Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Matériels et achats.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 4 février 2019

Nouvelles bobines Teklon, comment est-ce possible ?

C'est suite à une discution sur mon profil facebook avec les personnes qui me suivent que j'ai eu l'idée de rédiger cet article. Tout est dans le titre ! Comment peut-on avoir une idée aussi saugrenue ?

Cela ne vous à sans doute pas échappé, d'autant si comme moi vous êtes fan de ce nylon depuis des années, le changement de conditionnement du Teklon pose problème. Il y a quelques mois maintenant le Teklon est passé sur des bobines aux dimensions grotesques si on veut les transporter sur soi durant une partie de pêche. Effectivement, nous sommes passés sur des bobines qui font aujourd'hui 10 centimètres de Ø pour 2.5 centimètres de largeur. Alors que les anciennes bobines ne faisaient que 8 centimètres de Ø pour 1.5 centimètre de largeur. Bien entendu, tout cela pour une contenance identique, soit 100 mètres. Je vous avoue ne pas comprendre le choix marketing là...Il y a quelque chose qui m'échappe.

Deux bobines de 12 centièmes, la nouvelle à gauche. 

Mais ce n'est pas tout, car lorsqu'on y regarde de plus près, le fil n'est plus le même également. J'ai réalisé quelques mesures dans un local climatisé avec un micromètre étalonné. De plus, et cela tombe fort bien, je suis métrologue de métier. Parce qu'avoir les outils est une bonne chose, savoir les utiliser dans les conditions adéquates en est une autre. Vous trouverez mes résultats dans le tableau ci-dessous.

On peut remarquer que ce fil se rapproche du Ø de fil annoncé sur l'étiquette. Il était clairement surdimensionné sur les anciennes bobines, mais cela n'est pas important si on le sait dès le départ. Le principal pour moi, c'est que le fil actuel conserve son état de surface pour le traitement que je lui fais subir sur les gros Ø (du 50 au 20 centièmes). C'est le cas, donc je rassure de suite les fans des bas de ligne rouges, rien ne change ! Cela aurait pu être le contraire. Mon traitement ne prenant pas sur toutes les marques de fil, loin de là. 

Maintenant, avec ces grosses bobines, il est clair que cela le pénalise pour les pointes à cause de la place qu'elles prennent. Je me suis donc mis à la recherche d'un autre nylon depuis l'an passé pour mes pointes. Un nylon conditionné dans des bobines au format qui correspond le mieux à mon besoin avec les qualités similaires au Teklon. Une recherche identique à celle que j'avais fait lors de la disparition du fil Ashima à l'époque. Je vous ferais un retour sur mes investigations.

jeudi 24 janvier 2019

Retour "matos" de la saison 2018.

Vu que nous sommes en plein dans la saison des salons de pêche, il me semble opportun de vous faire un retour sur le matériel utilisé l'an passé. Je reviens uniquement dans cet article sur du matériel qui nous a sincèrement plu. Pas de retour commercial ou mensonger. Si vous avez vu défiler du matériel en présentation sur ce blog et que je ne vous en parle pas ci-dessous, c'est que nous n'avons pas trouvé ça génial. Pour accéder aux produits, il suffit de cliquer sur les liens en bleus placés au-dessus des photos.

  • Pour débuter, les nouvelles polarisantes JMC. C'est celles du bas sur la photo. Thibaut a donc pu pêcher toute la saison avec les nouveaux verres made in France 720 commercialisés par JMC. Il a adoré. Pour mieux en parler, je lui ai piqué sur quelques sorties. Les verres jaunes sont justes parfaits pour nos rivières. Même par temps sombre, ils illuminent la rivière et leur qualité "anti-reflet" est à la hauteur de notre attente. De plus, il y a un grand choix de montures à disposition. 

Polarisante JMC verres 720 : 139 euros.

  • Après un an d'utilisation intensive, je peux revenir avec objectivité sur mon nouvel outil de travail, l'étau Régal Médaillon. Sans faire de mauvais jeu de mots, c'est un véritable régal de travailler avec un tel outil. Simple au fonctionnel, d'un robustesse sans pareille, cet étau est fantastique. Petits comme gros hameçons, il sait tout faire. Sa tête rotative permet un accès sous tous les angles de la mouche sans avoir toute une batterie d'accessoires autour. A voir dans le temps, mais après des milliers de serrages, il est comme neuf ! Rapport qualité prix au top pour moi après en avoir testé pas mal.

Etau Régal Médaillon : 380 euros.

