Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Gestion piscicole - AAPPMA

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 19 avril 2025

Ne pas se tromper de priorité.

Le coup d'eau est enfin arrivé sur la rivière d'Ain jurassienne. Les affluents ont vu également leurs débits augmenter de façon significative. À priori, c'est une très bonne nouvelle. On fera le constat dans quelques semaines. Oui, car ce n'était pas une crue au sens propre du terme, tout juste un coup d'eau. Pourtant, il est tombé plus de 70mm en 3 jours (mardi au jeudi) mais le déficit était tel que la rivière n'a pas gonflé outre mesure. Du coup, il faudra voir si ce coup d'eau n'a pas aussi emmener sa dose de polluants stockés sur ces 3-4 dernières semaines sèches ici et là. Sur mon constat du jour, les zones colmatées ont été en grande partie nettoyées. Bonne nouvelle. La température de l'eau qui était montée à 12 degrés le week-end dernier est redescendue à 9 degrés aujourd'hui. Bonne nouvelle.

Il était temps car le week-end dernier, les mauvaises nouvelles commençaient à pointer le bout de leur nez. J'ai eu quelques retours négatifs de poissons trouvés morts par les pêcheurs de Champagnole à Pont-du Navoy. Un ami a vu également 2 truites et un chevesne Mycosés sur Montigny. J'espère que la situation n'évoluera pas plus que ça.

En tous les cas, voilà un très bon rappel. La priorité à combattre pour l'avenir de la pêche, ce n'est pas la menace animaliste comme on a pu le lire en Une du journal local suite à l'AG de notre fédération départementale, mais belle et bien la qualité de l'eau. Comme depuis toujours en fait. Questionnez donc les pêcheurs qui prenaient des dizaines de truites sauvages sur des rivières jurassiennes comme la Sorne, le Suran, la Seille, la Valouse, la Serpentine et même la Cuisance...Ce ne sont pas les animalistes qui ont vidé les berges des pêcheurs jurassiens. Non, c'est uniquement la disparition progressive des truites sauvages suite à la dégradation de la qualité de l'eau. Le même phénomène est en cours sur les rivières plus connues du département comme l'Ain ou la Bienne. La conclusion sera identique !

En attendant, aujourd'hui, je n'ai pas vu de truite et encore moins de gobage, mais bien 3 harles bièvres et 1 cormoran...Encore un autre combat à mettre loin devant les animalistes.

Ombres et truites photographiés sur la haute rivière d'Ain la semaine dernière.

jeudi 20 mars 2025

Hugo qui ment

On me parle souvent de ce pseudo journaliste et ce même dans mon cercle plus privé de pêcheurs. Comme quoi il se bat pour différentes causes environnementales, animales et autres dans ces reportages TV. J'ai mon avis depuis très longtemps sur ce personnage mais Richard sur terre, grand défenseur du monde cynégétique, nous a fait un rappel complet sur ses enquêtes très bancales qui cherchent plus à faire de l'audience qu'autre chose. Rien à voir avec un réel travail de journaliste. Richard en profite pour remettre l'église au milieu du village sur un sujet traité il y a peu par Clément sur les truites arc-en-ciel d'ailleurs. Bref, son surnom d'Hugo qui ment n'est pas galvaudé visiblement. Bon visionnage.

mercredi 12 mars 2025

Communication qui pause question.

La Fédération de Pêche du Jura a fait son choix en termes de communication pour cette ouverture de la pêche. Les images publiées sur les réseaux sociaux de laissent pas de place au doute. Cette panoplie de photos de poissons prélevés (dont des truites sauvages de la rivière d’Ain) a fait réagir et pas qu’un peu. Si l’on peut lire à travers les commentaires la déception et la colère de certains pêcheurs, j’ai également eu de nombreux retours dans un cercle plus privé avec des locaux extrêmement déçus pour ne pas dire plus.

Par cette prise de position, les choses deviennent très claires dorénavant sur les intentions de chacun. Les AAPPMA concernées et la Fédération du Jura semblent assumer pleinement le fait de prélever les derniers poissons sauvages de cette rivière d’Ain. Les critiques pleuvent sur nos dirigeants mondiaux qui vont au bout des ressources toujours plus vite sans tenir compte du changement climatique et des alertes de toutes parts mais finalement, nos dirigeants locaux pour la pêche ne font pas mieux. Ils iront jusqu’aux derniers poissons sauvages malgré des populations en chute libre et des atteintes extérieures toujours plus nocives sur cette rivière. C’est d’une tristesse.

Publication entière à voir sur Facebook.

