Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
La page Facebook du magasin la détente à Champagnole

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

samedi 7 avril 2012

Ma région, ça me regarde.

Pour celles et ceux qui n'ont pas vu l'émission à laquelle j'ai participé ce midi en direct sur France3, voici les liens.

Partie 1 de l'émission

Partie 2 de l'émission

J'espère ne pas avoir gâché cette occasion de pourvoir exprimer le désarroi des défenseurs des milieux aquatiques.

dimanche 5 février 2012

Le DVD est disponible en intégralité sur Youtube

Comme certain d’entre vous ont eu des soucis avec le téléchargement (Utilisé VLC pour lire la vidéo) , j'ai passé quelques heures à convertir et compresser les différents montages vidéo pour les mettre en ligne sur Youtube. Plus de facilité pour visualiser et donc pour partager !
Pour le téléchargement, rendez-vous sur le billet précédent, tout est expliqué.

mardi 31 janvier 2012

Le DVD est disponible en téléchargement

Plus de 14 mois après avoir eu une idée, il faut bien le dire, sur un coup de tête, le projet du DVD, Les rivières jurassiennes, l'envers du décor arrive à son terme.

C'est un soulagement et une immense satisfaction d'être allé jusqu'au bout malgré le travail et le soucis que cela représentait.
Effectivement, un gros travail de prise d'images mais aussi de récupération pour celles réalisées par les bénévoles qui ont pris le temps de le faire. Un travail de tri et de conversion selon les multiples fichiers que cela représentait et un travail de montage pour terminer.

Un gros soucis, car il a fallu le financer par des dons, par de l'argent venu de toutes parts, particuliers, associations et professionnels.

A l'heure où est mis en ligne ce billet, la production des DVD a pris du retard, c'est pour cette raison que l'on a décidé de le rendre accessible au téléchargement maintenant.

Une fois les DVD livrés, ils seront envoyés à tous les élus jurassiens, maires, députés, sénateurs accompagnés d'un courrier. Le travail n'est donc encore pas fini complétement. De plus, dans le courrier, on invite les élus à nous rencontrer pour évoquer les points noirs filmés et parler de cette problématique qu'est la qualité de l'eau. Le but est que ceci débouche sur des rencontres, des discutions et bien sûr des actions.

C'est en tout 6000 DVD qui vont être distribués, les établissements scolaires seront visés également.

Le téléchargement permettra aussi une plus grande diffusion, je vous invite TOUS à graver des DVD à votre tour et à les distribuer autour de vous. Ce DVD doit servir d'outil visuel pour sensibiliser et communiquer sur la réalité du terrain. J'encourage également toutes autres initiatives de ce genre dans les autres régions de notre pays.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fourni des images. On a regroupé plus de 7 gigas en tout et pour tout. Une trentaine de personne ont participé, merci du fond du cœur. J'ai une pensée aussi pour tous les copains du club qui ont donné la main.

Un très grand merci à tous les donateurs. Merci aux 52 particuliers, aux 13 associations et aux 2 professionnels. Je tiens malgré tout à mettre un bémol, car quand on pense que l'on a pu lancer la fabrication de 6000 DVD grâce aux dons de si peu de personnes finalement, j'ai malgré tout quelques regrets.Seulement 2 professionnels, 2 guides de pêche basés hors de Franche-Comté...52 particuliers, ça doit être le nombre de pêcheurs que l'on croise sur seulement un week-end en pêchant la Bienne...13 associations dont seulement 4 AAPPMA du Jura (Arbois, Cornod, Crotenay et Lons), c'est peu, très peu. Avec un peu de recul, ce n'est pas 6000 DVD que l'on aurait du faire presser, mais 60 000 !!

Je pense que beaucoup ont une nouvelle fois manqué l'occasion de prendre le train en marche.

Néanmoins, je remercie chaleureusement la fédération de pêche du Jura pour son implication financière et pour avoir autorisée l'intervention des deux techniciens de notre département, Mehdi El Bettah et Thomas Groubatch.

Un très grand merci à la truite de la Masselette (39) et l'AAPPMA "la gaule de la Valserine" (01) pour leur don conséquent.

Un autre très grand merci à tous les médias qui ont suivi et donc communiqué sur ce DVD depuis le début, France3 TV, La radio RCF, le journal le progrès, la voix du Jura, Hebdo39, Pêches Sportives, etc...

