Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Blog de pêche à la mouche

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 27 mai 2023

Film : Mending The Line

Les pêcheurs à la mouche que nous sommes ont tous en tête le film "Et au milieu coule une rivière". Le 9 juin 2023 sortira aux États-Unis "Mending The Line". Un nouveau film avec pour thème principal la pêche à la mouche. Ce film raconte l'histoire d'un Marine blessé en Afghanistan qui se rend dans un hôpital pour vétérans dans le Montana. Il rencontre là-bas un vétéran du Vietnam qui lui apprend à pêcher à la mouche pour surmonter son traumatisme physique et émotionnel.

La sortie du film est prévu le 9 juin aux États-Unis. Le vétéran professeur de pêche à la mouche est interprété par Brian Cox.

Quand on voit qu'en France de plus en plus de grandes villes interdisent la pêche sur fond de souffrance animale (Rennes dernièrement) et que de l'autre côté de l'océan il y a ce genre de film à l'affiche, on est en droit de se poser des questions.

Vivement sa sortie en France en tous les cas !

L'affiche.

La bande-annonce.

jeudi 4 mai 2023

Toujours là !

Mai 2007 - Mai 2023. Voilà c'est fait. 16 ans d'activité pour mon Blog. Pour ce genre de support internet, ce n'est pas commun quand même.
 
Durant ces 16 années, j'ai publié 1800 articles et vous avez laissé plus de 10000 commentaires. Le nombre de visites journalières est toujours aussi étonnant.
 
Dans le panel des lecteurs, il y a les fans inconditionnels, les lecteurs occasionnels, les visiteurs d'un jour orientés par Google. Il y a aussi ceux que mes écrits dérangent parfois et les plus marrants, ceux qui ne me portent plus du tout dans le coeur mais qui ne peuvent s'empêcher de lire ce Blog régulièrement. À vous tous, merci beaucoup pour vos lectures et retours quels qu'ils soient.
 
Mais surtout un grand merci à Fred pour son soutien technique depuis toutes ces années. Sans lui rien n'aurait été possible.
 
Si ça vous tente, voici un lien direct pour accéder aux 16 ans d'archives de ce Blog => http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?archive

vendredi 3 février 2023

Où nous trouver au SA.NA.M.A ?

Le temps passe vite et le mois de février ne va pas déroger à cela, c'est même sans aucun doute tout le contraire. Dans 3 semaines, mon fils et moi exposerons pour la première fois au SAlon interNAtional de la Mouche Artificielle, plus connu sous le nom de SA.NA.M.A.

Ce salon est immense. Cette année il y aura à peine moins d'une centaine d'exposants. Ayant déambulé de nombreuses fois dans les travées de ce salon, je sais qu'il n'est pas facile de prendre le temps de tout voir comme on le souhaiterait. Donc si le domaine de la nymphe à vue vous intéresse, je vous guide pour nous trouver plus facilement. Nous serons au centre du salon proche du podium où auront lieu les démonstrations de montage.

Le plan complet avec notre emplacement en Jaune (le B-52)

Avec un zoom. Trouvez le podium et vous nous trouverez ;-)

Avec Thibaut, nous vous proposerons bien entendu toutes les références habituelles du Fly Shop. C'est à dire les 24 références de nymphes pour pêcher à vue avec en tête le gammare JFD et la cuivre. À noter que pour l'occasion, le gammare JFD sera disponible en taille 20 également. Il y aura aussi 5 références de mouches sèches avec plusieurs déclinaisons. Par exemple, l'olive passe-partout sera disponible en taille 16 comme habituellement mais aussi en 18. Il y a aura un assortiment de nymphes réservoir avec le mégot et les bonbons de diverses couleurs.

Les nymphes réservoir. Il y aura un prix salon (-15% du prix habituel)

Vous trouverez également sur notre stand les bas de ligne référencés du Fly Shop. J'espère pouvoir en monter assez d'ici là en tous les cas. 

Pour l'occasion, il y aura aussi des références spécifiques que j'ai fabriqué uniquement pour le SA.NA.M.A. Il y aura par exemple quelques exemplaires du célèbre sparkler, ce streamer qui ne me quitte plus.

De plus, et pour ceux qui aiment pêcher tout petit, j'ai réalisé une boite de 450 exemplaires de nymphes en taille 20 et 22 uniquement. Du spécifique "étiage". A découvrir donc dans 3 semaines à Saint-Etienne.

Je vous dis à très bientôt pour celles et ceux qui feront le déplacement et je vous invite à visiter le site internet du salon pour trouver tous les renseignements dont vous aurez besoin => https://www.sanama.fr/

dimanche 27 novembre 2022

Teklon Céramique

Je lance une bouteille à la mer en misant sur l'important passage sur ce blog...

Je recherche des bobines de fil de marque Teklon. Plus précisément, il s'agit de l'ancienne version céramique en bobine de 2500 mètres ou 300 mètres. Si un de mes lecteurs possède ceci au fond d'un placard, merci de me contacter.

mardi 24 mai 2022

La haute rivière d'Ain au 24 Mai.

Vous êtes nombreux à me contacter pour connaitre l'état actuel de la rivière d'Ain sur sa partie haute. Le week-end prolongé qui arrive avec le mois de Juin en perspective sont souvent synonymes de grosses migrations de pêcheurs. Voilà ce que je peux vous dire...

Hier, pour mon anniversaire, j'avais commandé une baisse des températures urgentes ainsi que de grosses quantités de pluie. Mon souhait a été exaucé en partie. Les températures ont enfin chuté ce qui devrait freiner considérablement la hausse continue de l'eau de la rivière. À titre d'exemple, j'ai pris la température de l'eau sur le parcours de notre AAPPMA 3 jours de suite au même endroit et à la même heure, soit en fin de journée. Jeudi à 16 degrés, vendredi à 17 degrés et samedi à 18 degrés. Hallucinant. Le comportement des poissons a évolué également très vite. Là où les truites repartaient comme des balles après capture une semaine auparavant, ce n'était plus le cas. Les témoignages de pêcheurs étaient tous identiques. Donc stop pour moi à ce niveau de la rivière tant que les températures ne seront pas redescendues significativement. Pour l'amont, pas de souci, les températures de l'eau restent correctes. J'espère pour l'aval les voir redescendre au plus vite pour le bien des habitantes de la rivière.

Côté pluie, nous en avons eu, mais le manque était tel que cela n'a pas eu d'incidence sur le niveau de nos cours d'eau. La courbe de l'Ain n'a pas bougé. Toujours ce triste débit proche de l'étiage quinquennal. Seule la courbe de la Saine a sursauté. 200 litres de plus seconde, soit rien ou presque.

C'était ce lundi ou rien puisque les prévisions à moyen terme sont sèches. Seule bonne nouvelle, le retour des nuits très fraiches qui va avoir son effet sur la température de l'eau. Mais cela reste un très maigre sursit.

2022 est une année au démarrage particulièrement sec. Le mois de Mai en tête. Pour les fondus de chiffres, je me permets de vous joindre ces données exceptionnelles collectées par mon ami Pascal de Jura Lac Météo. Même si 2022 est catastrophique, nous avons connu encore pire depuis 1945. Les années 1953, 1973, 1991 et 2011 avaient démarré avec encore moins d'eau sur la période Janvier-Mai pour notre région. Cela n'est fait pour nous rassurer mais pour mémoire.

Croisons les doigts pour de la pluie et du temps frais !  

- page 1 de 119