Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Montage mouche & BDL

Découvrez mes montages de mouches sèches , nymphes etc...mais également mes bas de ligne

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 20 septembre 2024

Concours de montage de mouches.

Ce court billet pour vous informer que Belmontflyfishing par l'intermédiaire de mon ami Laurent Jeudy organise un concours de montage de mouches artificielles. Trois catégories sont imposées : nymphe, émergente et sèche. Chaque concurrent peut participer dans les trois catégories. Les personnes présentes lors du concours de pêche du 19 octobre prochain qui se déroulera au réservoir de Belmontflyfishing auront la tâche d'élire la plus belle mouche de chaque catégorie.

Le gagnant se verra remettre un bon d’achat d’une valeur de 150 euros ainsi qu’une boîte contenant les mouches du concours. Les artificielles devront parvenir à l’adresse suivante : Laurent Jeudy, 12 route des fouillies, 70270 Belmont. La date limite de participation est le 15 octobre. L'enveloppe comprendra le nom et prénom du monteur, la catégorie pour laquelle il concourt, la précieuse mouche et 10 euros de participation à l'épreuve (par mouche). Les résultats seront envoyés à tous les participants. 

Bonne chance aux participants !

mercredi 11 septembre 2024

Un an de plus pour le Fly Shop.

En ce mois de septembre 2024, cela fait 13 ans que mon j’ai ouvert mon Fly Shop. J’ai simplement envie de dire : « déjà ! ».  Que le temps passe vite.

Je tiens à remercier en premier lieu deux personnes qui m’ont toujours apporté leur aide quand j’étais dans le besoin. Je pense tout d’abord à Fred dont les connaissances en informatique m’ont sauvé la mise bien souvent (trop à son goût certainement ;-) ). Sans parler de son savoir-faire en référencement qui m'a été d'une grande aide. Sonsite internet => https://www.trikaya.fr/. Un grand merci également à Fred (il a un grand nez celui-là) dont le talent en matière de graphisme est immense. Toujours présent et ce depuis le départ. Son site internet =>  https://fredleray74.wixsite.com/2023

N’hésitez pas à faire appel à leurs services, c’est vraiment des pointures dans leur domaine !

Je remercie bien évidemment aussi mes clients. Depuis quelques temps déjà, je n’ai même plus besoin d’utiliser mes photos personnelles pour faire « la promotion » de mes produits tant les retours clients sont nombreux. Ce monde commercial le demande. Il faut, en autre, être actif sur les réseaux sociaux. Vos photos m’aident énormément en ce sens. Vos retours m’apportent surtout cette motivation qu’il faut malgré tout conserver pour passer autant de temps derrière l’étau, à cuire du fil ou encore à faire des nœuds. Alors merci !

Je tiens aussi à remercier Seasons pour m’avoir offert la possibilité de participer à près d’une dizaine de projets diffusés sur leur chaîne de télévision ces douze dernières années. Nul doute que cette visibilité incomparable m’a énormément aidé dans le développement de ma petite entreprise. Merci appuyé aux deux David et à Matthieu.  

Je n’oublierais pas ma famille car ce n’est pas toujours simple de cumuler deux emplois, même si c'est un choix, pour régulièrement dépasser les 60 heures/semaine, croyez-moi.

Pour ce 13ème anniversaire et afin de marquer le coup, je tenais à vous proposer comme je l'ai fait sur Facebook une offre tarif réduit. On parle donc d'une boite complète sur le thème de la nymphe Cuivre composée de 10 imitations en taille 16 (12t de plomb), 16 (5 tours de plomb), 18 (12t de plomb), 18 (5t de plomb) et 20 (5t de plomb) soit 50 nymphes au total.

• Pas de possibilité de changer la composition du pack présenté.
• Paiement à la réservation.
• Premier arrivé, premier servi.
•Prix de vente : 150€
•Prix spécial anniversaire 120€
 
Pour me contacter, adresse mail et numéro de téléphone en haut à droite de cette page.
La boite en question.

dimanche 2 juin 2024

Retours clients en images !

Rarement un début de saison a été aussi compliqué pour trouver des créneaux de pêche à vue par chez moi. C'est tant mieux. Cela veut dire que pour une fois depuis longtemps, nous ne manquons pas d'eau. Pourvu que ça dure.

Néanmoins, à travers les nombreux retours de mes clients, je constate qu'il y a moyen de s'amuser malgré tout. Je vous partage quelques photos reçues ces dernières semaines ainsi qu'une ou deux de mon fils et moi. Belle balade en images et merci à mes clients pour leur confiance et leur partage photographique. C'est chouette !

On débute cette balade avec du très lourd ! Une truite incroyable capturée par Adrien en nymphe à vue. Ce pêcheur talentueux utilise les bas de ligne fabriqués de mes mains depuis de nombreuses années. Bravo Adrien pour ce poisson qui fait rêver.

