Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - André Terrier

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 3 avril 2024

André Terrier, 28 ans.

3 avril 1996 - 3 avril 2024, 28 ans qu'André Terrier est décédé.

Je vous partage aujourd'hui cette photo que je crois n'avoir jamais publié. Elle date du début des années 90. Une autre époque. J'aime beaucoup cette photo car elle représente bien notre vie du siècle dernier ! Nous pêchions par passion bien entendu, mais aussi pour manger le produit de notre pêche. Si au fil des années nous avons commencé par remettre nos poissons à l'eau pour aujourd'hui ne plus en tuer aucun, ce n'est pas par philosophie ou par mode, non, c'est uniquement pour continuer à assouvir notre passion en continuant de pêcher.

André était à l'époque un grand amateur de truites. J'ai souvenir d'un matin (tôt), alors que je l'avais rejoint à son appartement pour un départ à la journée afin de pêcher ensemble, qu'il m'avait proposé de déguster en guise de petit déj' un filet de truite cuit dans sa marinade perso. Nous en avions gobé un chacun ! Un délice. Il serait bien triste de ne plus pouvoir le faire aujourd'hui tant la population de truites sauvages est devenue peau de chagrin sur la rivière d'Ain.

André Terrier est l'homme, hors famille proche, qui a le plus compté dans ma vie. Son souvenir reste indélébile. Il m'accompagne encore très souvent au bord de l'eau.

lundi 1 avril 2024

Le secret du bas de ligne rouge élastique enfin révélé !

Déjà bien avant la commercialisation de mes bas de ligne, ceux-ci faisaient beaucoup parler. Depuis leur mise en vente il y a plus de douze ans, cela s'est démultiplié. J'ai lu et entendu de très nombreuses versions sur leur confection. Certains pensant dur comme fer détenir la bonne recette. Il se trouve qu'à ce jour, aucun résultat issu de toutes ces différentes mixtures n'est égal au mien. Alors, c'est peut-être mieux, moins bien, mais de toutes évidences, c'est différent, très différent.

C'est ainsi, le secret a toujours fait parler quel que soit le sujet finalement. Mais aujourd'hui, je suis fatigué. Je suis las de toutes ces questions à la limite du harcèlement. Il n'y a pas une seule semaine où je ne reçois pas un message pour me demander comment obtenir un tel résultat sur un nylon. C'est usant et cela m'a usé ! Je cède donc aujourd'hui à cette pression populaire insoutenable.

Dans un premier temps, je vous le rappelle, et il le faut tant je lis de bêtises sur le sujet, que ce fil rouge est avant traitement un fil tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Un nylon transparent. Une bonne fois pour toutes, non, ce n'est pas du maxima que diable !  Ensuite, il faut bien comprendre qu'il y a un mode de cuisson bien particulier réalisé à la cocotte-minute. Les temps de cuisson sont différents selon le diamètre de fil cuit. Ceux-ci se calculent au départ de la rotation de la soupape.

Et puis, bien entendu, il y a le fameux ingrédient secret. Celui qui fait tout. Celui qui donne cette élasticité incroyable à mon fil. Celui qui permet au nylon de ne plus avoir de mémoire. L'élasticité pour combattre les plus gros poissons même avec des petits diamètres en pointe. La perte de mémoire pour donner une durée de vie incomparable à ces bas de ligne. L'ingrédient secret est donc totalement indispensable. Sans lui, le résultat n'aura rien de comparable.

Je livre aujourd'hui mon secret avec un immense soulagement. Plus de question, plus de harcèlement. Enfin libéré !

Cet ingrédient secret et ignoré de tous à ce jour n'est autre qu'un fruit très rare. Il est même inconnu par la plupart des gens puisque non comestible pour l'homme (mais pas pour les Mico Titi, une espèce de singe autochtone à la région d'origine). Par conséquent, il n'est pas commercialisé. André Terrier, à son époque, avait eu vent des propriétés de ce fruit rare. C'est lui qui a fait les premiers tests, les premiers dosages. Aujourd'hui, la recette est optimisée à la perfection. Le plus dur étant de se procurer ce fruit aux qualités extraordinaires. Il pousse uniquement dans quelques rares régions du monde. Pour ma part, je les fais venir de la cote Caraïbe colombienne, au pied de la montagne Santa Nevada. J'ai maintenant de bons contacts et je suis fourni régulièrement sans problème. C'est un marché unique puisqu'avant moi, ces fruits étaient laissés aux singes Mico Titi qui eux seuls peuvent les consommer et surtout les digérer. Alors oui, je vous le concède, le côté "circuit court" est totalement oublié, mais c'est le prix à payer pour obtenir un tel résultat.

Voilà, pour les plus curieux d'entre vous et tous les autres, vous connaissez maintenant le secret du bas de ligne rouge jurassien.

La banane sanguine !

mercredi 21 février 2024

Descriptif des émergentes ATE d'André Terrier.

Pour faire suite à la demande d'un ami, je vais tenter de faire le descriptif des matériaux utilisés pour la réalisation des ATE (André Terrier Émergentes). Tout ceci est basé sur mes souvenirs datant de 35 ans en arrière. Il y aura donc forcément des différences avec ce qui est commercialisé aujourd'hui.

