Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Champagnole

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 9 juin 2024

La STEP de Champagnole encore et toujours...

Déjà condamnée, moultes fois dénoncée, la Station d'épuration de Champagnole n'en fini pas de dysfonctionner.

Je crois que la condamnation date de 2016. De souvenir, en février 2022, il y avait déjà eu un évènement similaire à celui de la semaine dernière.

Février 2022. Sortie de la STEP de Champagnole dans la rivière d'Ain.

Nouveau témoignage en images d'un jeune pêcheur qui passait par-là. Le triste évènement date de quelques jours. Même sortie, même dysfonctionnement ou pas d'ailleurs...À voir en vidéo ici => https://youtube.com/shorts/hkgX09Odp50?si=9qTiytEWHbzSVdNH

J'ai fait suivre à l'OFB qui m'a dit aller voir. Je n'ai pas de nouvelle depuis. De qui que ce soit d'ailleurs. Encore une fois, ici on se rend compte de ce qu'il se passe car c'est signalé. Mais pour toutes les fois où ce genre de chose se passe sans témoin...

Depuis le temps que ça dure, c'est quand même dingue. Tous les élus de la communauté de communes qui a la compétence assainissement sont au courant, les élus de la ville de Champagnole ainsi que ceux de la pêche également. Mais force est de constater que rien ne change. On nous sort des études sur de multiples paramètres, on fait de la promotion, on fait toutes de sortes de choses, mais ça, la base de tout, avoir une eau de qualité. Ben rien. Les années passent et les évènements se répètent. Toujours les mêmes...Je n'invente rien. C'est la réalité. Les faits sont là.

D'ailleurs, si la pollution agricole est souvent mise en avant et à juste titre, n'oublions pas le dégât du rejet des eaux usées quand les systèmes d'assainissement sont dysfonctionnels ou qu'il y a de mauvaises manipulations. C'est le cas de la lagune végétale de notre village. Pareil, moultes fois dénoncé, elle n'a jamais vraiment fonctionné. C'est encore le cas aujourd'hui. Comme Champagnole, comme Montigny (pour aller encore plus loin), il y a eu plainte. Pour notre village, rien n'a changé. C'est toujours une catastrophe. Je vous mets une image du parcours quelques centaines de mètres en aval de la sortie de lagune dans la rivière d'Ain. Photo prise par mes soins le 28 mai de cette année. À cette date, il y avait de l'eau en quantité depuis 8 mois ! Aucune chaleur et un ensoleillement réduit de moitié par rapport à la normale. Et pourtant...

Colmaté avec une sacrée épaisseur !

Après la crue de ces derniers jours, ces algues ont été arrachées partiellement. Mais pas partout malheureusement. Des fonds colmatés sont encore présents alors que le soleil n'est pas encore apparu.

Après la crue.

Après on s'étonne que les populations de truites sauvages baissent régulièrement d'année en année. Mais quand on voit ça, il n'y a rien d'étonnant.

mardi 31 octobre 2023

Enfin un mois pluvieux !

Le mois d'octobre se termine et il se termine bien pour nos rivières ! Chez moi, en région de Champagnole dans le Jura, nous avons dépassé les 210mm de pluie. Une bénédiction pour nos sols et nos cours d'eau. Mise à part un coup de 20mm le vendredi 13 octobre, la pluie est tombée en deuxième partie de mois. La journée la plus arrosée fut le 19 avec plus de 30mm de pluie. Les conséquences pour la rivière d'Ain jurassienne et ses affluents furent de belles crues comme il y a longtemps que nous n'avions pas vu. Il faut dire qu'on venait de subir 3 mois consécutifs en dessous de la normale en terme de pluviométrie.

Octobre met fin à cette série "sèche" en dépassant largement la normale (145mm en octobre sur la période 1991-2020). Je ne vous cache pas qu'il faudrait que ce mois soit le début d'une série positive afin de rattraper le déficit accumulé. Car en plus de Juillet-Août et Septembre, Mai et surtout Février ont été terriblement secs cette année. Cela fait beaucoup. L'avenir nous le dira...

En tous les cas, c'est un régal de voir la rivière de nouveau "pleine". Lors de ces derniers jours, aucune observation n'était possible sous l'eau. Malgré tout, en y passant du temps, on peut quand même observer la vie d'une autre manière. La douceur des températures avec une moyenne des maximales à 20 degrés pour une normale à 16 en est certainement la cause. Le niveau devrait rester haut encore quelques jours. Tant mieux !

Couché de soleil d'octobre sur la rivière d'Ain.

lundi 3 juillet 2023

Retour sur ce mois de juin.

Un mois de juin contrasté au niveau des chiffres. La station météo de Champagnole (39) annonce un cumul pluviométrique supérieur à 140mm pour ce mois de juin. C'est vraiment bien ! Le souci, c'est qu'il n'y a eu aucune incidence sur le niveau de la rivière. Le débit de la rivière d'Ain jurassienne est resté en dessous des 3m3 durant tout le mois. Il est même descendu jusqu'à 1.5m3 en fin de mois. Voir le graphique ci-dessous.