Alban nous fait le plaisir de nous partager cette photo d'une magnifique truite qu'il a capturé à vue à l'aide d'une nymphe Aindispensable issue de mon atelier. Un poisson sauvage somptueux ! Bravo Alban.

Camille a découvert mes bas de ligne il y a quelques années. J'avoue l'avoir tenté un peu puisque suite à une très belle commande de nymphes, j'en ai glissé un en cadeau pour qu'il découvre. Depuis, il ne pêche plus sans ! Bravo pour cette truite bulgare cher ami !

Petite exception dans cette liste car cette truite magnifique a été prise par mon ami Victor avec une cuivre. La bestiole ne venait pas du shop car Victor fabrique ses nymphes. Bravo et merci pour le partage de ce poisson !

Une nouvelle fois un poisson extraordinaire. Celui-ci a été pris à vue par Guillaume qui me fait faire des bas de ligne en passant par le service à la carte. Il ainsi pu tester diverses formules pour trouver celle qui lui convenait le mieux. Bravo Guillaume !

Voilà un retour qui m'a fait très plaisir. Suite à la commande de Kévin, jeune débutant à la mouche, j'ai glissé deux sedges passe-partout en cadeau. Il a pris sa première belle truite en sèche avec une de ces deux mouches ! Bravo Kévin et bonne continuation dans ton apprentissage.

Voilà un pêcheur tout sourire et il y a de quoi ! Bravo à Lucas pour ce superbe poisson capturé dans le Sud-Ouest. Lucas a été bien aidé par son bas de ligne qu'il avait acheté à l'Aigle Pêcheur 64. Merci à ce magasin pour sa confiance en me faisant travailler depuis des années.

Il m'arrive de prendre un poisson de temps en temps. Bas de ligne référence BDLP-4-5 et nymphe cuivre référence 12TC-16. Mon combo gagnant de ce début de saison.

Truite bien en forme capturée par Nicolas qui utilise lui aussi mes bas de ligne depuis quelques années. Bravo et merci pour cette photo.

JFD-12 et bas de ligne rouge jurassien pour mon fils. Cette truite de 60 centimètres tout rond n'a pas résisté. Thibaut pêche peu mais pas trop mal encore !

Magnifique photo et poisson pour Pierre. Ombre pris à vue avec un des gammares JFD couleur sable que Pierre m'avait commandé spécialement. Superbe poisson ! Bravo.

Truite belge prise à vue par Sébastien avec un gammare JFD classique en taille 18 ! Bravo et merci Sébastien.

Sylvère a fait fort lors d'une sortie printanière. Son bas de ligne rouge a été mis à rude épreuve. Bravo pour cette belle truite et merci pour la photo.

Thibaut cette fois-ci avec une cuivre. Il manque 1 centimètre pour les 60. Cette nymphe reste la plus régulière de toute.

Truite suisse pour Zacchari en sèche. Poisson pris avec une passe-partout brune du Shop. Très bonne mouche de ces dernières semaines ! Bravo et merci pour la photo.

Bas de ligne rouge jurassien bien mis en valeur par le plus célèbre des pêcheurs de l'Albarine. Merci Tony pour ta confiance depuis toutes ces années et laisse des truites pour les autres !

Pour passer commande comme mon client ci-dessous, l'adresse n'a pas changé => http://www.nicolas39-peche-mouche.com/mouches-nymphes-bas-de-ligne/

lundi 1 avril 2024

Le secret du bas de ligne rouge élastique enfin révélé !

Déjà bien avant la commercialisation de mes bas de ligne, ceux-ci faisaient beaucoup parler. Depuis leur mise en vente il y a plus de douze ans, cela s'est démultiplié. J'ai lu et entendu de très nombreuses versions sur leur confection. Certains pensant dur comme fer détenir la bonne recette. Il se trouve qu'à ce jour, aucun résultat issu de toutes ces différentes mixtures n'est égal au mien. Alors, c'est peut-être mieux, moins bien, mais de toutes évidences, c'est différent, très différent.

C'est ainsi, le secret a toujours fait parler quel que soit le sujet finalement. Mais aujourd'hui, je suis fatigué. Je suis las de toutes ces questions à la limite du harcèlement. Il n'y a pas une seule semaine où je ne reçois pas un message pour me demander comment obtenir un tel résultat sur un nylon. C'est usant et cela m'a usé ! Je cède donc aujourd'hui à cette pression populaire insoutenable.

