangent tous les jours. Pour vous donner une idée, une famille de 6 à 8 harles bièvres a élu domicile dans ce qu'on appelle le court-circuité en aval de Pont-du-Navoy. Ils y sont depuis plusieurs semaines. Je ne vous fais pas de dessin. Tous les ombres en dessous de 35 centimètres ont été boulottés, c'est certain. Sans doute quelques truites au passage. Bref, on pourra laisser l'ombre interdit à la pêche par arrêté préfectoral comme il l'est depuis la fin des années 90 dans le Jura, tant que les piscivores mangeront en quasi totalité la reproduction de l'année, il sera impossible de refaire une population.

Une nouvelle fois, chers lecteurs, je vous souhaite une belle année 2025 avec en priorité, un maximum de temps passé avec les gens qui vont sont chers !

Au matin du 1er Janvier, comme une tradition !

vendredi 20 décembre 2024

Petite pause et à l'année prochaine !

Il est temps pour moi de faire mon break de Noël. Je stoppe donc la rédaction de ce blog quelques jours et je vous dis à l'année prochaine en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année.

Néanmoins sachez que l'activité du Fly Shop ne s'arrête pas. Les commandes sont possibles jusqu'au dernier jour.

Je vous laisse avec un film de 52 minutes diffusé en 2015 sur la chaine Seasons. A l'époque, vous aviez été nombreux à me contacter car vous n'aviez pas accès à la chaine. Ce film est aujourd'hui en ligne, bon visionnage.

mardi 17 décembre 2024

Le Magazine Pêche Mouche plus distribué.

Ce billet pour relayer une information trouvée hier sur les réseaux sociaux. Le groupe auquel appartient entre autres le magazine Pêche Mouche est en liquidation judiciaire. Voici le communiqué :

- page 1 de 126