Le coup d'eau est enfin arrivé sur la rivière d'Ain jurassienne. Les affluents ont vu également leurs débits augmenter de façon significative. À priori, c'est une très bonne nouvelle. On fera le constat dans quelques semaines. Oui, car ce n'était pas une crue au sens propre du terme, tout juste un coup d'eau. Pourtant, il est tombé plus de 70mm en 3 jours (mardi au jeudi) mais le déficit était tel que la rivière n'a pas gonflé outre mesure. Du coup, il faudra voir si ce coup d'eau n'a pas aussi emmener sa dose de polluants stockés sur ces 3-4 dernières semaines sèches ici et là. Sur mon constat du jour, les zones colmatées ont été en grande partie nettoyées. Bonne nouvelle. La température de l'eau qui était montée à 12 degrés le week-end dernier est redescendue à 9 degrés aujourd'hui. Bonne nouvelle.
Il était temps car le week-end dernier, les mauvaises nouvelles commençaient à pointer le bout de leur nez. J'ai eu quelques retours négatifs de poissons trouvés morts par les pêcheurs de Champagnole à Pont-du Navoy. Un ami a vu également 2 truites et un chevesne Mycosés sur Montigny. J'espère que la situation n'évoluera pas plus que ça.
En tous les cas, voilà un très bon rappel. La priorité à combattre pour l'avenir de la pêche, ce n'est pas la menace animaliste comme on a pu le lire en Une du journal local suite à l'AG de notre fédération départementale, mais belle et bien la qualité de l'eau. Comme depuis toujours en fait. Questionnez donc les pêcheurs qui prenaient des dizaines de truites sauvages sur des rivières jurassiennes comme la Sorne, le Suran, la Seille, la Valouse, la Serpentine et même la Cuisance...Ce ne sont pas les animalistes qui ont vidé les berges des pêcheurs jurassiens. Non, c'est uniquement la disparition progressive des truites sauvages suite à la dégradation de la qualité de l'eau. Le même phénomène est en cours sur les rivières plus connues du département comme l'Ain ou la Bienne. La conclusion sera identique !
En attendant, aujourd'hui, je n'ai pas vu de truite et encore moins de gobage, mais bien 3 harles bièvres et 1 cormoran...Encore un autre combat à mettre loin devant les animalistes.
Ombres et truites photographiés sur la haute rivière d'Ain la semaine dernière.
Derniers commentaires