Voilà un petit coup d'eau salvateur. En effet, la rivière d'Ain s'est gonflée des dernières pluies pour atteindre un peu plus de 40m3 sous la confluence Ain/Saine. À l'approche de l'été, ce n'est pas anondin. On ne sait jamais quand le prochain coup d'eau aura lieu...

De plus, cela devrait faire redescendre la température de l'eau. Mais sans illusion tant l'inverse va très vite. En une semaine, avec seulement deux jours de beau, elle avait pris 2.5°C. Là, elle devrait redescendre autour des 11 degrés. Le débit va être suffisant pour arracher du fond les longues algues qui y étaient déjà. Principalement sur les parcours avals d'ailleurs, l'amont étant plus épargné. 

D'autres pluies sont annoncées jusqu'à jeudi ce qui devrait à minima maintenir ce bon niveau. Pour la rivière j'entends, car pour la pêche à la mouche c'est trop haut. Mais la santé de la rivière est plus importante que notre plaisir. 

Pour ceux qui s'intéressent à la faune, la plupart des petits canards étaient déjà derrière leur mère, donc pas de soucis à se faire pour eux, la reproduction semble s'être bien passée. J'espère par contre que les petits harles n'auront pas cette chance, mais rien n'est moins sur...

Dernier point positif, cette abondance éphémère d'eau va nettoyer de la surface l'accumulation des bourres de saules...C'était un enfer ! 

La rivière avant le coup d'eau.