Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Matériels et achats.

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 13 septembre 2020

Neuf années d'activité.

Voilà 9 ans que je me suis lancé dans l'aventure. Monter sa petite entreprise et la faire vivre du mieux possible au fil des années n'est pas de tout repos. Je suis très heureux d'avoir encore aujourd'hui la confiance de nombreux clients.

Cette année est très particulière. Il y a eu un phénomène de tourisme pêche franco/français. J'ai ainsi pu faire la connaissance de nombreux pêcheurs à la suite du confinement. Merci pour vos visites.

J'espère vous retrouver pour un article l'année prochaine pour fêter les 10 ans de mon FlyShop.

Série de SL-mai et SL-rose.

Commande prête à expédier d'Aindispensables.

Lexa, pêcheuse américaine utilisant les bas de ligne "made in Jura".

mercredi 2 septembre 2020

Nylon au top, le Sensas super compétition.

Cela fait quelques saisons que je cherche un nylon dans lequel je pourrais avoir une entière confiance pour confectionner mes pointes de bas de ligne. J’ai cherché de mon côté et j’ai aussi profité des recherches d’un ami qui se reconnaitra. Depuis le milieu de la saison passée, mon choix s’est arrêté sur le nylon Sensas Super Compétition. C’est un fil catalogué « pêche au coup ».

J’ai fait toute la fin de saison dernière et l'actuelle uniquement avec ce fil. À ce jour, je ne lui trouve que des qualités. Vraiment.

  • En premier lieu, son prix. Sur un format de bobine de 300 mètres, on trouve ce nylon à 6 euros les 100 mètres. C’est donné ! Surtout lorsque l’on voit les prix des fils estampillés « mouche ».
  • Ensuite, j’apprécie réellement son format de bobine. Disponible en 50 mètres ou 300 mètres. Pour ma part, je le prends en 300 mètres. La bobine reste très discrète. Rangement facile. C’est top d’avoir une si petite bobine avec une telle contenance. Surtout lorsqu’on pratique la nymphe à vue avec de très grandes pointes. (Bobine de 300m : 68mm x 17mm / Bobine de 50m : 58mm x 9mm)
  • Une autre grande qualité est sa justesse. Et c’est plutôt rare pour être signalé. Je suis métrologue de métier. J’ai effectué les mesures suivantes en laboratoire avec les bonnes conditions et un outil étalonné. J’ai été bluffé.

  • Pour les qualités propres du fil, j’aime vraiment bien sa résistance à l’abrasion. Quand le fil frotte dans les racines ou encore contre des blocs, il reste solide. On peut passer le doigt après la mise à l’épuisette sur la partie qui a frotté, on ne sent presque rien. C’est important qu’un fil se comporte ainsi.
  • Je ne suis pas le mieux placé pour faire un retour sur le vrillage étant donné que je pêche plus souvent sous l’eau qu’en surface. Mais pour de ce que j’ai pêché en sèche, je n’ai rien à signaler de ce côté-là non plus. Nickel.
  • À noter également sa très bonne résistance aux nœuds. Bien salivé et serré lentement, ça ne bouge plus et c’est du costaud.
  • Sa très bonne souplesse est un plus. C'est très important pour moi.
  • Enfin, dans les petits détails, j’aime bien sa couleur assez neutre et sa légère élasticité.

Le diamètre que j'utilise le plus est le 0.149.

Si je devais vraiment creuser pour lui trouver un défaut, je dirais que les inscriptions sur les bobines s’effacent un peu vite. Ça ne me pose pas de souci particulier car je reconnais bien les diamètres à la vue ou au toucher. Si ce n'est pas le cas pour vous, il faut juste prévoir et les noter au marqueur indélébile.

Je ne fais pas ce retour pour vous "vendre" un produit miracle. Cela n'a jamais été le but de mes retours produits. C'est simplement que vous êtes nombreux à me demander ce que j'utilise et pourquoi. Voilà, vous savez tout.

Pour les jurassiens qui me lisent, vous trouverez ce fil au magasin Zoo Boutic au Lieu dit En Chantrant de Montmorot.

jeudi 20 août 2020

Pêche : offre d'emploi.

Je me permets de partager une annonce vu hier sur les réseaux sociaux si des fois vous vous sentiez l'envie de postuler.

Offre publiée par la société Mouches de Charette. 04 74 24 22 73. À vos CV ! 

Aux côtés d’une équipe de passionnés, votre mission est de contribuer au développement commercial de l’entreprise. Ce poste constitue une réelle opportunité pour allier travail et passion, dans une société dynamique et en croissance.

Plus précisément, vos actions consistent à :
- Développer le CA du portefeuille client existant et prospecter de nouveaux clients sur le secteur Nord-Est de la France.
- Négocier et vendre des produits, établir des devis, assurer un suivi commercial en fonction de la stratégie commerciale établie par la société.
- Travailler en collaboration avec l’équipe commerciale en place ainsi qu’avec les différents acteurs de l’entreprise.
- Organiser votre emploi du temps et le déroulement de vos actions.

Compétences requises sur le poste :
- Connaître les techniques de vente.
- Avoir de bonnes affinités commerciales, le sens du client et du service, analyser et comprendre les besoins du client.
- Bonnes capacités organisationnelles et d’adaptabilité.
- Connaissances techniques du matériel de pêche à la mouche.

samedi 18 juillet 2020

Recherche scion GLX (FR1085)

Je profite de l'audience de mon blog pour partir à la chasse au trésor. Je recherche un scion de GLX 2 brins en 9 pieds soie de 5 (modèle FR1085).

Si quelqu'un à un tel objet qui traine, merci de me contacter. Ou même une canne complète correspondant à ce modèle. Mon numéro : 06-41-73-47-64

jeudi 2 juillet 2020

La fin du bas de ligne "made in Jura" ?

La question pouvait se poser. Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que mes bas de ligne maison sont confectionnés pour les gros diamètres (45° au 20°) à 100% avec du fil teklon céramique. Non pas parce qu'il est meilleur que les autres, mais avant tout parce qu'il accepte parfaitement mon traitement de cuisson. J'ai pourtant fait de nombreux tests, aucune autre marque passée dans ma cocotte-minute n'a obtenu ce résultat d'élasticité hors norme avec cette perte de mémoire si singulière.

Malheureusement (pour moi et peut-être pour vous) ce fil n'est plus fabriqué. Je vous avoue que malgré une perte commerciale non négligeable, je ne me voyais pas du tout refaire des recherches sur un autre fil. Je me suis donc mis en quête d'un stock perdu. Il fallait absolument le faire car je n'avais plus que 2 ou 3 ans d'avance.

Je suis finalement soulagé de vous annoncer que la fin du bas de ligne rouge n'est pas pour demain puisque j'ai réussi à dénicher un stock conséquent grâce à mon ami Marc. Merci à toi !

J'ai devant moi plus d'une dizaine d'années de stock pour réaliser mes bas de ligne. Donc à tous mes fidèles clients amoureux de ce produit, vous voilà rassurer. Et moi aussi par la même occasion. Je vais bien entendu stocker tout cela sous vide et dans le noir le plus total.

J'en profite pour vous dire que la boutique est de nouveau ouverte.

5500 mètres de stock par Ø en moyenne. De quoi voir venir.

- page 1 de 20