Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - La Bienne

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 9 septembre 2017

Pêches électriques sur la Bienne le 14-09-17

Pour info...

Lire la suite »

lundi 31 juillet 2017

Pétition pour protéger les dernières truites sauvages du Jura.

Les poissons sauvages dans le Jura deviennent de plus en plus rares. Nous, pêcheurs, auront du mal à lutter contre les pollutions et autre réchauffement dans l'avenir...C'est même devenu une évidence pour moi. Cela fait plus de 20 ans que je suis engagé dans l'associatif pêche. Le bilan est catastrophique puisque malgré de nombreuses actions, l'état des rivières jurassiennes ne cesse de se détériorer d'années en années. Il n'y a aucune volonté politique dans ce département pour la préservation des milieux aquatiques. Pire, les rivières meurent les unes après les autres. La Bienne et la Cuisance pour exemple ces dernières années.

Par contre, il y a un point sur lequel on peut agir immédiatement pour sauver le peu qu'il reste : le prélèvement. Nous sommes arrivés à un point où chaque poisson sauvage est précieux pour l'avenir de nos rivières et du loisir pêche. J'en suis intimement persuadé. Et je le dis en connaissance de cause pour être sur la rivière 12 mois sur 12. J'assiste comme bon nombre de pêcheurs impuissants à la chute du cheptel de truites sauvages. Il est tant que le Jura imite son voisin du 25 comme ce qui est fait sur la Loue. Il est urgent de protéger intégralement nos truites zébrées. C'est pour cela que je vous invite à signer cette pétition mise en ligne par quelques pêcheurs jurassiens soucieux de cette problématique. N'hésitez pas à la partager avec vos amis afin de récolter un maximum de signatures, merci. Cliquez sur le lien suivant :

Pêche en NO KILL des salmonidés sauvages sur les grandes rivières du Jura.

Pour que ces photos ne deviennent pas que des souvenirs...

Je profite de ce billet pour vous annoncer la fermeture temporaire estivale de ce blog. Des petites vacances en fait ;-) . Je serais toujours plus ou moins actif sur ma page facebook et/ou instagram durant cette période. Pour information, le Fly Shop sera fermé du 15/08 au 28/08, merci d'anticiper vos commandes d'ici là. Et pour les afficionados de ce blog, il vous reste les archives avec plus de 10 années d'articles (1211 pour être précis). Bonnes vacances à tous et à très bientôt.

lundi 10 juillet 2017

La Bienne était verte fluo pour le passage du Tour !

L'action du ras le bol...

Lire la suite »

samedi 1 juillet 2017

Quelques tristes nouvelles de la Bienne.

Bien tristes oui...

Lire la suite »

dimanche 30 avril 2017

Retour sur les actions du samedi 29 avril.

Un petit retour sur la journée d'action du samedi 29 avril initiée par le collectif SOS Loue et rivières comtoises. Plusieurs lieux de rendez-vous avec barrages filtrants et informations aux passants. Pour le Jura, le point de rendez-vous était à St Claude. La Bienne a bien besoin de tous les soutiens possibles. Une fois de plus, une petite trentaine de passionnés et surtout de motivés ont répondu présent à l'appel du président de la biennoise, Charles Varenne. Quand on connait le nombre de pêcheurs que drainait la Bienne il n'y a pas si longtemps, c'est difficilement compréhensible d'être si peu. Bref, les présents ont fait le travail. Un grand bravo à vous tous.

Pour l'occasion, nous avons aussi distribué avec les flyers du collectif édités pour cette matinée 400 DVD "Les rivières jurassiennes, l'envers du décor". L'accueil du public dans sa grande majorité a été très bon. Certains étaient même bien au courant de la problématique via les divers articles de presse des derniers mois.

Action à renouveler, sans aucun doute. Pour être complet, voici un article du progrès à lire => Article presse.
A voir dans les 3 premières minutes de ce journal un résumé en images sur un barrage du 25. Vidéo visible seulement quelques jours pour information.


Mobilisation pour les rivières

samedi 28 janvier 2017

Vidéo : Restauration de la continuité écologique des rivières du Haut Jura.

Dans la lignée des précédentes vidéos, en voici une qui parle de notre Jura. Le sujet évoqué à travers les images qui vont suivre est la continuité écologique, qu'elle soit de la faune ou des sédiments.

Un documentaire très bien fait. A voir.

jeudi 10 novembre 2016

La Fédération de Pêche du Jura se dote d'un nouveau site internet.

Tout nouveau, tout beau !

Lire la suite »

samedi 8 octobre 2016

Le désastre de la Bienne en vidéo subaquatique.

On m'a fait suivre hier une vidéo réalisée par Grégory Tourreau, ancien technicien de la fédération de Pêche du Jura qui travaille aujourd'hui pour Sialis-eau.
Cette vidéo est sans fond sonore. J'avoue que cela lui va très bien. C'est une ballade macabre sous les eaux de la Bienne, rivière touchée mortellement et ce pour la deuxième fois en quelques années.
Je pense que de telles images ne peuvent pas et ne doivent pas laisser de marbre. Je ne parle pas ici des pêcheurs, mais bien de toutes les autres personnes, celles qui passent en voyant cette rivière différemment et souvent uniquement comme de l'eau qui coule. Vous allez découvrir grâce au procédé Pool Fish, développé par Grégory, un inventaire digne des plus meurtriers champs de bataille connus.
Pool Fish est une méthode d'inventaire piscicole en plongée pour les zones ou les méthodes classiques ne sont pas possibles (secteurs profonds, rapides....). L'appareil vidéo est donc dans la méthode, un support de capture, ce qui explique que les vidéos soient plus techniques qu'artistiques. La vidéo est ici un moyen plus qu'une finalité "image technique".
A noter que cet inventaire vidéo a été réalisé de longues semaines après le pic de mortalité dénoncé à la fin du printemps 2016. On imagine donc avec encore plus de poids ce que cela devait être fin mai début juin. Mon Dieu, j'en ai mal au ventre...
J'espère aussi que ce genre de vidéo fera prendre conscience à nos élus de la situation catastrophique de nos cours d'eau. Car j'avoue sincèrement avoir parfois des doutes.

vendredi 1 juillet 2016

Saprolégnia Parasitica, étude de Didier Pruneau.

A lire absolument...

Lire la suite »

vendredi 3 juin 2016

Fermeture de la pêche sur la Bienne jusqu'au 18 septembre 2016

Triste nouvelle...

Lire la suite »

- page 1 de 9