Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Truite fario

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 avril 2024

Week-end estival à courir après les truites.

La saison de pêche a débuté depuis quelques semaines maintenant. C’est l’occasion pour moi de revenir sur le week-end dernier. Nous avons eu en Franche-Comté une météo que l’on peut facilement qualifier d’estivale. Du vendredi au dimanche, le soleil s’en est donné à cœur joie pour donner des températures bien au-delà des normales de saison. Les conditions de lumière et de niveaux d’eau étaient pour ainsi dire parfaites pour pratiquer la nymphe à vue. C'était sans compter sur l’activité des poissons sauvages qui fut elle très aléatoire. Il a fallu profiter des rares et courts créneaux favorables. Entre ces instants parfois magiques, il fallait prendre son mal en patience en profitant des personnes autour de soi ou encore en admirant les lieux fabuleux où l’on a la chance de pratiquer.

Durant ces trois jours de pêche, c’est près de trente heures à tenter de tromper dame fario pour ma part. Parfois accompagné, parfois seul. J’ai eu le plaisir de partager une journée entière avec mon fils ce qui est toujours un immense plaisir. Un grand week-end de pêche sur deux rivières différentes avec des truites sauvages aux comportements souvent opposés.

Je tiens à remercier ma chérie et mes trois enfants pour leur compréhension face à cette passion dévorante et chronophage. Nos rivières francomtoises souffrent énormément. Il m’arrive même d’être très pessimiste sur leur avenir commun. Mais force est de constater qu’il y a encore de la vie selon les secteurs. Il faut certes avoir la foi par moment tant les déconvenues peuvent être très nombreuses. Mais de temps en temps, si la réussite vous accompagne, cela peut être l’apothéose. J’ai vécu quelques minutes fantastiques sur ces trente heures de pêche lors de ce dernier week-end.Je vous les partage en images ci-dessous.

Ces truites zébrées sont les plus belles du monde, continuons à les protéger et nous battre pour elles !

Truite bien zébrée prise à distance avec une cuivre sur hameçon de 16.

Le fiston avec une belle truite prise en sèche sur le sedge passe-partout en hameçon de 16.

Très belle truite que j'ai eu la chance de capturer à vue en plein radier. Nymphe cuivre sur TMC3769 en taille 14.

Poisson pris par Thibaut à vue et à distance depuis la berge !

Poisson à la robe incroyable !

Une des deux rivières pêchées lors de ces trois jours. Magnifique !

Déjà des vaironnées ! Il n'y a plus de saisons ma pauvre dame !

Truite prise par Thibaut avec une cuivre.

Une toute jaune pour mon fils !

Le gammare JFD n'est pas en reste !

Il a trompé cette belle zébrée également.

Une de plus pour mon fils.

Cette truite reprend ses esprits tranquillement.

Poisson pris à distance depuis la berge avec une cuivre en 16.

Superbe poisson bien dodu.

mardi 12 mars 2024

OuvertureS à Goumois et chez moi !

Ce billet pour vous raconter nos deux ouvertures de la pêche. La première, nous l'avons faite à Goumois vendredi dernier. Malgré des retours plutôt négatifs sur la situation, nous n'avons pu nous résoudre à ne pas faire cette sortie annuelle qui nous est chère. C'est donc en compagnie de Thibaut que nous sommes rendu à Goumois. Arrivés en début de matinée, nous avons fait un stop pour voir ce qu'il y avait sous le pont. Une truite. Une belle mais une seule.

Nous avons attaqué au pré Bourassin sans succès. Assez vite, nous avons cherché le soleil car à l'ombre, il ne faisait pas très chaud. On a fait le bois de la Verrerie pour ensuite faire les alentours et enfin revenir au Bourassin quand celui-ci était au soleil. Nous avons terminé en aval de la Verrerie par la suite. Environ 4 heures de pêche. Pour ma part, j'ai vu une vingtaine de truites différentes en tout. Des poissons allant de 20 à 45 centimètres. Des ombres en bordure de belles grattées également. Pas mal de Chevesnes. Pas la folie mais bon, il reste de la vie, donc de l'espoir.

