Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
La page Facebook du magasin la détente à Champagnole

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Truite fario

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 31 juillet 2017

Pétition pour protéger les dernières truites sauvages du Jura.

Les poissons sauvages dans le Jura deviennent de plus en plus rares. Nous, pêcheurs, auront du mal à lutter contre les pollutions et autre réchauffement dans l'avenir...C'est même devenu une évidence pour moi. Cela fait plus de 20 ans que je suis engagé dans l'associatif pêche. Le bilan est catastrophique puisque malgré de nombreuses actions, l'état des rivières jurassiennes ne cesse de se détériorer d'années en années. Il n'y a aucune volonté politique dans ce département pour la préservation des milieux aquatiques. Pire, les rivières meurent les unes après les autres. La Bienne et la Cuisance pour exemple ces dernières années.

Par contre, il y a un point sur lequel on peut agir immédiatement pour sauver le peu qu'il reste : le prélèvement. Nous sommes arrivés à un point où chaque poisson sauvage est précieux pour l'avenir de nos rivières et du loisir pêche. J'en suis intimement persuadé. Et je le dis en connaissance de cause pour être sur la rivière 12 mois sur 12. J'assiste comme bon nombre de pêcheurs impuissants à la chute du cheptel de truites sauvages. Il est tant que le Jura imite son voisin du 25 comme ce qui est fait sur la Loue. Il est urgent de protéger intégralement nos truites zébrées. C'est pour cela que je vous invite à signer cette pétition mise en ligne par quelques pêcheurs jurassiens soucieux de cette problématique. N'hésitez pas à la partager avec vos amis afin de récolter un maximum de signatures, merci. Cliquez sur le lien suivant :

Pêche en NO KILL des salmonidés sauvages sur les grandes rivières du Jura.

Pour que ces photos ne deviennent pas que des souvenirs...

Je profite de ce billet pour vous annoncer la fermeture temporaire estivale de ce blog. Des petites vacances en fait ;-) . Je serais toujours plus ou moins actif sur ma page facebook et/ou instagram durant cette période. Pour information, le Fly Shop sera fermé du 15/08 au 28/08, merci d'anticiper vos commandes d'ici là. Et pour les afficionados de ce blog, il vous reste les archives avec plus de 10 années d'articles (1211 pour être précis). Bonnes vacances à tous et à très bientôt.

mercredi 19 juillet 2017

Petites vacances bien méritées pour le Fly Shop.

Je profite une nouvelle fois de mon blog pour annoncer « une pause » dans les livraisons de commande de mon Fly Shop. Pour être plus précis, il n’y aura aucune expédition du 15/08 au 28/08 inclus. Je me donne quelques jours de repos sans étau sur la fin de l'été. Donc merci d’anticiper vos commandes d’ici là.

En attendant, je vous glisse ci-dessous quelques photos de clients ou encore d’utilisateurs des modèles que je commercialise. Merci infiniment pour vos retours en images ou par messages, j’apprécie sincèrement. Savoir que mes produits vous apportent des poissons un peu partout dans le pays et j'ose dire dans le monde me satisfait pleinement. Je m'excuse par avance, mais je ne me souviens pas avec certitude de tous les noms des contributeurs, désolé.

Six ans d’activité au mois de septembre, ce n’est pas rien. Ma plus grande récompense est votre fidélité. Merci pour tout.

Une beauté prise par Alexis qui utilise les bas de ligne du Fly Shop.

Sa grande soeur, toujours le même pêcheur quelques part en France.

Très belle truite prise par Niko (pas certain !) avec une cuivre.

Toujours la cuivre ! Sur une marmo par David.

Les ombres slovènes aiment la cuivre également.

Ainsi que les arcs !

Direction l'Ouest de la France avec un autre David mais toujours avec la cuivre.

François m'avait commandé quelques gammares JFD, il ne l'a pas regretté.

Une obèse fan de gammares JFD.

J'ai réalisé une boite de nymphes et de mouches pour Lucas et Franck en vue de leur voyage en N-Z. Merci pour ces trois photos les gars ! Truites prises avec des PP-Olives et les BDL du Shop.

