Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Vidéos

Ici , à votre dispositions , plusieurs vidéos de toutes sortes

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 17 mars 2024

Le Rise passe cette semaine à Chalon !

Ce billet en guise de dernier rappel ! Effectivement, le Rise Festival va poser ses valises cette semaine à Chalon-sur-Saône. Très exactement ce mardi 19 mars à 19h30 au cinéma Mégarama. Il est donc encore temps de prendre vos places pour participer à cette belle soirée qui s'annonce. Le lendemain, séance de rattrapage à Saulieu (21) si jamais. 

Pour prendre vos billets, C'est ici que ça se passe => https://www.billetweb.fr/rise-festival-2024

jeudi 7 mars 2024

Bonne ouverture !

Je vous propose aujourd'hui un extrait vidéo issu du film "Passion Truite" réalisé par David Flacard pour la chaine Seasons. Un chouette souvenir de la saison passée avec mes deux copains Fred et Nassim.

C'est une façon pour moi de vous souhaiter une bonne ouverture et plus globalement une bonne saison 2024. Profitez bien, seul ou avec des amis, de ces moments précieux et toujours trop rares en pleine nature.

mercredi 14 février 2024

Trailer "Une Mouche" (Sélection RISE Festival 2024)

Dans la lignée de mon précédent billet, je vous partage la bande-annonce d'un des films que vous aurez le plaisir de voir au Rise festival de cette année.

Bon visionnage.

dimanche 11 février 2024

Le Rise Festival 2024 à Chalon-sur-Saône !

Le Rise Festival qui s'annonce d'une qualité exceptionnelle pour cette édition 2024 fera une halte à Chalon-sur-Saône. Géographiquement, pour mes lecteurs locaux, ça sera la date la plus proche. Cette projection de plusieurs films aura lieu donc à Chalon le mardi 19 mars à 19h30 au cinéma Mégarama.

Il y a bien entendu, à travers le pays et même chez les voisins, de nombreuses autres dates. Je vous mets la liste ci-dessous :

  • 1er mars : Embrun (05), Fribourg (Suisse), Garlin (64)
  • 2 mars : Beaurepaire (38), Saint-Leonard-de-Noblat (87)
  • 3 mars : Caluire et Cuire (69)
  • 7 mars : Val-les-Bains (07)
  • 8 mars : Clermont-Ferrand (63), La-Puy-en-Velay (43)
  • 10 mars : Hotton (Belgique)
  • 15 mars : Montbrison (42)
  • 16 mars : La-Chaud-de-Fonds (Suisse)
  • 19 mars : Chalon-sur-Saône (71)
  • 20 mars : Saulieu (21)
  • 23 mars : Lodève (34)
  • 3 avril : Marvejols (48)
  • 4 avril : Bressuire (79)
  • 6 avril : Douvres-la-Délivrande (14)
  • 9 mars : Paris (75)
  • 19 avril : Vinon-sur-Vernon (83)

Voilà, vous avez coché votre lieu et date ? Il ne vous reste plus qu'à réserver votre place en prenant votre billet en ligne. C'est ici que ça se passe => https://www.billetweb.fr/rise-festival-2024

 

vendredi 5 janvier 2024

Vidéo : Simonet, sabotier et pêcheur !

La rivière d'Ain dans sa partie jurassienne a vu lors des dernières décennies bon nombre de grandes figures de la pêche dérouler de la soie sur ses gravières. André Terrier bien entendu ou avant lui Aimé Devaux pour ne citer que ces deux immenses personnages de la pêche à la mouche. Un peu avant eux, et bien moins connu des plus jeunes, il y a eu Mr Simonet. À son époque, son nom était souvent associé à celui de Michel Duborgel. Deux sacrés pêcheurs ! 

Mr Simonet, outre ses talents canne en main, était aussi très habile dans l'art de travailler le bois, en particulier pour les sabots. S'il a repris l'activité de son père, c'est lui qui a vraiment mis en place un atelier digne de ce nom. Aujourd'hui, cet atelier vit toujours avec le savoir-faire de Michel Simonet. 4ème génération de sabotier dans la famille. Michel ne pêche pas, mais il a gardé un pied dans l'activité puisqu'il est garde. Mais c'est avant tout une belle personne que j'ai plaisir à rencontrer dès que l'occasion se présente.

Une belle histoire de famille ou le savoir-faire manuel se transmet de génération en génération. Un petit tour dans l'atelier de Michel vaut le détour, je peux vous le dire. Ces vieilles machines, ces odeurs de tilleul, de frêne, de charmille ou de boulot en autres...Quel enchantement.

Pour le plaisir, une vidéo du grand-père de Michel, non pas canne en main, mais dans son atelier. Un régal à voir  !

- page 1 de 61