Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Vidéos

Ici , à votre dispositions , plusieurs vidéos de toutes sortes

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 5 décembre 2018

Film "La rivière" en replay.

La semaine dernière je vous parlais d'un film diffusé sur France3. L'horaire était assez tardif. Alors si comme moi vous vous êtes endormi lamentablement sur le canapé avant l'heure prévue, voici la session de rattrapage. Je ne sais pas si le replay sera disponible longtemps, alors profitez maintenant :)

dimanche 2 décembre 2018

Frai 2018, le grand départ ?

J'ai souvent été morose à travers mes articles ces derniers temps. Aucune overdose de pessimisme, je relate simplement les faits comme je les ressens. Quoi qu'il en soit, les images que j'ai réalisé hier deviennent un petit coin de ciel bleu dans cet univers bien gris.

Il a fallu chercher et visiter de nombreuses frayères connues ici ou là. Certaines complètement vides, d'autres avec seulement 3 ou 4 individus. Et puis encore 2 autres avec plusieurs dizaines de poissons. Sincèrement, ces poissons sauvages méritent le plus grand respect. Cette immense faculté à survivre dans de telles conditions après 6 mois d'étiage est hors normes. Dans notre Jura, les populations sauvages fondent comme neige au soleil. Alors s'il vous plait, motivez les personnes autour de vous qui continuent à prélever ces poissons. Dites leur de les remettre à l'eau. C'est une question morale. On appuie pas sur la tête d'une personne qui est en train de se noyer, on lui tend la main. 

Frai 2018, les choses sérieuses débutent. from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

samedi 1 décembre 2018

Le monde agricole vu par un vieux paysan.

Il y a des discours qui font plaisir à attendre; Et ce même si cela ne change rien.

Car une chose est certaine, le mode agricole actuel est l'un des points noirs de notre environnement. C'est un fait. Tous les ans, des algues brunes colmatent le fond de nos rivières jurassiennes quelques jours après les épandages, les insectes et les fleurs ont disparu de nos prairies. Ces constatations sont bien réelles. Alors quand j'écoute Lucien, l'homme de la vidéo qui va suivre parler ainsi, je me dis que ce que je vous au jour le jour n'est pas si loin de la vérité. A nous de changer nos modes de consommation pour qu'enfin nos agriculteurs changent eux aussi de méthodes. Méthodes qui aujourd'hui sont destructrices pour notre environnement et donc le leur.

Ne vous fiez pas à la gouaille du type ! Écoutez attentivement son discours.

lundi 26 novembre 2018

Un programme TV à ne pas manquer.

Rares sont les programmes TV liés à notre passion sur les chaînes publiques. Ce soir, assez tard je le conçois, vous pourrez vous délecter des images de Robert Luquès dans le film "La Rivière". Ce seul titre doit vous donner l'envie de le regarder. Et si toutefois vous hésitez encore, je vous invite à découvrir le Teaser ci-dessous. C'est ce soir sur France3. Suivre ce lien pour les horaires de diffusions => France 3

La Rivière - Teaser from Robert Luquès on Vimeo.

vendredi 23 novembre 2018

Des images de frai magnifiques.

Je suis tombé sur cette vidéo par hasard il y a quelques jours...Entre la qualité des images et les scènes incroyables, je ne pouvais faire autrement que de la partager ici. Bon visionnage !

Seeforelle - Laichwanderung und Fortpflanzung from Matthias Meyer on Vimeo.

mercredi 14 novembre 2018

De l'eau, des insectes et des ombres...

Je publie rarement des vidéos trouvées sur le net, mais celle-ci m'a fait du bien et je pense qu'elle peut avoir le même effet sur vous.

De l'eau, des insectes et des ombres le tout avec des images magnifiques...

ANTHONY from Black Fly Eyes on Vimeo.

lundi 22 octobre 2018

Vidéo : automne 2018.

Comme tous les ans, dès que la fermeture de la truite est acquise, je troque ma canne à mouche pour mon reflex. Cette année, ce fut compliqué. Les conditions que vous connaissez tous ont fait que j'ai pris peu de plaisir. J'ai vu les truites souffrir, j'ai vu la rivière dans un sale état...Pour autant, j'ai passé de nombreuses heures à veiller la rivière et ses habitantes. Je ne peux me résoudre à faire autrement.

Très peu d'activité, encore moins d'éclosion...Ces truites sauvages, enfin le peu qui reste, m'étonneront sans cesse par leur capacité à survivre. Elles galèrent tout de même depuis des mois dans une eau souvent trop chaude, sans débit et dans un milieu très pauvre en nourriture.

Profitez de ces images qui ce veulent être un témoignage des potentielles dernières truites sauvages de la rivière d'Ain...

Cliquez sur HD et mettez tout ça en plein écran. Merci Fred pour la musique...

Automne 2018 sur la rivière d'Ain ou la survie des dernières truites sauvages. from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

vendredi 19 octobre 2018

Les truites n'ont plus de nourriture.

Je le vois depuis des semaines, mais l'image que j'ai fait cet après-midi le démontre mieux que mille mots. Les truites qui résistent, celles qui ont encore un peu d'eau au-dessus de la tête ont un autre très gros problème. La nourriture. Presque totalement absente, j'ai rarement vu ça. Jamais je pense à telle époque.

Dans la séquence filmée qui va suivre, c'est un poisson sauvage adulte qui est l'acteur principal. Pas une truite de cirque hein. Un poisson sauvage qui peut vous rendre dingue lors d'une belle éclosion pour prendre un malin plaisir à éviter vos plus belles imitations. Là, elle effectuait de très long circuits et ne trouvait sur son chemin que des feuilles mortes indigestes qu'elle tentait malgré tout d'avaler...Triste...

mardi 9 octobre 2018

Il est encore temps...

Sans plus de commentaire..Je vous laisse visionner cette vidéo, merci.

Nouvelles marches pour le climat le 13 octobre à Lons le Saunier, Dijon ou encore Besançon pour la région. Plus de 50 marches prévues dans toutes la France. A voir ici.

 

mercredi 19 septembre 2018

Le Doubs, message d'espoir, la vidéo.

La pêche est terminée dans le Jura, mais les prolongations peuvent avoir lieu autour de chez nous. Sur le Doubs par exemple, et ce jusqu'au 30 septembre.

Mon ami Romain vient de me faire passer une vidéo pleine d'espoir pour cette rivière mythique. Lui et ses amis ont capturé de nombreux beaux poissons cette saison. Je vous laisse voir de vous-mêmes !

- page 1 de 20