Quel poisson ! Merci Julien !

La cuivre, nymphe preneuse de truites.

Les trois photos qui suivent ont été réalisé par un client qui tous les ans en février me commande 50 PP-olives. Les truites de sa rivières ont l'air de bien apprécier ! Quels poissons !

Merci à Laurent et bravo pour cette Marmo de 70 cm prise avec une cuivre !

Même les truites de mer peuvent craquer pour une cuivre. Bravo Pierre !

Truite de la Seine par Julien avec une cuivre.

Bravo à Roman pour ce poisson de la Seille avec un JFD-16

Belle truite prise par Tony avec un JFD-18.

vendredi 14 juillet 2017

Un Week-end à Veirières.

Depuis notre séjour l'an passé dans le Cantal, nous ne pensions qu'à une seule chose, y retourner ! Le lieu est tout aussi magique qu'unique. Un espace loin de tout en altitude. Un milieu encore sain où même dame loutre y vit paisiblement. Rien que le fait d'être au bord de ce lac me fait le plus grand bien. Je n'ai pas assez de mots pour décrire le bien-être qui m'envahit une fois à Veirières.

Nous avons une fois de plus profité avec mon fils de la très grande sympathie de Raphaël. C'est toujours un immense plaisir de l'écouter nous narrer les histoires de Veirières et de profiter de son expérience unique de ce plan d'eau si particulier. Oui, car ici, la nourriture à disposition des truites est exceptionnelle avec une diversité peu commune. Le lac grouille de vie et les éclosions n'ont rien à envier à nos rivières, loin de là. Cela rend la pêche fantastique et donne une puissance aux poissons phénoménale.

Pour ce séjour, et malgré une période de canicule, nous nous sommes bien amusés. Certes, les truites étaient un peu plus au fond du lac que d'habitude, mais nous avons su les trouver et les leurrer. Un très joli coup du soir nous a permis avec mon fils de bien s'amuser également. Les sedges de Veirières sont toujours aussi impressionnants par leur taille !

Je vous glisse quelques photos et si le courage me vient, je vais tenter de réaliser une vidéo avec les images que j'ai faite de notre séjour. On reviendra !

Préparation du matériel !

J'avais préparé ça. Et on a bien gazé avec ;-)

La magie et le calme du coup du soir.

Veirières est un lieu de passage de nombreux migrateurs.

Les truites furent nombreuses.

Il faut savoir stopper la pêche pour ne pas déranger !

Cela reste de pures moments passés avec mon fils.

mercredi 5 juillet 2017

Vidéo : Thibaut Team Hardy.

Voici un montage vidéo réalisé dans le but de remercier la Team Hardy pour la confiance apportée à mon fils Thibaut. Tous les poissons présents dans la vidéo ont été capturé avec les Zephrus en 9 pieds ou 8 pieds 6. En bonus, quelques images de ma grosse truite...

La musique est signée de mon copain Fred. C'est son dernier titre enregistré, c'est donc une exclusivité ;-)

Thibaut - Team Hardy. from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

samedi 1 juillet 2017

Quelques tristes nouvelles de la Bienne.

Bien tristes oui...

Lire la suite »

mercredi 14 juin 2017

L'histoire d'une truite (38)

Quel poisson !

Lire la suite »

mercredi 31 mai 2017

Enfin une vraie partie de pêche !

Quelle belle journée !

Lire la suite »

lundi 15 mai 2017

L'histoire d'une truite (37)

Une nouvelle histoire de truite...

Lire la suite »

jeudi 4 mai 2017

Observations de mortalités sur la rivière d'Ain.

Les vieux fantômes seraient-ils (déjà) de retour ? Il n’y a pas si longtemps, j’étais tout heureux de vous annoncer que la rivière d’Ain se portait pas trop mal. Que les signes avants coureurs sur une future catastrophe comme l’an passé étaient absents. Oui, mais voilà, la pluie a fini par tomber. Avec les ruissellements qu’elle a engendré, une concentration plus importante des divers polluants est certainement présente dans les eaux de la rivière depuis quelques jours. On rajoute à cela le "bon sens paysan". Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais quand un soir, en rentrant du boulot, j'assiste à un épandage de lisier le long d'un bief, affluent direct de l'Ain, la veille du premier jour de pluie annoncé depuis des semaines, j'ai de sérieux doutes sur ce fameux "bon sens paysan". Je ne vous fais pas de dessin quant à la destination d'une partie de ce lisier le lendemain sous la pluie !

