Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Gestion piscicole - AAPPMA

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 13 janvier 2025

Actualités AAPPMA

Nous avons avec les copains réalisé quelques petits travaux d'entretien ces dernières semaines sur le linéaire de l'AAPPMA. Il y avait cette berge sur notre secteur aval qui menaçait de partir. En effet, plusieurs épicéas plus ou moins secs penchaient sérieusement côté rivière. De ce fait, ils "déchiraient" la berge. Si l'on avait laissé faire, c'est un grand morceau de berge qui serait partie avec eux. On a donc décidé de couper ces arbres avant qu'ils ne tombent naturellement. La berge ne risque plus rien.

Nous avons aussi remis et changé plusieurs panneaux. Certains n'étaient plus en état et visiblement, pour les secteurs frayères, il a fallu en mettre plus pour être certains qu'ils soient vus. Nous allons ajouté aussi des panneaux "pêche en rive gauche interdite". C'est la spécificité de notre parcours, nous n'avons que la rive droite. C'est indiqué de partout. Il y a déjà des panneaux, mais pourtant, ce n'est pas respecté. Cette saison, en plus d'une signalétique encore plus marquée sur le terrain, nous aurons la présence d'un garde bénévole attaché à notre AAPPMA. Il est retraité et aura donc tout le temps de venir faire de la surveillance sur le linéaire en semaine. Merci Jean-Pierre ! Et merci aux pêcheurs venant chez nous de respecter cette règle !

Merci Gilles pour le renforcement des panneaux et la pose avec le collègue Denis.

À noter également que notre assemblée générale aura lieu le vendredi soir 14 février à 20h (salle de la mairie du village). Une bonne excuse pour esquiver la Saint Valentin ! Vous apprendrez notamment que notre AAPPMA est un peu à contre courant puisque nous avons par exemple 21 cartes majeures de plus qu'en 2023. Bon, comme partout sur la rivière d'Ain, nous avons moins de poissons, mais votre soutient fait chaud au coeur ! Merci.

vendredi 20 décembre 2024

Petite pause et à l'année prochaine !

Il est temps pour moi de faire mon break de Noël. Je stoppe donc la rédaction de ce blog quelques jours et je vous dis à l'année prochaine en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année.

Néanmoins sachez que l'activité du Fly Shop ne s'arrête pas. Les commandes sont possibles jusqu'au dernier jour.

Je vous laisse avec un film de 52 minutes diffusé en 2015 sur la chaine Seasons. A l'époque, vous aviez été nombreux à me contacter car vous n'aviez pas accès à la chaine. Ce film est aujourd'hui en ligne, bon visionnage.

mercredi 11 décembre 2024

Nouvelle saison, nouvelle carte, nouveau prix !

Déjà la date de dispo des nouvelles cartes de pêche pour la saison 2025. Eh oui, c’est pour le 18 décembre ! Que le temps passe vite. Dans 3 mois, l’ouverture de la truite sera déjà derrière nous.

Il faudra cette année sortir 112 euros pour la carte complète. 2 euros de plus. Il est déjà bien loin le passage au 100 euros tant redouté. Petite augmentation finalement pour des coûts d’études toujours plus importants et un coût global de fonctionnement des fédérations qui lui aussi est à la hausse. Mais comme partout ces derniers temps j’ai envie de dire. Il n’y a rien qui baisse, tout augmente.

Si, en fait, il y a bien un domaine qui baisse inexorablement. Ce sont les effectifs de poissons dans nos rivières jurassiennes. Du coup, pour la grande majorité des pêcheurs, une fois de plus cette augmentation ne sera pas comprise et à juste titre. Qui comprendrait le fait de payer sa baguette 5 euros pour finalement ne ramener que le quignon chez lui.

Dans le Jura, cela devient quand même très compliqué pour les truites sauvages. Bien entendu, ce n’est pas le désert, il en reste ici ou là. Mais force est de constater que si le mec n’a pas bac + 7 en pêche à la truite, c’est très difficile de s’amuser régulièrement. Même sur les têtes de bassin cela devient très rude pour faire débuter un gamin.

Puis à côté de cela, et si même l’augmentation se justifie par l’augmentation des coûts internes aux fédérations, qu’est ce qui change concrètement ?

On nous a promis la reprise des tirs du cormoran, toujours rien. On sait depuis toujours que le problème numéro un c’est la qualité de l’eau et ?

Dans un département où tout vise la filière comté par facilité ou à juste raison, je ne sais que trop dire, l’assainissement passe commee un fantôme parmi le banc des accusés. Pourtant, misère, rien que sur la rivière d’Ain chez moi, entre les dysfonctionnements récurrents et connus de tous des STEPS de Champagnole et de Montigny en passant par la triste lagune de Crotenay, comment voulez-vous que les truites vivent dans un environnement correct ?? Sans parler des (encore) innombrables tuyaux non raccordés. Petite pensée pour l’assainissement de Saint Claude et Morez pour la Bienne en passant aussi…

Si j’avais un seul souhait aujourd’hui ce serait de remplacer l’immense pile de toutes les études faites que j’ai vu passer depuis 27 ans que je suis président d’AAPPMA par un seule et unique sur la qualité de l’eau. Avec des analyses indépendantes et régulières en sortie de STEP. Avec des comparatifs en amont et en aval de celles-ci en cherchant les moindres bactéries nocives au milieu. Il y a forcément des choses à faire mais pour cela il faut de très gros moyens financiers et des compétences humaines. Une AAPPMA n’a pas ces moyens par contre une fédération départementale ou nationale...

