- Pensez à mesurer l'eau avant de pêcher. À plus de 18 degrés cela devient compliqué pour les poissons. Abstenez-vous.
- Laissez vos poissons dans l'eau photo ou pas. Relâchez-les rapidement.
- Continuez à vous rendre à la rivière aussi souvent que possible en jouant votre rôle de sentinelle si important.
- Croisez les doigts pour des pluies conséquentes.
Gestion piscicole
Les actions menées sur le terrain et infos diverses sur le monde complexe de la gestion halieutique
samedi 21 mai 2022
L'eau de la rivière d'Ain commence à chauffer.
Par Nicolas39 le samedi 21 mai 2022, 07:34
vendredi 20 mai 2022
Pollution au petit lait d'un affluent du Valouson.
Par Nicolas39 le vendredi 20 mai 2022, 07:37
À l'heure où le monde agricole communique de façon intense contre ce qu'ils appellent l'agribashing, il faut croire qu'il y a encore du boulot...Et pas forcément pour nous convaincre de leur attachement à notre environnement via des spots vidéo, mais bel et bien pour faire le ménage dans leurs propres rangs. De cette façon, nous serons convaincus et ce même sans campagne de communication. La réalité du terrain rattrape toujours le virtuel de la com !
Oui, car une fois de plus, une petite rivière du Sud Jura, en l’occurrence un affluent du Valouson à Nancuise, a été victime d'une négligence individuelle. Une très grande quantité de petit lait s'est déversée dans le cours d'eau ne laissant guère de chance aux habitants du dit cours d'eau. L'OFB a fait les analyses sur les lieux et la source de pollution ainsi que le responsable ont été identifié. À suivre donc...
Les truites succombent...
lundi 9 mai 2022
La Loue au plus mal depuis 2010.
Par Nicolas39 le lundi 9 mai 2022, 06:03
Vous êtes très nombreux à me contacter pour connaitre la situation actuelle de la Loue. Les dernières nouvelles sont assez catastrophiques. D'après les témoignages, nous sommes proches de la situation de 2010 avec un stock de poissons sains très faible.
Romain, qui a parcouru la Loue ces derniers jours témoigne : Ca fait de la peine à voir. De ce que j'ai vu entre Vuillafans et Lods, je dirais qu'il y a environ entre la moitié et les 2/3 des poissons vus qui étaient soit morts soit avec de la mousse blanche. Et puisque j'ai envie de terminer sur une bonne note, j'ai vu pas mal de truites juvéniles entre 5 et 15 centimètres. voilà pour les infos.
Romain m'a fait passer quelques images également.
De son côté, Stéphane qui passe beaucoup de temps sur les berges de la Loue témoigne également : C’est très préoccupant. Les stocks de poissons sont au plus bas, c’est certainement encore pire que 2010. Pour exemple à Vuillafans là où nous avons perdu près de la moitié des poissons l’année passée cette année il n’en reste plus que 1/4 de l’année passée dont 1/4 de malade.
Pour illustrer tristement ses propos, Stéphane a réalisé une vidéo.
Pour terminer, à lire cet article d'une nouvelle atteinte à cette rivière mourrante => Nouvelle pollution sur la Loue.
Donc si votre séjour sur la Loue doit s'annuler, penser à prévoir par exemple un pourcentage financier même infime de cette annulation pour SOS Loue et rivières comtoises. Faites un don, merci.
jeudi 14 avril 2022
La Durance massacrée !
Par Nicolas39 le jeudi 14 avril 2022, 06:05
Une catastrophe annoncée malgré une autorisation par arrêté préfectoral. La Durance ainsi que la Cerveyrette ont été détruites par la vidange d'un barrage réalisée avec un niveau d'eau beaucoup trop bas. Je vous joins le communiqué de la fédération de pêche des Hautes-Alpes :
Je vous joins aussi l'article paru dans le Parisien => Catastrophe écologique sur la Durance.
Pour terminer, je vous invite à regarder le reportage sur la catastrophe écologique de la Durance suite à la vidange de Pont Baldy qui passera aujourd'hui sur TF1 au journal de 13heures.
jeudi 31 mars 2022
Résultat des élections départementales.
Par Nicolas39 le jeudi 31 mars 2022, 07:01
Ce billet pour vous informer des résultats des élections du bureau de la fédération de pêche du Jura. Celles-ci ont eu lieu samedi dernier en marge de l'assemblée générale. Elles font suite aux élections des AAPPMA de cet automne. Enfin, elles précèdent les élections régionales et nationales qui auront lieu prochainement.
Donc, ce samedi, 32 électeurs jurassiens étaient appelés à voter. De droit, tous les présidents d'AAPPMA et selon le nombre d'adhérents de chacune, des délégués supplémentaires. Notre AAPPMA a moins de 250 adhérents, donc seul le président vote. Pour compléter, il fallait en tout 15 administrateurs élus pour 21 candidats au départ. Voici le résultat du vote :
En jaune les élus.
Je souhaite simplement revenir sur ce vote pour féliciter chaleureusement notre vice-président d'AAPPMA en la personne de Bernard Pichon. Notre groupe de bénévoles, nos actions et notre discours ne peut être mieux représenté. 32 voix pour 32 votants, bravo Bernard et surtout un immense merci pour ton travail, ton dévouement et ta fidélité. Un petit mot cette fois-ci de déception pour Philippe Cador qui de part sa volonté de donner du temps à l'amélioration des milieux aquatiques méritait amplement sa place dans ce C.A.
Un remarque sur l'absence d’administrateur des deux AAPPMA gérant la pêche sur Vouglans. C'est assez catastrophique même si ce n'est pas surprenant pour ma part. Les candidats n'y sont pour rien je pense. Ils paient à mon avis le lourd historique de conflits entre ces deux AAPPMA et la Fédération. C'est en tous les cas bien dommage pour la pêche jurassienne.
Un dernier mot pour que vous compreniez pourquoi certains noms à 21 voix sont élus et pas d'autre. Il y avait 4 ex æquo pour les 3 dernières places. Ceux-ci ont été départagés au tirage au sort. Il y a donc eu un malheureux.
Pour faire suite à cette élection, les nouveaux administrateurs se sont retrouvés lundi soir dernier dans les locaux de la fédération pour élire le tout nouveau bureau. Il se compose ainsi :
•Président : Roland Brunet
•Vice-président : Thierry Buatois
•Vice-président : Didier Lamy-Rousseau
•Trésorier : Delbosc Romain
•Secrétaire : Pascal Grenier.
Ce bureau est élu pour 5 ans sauf erreur de ma part. Félicitations à tous. Que votre travail porte ses fruits sur le terrain.
Pour ma part, j'ai un souhait en tant que président d'AAPPMA élu depuis bientôt 25 ans et parfois fatigué des longueurs de certains dossiers. Je précise que c'est un point de vue personnel qui n'engage que moi.
Que le concret soit prioritaire et qu'il se fasse sentir au plus vite. Les différentes sources de pollutions sont pour la plupart identifiées mais toujours actives. La pression des oiseaux piscivores (cormorans ET Harles) est de plus en plus forte. Si rien n'est fait au plus vite, on peut ranger les cannes au râtelier. Pour les rivières de première catégorie, il va falloir encadrer au plus vite le tourisme estival. On est sur des accès gratuits et les agressions sont multiples avec une population de baigneurs/consommateurs toujours plus importantes.
Bref, du concret sur des sujets sur lesquels ont peut avoir une influence. Bon courage pour votre mandat.
« billets précédents - page 1 de 67
Derniers commentaires