Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Vidéos

Ici , à votre dispositions , plusieurs vidéos de toutes sortes

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 1 mai 2022

Succès au tableau des naissances !

Quand il y a une bonne nouvelle, il faut bien entendu s'en réjouir ! J'avais été très surpris de voir un grand nombre d'alevins de truites depuis quelques semaines, mais les derniers jours m'ont rendu encore plus heureux. C'est au tour des ombres de venir garnir les rangs des nouveaux nés 2022. Il y en a en quantité également. Une vrai réussite ! J'ai rarement vu autant de petits ombres de l'année comme ça. Que ça fait plaisir.

En espérant, mais je n'y crois pas, que la plupart passe à travers les becs des harles bièvres toujours plus nombreux ! 7 vus hier par mon fils en aval de Marigny, 8 oiseaux vus par un ami aujourd'hui à la confluence Ain/Angillon et 2 autres vus par un autre ami aujourd'hui sur Syam.

Les ombres rejoignent les truites sur les bordures.

mercredi 20 avril 2022

Montana, reportage sur TF1

Quand je vois ce genre de reportage, cela me fait mal, très mal. Je n'arrive pas à m'empêcher de penser que notre Franche-Comté pourrait être aussi cette terre promise pour les pêcheurs à la mouche. Malheureusement, nous avons tué nos rivières. Elle l'a été mais ne l'est plus. Vraiment triste.

lundi 18 avril 2022

Romain nous parle des oiseaux piscivores (vidéo)

Je publie aujourd'hui une vidéo tournée sur le plateau du chasseur français. Vous y verrez l'interview de Romain. Ce jeune pêcheur passionné nous parle de la problématique des oiseaux piscivores en faisant un focus sur cette espèce allochtone qu'est le harle bièvre. Ce sujet est parfois complètement éclipsé des préoccupations de nos fédérations et pourtant, il devrait être au centre de la table. Cela devient une urgence !

Merci Romain pour ton intervention. Pour souvenir, cet article complet au sujet du Harle à lire => Harle Bièvre.

vendredi 18 mars 2022

Des ombres et des truites comme s'il en pleuvait !

Un peu à l'instar d'une page nommée "média positif" dont je suis abonné depuis quelques mois pour avoir tous les jours des bonnes nouvelles, la chaine Youtube de Morgan est devenue un passage obligé. Dans ce qui est la plupart du temps une triste actualité pour nos rivières depuis quelques années, les images que ce jeune plongeur (ancien pêcheur) nous propose, me font le plus grand bien. 

Il filme les étangs et rivières de l'Est de la France. Parfois, il lui arrive de venir voir les truites et les ombres dans les cours d'eau de première catégorie. Les deux vidéos que je vous propose de découvrir ont été filmées sur une rivière du département du Doubs. Comme quoi, au moins sur un linéaire de ce département, il reste des populations importantes. Que cela fait plaisir à voir !

Pour suivre le travail de Morgan, voici ses pages :

Page Facebook.

Chaine Youtube.

lundi 14 mars 2022

Les poissons meurent toujours sur la Loue

Comme un éternel recommencement, les truites et les ombres de la Loue meurent toujours. Quelle tristesse de voir cette rivière fantastique sombrer de cette façon. Ce post ne souhaite pas casser l'ambiance suite à l'ouverture de la pêche, mais bien à relater la triste réalité qui nous rattrape toujours. Je tiens à remercier Stéphane pour ses vidéos et son rôle de sentinelle si important pour continuer à nous informer. Triste Loue !

- page 1 de 54