Il se trouve justement que je reçois de nombreux messages ces derniers temps pour signaler ici ou là des poissons mycosés. Des ombres, des truites…Cela ne peut pas être un hasard.

Merci aux pêcheurs qui se reconnaitront. Des poissons mycosés ont été vus sur tout le linéaire, de Sirod en passant par Champagnole en allant sur Montigny et plus en aval. Aucun secteur n’échappe à ce triste sort. A ce jour, c’est quelques poissons. J’espère que cela restera anecdotique, mais j’ai bien peur que cela soit le contraire. Pour information, j’ai transmis toutes les données que vous m’avez envoyé à qui de droit. Photo à l’appui quand j’en ai.

De mon côté, je n’avais encore rien vu jusqu’à ce lundi 1er Mai. J’ai malheureusement fait une rencontre macabre avec une truite sans yeux agonisante et qui se laissait mourir. Je l’ai sorti de l’eau pour l’achever. Ses deux orbites étaient vides. Elle a du souffrir le martyre cette truite. J’ai écourté ma partie de pêche, écœuré. Les maux sont toujours les mêmes, rien ne changent. Rien ne changera ? Notre AAPPMA est convoquée pour une audience en tant que victime sur des faits de 2014 à propos de la lagune du village. A ce jour, rien n'a bougé. 3 ans après. On verra ce qu'il en sortira. Je me souviens du président du Conseil Général du Jura nous demander en A.G de Fédération d'éviter les plaintes. Mais si après tant d'années à dénoncer, que rien ne se passe, on fait quoi Mr Pernot ?

Moi, tout ce que je peux vous dire, c'est d’éviter de conserver les truites qui passent au travers. Quand on voit une personne qui se noie, on évite à mon avis d'appuyer sur sa tête, on tente plutôt de lui tendre la main pour l'aider. Alors pour les personnes qui gardent encore leur poisson sur la rivière d'Ain, c'est à vous de voir si vous voulez en finir rapidement avec le noyé ou si vous voulez lui donner un infime espoir. Le temps; sait-on jamais, que des solutions soient trouvées pour améliorer les choses.

Il faut malgré tout ces évènements tenter de rester optimiste même si c’est très compliqué. Mais je confirme mes premières observations, la reproduction a vraiment bien fonctionné. On peut voir de nombreux alevins de l’année. Et rien que pour ça, il faut garder espoir non ?

De nombreux alevins de truites cette année.

al1.jpg

dimanche 30 avril 2017

Retour sur les actions du samedi 29 avril.

Un petit retour sur la journée d'action du samedi 29 avril initiée par le collectif SOS Loue et rivières comtoises. Plusieurs lieux de rendez-vous avec barrages filtrants et informations aux passants. Pour le Jura, le point de rendez-vous était à St Claude. La Bienne a bien besoin de tous les soutiens possibles. Une fois de plus, une petite trentaine de passionnés et surtout de motivés ont répondu présent à l'appel du président de la biennoise, Charles Varenne. Quand on connait le nombre de pêcheurs que drainait la Bienne il n'y a pas si longtemps, c'est difficilement compréhensible d'être si peu. Bref, les présents ont fait le travail. Un grand bravo à vous tous.

Pour l'occasion, nous avons aussi distribué avec les flyers du collectif édités pour cette matinée 400 DVD "Les rivières jurassiennes, l'envers du décor". L'accueil du public dans sa grande majorité a été très bon. Certains étaient même bien au courant de la problématique via les divers articles de presse des derniers mois.

Action à renouveler, sans aucun doute. Pour être complet, voici un article du progrès à lire => Article presse.
A voir dans les 3 premières minutes de ce journal un résumé en images sur un barrage du 25. Vidéo visible seulement quelques jours pour information.


Mobilisation pour les rivières

- page 1 de 12