De mon côté, je ne cherche plus à convaincre les gens. Chacun gère son territoire comme il l’entends après tout. Cependant, il faut assumer jusqu’au bout sans se cacher derrière des arguments plus bancals les uns que les autres. J’entends parfois des voisins en amont et en aval qui prennent notre linéaire en exemple comme quoi le fait de laisser la vie aux truites ne fonctionnait pas, que cela ne servait à rien, que c’était même partie prenante des causes de la baisse des populations…

Nous avons mis notre parcours sur sa totalité en No Kill pour freiner la baisse des populations, rien de plus. Nous possédons un linéaire sur la rivière d’Ain complètement dysfonctionnel. L’espoir pour améliorer la qualité de l’eau s’est envolé depuis longtemps malgré des preuves flagrantes d’excès en tout genre sur les points d’assainissements de Champagnole, Crotenay ou encore Montigny. Tous les témoignages, alertes ou autres plaintes n’ont jamais rien amélioré. L’eau chauffe toujours plus l’été. Les piscivores, harles et cormorans finissent le boulot. Bref, pour continuer à pêcher ces poissons sauvages, pas d’autres choix que de leur laisser la vie. On n’appuie pas sur la tête d’un homme en train de se noyer, on tente au minimum de le maintenir à flot.

Du coup, pourquoi se battre pour réhabiliter les tirs des cormorans s’il y a assez de truites sauvages pour continuer à les prélever. Les pêcheurs oui mais les oiseaux non ? Encore un argument bien bancal. Je souhaite de mon côté également pouvoir réguler les piscivores bien entendu mais pas pour bouffer les truites et les ombres à leur place ! Non, uniquement pour que les populations soient un peu plus solides parce qu’elles sont catastrophiquement basses.

Le pire dans tout ça c’est qu’on tous d’accord là-dessus. Les truites deviennent de plus en plus rares. Depuis 2015 tout s’est accéléré avec des étés caniculaires à répétition, c’est hallucinant les différences. Pas contre, à la fin, ben il y a les types qui vont aller manger dans les réserves sans se soucier du lendemain en se disant ben quand il y en a plus, il y en a plus. Et puis les autres, visiblement en minorité, qui tentent de se rationner au maximum en espérant que ça dure un peu plus longtemps sans non plus croire au père Noël.

Bref, tout ça pour dire que de remettre une truite à l'eau cela permet aussi à plusieurs pêcheurs d'avoir des émotions de joie et bien entendu, de laisser une chance à ces poissons de frayer un hiver de plus et même plusieurs ce qui n'est pas un luxe à la vue des géniteurs restant. La preuve encore, comme s'il en fallait une supplémentaire, avec ce poisson capturé par mon fils en juillet 2024 et mesuré à 60 centimètres. Poisson que j'ai eu l'immense privilège de croiser en ce week-end d'ouverture. Je l'ai pris avec la même nymphe d'ailleurs. Un peu plus long mais aussi plus maigre. Normal pour la saison. Mon fils a déjà revu cette truite deux jours après qui se nourrissait. Que sa vie soit encore longue !

Vous pouvez comparer les points, c'est bien le même poisson.

samedi 15 février 2025

Merci aux fidèles.

Hier soir s'est déroulée l'assemblée générale de notre AAPPMA. Un peu plus de 10% des actifs étaient présents ce qui, si j'en crois les chiffres d'autres AG, est très bien. Cette année les absents avaient des circonstances atténuantes avec cette soirée habituellement consacrée aux amoureux.

Nous avons eu le privilège d'avoir avec nous, en plus de Bernard notre vice-président, deux autres représentants de la fédération départementale. La présence de Pascal Grenier et Roland Brunet a été très appréciée. 

L'AAPPMA que cela soit au niveau des cartes vendues et donc des finances est à l'équilibre avec cette nouvelle qui nous fait plaisir car nous avons 21 cartes majeures de plus qu'en 2023. Cela nous conforte dans nos actions. Merci.

Côté corvées des choses ont déjà été faites au cour de l'hiver. D'autres viendront dans les prochains jours de façon ciblée.

L'AAPPMA a le plaisir de voir un tout nouveau garde de pêche entrer en activité dès cette ouverture 2025. Une présence indispensable. Merci Jean-Pierre.

Un grand merci à notre président fédéral pour ses nombreux éclaircissements sur les dossiers en cours au niveau départemental et national.

Merci appuyé aux présents qui font l'effort du déplacement car l'engagement bénévole dans les AAPPMA, ce n'est pas un "like" sur une vidéo sur les réseaux sociaux, non, c'est du présentiel.

mardi 4 février 2025

Merci pour notre AAPPMA

Un petit mot rapide pour remercier toutes les personnes qui année après année prennent leur carte de pêche dans notre AAPPMA. La plupart du temps, vous ne pêchez pas notre parcours et pourtant...Vous reprenez chaque année la carte chez nous. Merci, sincèrement.

Notre doyen est à votre image car lui aussi n'est jamais venu ici mais apprécie nos actions. Cela nous touche et bien entendu nous conforte pour l'avenir.

Merci pour votre soutien et longue vie à notre doyen que vous connaissez tous :-)

- page 1 de 81