Mon fils tentant une truite de Goumois.

Poisson en forme.

Belle frayère d'ombres.

Thibaut à la Verrerie.

Toujours aussi belle. La première de la saison à vue au Bourassin.

On aura laissé un pneu dans l'aventure !

Le lendemain, samedi dernier donc, nous avons ouvert chez nous. Bien entendu la priorité est avant toutes choses les copains et la convivialité. La cuvée 2024 fut vraiment excellente ! Je ne me lasse pas de ces moments-là. Quel plaisir. Côté pêche, rien à signaler. J'ai vu 2 poissons avant d'aller au feu et 2 poissons après. Si je regarde les chiffres, j'ai finalement vu 5 fois plus de poissons à Goumois qu'ici sur le même temps de pêche avec les mêmes conditions. C'est d'autant plus triste que malgré le chiffre de 70% de perte sur la Franco, nous avons ici une densité encore plus faible...

Merci les copains !

samedi 23 décembre 2023

Retour sur 2023.

Si à mes débuts j'avais tendance à tout noter sur mes aventures pêche, ce n'est plus le cas depuis très longtemps. Par le biais de l'image, je peux néanmoins savoir à quelques oublis près, le nombre de truites que je capture sur une saison.

Dans la compilation vidéo des relâchés qui va suivre en fin d'article, je me suis rendu compte que j'ai pris un peu plus d'une trentaine de truites en tout et pour tout cette saison. Les parcours que je pêche sont toujours plus faiblement peuplés. Malgré un temps de pêche très conséquent, cela devient très compliqué. Si on se contente de la vidéo, d'autant qu'il y a quelques jolis poissons, on pourrait aisément s'en satisfaire. Quand on ramène tout ça au temps de pêche effectif, s'en est ridicule. Seule une passion démesurée fait que je continue de pêcher, c'est certain.

À titre de comparaison, j'ai pris plus de poisson en une journée lors de mon dernier séjour sur la Ribnik que chez moi dans toute la saison. Heureusement que je ne vais pas à la pêche que pour ça, sinon il y a longtemps que les cannes seraient rangées définitivement.

Pour ce dernier article de l'année 2023, je voulais vous remercier pour votre fidélité et vos retours toujours présents comme encourageants. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année en compagnie de vos proches.

mardi 19 décembre 2023

Difficile d'observer le frai cette année.

Avec toutes ces pluies et ces niveaux souvent trop hauts, il est très compliqué d'observer les frais cette année. D'autant plus qu'un nouvel épisode pluvieux arrive à partir de demain. 20 à 40 mm prévus d'ici vendredi soir.

J'ai pu néanmoins capturer quelques images d'un début de concentration de poissons dans un affluent réservé à la pêche aux mineurs bien connu dans la région. C'est toujours agréable de voir ces poissons se mettre en activité pour la reproduction. Bon visionnage.

vendredi 13 octobre 2023

Elu de terrain ou pas.

Pour comprendre une rivière, pour connaitre son évolution, pour être crédible dans ses discours, il faut passer un minimum de temps au bord de l’eau. J’en suis intimement convaincu.

Il faut d’abord passer beaucoup de temps à pêcher. Le regard du pêcheur voit des choses que le simple observateur ne verra pas. Il faut également passer beaucoup de temps à observer sans pêcher. Le regard de l’observateur voit des choses que le pêcheur ne verra pas.

Que la pêche soit ouverte ou fermée, que cela soit en automne-hiver lors de l’arrivée des oiseaux piscivores ou du frai des truites, que cela soit en au printemps-été lors de l’éclosions des alevins ou des étiages estivaux, la présence sur le terrain doit être régulière. C’est pour moi la base pour obtenir une fonction importante au sein d’une AAPPMA afin de faire des retours aux pêcheurs et autres interlocuteurs qui sont en phases avec la réalité de terrain.

