Cet article en guise de pensée pour mes amis de Corte. La vallée de la Restonica a subit de lourds dégats en ce début novembre. Je sais à quel point ce lieu est sacré pour les habitants de Corte. Nous avons nous-même d’innombrables souvenirs merveilleux dans cette vallée.

C'est mon ami Anthony qui m'a fait découvrir ce trésor. Avec ses yeux de pêcheur, mais aussi d'amoureux de son territoire.

La Restonica a vu ses eaux monter comme jamais. Le pont de chez César ( à environ 4-5 kilomètres du terminus) n'est plus. De grandes portions de route en amont sont complètement détruites. L'accès en voiture n'y sera plus possible pendant très longtemps. La rivière a possédé une telle puissance au pic de crue que des pierres grosses comme des SUV se sont faites bouger copieusement.

Je n'ai aucune idée des conséquences sur les habitants de la rivière, que cela soit la macro faune ou les poissons. Là aussi, il faudra certainement du temps même si dame nature est plus forte que tout. D'ailleurs, un ami m'a dit : est-ce une catastrophe ou le contraire ? La vallée va pouvoir se reposer durant quelques années. L'homme devient fou, mais la nature va le calmer.

Je vous partage ici une vidéo aérienne réalisée après la crue.