Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Thibaut et la pêche

La progression au fil des mois de mon fils ainé Thibaut

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 3 septembre 2023

L'oiseau quitte le nid.

Pour celles et ceux qui suivent ce blog depuis sa création, vous avez été les témoins de l'évolution de mon fils. Je croise souvent des gens qui me demandent des nouvelles car il est vrai que j'écris moins sur Thibaut depuis quelques temps. Alors je m'éxécute.

Que le temps des bottes jaunes semble loin...Cette époque bénie pour le papa que je suis. Tous ces souvenirs gravés à jamais.
Hier, notre grand a quitté le cocon familial pour de bon. Il est parti s'installer avec sa chérie dans une jolie petite maison. C'est une étape supplémentaire dans sa vie d'homme et dans notre vie de parents. Fort heureusement, il nous reste encore nos deux filles !
 
Thibaut devra bien repasser à la maison puisqu'il ne monte pas de mouche. Il devra obligatoirement refaire le plein de ses boites !!
Nous sommes très fiers avec sa maman de voir quel jeune homme il est devenu. Je suis très fier en tant que papa de voir qu'il est resté après ces années passionné d'activités de pleine nature. Même si nous n'habitons plus sous le même toit, nous continuerons à partager encore ces moments rares et enivrants !
 
Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler....et des racines pour revenir ! 
 
Thibaut à ses débuts.
 
Thibaut cette saison avec une belle zébrée.

dimanche 24 avril 2022

Une truite comme un trait d'union à une belle amitié.

Quand un papa passionné de pêche comme je l'étais à l'époque apprend qu'il va avoir un fils, ses premières pensées se dirigent naturellement vers l'imaginaire de futures journées pêche communes. Rien n'était acquis au départ mais je suis très heureux d'avoir transmis cette passion à mon fils. C'était le seul et unique but. Au fil des années, et sans vraiment m'en apercevoir, Thibaut a pris tout mon savoir pour l'additionner à sa propre expérience. Il en est devenu plus complet et c'est aujourd'hui un régal de l'écouter me conter ses histoires de pêche lors de son retour à la maison.

Ce n'est pas le dernier poisson en date qui dérogera à cette règle. Une truite tout à fait exceptionnelle capturée en nymphe à vue. Pour beaucoup cela pourrait être uniquement un poisson trophée ou encore un outil commercial pour vanter tel ou tel produit. Non, pour mon fils, je le pense sincèrement, c'est avant tout une truite créatrice de souvenir, un trait d'union à la formidable amitié qui le lie à son ami de toujours Victor. Ce poisson, comme de nombreux autres capturés lorsqu'ils sont ensemble, leur appartient à tous les deux. Il est tellement difficile de créer un binôme avec une entente parfaite pour pêcher ces poissons aussi rares qu'exceptionnels. Thibaut me disait il y a peu qu'il était encore plus heureux de voir son ami prendre un poisson que lui-même. Il n'y a que complicité, partage et bonheur entre ces deux-là. Une amitié qui dure à travers leurs passions communes que sont la pêche et la chasse. Que ces instants de vie restent gravés à jamais dans vos mémoires.

Vous me faites rêver messieurs, je suis votre premier fan !

Plus de 4 kilos pour ce poisson.

dimanche 15 novembre 2020

Il n'y a pas que les truites !

La diversité. Mon fils Thibaut adore ça. Tout mon contraire.

Dès que l’étiage s’installe sur la rivière d’Ain, dès que la température de l’eau augmente au point d’entamer la bonne santé des truites farios, Thibaut range sa canne à mouche sans revenir en arrière. Il est temps pour lui d’aller vers d’autres univers aquatiques afin d’y traquer des poissons différents en utilisant des techniques diverses et variées. Depuis tout petit il adore ça.

C’est tout d'abord avec son bon copain Hugo qu’il a fait quelques sessions à la recherche des carpes. Des parties de pêche sur plusieurs jours. Thibaut aime cette ambiance où la pêche est un véritable ensemble. Amitié, feu de bois, campement, détente. Certainement aussi le fait ne pas être à la maison plusieurs jours !

Et puis il y a les poissons, les combats, les émotions partagées avec un ami.

Autant ce qu’il vit ne me tente pas, autant j’écoute avec un grand plaisir chacun de ses mots à son retour. Ses histoires communes avec son copain sont toujours pleines de surprises.

Il y en a eu des carpes, et des belles.

Sachant qu’il aime voir toujours des choses différentes, nous lui avions offert à Noël un bon cadeau pour une journée guidée sur le Rhône à la recherche des silures. C’est un poisson qui le passionne également. Il a fallut attendre 7 mois pour que cette carte cadeau se transforme en journée de pêche.