  • 1-Orange tag claire => André montait cette mouche sur du B405 en taille 16 de préférence. J'ai souvenir pour ma part de l'avoir souvent utilisé en taille plus importante. Le tag était en polypropylène orange. À l'époque c'était du fly-rite si je ne me trompe pas. Le corps était fabriqué avec un dubbing de lièvre classique posé à même la soie de montage. Un dubbing clair. André ne les cerclait pas la plupart du temps. Les ailes en croupion de canard. Sur la version commercialisée, le CDC est posé à la manière d'un voilier. André tournait son CDC. Cela implique d'utiliser de la plume d'oiseaux sauvages car le rachis est beaucoup plus fin que les oiseaux domestiques. A chaque tour, il rabattait les fibres de CDC vers l'arrière.
  • 2-Orange tag sombre => Idem ci-dessus avec un dubbing plus foncé. La claire étant la préférée d'André tout comme pour moi.
  • 3-La petite blanche => Hameçon B401 en taille 16 et 18 (du moment qu'il y avait un thorax à réaliser, ce n'était plus du 405, mais du 401). Cerques en fibres de coq couleur crème. Corps en soie de montage couleur blanche. Thorax en dubbing blanc. Je ne sais plus ce qu'utilisait André. Je sais que je les montais avec un dubbing d'hermine blanche dont j'avais tanné la peau. Ailes en croupion naturel. Tourné également. Peu fourni. Mouche qui était exceptionnelle sur les gobages de septembre sur la rivière d'Ain. Mais ça c'était avant...
  • 4-La Sulphure => Je n'ai jamais vu André la monter. On n'utilisait pas cette mouche chez nous. Je vous laisse donc à votre imagination sur ce modèle.
  • 5-La mandarine => Hameçon B401 en taille 16 et 18 et même 20. Cerques en fibres de coq gris moyen. Corps avec un brin de laine jaune assez fin enroulé. Thorax avec un dubbing ocre (plus le souvenir de ce que c'était exactement). Ailes en Croupion naturel enroulé. Pareil, à chaque tour, il faut rabattre les fibres de CDC vers l'arrière. Redoutable à l'ouverture de l'ombre dans le temps.
  • 6-L'orange sombre=> Comme pour la sulphure, je n'ai jamais vu André monter cette mouche devant moi. Après, je sais qu'André me disait que dans chaque collection , il y a des mouches pour prendre les poissons, et d'autres pour prendre les pêcheurs. Du coup, j'ai conservé cette phrase dans un coin de ma tête pour me démarquer lorsque je me suis lancé dans la vente d'artificielles.
  • 7-L'Echdyo => Mouche montée sur un B401 en 14 généralement mais le 12 sera très bien aussi. Cerques et corps réalisés avec 5 ou 6 fibres de sabre de faisan. La qualité de votre mouche reposera essentiellement dans celle de votre plume. Une plume aux reflets bordeaux sera privilégiée. Thorax en dubbing de lièvre naturel et ailes en CDC naturel tourné. Redoutable mouche.
  • 8-E'mai => Hameçon 12 et même 10 en B401. Cerques avec quelques fibres de plume naturelle de flanc de canard col-vert mâle. Corps en dubbing de lièvre clair assez fourni. Ailes avec une plume de flanc de canard col-vert mâle teintée à l'acide picrique (jaune) et mariée avec une plume de croupion de canard bleutée tournée. Toujours aussi efficace de nos jours !
  • 9-L'olive sombre => B401 en 16. Cerques en coq gris moyen.Corps en fil de montage olive. Thorax en lièvre naturel. Ailes en croupion naturel tourné. Simple, mais terriblement efficace.
  • 10-L'olive => Variante de la précédente visiblement, mais jamais je n'ai vu André la monter.
  • 11 et 12 => Pareil, je pense que ces deux mouches font parties de celles destinées à attraper les pêcheurs. Je ne l'ai jamais vu pêcher avec...
  • 13-14-15 => C'est la première évolution des ATE d'André. Toutes les trois montées sur du B401 en 16 généralement. André a souhaité à travers ces modèles imiter l'exuvie des émergentes avec une boucle en laine en lieu et place des cerques. Une idée de génie ! Le corps est réalisé en vautour fauve naturel. Thorax lièvre naturel. Ailes CDC tourné. Encore une fois, je décris là la façon dont André les montait pour lui, et non la version commercialisée. Pour info, André utilisait 3 couleurs de laine. Le saumon, le rose et l'olive. Pour cette dernière, c'était de la laine colbert référence 7676. Elle servait aussi à la confection de la Golden verte (collection ATT). Je ne me souviens pas de la référence des autres couleurs.
  • 16-17-18 =>Dernière évolution des ATE. Idem ci-dessus en remplaçant le thorax lièvre par de la laine de la même couleur que la boucle de l'exuvie.

Voilà, si vous souhaitez monter ces mouches de légende, vous en savez un peu plus sur les matériaux à utiliser. Bon montage !

dimanche 14 mai 2023

Interview d'un maître de stage : André Terrier.

Merci à Daniel pour m'avoir transmis ces documents issus d'un Hors Série de Pêche Magazine de 1993. À la lecture de ces pages, je me suis remis en mémoire cette époque où André encadrait des dizaines de pêcheurs durant tout l'été. Il m'emmenait d'ailleurs régulièrement avec ses stagiaires pour donner la main. Que de bons moments passés sur la rivière tout comme à la table de l'Hubert à l'Hôtel du Cerf. Nous rentrions parfois très tard après le coup de coup du soir avec nos truites et nos ombres à cuisiner. Ha les ombres en meurette d'Hubert, c'était quelque chose !

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir pour les plus anciens cette interview donnée pour ce hors série.

Souvenir de cette époque lors de ses derniers stages organisés à Pont-du-Navoy.

lundi 3 avril 2023

André, 27 ans.

Juste pour le souvenir. En ce 3 avril, cela fait 27 ans qu'André Terrier nous a quitté.

Malgré les années qui passent, je me vois encore en sa compagnie sous Taravent lors des journées d'été.

- page 1 de 17