Il faut ensuite une volonté politique de bousculer les codes car il faut bien l’admettre, en tous les cas chez nous dans le Jura, faire ami-ami avec nos politiques n’avancent à rien dans ce domaine. La qualité de l’eau est toujours aussi médiocre et l’assainissement avec. Rien ne bouge.

Alors oui, il y a des tonnes d’études pour nous donner toutes sortes de renseignements parfois très intéressants comme l’âge des poissons, la température de l’eau, la génétique des truites, et j’en passe…Et puis quoi ? Qu’est-ce qu’on va faire de tout ça si l’eau reste pourrie ? Nous allons finir par fermer la truite comme l’ombre en 1999 ? On se contentera de republier l’arrêté qui interdit sa pêche et puis c’est tout. 25 ans que l’ombre est fermé dans le Jura, rien que ça.

Va falloir comprendre un jour qu’il faut concentrer les moyens financiers pour avoir un dossier irréprochable sur toutes les pollutions que l’on trouve dans nos rivières avec en parallèle une volonté commune au niveau des élus de la pêche d’aller à la confrontation avec nos instances en charge des assainissements. Ceci afin d’espérer changer les choses sinon tout le reste est peine perdue.

Et puis en attendant que tout cela se mette en place, il y a une seule chose à faire, protéger les derniers poissons sauvages. Encore une fois c’est loupé et c'est un vrai scandale. Sur les deux AAPPMA des parcours amonts de la rivière d’Ain jurassiennes, les deux derniers sanctuaires, les deux linéaires où il reste de l'espoir avec des populations passables à correctes, ben pas un mètre de nouveau no kill. Les mecs pourront toujours prélever deux truites par jour sur la très grande majorité des parcours. Ma foi, c’est ainsi. Il faut juste le savoir.

En résumé, toujours moins de poissons, rien de fait sur la qualité de l’eau, toujours des oiseaux piscivores en nombre, toujours des prélèvements sur poissons sauvages et une carte plus chère. Si d'autres vous vendront le Jura comme une terre d'accueil pour le pêcheur de truites, de mon côté je préfère la vérité qui peut se résumer comme suit :

Si vous avez un très bon niveau, oui, vous allez encore passer de bons moments mais aussi faire de jolis capots puisque les densités fondent comme neige au soleil. Si votre niveau est moyen, ça sera très compliqué et le capot sera votre meilleur ami. Si vous débutez, oubliez complètement à moins que les paysages suffisent à votre bonheur.

Bref, la carte 2025 sera dispo à partir du 18/12/2024 pour la saison 2025. Pensez à choisir une AAPPMA qui tente de protéger le peu qui reste.

vendredi 6 décembre 2024

En toute discrétion.

Les premiers frais ont été observés le week-end dernier sur la rivière d'Ain jurassienne. Le niveau d'eau était encore tendu mais il était possible de voir sur les fins de gravières quelques couples en action. 40mm de pluie sont tombés lundi dernier. Déjà 15mm cette nuit et d'autres sont annoncés jusqu'à dimanche soir. Autant vous dire que tout se passera à l'abri des regards maintenant. C'est de mon point de vue mieux ainsi. Trop d'eau est toujours mieux que pas assez.

Photo d'archive (2017)

 

dimanche 10 novembre 2024

Collaboration avec Anper TOS

Notre AAPPMA s'est rapprochée d'Anper TOS il y a déjà quelques temps. Nous avons installé un bac de rive en début de saison qui fonctionne très bien. Les pêcheurs, chasseurs et autres promeneurs ont pris l'habitude de ramasser les déchets trouvés sur les berges de notre parcours pour les déposer dans ce bac qui est vidé régulièrement. J'invite d'ailleurs les AAPPMA à contacter Anper pour faire de même.

Jeudi dernier, Valentin qui travaille pour l'antenne Franche-Comté d'Anper Tos est venu faire des relevés à la sortie du rejet de la station d'épuration de notre village. Les moyens utilisés sont ce qu'ils sont mais ils ont au moins le mérite de mettre en place des actions pour avoir des données. Car sincèrement, et là je prends la parole pour tous les pêcheurs de notre AAPPMA, notre sentiment est que tout le monde se fiche complètement de ce qu'il se passe chez nous. Que cela soit les élus politique, de l'état ou de la pêche, même combat. Bref, merci Anper TOS de vous intéresser à nous.

Des mesures de conductivité de l'eau ont été faites par Valentin. Il les a réalisé en sortie de rejet et dans la rivière amont / aval. Les valeurs passent du simple au double. La conductivité en sortie de rejet est anormalement importante. Cela se traduit par une charge trop importante en sels minéraux donc en polluant. L'analyse bactériologique montre une forte concentration de bactéries par rapport à ce qui est attendu. Malheureusement, les outils utilisés ne sont pas en mesure de déterminer quelles sont ces bactéries présentes dans le rejet d'eau visiblement non assainie de la lagune.

Il faudrait bien entendu faire des analyses plus fines en laboratoire en faisant en parallèle des autopsies de poissons vivants proches du rejet pour voir s'ils ingèrent ces micro-polluants afin de mieux connaitre la toxicité et l'impact de ces derniers. C'est pour ce genre de travail que l'on attend un fort soutien d'une fédération départementale ou nationale car il y a les compétences humaines et les moyens financiers.

Quoi qu'il soit, voilà le résultat visuel en aval du rejet et ce après des semaines de rivière à haut débit. Les algues reviennent à une vitesse folle !

Photo prise le 07/11/2024

Pour adhérer à Anper TOS => https://anper-tos.fr/adhesion/

- page 1 de 80