Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Matériels et achats.

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 2 février 2024

Pas de salon cette année !

Suite à plusieurs demandes, je fais ce court billet pour informer l'ensemble de mes lecteurs que je ne fais pas de salon cette année. Donc si vous souhaitez vous équiper avec mes produits pour la nouvelle saison qui arrive à grands pas, vous devrez commander ou passer à la maison (sur rendez-vous).

Je vous remercie et pour ce qui est des salons, je vous dis à l'année prochaine au SA.NA.M.A où j'espère là être présent.

http://www.nicolas39-peche-mouche.com/mouches-nymphes-bas-de-ligne/

vendredi 26 janvier 2024

Produit miracle pour vos mouches !

Ce billet en guise de retour d'expérience personnelle. J'ai toujours été peu friand des divers produits proposés dans le commerce pour aider à la flottaison de mes mouches artificielles. Pour diverses raison d'ailleurs. Souvent pour une efficacité moyenne ou encore par cette trace que laissait le produit en question sur la surface de l'eau. Je m'étais fait finalement à l'idée de ne pas en utiliser tout en changeant mes mouches plus souvent pour conserver une bonne flottaison. 

Cette saison, le copain Sylvère m'a fait découvrir le Dry Tip de Tiemco. Rien de nouveau, le produit existe depuis quelques années. Sauf qu'il n'était jamais passé entre mes mains. Lors de notre semaine sur la Ribnik cet été, ce petit flacon est devenu mon nouvel meilleur ami ! Suffit de tremper la mouche et elle devient insubmersible. Il faut le voir pour le croire. Car cela fonctionne sous la pluie de la même façon. Pas besoin de sécher la mouche avant ou quoi que ce soit, non, un petit bain dans le produit et hop c'est reparti. 

J'utilisais des mouches en cul de canard sur hameçon de 22 et 24 pour tenter de capturer ces satanés ombres qui sont bien plus difficiles en surface que dessous. Autant dire que sous la pluie cela peut devenir très vite compliqué. Là, aucun soucis. Je voyais que mon petit voilier dériver entre les gouttes. Un vrai bonheur.

Le test ultime, et celui qui fait que ce flacon ne me quittera plus, c'est après la capture d'un poisson. Un ombre avec un petit cul de canard en 22/24, sous la pluie, après un joli combat. Vous imaginez l'état de la mouche ? Toutes les fibres collées les une aux autres entre l'eau de la rivière, le mucus du poisson, l'eau de pluie...Sans rien faire d'autre qu'une trempette dans le flacon, la mouche pêchait dans la foulée comme si de rien n'était ! Plus besoin des différentes étapes séchages ou je ne sais quoi d'autre, un bain et la mouche était comme jamais utilisée. Vraiment impressionnant.

A l'heure où tous les fournisseurs de cul de canard et d'autres plumes rivalisent en communication pour vous dire qu'ils ont les meilleures plumes du marché, là, une fois de plus, on s'en fou vraiment. Ce produit ferait flotter n'importe quoi ! L'essayer c'est l'adopter. En tous les cas si comme moi vous ne souhaitez pas trop vous prendre la tête, c'est pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est ici =>https://www.pecheur.com/achat-impermeabilisant-tiemco-dry-dip-187096.html#af=326409

 

dimanche 14 janvier 2024

Le moulinet Apogée 46

Le moulinet Apogée est rarement cité dans la gamme des manuels. Pourtant, et pour l'utiliser depuis quelques années, c'est un vrai bon compagnon de pêche. Sobre, fiable et efficace. Principales qualités qu'un bon manuel doit avoir à mes yeux.

Bien entendu, j'ai de manière définitive un réel attachement pour mes Danielsson que j'utilise régulièrement avec plaisir. Mais j'avoue utiliser aussi l'Apogée en taille 46 avec plaisir. Ce moulinet possède toutes les qualités nécessaires pour la pêche que je pratique. Son frein est précis, facile à régler et ce même en cours de combat. Il possède un look sobre. Une couleur noire comme j'aime. Surtout, sur la durée, il reste fiable. Je n'ai jamais eu le moindre soucis en cours d'utilisation depuis que je pêche avec. Je me permets de faire cette remarque car ce n'est pas le cas avec d'autres moulinets que j'ai pu tester qui parfois font le double du prix voir plus.

Je mets une soie de 5 avec une bonne longueur de backing dessus sans problème. Il y aussi la possiblité de se procurer des bobines supplémentaires ce qui peut être un plus. On le trouve au prix de 239 euros généralement. Ce n'est certe pas le moins cher, mais son rapport qualité / prix est vraiment très bon. Beaucoup plus que certains moulins à 400 euros ou plus...

Quoi qu'il en soit, il m'accompagnera encore l'année prochaines de temps en temps, c'est certain. Vous pouvez vous le procurer ici par exemple si jamais vous êtes intéressés => https://www.pecheur.com/achat-moulinet-mouche-jmc-apogee-132880.html#af=326409

samedi 16 décembre 2023

Etau Regal, 6 ans après.

Il y a 6 ans jour pour jour, j'accueillais un petit nouveau dans mon atelier de montage mouches. Suite aux conseils avisés de Sylvain, j'ai opté pour l'étau américain Regal Médaillon. Six années plus tard et des dizaines de milliers de mouches montées avec, je peux vous affirmer que cet étau est l'outil le plus fiable que je possède. J'imagine que pour un monteur non professionnel avec des quantités de mouches modestes à réaliser, c'est l'achat d'une vie.

Effectivement, la seule usure visible sur le mien, c'est sur la platine du dessus. À force de serrer et desserrer mes mors d'étau, celle-ci s'est lissée avec le temps au contact de ma paume de main. Par contre, pour le reste, il est comme neuf. C'est juste incroyable. Les mors n'ont pris aucun jeu, rien ! La visserie de serrage non plus. C'est de point de vue l'outil parfait. De plus, par rapport à ses concurrents de la même gamme, il possède un prix très correct.

Pour se le procurer, c'est ici => https://scflyshop.fr/outils-de-montage-lampes-uv/106-etau-regal-medaillon.html

Il y a 6 ans, je découvrais cet étau.

Platine originale à gauche. Platine 6 ans après des dizaines de milliers de mouches montées.

lundi 11 décembre 2023

Un facteur de cannes talentueux.

Par le biais de ce billet je souhaite mettre en lumière un artisan dans le domaine des facteurs de cannes. Effectivement, j'avais des besoins de réparations et d'optimisations sur trois de mes cannes à mouche. J'ai donc fait appel à lui.

Olivier a fait un travail remarquable. Il a suivi mon cahier des charges à la lettre. Je suis réellement satisfait de son travail. C'est pourquoi je vous le fait connaitre si toutefois ce n'était déjà pas le cas.

Il est situé dans le 71. Vous pouvez le contacter les yeux fermés pour des réparations ou même la réalisation d'une canne complète.

- page 1 de 26