Au sujet de la rivière d’Ain jurassienne sur l’aval de Champagnole, n’importe qui passant un tant soit peu de temps sur la rivière se rendra vite compte de la baisse toujours plus importante des populations de truites sauvages. Les causes sont identifiées. En première ligne et ce depuis trop longtemps, la médiocre qualité de l’eau qui malheureusement n’est pas une priorité de nos élus à ce jour. En deuxième ligne, la thermie qui devient un problème toujours plus mortel au cœur de l’été. Sur les parcours avals, l’eau monte régulièrement (sur des périodes toujours plus longues) au-delà des 20 degrés. Ensuite vient la présence journalière des oiseaux piscivores, harles et cormorans.

La pollution, la thermie, les piscivores « prélèvent » déjà bien au-delà de ce que la rivière d’Ain peut produire aujourd’hui. Cela est une évidence pour peu qu’on passe du temps à observer cette rivière. Du coup, notre AAPPMA, comme d’autres, a mis en place une règlementation no kill qui ne résoudra rien, bien entendu, mais qui n’augmentera pas encore les prélèvements déjà trop élevés à cause des pollutions, de la thermie et des piscivores. C’est uniquement une mesure pour préserver le loisir pêche sur le court terme, nous en sommes bien conscients. Un pansement certes, mais indispensable. Il suffit de connaitre les résultats des pêches électriques réalisées encore cette année sur ces linéaires pour en être convaincus.

Tout cela parait être logique et évident. Pas pour tout le monde en fait. Lorsqu’on est un élu à responsabilités totalement inactif en tant que pêcheur, que l’on ne met plus un pied au bord de l’eau, il faut croire que la vision de la réalité est bien différente. La demande du président de Clairvaux pour la suppression des parcours no kill en est la preuve. Il faut être complètement déconnecté de la réalité de terrain pour faire une telle demande ! C’est le danger avec ce genre d’élu qui passe leur temps derrière leur clavier et non pas au bord de l’eau. Ils ne sont plus du tout en phase avec le monde réel. La preuve encore sur le sujet cormoran. Pour avoir échangé directement avec le président de Clairvaux, son discours se rapproche de celui de la LPO. Ne comptez pas sur lui pour obtenir des tirs de régulation. Pour lui ce n’est pas un problème. Encore une fois, en étant derrière un clavier, on ne peut pas voir les oiseaux monter la rivière TOUS les jours pour venir faire pitance. Quel décalage avec la réalité et le besoin des pêcheurs.

Hier encore, j’ai lu un article de presse relatant l’alliance Clairvaux-Dole-Fraisans pour la création éventuelle d’une carte réciprocitaire entre les 3 AAPPMA. Une nouvelle façon pour le président de Clairvaux de créer le chaos afin de fragiliser financièrement la fédération départementale. Ne vous y trompez pas, le but n’est pas de satisfaire les pêcheurs ou de travailler pour les milieux aquatiques, ceci n’est que façade. Le but est bien de fragiliser notre fédération. Le résultat sera alors une baisse des revenus fédéraux qui engendrera une baisse des actions ainsi qu’une perte de salariés. Encore une belle action pour le bien des pêcheurs et des milieux ! Affligeant !

Vous pêcheurs avez ce pouvoir de choisir les hommes qui vont diriger les AAPPMA. À travers mes exemples ci-dessus, vous pouvez vous rendre compte que ce choix n’est pas anodin ! Vous avez le choix d’élire des hommes de terrain avec une réelle connaissance des linéaires dont ils auraient la gestion ou encore des hommes complètement déconnectés des réalités et inactif en tant que pêcheur.

Photo prise par mes soins ce mercredi 11 octobre sur l'Ain aval.

- page 1 de 48