J’ai donc pris contact avec notre guide Jérôme pour planifier cette journée à la fin du mois d’août. La seule où la pluie est tombée durant la majorité de la journée. Comment lui en vouloir à cette eau tombée du ciel, on la pleurait depuis des semaines à ce moment-là. Et puis nous étions bien équipés, c’est donc passé comme une lettre à la poste. Il a juste fallut que notre guide ruse pour s’ancrer sous un pont afin de manger le midi au sec !

La journée s’est vraiment bien passée côté pêche et ce grâce aux compétences de Jérôme. Une fois de plus, je ne faisais que regarder. Mais cela reste un moment plein d’émotions de voir son fils prendre du plaisir.

Nous avons patienté à la dernière touche pour voir le plus beau poisson de la journée monter au bateau. Un chouette cadeau pour de merveilleux souvenirs !

lundi 8 juin 2020

L'histoire d'une truite (49)

Il y a une dizaine de jours, alors que j'étais à la terrasse de la maison avec des amis, mon fils s'est décidé d'un coup à partir à la pêche. Il a salué tout le monde et en avant vroum dans la Clio 20 ans d'âge. Cette année, peut-être à cause du confinement, il pêche avec une intensité plus élevée que les saisons précédentes. Il est d'ailleurs au coup du soir au moment où j'écris ces lignes.

J'avais dans l'idée de le rejoindre par la suite. C'était la fin de matinée. Quoi qu'il en soit, nous avons continué à refaire le monde avec les amis. Un peu plus d'une demie-heure après le départ de Thibaut, je reçois un sms. J'annonce aux copains qu'il doit venir du gamin...Pas manqué, c'était une photo d'un beau poisson. Il n'avait pas trainé ! Dix minutes plus tard, un autre sms, une autre photo. De nouveau dix minutes plus tard, une autre photo...De toutes évidences, le gosse était bien chaud et les poissons dehors. D'autant plus que les truites étaient toutes de belle taille.

Après avoir salué à mon tour mes amis à leur départ, j'ai pris le temps de manger avant de rejoindre Thibaut. Il ne faut quand même pas éliminer des étapes importantes comme celle-là. On s'est donc retrouvé au bord de l'eau en début d'après-midi sur le haut de la rivière.

Les truites étaient effectivement en place. C'est plaisant à voir car cette saison, ce n'est pas souvent que j'ai eu l'occasion de "bien tomber". Thibaut a repris un poisson devant moi. Plus petit. Ce fut ensuite mon tour. La pêche était vraiment agréable d'autant plus que j'étais en très bonne compagnie. Nous pêchions l'un à côté de l'autre, parfois même l'un en spectateur de l'autre. Des moments de vie qui comptent. Les plus beaux.

La rivière devenait plus large, plus lente. Nous arrivions à une belle trouée comme on dit chez nous. Une zone de berge où il est possible de fouetter sans que la végétation ne nous embête. Thibaut s'est alors accroupi derrière moi pour me regarder. Sur ma droite, il y avait une jolie truite d'environ trente cinq centimètres en aval d'un petit saule. Devant les yeux de mon fils, j'aime m'appliquer. À la première dérive, la truite est montée entre deux eaux pour venir pousser ma nymphe du bout du nez sans ouvrir la bouche, refus ! Thibaut a adoré la scène ! Moi, un peu moins...Nouvel essai avec encore moins de réaction du poisson. J'ai alors dit à Thibaut de l'essayer. J'ai donc pris sa place et lui la mienne. Mais au moment de tenter le poisson, il m'a dit :

-Je ne vais pas pêcher ta truite papa, je vais plutôt tenter celle-ci.

-Laquelle, j'en ai vu qu'une moi !

-La toute belle qui est au fond de la fosse sur ma gauche dans les bois morts.

Là, il a fallut encaisser. Je n'ai jamais vu ce poisson. Et je ne voulais pas risquer de me relever pour le voir.

-Vas-y gros, elle risque plus que toi cette truite.

Vu la profondeur, Thibaut changea de nymphe pour mettre une cuivre sur hameçon de 16. La base de toutes tentatives. Après avoir sorti quelques mètres de soie dans les airs, le premier poser fut parfait. Suite à une animation très légère, la truite est montée sur près d'un mètre pour venir intercepter la nymphe de mon fils. Ferrage appuyé en treize centièmes et la truite était prise ! C'est en fait la première fois où je la voyais ! Quel poisson !

Dès les premières secondes de combat, la truite a décidé de traverser la rivière aussi large soit-elle à cet endroit. Thibaut a alors sauté à l'eau sur un fond vaseux. Il a eu bien des maux à s'extirper de ce mauvais pas pour ensuite se positionner en milieu de rivière avec la truite qui tentait de rejoindre les obstacles en berge opposée. De mon côté, j'étais aux premières loges. Je me suis même permis une remarque qui m'a fait comprendre que je n'étais plus dans le coup du tout ! Thibaut pendant qu'il gérait le poisson se déplaçait sur sa gauche. Je lui ai conseillé de rester en place. Mais sa réponse était sans équivoque. Il voulait se placer devant les bois morts près de notre berge pour empêcher la truite d'y retourner sur un dernier rush proche de lui. Logique. Et c'est de plus ce qui est arrivé en fin de combat. La belle a tenté le coup mais le pêcheur avait déjà tout compris. Bravo.