  • Pour continuer, un retour sur un combo idéal pour moi. Le moulinet Hardy Ultralite MTX et la soie Vaviras Ultimate distance. Ce nouveau moulin 2018 m'a accompagné toute la saison avec succès. Il équilibre parfaitement ma 8 pieds 6 avec la version MTX 3000 (122 grammes). Le fonctionnel est parfait, même supérieur aux précédents Hardy que j'ai pu avoir. Le frein possède une grande capacité de réglages très précise. Gros coup de coeur ce moulin.
  • La soie Vaviras que j'ai découvert grace au magasin Jura Pêche à Champagnole est juste parfaite pour mes besoins et ma façon de pêcher. Très bonne flottabilité même sur le long terme, bonne lanceuse, couleurs dispos sympa, pas de mémoire, elle possède toutes les qualités que je demande à une soie pour pêcher à vue.

Moulinet Hardy Ultralite MTX : 399.90 euros.

Soie Vaviras ultimate distance : 72 euros.

  • Pas du tout amateur des filets en silicone, j'ai voulu découvrir la nouvelle épuisette Brodin qui a développé un cadre carbone sur le modèle ci-dessous. Du coup, il n'y a plus du tout cette sensation de lourdeur comme on peut l'avoir avec un ensemble bois + silicone. Vraiment légère, elle se fait de suite oublier dans le dos accrochée au gilet. D'un look plutôt sympa, elle est dispo en plusieurs coloris. Super produit au final.

Epuisette Brodin Carbone : 199 euros.

Voilà. Pour terminer cet article, je vous remets ci-dessous quelques liens de petites bricoles qui sont devenues mon quotidien depuis que je les utilise. De très bons produits.

samedi 5 janvier 2019

Nouvelle référence au Fly Shop.

Pour bien débuter l’année, je vous propose une nouvelle référence d’ors et déjà disponible au Fly Shop: le sedge passe-partout. Dans le même ordre d’idée que les passe-partout olive et brune qui ont un grand succès auprès de mes clients comme des poissons, je souhaitais ajouter une référence pour avoir une imitation de trichoptère dans ma collection. C’est chose faite aujourd’hui.

J’ai donc travaillé le montage de la même manière que les modèles cités plus haut en associant le croupion de canard au poil de chevreuil. Ce duo fonctionne à merveille. Il permet à la mouche d’être encore « pêchante » après plusieurs prises. Ce qui n’est pas forcément le cas pour une mouche 100% croupion de canard par exemple. Devant l’aile, je termine la mouche avec un dubbing naturel en lièvre. Ceci permet à la mouche de ne pas pêcher trop haut sur l’eau. De plus, on évite ainsi tout phénomène de vrillage de la pointe en nylon.

Une vraie mouche de pêche.

La PP-Sedge sera au catalogue en taille 14 (hameçon TMC100), ce qui me semble être un bon compromis pour ce genre d’imitation. C’est une passe-partout, que cela soit en taille et en couleurs. Elle est donc faite pour palier à un maximum de situations. Toutefois, et seulement sur demande (en prenant en compte un délai supplémentaire), il est possible de commander sur des tailles inférieures ou supérieures.

Une fois de plus, et cela vaut pour toutes mes références, c’est une mouche de pêche par excellence. Vous trouverez sans mal des imitations mieux réalisées mais comme j’aime à le répéter, je suis avant tout un pêcheur, et non un monteur de mouches. C’est donc dans cet esprit que cette nouvelle référence a été conçue. Pêcher à bon niveau, sans vriller le fil, rester « pêchante » un maximum de temps en mêlant le choix des matériaux et la solidité de l’ensemble. Et le plus important à mes yeux, être efficace !

Si vous êtes intéressés, c'est ici => Fly Shop.

Utilisation de matériaux naturels.

lundi 10 décembre 2018

Besoin d'une pause: stop l'étau !

Un peu de repos...

Lire la suite »

dimanche 9 septembre 2018

Portes ouvertes chez Jura Pêche à Champagnole !

A vos agendas !

Lire la suite »

lundi 27 août 2018

Vidéo : Chest Pack JMC Compétition.

Je tenais à vous présenter cette vidéo réalisée par Julien Daguillanes. Vous allez découvrir à travers sa démonstration tous les avantages du Chest Pack JMC compétition. Ce produit a déjà séduit un grand nombre de pêcheurs depuis sa sortie.

Avec les explications de Julien, qui a participé au développement du produit, vous aurez sans aucun doute les réponses à vos questions.

Si toutefois vous souhaitez vous le procurer, je vous invite à cliquer sur le lien suivant => Chest Pack JMC Compétition.

vendredi 23 mars 2018

Changements et bons plans Web.

Du nouveau sur la toile...

Lire la suite »

mercredi 14 février 2018

Les nouvelles polarisantes de chez JMC.

De nouvelles montures ;-)

Lire la suite »

dimanche 11 février 2018

Braderie - Salon Pêche à Moirans en Montagne.

A ne pas manquer.

Lire la suite »

mardi 23 janvier 2018

Réouverture du magasin Jura Pêche à Champagnole.

Good new !

Lire la suite »

- page 1 de 8