Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - André Terrier

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 21 février 2024

Descriptif des émergentes ATE d'André Terrier.

Pour faire suite à la demande d'un ami, je vais tenter de faire le descriptif des matériaux utilisés pour la réalisation des ATE (André Terrier Émergentes). Tout ceci est basé sur mes souvenirs datant de 35 ans en arrière. Il y aura donc forcément des différences avec ce qui est commercialisé aujourd'hui.

  • 1-Orange tag claire => André montait cette mouche sur du B405 en taille 16 de préférence. J'ai souvenir pour ma part de l'avoir souvent utilisé en taille plus importante. Le tag était en polypropylène orange. À l'époque c'était du fly-rite si je ne me trompe pas. Le corps était fabriqué avec un dubbing de lièvre classique posé à même la soie de montage. Un dubbing clair. André ne les cerclait pas la plupart du temps. Les ailes en croupion de canard. Sur la version commercialisée, le CDC est posé à la manière d'un voilier. André tournait son CDC. Cela implique d'utiliser de la plume d'oiseaux sauvages car le rachis est beaucoup plus fin que les oiseaux domestiques. A chaque tour, il rabattait les fibres de CDC vers l'arrière.
  • 2-Orange tag sombre => Idem ci-dessus avec un dubbing plus foncé. La claire étant la préférée d'André tout comme pour moi.
  • 3-La petite blanche => Hameçon B401 en taille 16 et 18 (du moment qu'il y avait un thorax à réaliser, ce n'était plus du 405, mais du 401). Cerques en fibres de coq couleur crème. Corps en soie de montage couleur blanche. Thorax en dubbing blanc. Je ne sais plus ce qu'utilisait André. Je sais que je les montais avec un dubbing d'hermine blanche dont j'avais tanné la peau. Ailes en croupion naturel. Tourné également. Peu fourni. Mouche qui était exceptionnelle sur les gobages de septembre sur la rivière d'Ain. Mais ça c'était avant...
  • 4-La Sulphure => Je n'ai jamais vu André la monter. On n'utilisait pas cette mouche chez nous. Je vous laisse donc à votre imagination sur ce modèle.
  • 5-La mandarine => Hameçon B401 en taille 16 et 18 et même 20. Cerques en fibres de coq gris moyen. Corps avec un brin de laine jaune assez fin enroulé. Thorax avec un dubbing ocre (plus le souvenir de ce que c'était exactement). Ailes en Croupion naturel enroulé. Pareil, à chaque tour, il faut rabattre les fibres de CDC vers l'arrière. Redoutable à l'ouverture de l'ombre dans le temps.
  • 6-L'orange sombre=> Comme pour la sulphure, je n'ai jamais vu André monter cette mouche devant moi. Après, je sais qu'André me disait que dans chaque collection , il y a des mouches pour prendre les poissons, et d'autres pour prendre les pêcheurs. Du coup, j'ai conservé cette phrase dans un coin de ma tête pour me démarquer lorsque je me suis lancé dans la vente d'artificielles.
  • 7-L'Echdyo => Mouche montée sur un B401 en 14 généralement mais le 12 sera très bien aussi. Cerques et corps réalisés avec 5 ou 6 fibres de sabre de faisan. La qualité de votre mouche reposera essentiellement dans celle de votre plume. Une plume aux reflets bordeaux sera privilégiée. Thorax en dubbing de lièvre naturel et ailes en CDC naturel tourné. Redoutable mouche.
  • 8-E'mai => Hameçon 12 et même 10 en B401. Cerques avec quelques fibres de plume naturelle de flanc de canard col-vert mâle. Corps en dubbing de lièvre clair assez fourni. Ailes avec une plume de flanc de canard col-vert mâle teintée à l'acide picrique (jaune) et mariée avec une plume de croupion de canard bleutée tournée. Toujours aussi efficace de nos jours !
  • 9-L'olive sombre => B401 en 16. Cerques en coq gris moyen.Corps en fil de montage olive. Thorax en lièvre naturel. Ailes en croupion naturel tourné. Simple, mais terriblement efficace.
  • 10-L'olive => Variante de la précédente visiblement, mais jamais je n'ai vu André la monter.
  • 11 et 12 => Pareil, je pense que ces deux mouches font parties de celles destinées à attraper les pêcheurs. Je ne l'ai jamais vu pêcher avec...
  • 13-14-15 => C'est la première évolution des ATE d'André. Toutes les trois montées sur du B401 en 16 généralement. André a souhaité à travers ces modèles imiter l'exuvie des émergentes avec une boucle en laine en lieu et place des cerques. Une idée de génie ! Le corps est réalisé en vautour fauve naturel. Thorax lièvre naturel. Ailes CDC tourné. Encore une fois, je décris là la façon dont André les montait pour lui, et non la version commercialisée. Pour info, André utilisait 3 couleurs de laine. Le saumon, le rose et l'olive. Pour cette dernière, c'était de la laine colbert référence 7676. Elle servait aussi à la confection de la Golden verte (collection ATT). Je ne me souviens pas de la référence des autres couleurs.
  • 16-17-18 =>Dernière évolution des ATE. Idem ci-dessus en remplaçant le thorax lièvre par de la laine de la même couleur que la boucle de l'exuvie.