La mise à l'épuisette fut un réel moment de joie collectif. La truite était pour le parcours d'une beauté fantastique. Nous l'avons admiré tout en la laissant dans l'eau. Thibaut ce jour-là a fait une pêche extraordinaire. Il m'a laissé les miettes avec deux truites. Mais quel régal de partager de tels moments tous les deux.

J'en redemande !

Une jolie truite de chez nous.

vendredi 10 janvier 2020

Une décennie d'apprentissage.

Dans la série d'articles sur la dernière décennie, aujourd'hui une note plus positive. J'ai fait le tour de mes archives photographiques pour vous retracer les dix dernières années où j'ai vu grandir mon fils en tant que pêcheur et en tant qu'homme. Pas simple de choisir une photo par année. Je voulais de plus publier un maximum d'inédites.  

  • 2010

Thibaut a dix ans. Il est encore bien jeune mais il commence à capturer ses premières truites à la rivière. Je suis encore omniprésent derrière lui malgré tout. Son envie d'aller à la pêche est alors immense. Je m'en sers régulièrement auprès de la maman comme excuse pour aller très souvent au bord de l'eau. On a passé des moments formidables.

Encore tout jeune, mais beaucoup d'avenir...À mon avis, il est allé à bonne école.

  • 2011

Thibaut est déjà attiré par toutes les pêches. Tout mon contraire. Je l'encourage en ce sens. Et même avec un plâtre et des béquilles, rien ne l'empêche d'aller tenter les black-bass à la mouche sur un petit plan d'eau !

Motivé le p'tiot !

  • 2012

Les progrès sont gigantesques d'une saison sur l'autre. À 12 ans, il prend des poissons seul et sur des parcours très difficiles. Il reste à l'écoute. J'en profite aussi pour lui faire rencontrer de nombreux amis pour qu'ils puissent pêcher avec d'autres personnes que moi. Voir autre chose est important à mes yeux pour sa progression.

Ici au Bourg-de-Sirod.

  • 2013

Le gamin grandit. L'adolescent pointe le bout de son nez. Il pêche de plus en plus seul. Sur cette photo, il prend un poisson en sèche, technique qu'il maitrise le moins finalement. La nymphe à vue reste sa technique de prédilection. Thibaut possède d'ailleurs une vue exceptionnelle.

Sur la rivière d'Ain en sèche.

  • 2014

La technique devient plus sûre, les erreurs moins nombreuses bien que toujours présentes. Thibaut prend de l'assurance et le nombre et la taille des truites s'en ressent. Je prends énormément de plaisir à chaque sortie. Je suis un papa heureux !

Relâche d'une belle zébrée.

  • 2015

L'année 2015 est une belle année puisqu'on a la chance de faire un 52 minutes pour la chaîne Seasons. Alors outre le fait de l'expérience, c'est surtout d'avoir de superbes images pour le souvenir. Thibaut pêche vraiment bien à 15 ans. Il touche toujours à tout. Il se sera même essayé au silure cette année-là.

Il enchaine les truites.

  • 2016

16 ans. On pêche de moins en moins les deux. Thibaut profite aussi de tous les autres plaisirs de la vie donc un peu moins de pêche. Malgré ça, nous arrivons à faire quelques sorties dans la saison. Et à chaque fois ou presque, je prends une leçon...Parfois parce que je prends plus de temps à le regarder qu'à pêcher, mais parfois aussi parce qu'il devient meilleur que moi.

Ici en plein combat sur la basse Loue.

  • 2017

17 ans. Thibaut est toujours passionné par la pêche. Hardy lui fait confiance et c'est un plaisir pour lui de représenter une telle marque. Il se découvre également une passion pour la pêche au toc et la carpe à la mouche. Bref, il pêche et s'amuse !

En train de relâcher un ombre à Cademène.

  • 2018

L'année de la majorité. Les sorties communes sont rares mais tellement plaisantes. Et puis dès qu'il fait cavalier seul, je reçois les photos dans la foulée. J'adore aussi quand il vient me raconter ses aventures lorsque je rentre du boulot. Les temps changent mais c'est toujours aussi fort quand on se retrouve au bord de l'eau. On fera cette année-là un nouveau tournage père/fils. Un régal et encore plein de souvenirs de qualité.

Souvenir de tournage Seasons avec David Chaignon.

  • 2019

Cette année Thibaut a pêché de nouveau avec une belle intensité, en particulier à la rivière. Il a pris un grand nombre de truites et des très belles. On s'est vraiment éclaté lors de cette décennie, il me tarde vivre la prochaine à ses côtés !

Son plus beau poisson de l'année.

- page 1 de 8