Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Truite fario

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 8 janvier 2018

Vidéo du frai jurassien 2017

Les conditions ont été bonnes pour la rivière cet hiver, par conséquent difficiles pour l'observation des frayères à truites. Malgré tout, et suite à pas mal de sorties, j'ai pu faire quelques images afin de réaliser une nouvelle vidéo personnelle.

Quand je pense aux efforts que ces mêmes truites ont dû faire l'an passé pour creuser leurs nids dans une rivière en étiage et avec un courant très faible. Les voir cet hiver accomplir la même chose sans peine aidées en cela par un vrai débit, c'est rassurant.

Bon visionnage.

Truites jurassiennes lors de la reproduction. from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

vendredi 29 décembre 2017

Des vacances bien remplies...

Je profite en ce moment de quelques jours de vacances à la maison. C'est toujours bien agréable de profiter de ses proches en cette période. Du coup, j'ai également un peu de temps pour par exemple fabriquer quelques bestioles hors références Fly Shop qui me serviront peut-être cet été. J'en ai aussi profité pour bloquer une après-midi à ranger mon atelier montage. Ce n'était pas du luxe, croyez-moi ! Qu'est-ce que l'on peut entasser, c'est fou.

Bien entendu, je tente bien sûr de faire quelques sorties rivière afin d'observer les fraies. Mais comme déjà dit, les fluctuations de niveaux de la rivière ne rendent pas les choses faciles. C'est un mal pour un bien car au final, il est préférable que les truites se reproduisent avec ces niveaux d'eau plutôt que ceux de l'an passé. L'avantage, c'est que les fonds de la rivière sont justes magnifiques. De nouvelles pluies sont attendues sous 2000 mètres ce week-end avec actuellement au sol une épaisseur de neige importante tombée hier. Attention à la grosse crue une fois de plus. Deux mois que la rivière est pleine, cela faisait tellement longtemps qu'une telle régularité n'était pas arrivée. C'est une très bonne chose. Les champs regorgent d'eau, les fontaines tournent à plein régime !

Et puis, les vacances de Noël, c'est aussi l'occasion d'organiser une sortie de pêche en compagnie de mon fils. Cette année, nous avons proposé à Gilles et Hugo de nous accompagner. On a passé une très bonne journée. Hugo nous avait fait une quiche, un délice !

Je vous laisse avec quelques images pour illustrer cet article et je vous dis cette fois-ci à l'année prochaine. Merci encore une fois pour votre fidélité. Vous êtes plus d'un millier à passer chaque jour sur ce blog.

Nymphe issue de la série "étiage" d'André Terrier.

Inspiration du moment. TMC100 en taille 20, soie polyfloss JMC orange, feutre or, vernis.

Petite femelle, gros mâle !

Le même couple en couleurs.

Poisson en position sur la zone de fraie.

Comportement opportuniste d'un poisson venant manger après la "grattée" de la femelle.

Une qui bosse, trois qui regardent !

Une femelle avec quelques prétendants !

Sortie pêche : belle truite capturée avec talent par Gilles !

Sur cette journée, c'est Thibaut qui a fait le plus fort.

lundi 25 décembre 2017

Si le Père Noël devait me laisser un seul cadeau...

Je tiens à souhaiter en ce jour un joyeux Noël à tous les lecteurs de ce blog. Merci infiniment pour votre fidélité. J'espère que le vieux barbu vous a gâté. Que le sapin était bien garni au petit matin.

Je me permets de vous remettre ma vidéo réalisée cet automne. Si je devais avoir un seul souhait en guise de cadeau de Noël, cela serait de voir un déclic chez les pêcheurs avec une plus grande implication sur le terrain. Car oui, voyez-vous, ces images ont été tournées sur le territoire français, sur des parcours libres (hors réserves ou privés). Cela existe encore ! En France ! Alors oui, c'est très fragile, je le conçois. Mais on est si peu en réalité à le défendre que ça l'est encore plus pour le coup.