Voilà, si vous souhaitez monter ces mouches de légende, vous en savez un peu plus sur les matériaux à utiliser. Bon montage !

dimanche 14 mai 2023

Interview d'un maître de stage : André Terrier.

Merci à Daniel pour m'avoir transmis ces documents issus d'un Hors Série de Pêche Magazine de 1993. À la lecture de ces pages, je me suis remis en mémoire cette époque où André encadrait des dizaines de pêcheurs durant tout l'été. Il m'emmenait d'ailleurs régulièrement avec ses stagiaires pour donner la main. Que de bons moments passés sur la rivière tout comme à la table de l'Hubert à l'Hôtel du Cerf. Nous rentrions parfois très tard après le coup de coup du soir avec nos truites et nos ombres à cuisiner. Ha les ombres en meurette d'Hubert, c'était quelque chose !

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir pour les plus anciens cette interview donnée pour ce hors série.

Souvenir de cette époque lors de ses derniers stages organisés à Pont-du-Navoy.

lundi 3 avril 2023

André, 27 ans.

Juste pour le souvenir. En ce 3 avril, cela fait 27 ans qu'André Terrier nous a quitté.

Malgré les années qui passent, je me vois encore en sa compagnie sous Taravent lors des journées d'été.

lundi 21 novembre 2022

L'héritage d'André Terrier.

Il y a quelques semaines on m'a offert un présent à mes yeux inestimable. La collection des séries de mouches et de nymphes d'André Terrier. Bien que les années ont eu un effet sur le coffret, l'ensemble est encore dans un très bon état. J'ai remplacé quelques mouches abîmées par le temps par d'autres modèles que j'avais récupéré ici et là ces dernières années. Pour certaines, je les ai doublées.

C'est un véritable retour à mon enfance que de parcourir avec mes yeux brillants ces modèles créés par André. On y retrouve les ATT (André Terrier Truite), les ATO (André Terrier Ombre), les ATE (André Terrier Émergente) qui sont elles toujours commercialisées aujourd'hui, et la série étiage.

Je vais conserver précieusement cette collection avec le plus grand soin. Je vous partage ici quelques photos.

Le coffret complet.

Les ATT, ATE et la série étiage.

Les ATO.

La série étiage que j'ai pu doubler pour 3 d'entre elles. La première en partant de la droite était redoutable sur les ombres de chez Sanso au début des années 90 !

Les 6 ATE au premier plan sont arrivées sur le tard. Elle ne faisait pas parties de la collection de départ.

La numéro 2, l'orange tag claire. Un must !

L'ATE n°8, l'E'mai, émergente de mouche de mai d'une efficacité rare.

La mondiale 86 en numéro 1 qui a permis à André de faire 3ème au championnat du monde en Belgique. L'alezane en n°2 avec ces cerques en faisan trop fournis...A savoir qu'André les réalisait en bécasse pour lui.

Les ATO.

 

dimanche 3 avril 2022

26ème anniversaire de la mort d'André Terrier.

3 avril 1996, je me trouvais dans un couloir de la caserne du 74ème R.A de Belfort quand mon adjudant-chef est venu m'annoncer la terrible nouvelle. C'est aujourd'hui le 26ème anniversaire de la disparition d'André Terrier.
Une éternité et pourtant, je me vois encore comme si c'était hier avec lui lors de cet après-midi ensoleillé sur la parcours de Taravent...Je le vois toujours ratafouiller les courants du Bourg-de-Sirod qu'il aimait tant...
Il me manque, il manque à la pêche à la mouche.

Sur cette photo, nous sommes ensemble à Taravent.

 

- page 1 de 16