Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Vidéos

Ici , à votre dispositions , plusieurs vidéos de toutes sortes

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 30 novembre 2021

Archives, ouverture sur le Doubs en 1982.

Je vous propose aujourd'hui une vidéo trouvée sur le réseau social Facebook. C'est un épisode de l'émission Histoires Naturelles, diffusé le 23/04/1982. Il est consacré à l'ouverture de la pêche à la truite à Saint-Hippolyte dans le Doubs.
On y retrouve l'ambiance des ouvertures passées en compagnie entre autres de Jean-Michel Radix qui était alors bien jeune ! Me suis régalé pour ma part et j'ai revu quelles images de mes ouvertures au vairon manié avec mon père il y a bien longtemps...Bon visionnage.
 
©Archive INA (Histoires Naturelles |TF1)

mercredi 24 novembre 2021

Saison 2021 en vidéo.

Ces poissons hantent mes pensées depuis tellement longtemps. Les années qui passent font que c'est de plus en plus compliqué de les tromper régulièrement, mais en insistant, j'y arrive encore un peu. Bon visionnage.

dimanche 17 octobre 2021

Belle rencontre du jour.

Lors de ma balade du jour, j'ai pris le temps d'approcher un poisson qui était très actif. Ceci dans le but de faire quelques images et faire profiter les personnes qui ne peuvent se rendre au bord de l'eau pour admirer ce spectacle. La qualité n'est pas top car c'est fait au téléphone portable. La proximité avec la truite rattrape un peu. Bon visionnage.

samedi 2 octobre 2021

1ère diffusion du film "Plainte contre X"

À l'occasion de la première diffusion du film Plainte contre X ou les désobéissants des rivières ce soir sur la chaîne Seasons, je vous livre ici une mini interview d'un des deux co-réalisateurs, Didier Laurent.

Nicolas : Bonjour Didier. Je te reçois sur mon blog pour présenter le film « Plainte contre X ». Avant cela, merci de nous présenter la maison de production « Les films du bouchon ».

Didier : La maison de production a fêté ses 20 ans. Elle s’est spécialisée sur des films liés à l’environnement, à la chasse, à la pêche…On produit des reportages de 52 minutes et des formats courts pour les réseaux sociaux.

Nicolas : Pour revenir sur le film qui nous intéresse, comment est née l’idée de tourner sur ce sujet précis.

Didier : A travers nos tournages, nous avions constaté que le monde de la pêche partout en France se rebellait contre des abus, des pollutions. On voulait montrer que ces acteurs de terrain étaient un maillon essentiel pour faire bouger les lignes.

Nicolas : Pour la Franche-Comté, les diverses pollutions de nos rivières sont abordées avec des amis dont je parle souvent sur ce blog, mais il y a de nombres autres sujets abordés dans le film. Peux-tu nous en parler ?

Didier : Après avoir réalisé un repérage pour dénicher différentes problématiques en France, on a choisi de rencontrer des personnages qui soient liés à des situations spécifiques

  • L’industrie agro-alimentaire avec Lactalis en Ile-et-Vilaine,
  • La pêche professionnelle dans l’Adour (sud-ouest)
  • Les pollutions liés à la mauvaise gestion des lieux sur la Bienne
  • Et un scientifique de l’Inra afin d’avoir un point de vue historique

Un film est en quelque-sorte une démonstration où à travers des exemples, on essaye de montrer la diversité des situations.

Nicolas : Le film sera diffusé sur Seasons pour la première fois le 2 Octobre. Un média comme tant d’autres qui met le plus souvent en avant le rêve. Là, on est dans le dur, la réalité de ce qui se passe dans notre pays, l’envers du décor j’ai envie de dire. Comment imagines-tu l’accueil de ce film par les téléspectateurs ?

Didier : Le monde de la pêche est à un tournant…Elle doit concilier plaisir et défense de ce plaisir – les rivières-. Il faut être dans ce juste milieu fait de connaissances, d’une réalité de terrain et d’enjeux globaux, il n’y a pas une réponse mais des réponses.

SEASONS avait déjà travaillé avec nous sur deux sujets de société, le réchauffement des rivières et la crise de la pêche en mer. Elle a toujours eu envie de montrer la réalité.

Nous, on a envie de montrer que les pêcheurs sont des acteurs essentiels, leur rendre hommage et qu’ils ont toutes leurs places dans ce monde, où les décisions semblent venir de loin. Seul le terrain compte.

Nicolas : Avec Antoine, vous avez vécu toutes ces rencontres de l’intérieur, comment ressort-on d’un tel tournage ? Car j’image que vous ne deviez pas en savoir autant sur les catastrophes environnementales qui touchent nos rivières françaises.

Didier : Depuis longtemps, on connaissait l’ampleur de la situation. On collabore avec des scientifiques, on est souvent au bord de l’eau…Pour nous, c’est un tournage où l’on est fier de rencontrer des engagés, et cela fait énormément de plaisir.

Merci Didier d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et j’espère que Plainte contre X contribuera et aidera à la prise de conscience au sujet des pollutions et des bénévoles. Les dates et horaires de diffusions sont :

  1. Aujourd'hui à 20h50
  2. Dimanche 03/10 à 18h48
  3. Lundi 11/10 à 12h54

Pour vous donner une idée, voici la bande-annonce de ce film de 54 minutes.

vendredi 27 août 2021

Film, Le Sens de L'Eau.

Soyez devant votre télévision ce mardi 31 août à 20h50 ! La chaine Seasons diffusera un film inédit réalisé par Marc Wattrelot. J'ai la chance d'avoir participé à ce tournage mais vous aurez surtout le plaisir d'y retrouver de nombreux pêcheurs de l'hexagone venus de tous les horizons (rivière, lac et mer). Tous ces pêcheurs vous donneront leur sentiment sur ce qu'est le sens de l'eau pour eux.

Marc signe là un film tout aussi original que génial. Je vous laisse découvrir cela mardi prochain sur Seasons !

- page 1 de 52