Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - André Terrier

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 10 avril 2018

La beauté du montage avancé.

Le montage avancé cher à Aimé Devaux. Voilà un exercice bien complexe à réaliser sur un étau à mouches. Je faisais mes olives de cette façon gamin pour aller taquiner les truites de l'Angillon. C'est André Terrier qui m'a montré cette façon de monter les mouches qui a fait la réputation de la collection Devaux. De souvenir, on utilisait un morceau de plastique en tube prélevé sur un stylo à bille pour maintenir les hackles de coq en avant afin de faire le nœud final.

Au-delà de la beauté de ces mouches, il faut souligner leur efficacité. Depuis cette époque, je n'ai jamais remonté ce genre de mouches. J'ai eu la bonne surprise d'être contacté par un passionné du montage avancé. J'ai senti ce profond respect pour l'histoire de ces mouches. Ce monteur, qui se reconnaitra, m'a fait le grand plaisir de m'envoyer quelques exemplaires de sa fabrication. On y retrouve l'équilibre, les proportions, et les bons matériaux pour un résultat final vraiment réussi. C'est un travail d'orfèvre que je souhaitais vous montrer à travers quelques photos.

Je profite de ce billet pour vous annoncer qu'une page des mouches Devaux est définitivement enterrée suite au décès de Jean-Claude Maillard tout récent. Jean-Claude fut à la tête de la maison Devaux à une époque où tout gosse je passais du temps dans les ateliers 10 rue du Pont de l'épée à Champagnole. André Terrier et Jean-Claude étaient très amis. Ils ont collaboré ensemble. C'est une bien triste nouvelle qui me remémore une bien belle période de ma vie. Pour le souvenir, je vous partage de nouveau le catalogue de l'époque où vous retrouverez les séries complètes (pas comme aujourd'hui) des mouches qui ont fait la réputation de la marque.

lundi 18 décembre 2017

Mes années André Terrier (10)

Une nouvelle histoire.

Lire la suite »

mercredi 28 juin 2017

Mes années André Terrier (9)

Une bien belle époque !

Lire la suite »

lundi 3 avril 2017

Mes années André Terrier (8)

Triste anniversaire...

Lire la suite »

mercredi 23 novembre 2016

Mes années André Terrier (6)

La suite de ma jeunesse...

Lire la suite »

mercredi 16 novembre 2016

Notre ancien président n'est plus.

Triste nouvelle...

Lire la suite »

jeudi 22 septembre 2016

Mes années André Terrier (5)

La suite des aventures avec André...

Lire la suite »

dimanche 17 juillet 2016

L'histoire d'une truite (33)

Une nouvelle histoire...RIMG2399.JPG

Lire la suite »

vendredi 22 avril 2016

Vidéo du Championnat de France Junior 1993

Voici un document exceptionnel à plus d'un titre. Tout d'abord, merci à Jean Oulion de m'avoir retrouvé ce film. Sans lui, rien n'était possible. Je ne connaissais pas son existance ou en tous les cas, c'était sorti de ma mémoire.
Je peux vous dire qu'au premier visionnage, je suis passé par tous les sentiments. Revoir ainsi des personnes disparues dont certaines qui m'étaient très chères m'a ému au plus haut point.
Si j'ai souhaité mettre en ligne ce document en accord avec Jean c'est pour faire profiter un maximum de personnes de ces images. Je pense que pas mal "d'anciens" vont prendre du plaisir à visionner cette vidéo. Et que pas mal de jeunes vont se marrer en découvrant certaines têtes ! (Yann.C avec des cheveux par exemple ;-) ).
Ce "documetaire" brut retrace donc cette journée de l'année 1993 où était organisé à l'époque par notre club le championnat de France Junior à Champagnole pour la deuxième année consécutive. On y découvre en compagnie d'André Terrier l'organisation, puis les épreuves de casting, la pêche et la remise des prix.
C'était il y a 23 ans ! André disparaissait 3 ans plus tard. André Terrier a donné beaucoup de son temps pour les jeunes, j'en sais quelque chose. C'est lui qui est à l'origine de ce championnat Junior. J'ai aussi une pensée pour Jean Goudard qui n'apparait pas sur cette vidéo avec qui il a beaucoup partagé.
Sur cette vidéo, on peut aussi revoir avec plaisir Mr Robert Bugnet, ancien président emblématique de l'AAPPMA de Champagnole, Mr Jean Charropin ancien député maire de la ville de l'époque, tous aujourd'hui décédés. Mais aussi des images inédites de Norbert Morillas qui participait à cette compétition. On le voit réaliser son épreuve de casting en distance. Je pense que ses amis et sa famille seront heureux et émus de (re)découvrir ces images. 
Et puis revoir avec 23 ans de moins les J-F Paubel, Michel Guillemin, J-J Cuenin, René Brugère, J-F Dubat, Yann Caléri, Grégory Treille, René Lanthier, Pascal Cognard, J-P Bérard et Jean Oulion donc, c'est très rigolo ;-) .J'ai aussi pris plaisir à retrouver sur ces images Mickaël Tattu qui était à l'époque un véritable prodige de la nymphe à vue (si quelqu'un a des nouvelles ! ), Rémi et tous les autres jeunes (moins aujourd'hui ! ) qui participaient à cette journée...On prend un sacré coup de vieux avec ce doc ! D'ailleurs, et je parle pour moi, l'avantage de l'âge, parait-il, est que l'on s'améliore...J'espère que c'est sincèrement vrai car je trouve que je manquais cruellement d'humilité à l'époque.  
Ce documentaire dure très longtemps, mais il se regarde très bien (enfin, moi, je n'ai pas vu le temps passer). Si vous êtes dans cette vidéo, vous pouvez me laissez un petit commentaire, ça me fera plaisir.

Championnat de France Junior de Pêche à la mouche 1993 from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

dimanche 3 avril 2016

André Terrier nous a quitté il y a 20 ans.

En ce dimanche 3 avril 2016, nous fêtons un triste anniversaire. Cela fait 20 ans qu'André Terrier est décédé. Depuis le temps que je publie sur ce blog, je vous parle régulièrement de cet homme qui m'était très cher. Je le fais naturellement parce qu'André est toujours présent dans mon esprit malgré les années qui passent. Vous me faites d'ailleurs de nombreux retours sur ce personnage qui a marqué toute une génération de pêcheurs.
Lors du tournage du film "Histoires de nymphes et de mouches" en juin 2015, nous avons tourné avec le réalisateur Mathieu Labeyrie une séquence en hommage à André. Avec l'aimable autorisation de la chaîne de télévision Seasons et de la production du film (Jack Fébus), je vous ai extrait ce passage pour le mettre en ligne. Encore merci à tous les intervenants pour cette autorisation exceptionnelle. André Terrier reste et restera un pêcheur pas comme les autres. Il me manque toujours autant. 

Hommage à André Terrier from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

- page 1 de 8