Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Vêtements techniques pour la pêche.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Montage mouche & BDL

Découvrez mes montages de mouches sèches , nymphes etc...mais également mes bas de ligne

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 27 novembre 2022

Teklon Céramique

Je lance une bouteille à la mer en misant sur l'important passage sur ce blog...

Je recherche des bobines de fil de marque Teklon. Plus précisément, il s'agit de l'ancienne version céramique en bobine de 2500 mètres ou 300 mètres. Si un de mes lecteurs possède ceci au fond d'un placard, merci de me contacter.

lundi 21 novembre 2022

L'héritage d'André Terrier.

Il y a quelques semaines on m'a offert un présent à mes yeux inestimable. La collection des séries de mouches et de nymphes d'André Terrier. Bien que les années ont eu un effet sur le coffret, l'ensemble est encore dans un très bon état. J'ai remplacé quelques mouches abîmées par le temps par d'autres modèles que j'avais récupéré ici et là ces dernières années. Pour certaines, je les ai doublées.

C'est un véritable retour à mon enfance que de parcourir avec mes yeux brillants ces modèles créés par André. On y retrouve les ATT (André Terrier Truite), les ATO (André Terrier Ombre), les ATE (André Terrier Émergente) qui sont elles toujours commercialisées aujourd'hui, et la série étiage.

Je vais conserver précieusement cette collection avec le plus grand soin. Je vous partage ici quelques photos.

Le coffret complet.

Les ATT, ATE et la série étiage.

Les ATO.

La série étiage que j'ai pu doubler pour 3 d'entre elles. La première en partant de la droite était redoutable sur les ombres de chez Sanso au début des années 90 !

Les 6 ATE au premier plan sont arrivées sur le tard. Elle ne faisait pas parties de la collection de départ.

La numéro 2, l'orange tag claire. Un must !

L'ATE n°8, l'E'mai, émergente de mouche de mai d'une efficacité rare.

La mondiale 86 en numéro 1 qui a permis à André de faire 3ème au championnat du monde en Belgique. L'alezane en n°2 avec ces cerques en faisan trop fournis...A savoir qu'André les réalisait en bécasse pour lui.

Les ATO.

 

dimanche 30 janvier 2022

Prêt pour la saison à venir !

Fin janvier est certainement l'époque de l'année où les stocks de nymphes et de mouches du Fly Shop sont au plus hauts. Il le faut ! Dans le cas contraire, je peux d'ors et déjà oublier mes parties de pêche printanières. Effectivement, le gros des commandes va arriver et durer tout le printemps. Si mon stock n'est pas assez conséquent avant cette période, je me verrais obliger de travailler au lieu de pêcher pour satisfaire mes clients. Ceci est inconcevable.

Après plus de dix ans d'activité, je sais aujourd'hui faire ce qu'il faut pour ne pas que cela arrive. Il y a près de 4000 imitations en stock pour le coup cette année. De quoi voir venir pour les prochaines semaines.

J'ai fait le forcing sur les deux références de mouches laineuses. Si au départ beaucoup étaient réticents à pêcher avec, il faut croire que ceux qui les ont essayé ne peuvent plus s'en passer. Des mouches qui ne ressemblent pas à grand chose mais qui prennent du poisson. C'est l'essentiel après tout.

J'ai aussi pu dégager du temps pour fabriquer des modèles hors référence. Des imitations pour Thibaut et moi afin d'apporter un chouia de diversité dans nos boites. Il me fallait notamment refaire mon stock de sparkler. Ce streamer étant toujours aussi surprenant sur les truites sauvages. Merci Julien pour tous les conseils de montage.

J'ai aussi réalisé une série de mouches assez imposantes qui flottent haut sur l'eau. On utilise ces bestioles uniquement au printemps lorsque la rivière possède un débit assez fort et que les éclosions de grosses éphémères surgissent. C'est assez anecdotique comme utilisation mais c'est important d'en avoir dans ce cas précis. C'est un ensemble de dubbing de lièvre, de CDC et de lièvre arctique.

J'ai aussi voulu me faire une série de mouches qu'un client m'a conseillé. Effectivement, ce pêcheur m'a dit utiliser ma référence SL-mai en toutes tailles et que dans les numéros plus petits elle était assez redoutable. J'en ai donc fait quelques unes en taille 16 pour confirmer ses dires. Lors des éclosions de petites grises à corps jaune elle fera certainement fureur. Comme quoi, on a tous à apprendre des uns et des autres.

Pour terminer, j'ai aussi fabriquer quelques séries de nymphes destinées plus particulièrement à la fin de saison et les eaux basses. Lorsque les truites auront tout compris et qu'il faudra un peu de diversité.

Je n'ajoute rien à mes références sur mon site internet, mais notez toutefois que les deux premières nymphes ci-dessus pourront être présentes dans mon stock pour mes clients qui passeront prendre leurs mouches à la maison.

Je vais continuer à monter tout en baissant un peu de rythme. Le but de tout ça étant avant tout de passer un maximum de temps au bord de l'eau ce que je compte bien faire encore cette année.

mercredi 9 décembre 2020

Vidéo : réalisation d'un sedge passe-partout.

Pour mes lecteurs n'ayant pas accès à la chaîne de télévision Seasons, je vous partage aujourd'hui avec l'accord de la production un cours extrait de l'émission tournée cette année. Il s'agit de montage de mouche en compagnie de David.

Bon visionnage et peut-être, bon montage !

lundi 26 octobre 2020

Sedges à tout-va !

Ce week-end c'était sedges à tout-va dans l'atelier. Après une série pour mettre à jour le stock de la référence passe-partout du Fly Shop, j'ai débuté quelques séries de sedges en croupion de bécasse pour mes besoins personnels.

Les sedges passe-partout sont redoutables.

C'est Baptiste, de passage à la maison durant l'été, qui m'a donné envie de monter de nouveau avec cette plume que la Mordorée nous offre lors de sa migration. Ces plumes sont précieuses et rares car très peu nombreuses sur chaque oiseaux. Merci aux personnes qui ont répondu à mon appel lors d'un précédent article. J'ai ainsi reçu pas mal de plumes. C'est vraiment très sympa.

Si le cœur vous en dit, je livre ci-dessous ma fiche de montage pour ces sedges bécasse. Rien d'original, bon montage.

  • Hameçon de 10-12-14-16 selon la taille des plumes de bécasse. (sur les photos, H14 TMC100)
  • Soie de montage beige 8/0.
  • Dubbing d'oreille de lièvre.
  • Dubbing de dos de lièvre.
  • Poil de chevreuil d'été.
  • Plumes de croupion de bécasse.

Voici les fameuses plumes de croupion de bécasse.

En haut à gauche, dubbing de dos de lièvre. En bas à gauche, dubbing d'oreille de lièvre.

Pour faire le corps, utilisez le dubbing d'oreille de lièvre.

Ajustez ensuite quelques poils de chevreuil d'été si possible (plus fin).

Placez ensuite deux plumes de bécasse.

De cette façon.

Terminez par un dubbing à l'avant avec le poil de dos de lièvre.

Voilà quelques bestioles qui vont m'aider à leurrer les truites l'an prochain.

- page 1 de 21