Pour terminer avec les remerciements, et c'est important de le faire, merci à toi Frédérik Bobet pour toute l'assistance informatique sur ce projet, tu as géré ça de main de maître. Merci à toi Fred Leray, pour tout le travail de montage que tu as réalisé. Merci à toi Nassim Laï, pour le travail de logistique sur le terrain pour les DVD.

Si cette aventure a commencé dans la tête d'un seul homme, elle ne doit sa réussite que grâce au travail de toute une somme de compétences et de bonnes volontés.

Télécharger, graver, diffuser, partager, communiquer sans aucune retenue, merci !!! C'est par là :

En basse qualité pour ceux qui ont une petite connexion (221 Mo) : DVD Les rivières jurassiennes, l'envers du décor (Basse définition) 

En qualité normale (538 Mo)DVD Les rivières jurassiennes, l'envers du décor

L'image du DVD original pour ceux qui veulent le graver (1,5 Go)DVD Les rivières jurassiennes, l'envers du décor (Image DVD original)

Pour partager vos impressions, vous pouvez ajouter un commentaire à cet article ou / et partager sur la page Facebook dédiée au DVD à l'adresse suivante : http://www.facebook.com/pages/DVD-Les-rivi%C3%A8res-jurassiennes-lenvers-du-d%C3%A9cor/182717848452210



mardi 10 janvier 2012

Téléchargement du DVD Rivières jurassiennes l'envers du décor

Pochette_DVD.jpg

Vous pourrez bientôt télécharger le DVD directement en ligne depuis cette page.

Il sera disponible au téléchargement à la mi-janvier.

Afin d'être prévenu de sa disponibilité, je vous invite à inscrire votre adresse email ci-dessous.

Inscrivez votre adresse email Adresse email :  

mardi 27 décembre 2011

Le Teaser du DVD est en ligne

Pour vous faire patienter avant la sortie du DVD. Merci Fred pour la réalisation et merci à vous de faire tourner cette vidéo au maximum !!!!

samedi 10 décembre 2011

Le DVD entre en phase finale

Après 13 mois de travail, on voit le bout...morte_bienne.jpg

Lire la suite »

mercredi 21 septembre 2011

DVD: Au boulot maintenant!

Le plus dur reste à faire....

Lire la suite »

vendredi 12 août 2011

Une autre pollution: les barrages!

Il y a les pollutions agricoles, les pollutions industrielles, celles liées aux dysfonctionnements de stations d'épurations souvent dépassées et j'en passe...Malheureusement, la faune aquatique a bien d'autres nuisances à combattre pour survivre. La principale est les fluctuations brutales des niveaux d'eaux dues aux barrages hydroélectriques. Damien, un pêcheur en autre de la Bienne dans le Sud Jura, a été témoin d'une baisse du niveau de la rivière en un temps record. Du coup, les truites prisent de panique se sont retrouvées prisonnières dans des "flaques". Sans son intervention, plusieurs d’entres elles auraient péri. Le truc, c'est que d'autres poissons et sans parler de la micro faune sont sûrement mort sur tout le linéaire touché par cette baisse de niveau. Les barrages sont une autre calamité pour la population aquatique... Quand on pense que la fédération de pêche du Jura est partenaire d'un concours de gros poisson en partenariat avec EDF!!!! Il y a encore du chemin à faire... Les vidéos de Damien qui parlent d'elles mêmes et qui serviront pour le DVD, merci à lui d'avoir eu le réflexe de filmer.

Le graphique pour vous montrer comment on peut faire joujou avec un barrage...Désolant!
Sans_titre_1.jpg

vendredi 8 juillet 2011

Pour suivre l'évolution du DVD de façon plus régulière.

Je fais des points complets sur ce blog de temps en temps à propos du DVD et de son avancement. J'ai en parallèle créé une page sur Facebook pour un suivi encore plus régulier. Je l'alimente beaucoup plus fréquemment avec les photos et vidéos que je reçois ou/et que je fais.
Ça se passe par là!
DVD: Les rivières jurassiennes, l'envers du décor | Faites également la promotion de votre Page

samedi 18 juin 2011

Rejet sauvage sur l'Ain

Et des comme ça, il y en a beaucoup trop....

Lire la suite »

- page 1 de 2