Quand on vit dans le département du Jura, qui plus est ces dernières années, on n’a plus l’habitude de pêcher des rivières avec une bonne qualité d’eau. Heureusement, j’ai la chance de pouvoir aller en Corse chaque année pour palier à cela et me rendre compte que ce genre de chose existe toujours à notre époque.

Cet été encore, j’ai pu profiter des rivières exceptionnelles qui coulent dans les différentes vallées de l’île. Comme un peu partout sur le continent en cette année 2017, les rivières corses souffrent énormément du manque d’eau. Un étiage très sévère sévit là-bas depuis des mois. De plus, et pour suivre l’actualité des rivières du cru sur les réseaux sociaux, je pouvais craindre une chute du cheptel de truites suite aux énormes intempéries et crues dévastatrices que la Corse a subit cet hiver. Sans rentrer dans la polémique de la passe d’armes entre un collectif de pêcheurs et la fédération de pêche Corse, je peux néanmoins faire un retour de simple touriste pêcheur sur les 3 ou 4 sorties que j’ai fait durant mes vacances familiales.

Mes doutes ont été levés très rapidement. Les rivières pêchées que je connaissais des années passées sur l’île étaient toujours aussi belles ! Et que dire des truites…Nombreuses, en formes, et actives par moment. Car oui, on reste malgré tout sur une pêche d’été. En aucun cas j’ai pu remarquer une baisse du cheptel de truites par rapport à ce que j’ai connu les années précédentes. On a même fait un coup du soir où Thibaut a pris vraiment un grand nombre de truites en très peu de temps, sans compter les manquées et autres décrochées. Et comme je conserve mon côté observateur malgré les vacances, j’ai pu remarquer une très bonne reproduction avec un grand nombre d’alevins de l’année visibles un peu partout.

Non, sincèrement, les rivières et les truites corses nous ont encore offert à mon fils et moi de vrais moments de bonheur. Un grand merci à tous les gens qui œuvrent de près ou de loin pour la sauvegarde de ces joyaux en ayant une pensée particulière pour le personnel de la fédération de pêche Corse et les bénévoles d’AAPPMA.

Avant de vous faire découvrir notre séjour pêche en images, je tiens à remercier mon ami Anthony pour sa compagnie, son amitié, ses conseils et le partage sans limite de son savoir exceptionnel. Un grand merci également à Pierre-Jean pour sa compagnie sur la 1ère partie de pêche du séjour. Thibaut s’acclimate bien plus vite que moi. La pêche sur ces rivières rapides est tellement différente de chez nous, mais le nombre de truites présentes fait que l’on en prend malgré nos nombreux défauts d’approches et techniques. Merci la Corse !  

J'aimerais voir le même fond de rivière fin août chez nous !

Anthony et Thibaut...Des rescapés de la noyade !

Pierre-Jean en action.

Un trésor de l'île.

Belle rencontre le long d'une rivière corse.