Et pourtant, et ce même dans mon entourage de pêcheurs proches (c'est pour cela que je peux en parler), quand je vois le nombre de sorties que sont capables de faire certains pêcheurs dans l'année, le nombre de voyages à travers le monde pour aller chercher ce que l'on a peut-être encore là, à nos pieds...Et entendre dire que le temps manque pour s'impliquer d'avantage. Non, je suis désolé, mais cela, je n'arrive plus à le comprendre. C'est chez nous, en France ! Et il y a encore bon nombre de bastions comme celui-ci à défendre aujourd'hui dans ce pays. Pensez à prendre seulement 5 ou 10% de votre temps de pêche annuel, vous verrez toutes les choses que vous pourrez apporter à votre AAPPMA ou votre fédération. Quand on veut, on peut ! Bon Noël à tous.

Truites sauvages - Automne 2017 from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

mercredi 13 décembre 2017

L'ARP Jura 2018 validé.

L'arrêté réglementant l'exercice de la pêche en eau douce dans le département du Jura pour l'année 2018 est connu. Il y a de nombreux changements au niveau réglementaire dans notre département. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien suivant dans son intégralité ( http://www.jura.gouv.fr/content/download/13979/106926/file/PE706_ER_%20ARP%202018.pdf ). Sinon, voici quelques modifications importantes que j'ai relevé en ce qui concerne la pêche sur l'Ain en particulier. Mesures que je me garderais de commenter.

• Passage de la taille de capture légale de la truite fario à 30 centimètres pour l'Ain dans son intégralité ainsi que pour la Cuisance. Les autres cours d'eau du département restent à 25 centimètres.

• Création d'un parcours No Kill sur le linéaire de l'AAPPMA de Champagnole situé "sous le camping". Longueur de 500 mètres.

• Augmentation du parcours No Kill sur le linéaire de l'AAPPMA de Crotenay. Passage de 500 mètres à 2500 mètres.

• Passage en No Kill truite et ombre de l'intégralité de la Loue jurassienne.

• Pêche interdite de l'ombre commun (passage sur liste rouge des espèces en voie de disparition) sur tout le département. Lisez bien "pêche interdite" et non pas No Kill. Détail important tant il n'est pas respecté sur le terrain par une grande majorité des pêcheurs et parfois même des professionnels.

• Création de 4 parcours No Kill par l'AAPPMA la Biennoise sur l'amont du parcours (Bienne, Tacon, etc...)

lundi 11 décembre 2017

La BigOne de 2017

Une dernière image de ce poisson hors normes. Comme quoi, même avec ces très grosses truites, il est possible de les relâcher avec succès. Poisson revu quelques semaines après en pleine forme.

samedi 25 novembre 2017

Retour sur la saison de pêche 2017.

Une de plus !

Lire la suite »

jeudi 16 novembre 2017

Pollution meurtrière sur le Dadon (74)

Le vendredi 3 novembre dernier, alors que je pêchais tranquillement le réservoir de Rumilly (74) en compagnie de mon fils, il se jouait non loin de là un terrible évènement. Le Dadon, affluent du Chéran, était de nouveau assassiné. Un millier de poissons morts. Une catastrophe écologique avec précédent. Car oui, cet affluent subit beaucoup trop régulièrement des agressions de ce type. La nocivité de la pollution était telle que les poissons se jetaient sur les berges pour échapper au poison.

A découvrir dans le reportage ci-dessous.

Pollution rivière Rumilly

dimanche 5 novembre 2017

Truites sauvages - Automne 2017, la vidéo.

Quoi de mieux qu'un jour de pluie en cette période de longue sécheresse ! Une petite vidéo peut-être...

Je vous livre ici ma dernière réalisation. Prenez autant de plaisir à regarder ces images que j'en ai pris à les réaliser. En espérant que la pluie du jour gonfle nos rivières et surtout qu'elle appelle à d'autres journées humides avant la période de reproduction qui arrive à grands pas.

Visionnez en HD, c'est plus plaisant.

Truites sauvages - Automne 2017 from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

mercredi 25 octobre 2017

L'automne, l'époque où les truites sont paisibles...

Un bel automne pour observer les zébrées...

Lire la suite »

vendredi 20 octobre 2017

Bientôt en ligne...

Pour vous faire patienter...Bientôt la vidéo complète.

Gloups ! Quel joli son ! from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

- page 1 de 14