Dans un premier temps, je vous le rappelle, et il le faut tant je lis de bêtises sur le sujet, que ce fil rouge est avant traitement un fil tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Un nylon transparent. Une bonne fois pour toutes, non, ce n'est pas du maxima que diable !  Ensuite, il faut bien comprendre qu'il y a un mode de cuisson bien particulier réalisé à la cocotte-minute. Les temps de cuisson sont différents selon le diamètre de fil cuit. Ceux-ci se calculent au départ de la rotation de la soupape.

Et puis, bien entendu, il y a le fameux ingrédient secret. Celui qui fait tout. Celui qui donne cette élasticité incroyable à mon fil. Celui qui permet au nylon de ne plus avoir de mémoire. L'élasticité pour combattre les plus gros poissons même avec des petits diamètres en pointe. La perte de mémoire pour donner une durée de vie incomparable à ces bas de ligne. L'ingrédient secret est donc totalement indispensable. Sans lui, le résultat n'aura rien de comparable.

Je livre aujourd'hui mon secret avec un immense soulagement. Plus de question, plus de harcèlement. Enfin libéré !

Cet ingrédient secret et ignoré de tous à ce jour n'est autre qu'un fruit très rare. Il est même inconnu par la plupart des gens puisque non comestible pour l'homme (mais pas pour les Mico Titi, une espèce de singe autochtone à la région d'origine). Par conséquent, il n'est pas commercialisé. André Terrier, à son époque, avait eu vent des propriétés de ce fruit rare. C'est lui qui a fait les premiers tests, les premiers dosages. Aujourd'hui, la recette est optimisée à la perfection. Le plus dur étant de se procurer ce fruit aux qualités extraordinaires. Il pousse uniquement dans quelques rares régions du monde. Pour ma part, je les fais venir de la cote Caraïbe colombienne, au pied de la montagne Santa Nevada. J'ai maintenant de bons contacts et je suis fourni régulièrement sans problème. C'est un marché unique puisqu'avant moi, ces fruits étaient laissés aux singes Mico Titi qui eux seuls peuvent les consommer et surtout les digérer. Alors oui, je vous le concède, le côté "circuit court" est totalement oublié, mais c'est le prix à payer pour obtenir un tel résultat.

Voilà, pour les plus curieux d'entre vous et tous les autres, vous connaissez maintenant le secret du bas de ligne rouge jurassien.

La banane sanguine !

mercredi 27 mars 2024

Merci pour votre confiance !

Je tenais aujourd'hui à remercier les clients de ma petite boutique de montage de mouches et de bas de ligne. Leur confiance renouvelée chaque année me touche sincèrement malgré plus de 12 années d'activité. J'ai le privilège d'avoir de nombreux retours sur l'utilisation de mes produits. Même si l'aspect pécuniaire de cette entreprise est une motivation importante, savoir que je puisse participer au travers de mon travail à la réussite de quelques pêcheurs me satisfait déjà pleinement. C'est génial !

Grâce aux photos de mes clients, nous allons voyager en France et à l'étranger à travers leurs poissons capturés depuis l'ouverture. Bonne balade photographique !

Deux jeunes jurassiens tout heureux d'avoir capturé un joli barbeau avec un gammare JFD (acheté par le papa).

Superbe truite prise par Jean-Louis avec une PP-olive et un bas de ligne du Shop.

Une autre truite prise en sèche avec la PP-brune. Bravo Romain !

Que dire de ce poisson ! Alban a pris cette truite de 61 centimètres avec une cuivre fabriquée de mes mains.

Jérôme a préféré utiliser le gammare JFD pour leurrer ce joli poisson !

Fabien est lui devenu fan du gammare léger. Cette référence plait d'ailleurs de plus en plus.

La perfection ! Truite prise dans le Sud-Ouest par Thomas qui utilise mes bas de ligne depuis très longtemps avec succès.

Les poissons précédents étaient français. Ceux qui viennent non.

Eddie a choisi une cuivre jurassienne pour leurrer du bout du bec cette grosse fario !

Pierre a très bien réussi avec mes bas de ligne et le gammare léger sur la Ribnik.

Une autre truite venue de Bosnie. Capturée par Sylvère à l'aide d'un bas de ligne made in Jura.

Zacchari a utilisé la PP-olive pour tromper cette truite suisse.

Vincent m'a lui rassuré sur la solidité de mes bas de ligne et la micro-boucle que je fais à sa demande. Poisson incroyable !

Je tiens aussi à remercier les détaillants physiques qui me font travailler. Ainsi, vous pourrez retrouver mes produits chez :

L'aigle pêcheur 64. Bas de ligne, nymphes et mouches en rayon au magasin.

L'aigle pêcheur de la Tour du Meix (39) pour les nymphes à corégones.

Misty MayFly Shop en Bosnie où vous trouverez mes bas de ligne.

Sans oublier Argentat passion sur les berges de la Dordogne où vous trouverez également mes bas de ligne.

Merci sincèrement à tous.

- page 1 de 22