L'explication est simple. Toutes ces pluies étaient très localisées car orageuses. Très peu de surface des différents bassins versants ont été arrosées. De ce fait, beaucoup d'eau pour un résultat quasi nul (sauf pour la végétation de surface). La seule évolution visible sur la rivière a été une eau piquée en première partie de mois car la Saine, affluent principal de la rivière d'Ain a eu une micro réaction à ces pluies le jeudi 8 juin avec quelques m3 de gagnés. C'est fou quand on y pense, 140mm de pluie et pas de montée des eaux...Il y a un vrai souci de déficit quand même.

La fin du mois, c'est à dire les 29 et 30 juin, ont vu la seule pluie étalée sur les bassins versants du mois. Un cumul de 35mm en moyenne dans la région. Un épisode salvateur à cette époque ! L'Ain n'a presque pas bougé une fois de plus mais la Saine oui. Un petit coup d'eau jusqu'à 12m3. Au-delà de la légère et ponctuelle augmentation de débit, cela a fait tomber la température de l'eau. Le 29 au soir sur les parcours avals, on pouvait la relever autour des 20 degrés. Hier, elle était redescendue autour des 14 degrés. Les truites doivent apprécier !

Cette pause thermique sera de courte durée puisque les 30 degrés sont annoncés en fin de semaine. Mais ce qui est pris n'est plus à prendre. Ce répit est vraiment une bonne nouvelle. À suivre...

dimanche 7 mai 2023

Un mois d'avril humide !

Comme à chaque début de mois, j'aime revenir sur le précédent afin de faire un petit bilan météo. Pour le plus grand bonheur de la rivière d'Ain et de ses affluents, le mois d'avril a été pluvieux et frais chez moi. Des températures, c'est à noter vu la rareté de la chose, en dessous des normales de saison. Cela fait du bien de ne pas battre de nouveaux records de chaleur et de se dire qu'il encore possible d'avoir des températures fraiches !

Côté pluviométrie, le mois d'avril sur la région de Champagnole est largement excédentaire avec plus de 160mm de pluie étalés sur 17 jours ! Des pluies régulières sur tout le mois donc (un jour de pluie étant comptabilisé à partir d'un millimètre mesuré sur la journée). Une vraie bonne nouvelle ! Comme Mars était dans cette lignée, le mois de février déficitaire est quasiment rattrapé puisque sur ces 4 premiers mois de l'année nous sommes proches de la normale en terme d'intempérie. Une vraie bénédiction lorsqu'on connait la situation dans certaines régions françaises. D'ailleurs, si l'on regarde uniquement le Jura, il y a des différences énormes déjà. C'est flagrant, je vous laisse découvrir les cumuls de pluie d'avril sur la carte ci-dessous.

Bref, à ce jour, tout se passe bien ici. La rivière se porte comme une charme en termes de débits et de températures. À noter que malgré des coups d'eau réguliers les fonds sont colmatés par endroit de grandes plaques de mousses vertes et épaisses depuis plusieurs semaines. J'ai mesuré ce week-end la température de l'eau à 11 degrés. Parfait.

Par contre, je sais très bien que tout peut basculer très vite. Mais ce qui est pris n'est plus à prendre et il y a un an jour pour jour, nous étions dans de moins bonnes dispositions. Donc pourvu que ça dure !

mardi 4 avril 2023

Une sécheresse hivernale ?

Me revoilà pour un bilan météo du mois de Mars et plus globalement de la période automne/hiver. J'ai aussi envie de revenir sur cette période de recharge en eau comme on l'appelle. Je lis régulièrement des discours locaux qui sont pour moi à la limite de la désinformation. Le terme sécheresse hivernale est employé et plus globalement, il y a un discours alarmiste sur la situation pluviométrique des derniers mois. Les chiffres sont là pour rétablir la vérité, alors regardons ce qu'ils ont à nous dire. Bien entendu je parle de ma région et plus précisément du secteur de Champagnole dans le Jura, coeur de la haute rivière d'Ain.

Commençons par ce mois de Mars qui a finalement été bien humide. Plus de 160mm tombés sur Champagnole. C'est bien au-delà de la normale. Je me réfère pour ma part à une normale (moyenne mensuelle) calculée sur 30 ans (1990-2020). Il était essentiel que le mois de mars soit pluvieux puisque février a été très sec. Finalement, sur ce premier trimestre de l'année, nous sommes au cumulé à près de 350mm de pluie, soit juste en dessous de la normale qui est autour des 370mm. Malgré ce triste mois de février archi sec, les quantités globales de pluie tombées restent convenables. C'est encore plus vrai si on élargit notre regard sur la période allant du 1er septembre au 31 Mars. Ainsi, nous avons toute la période où les stocks d'eau sont censés se refaire la cerise. Sur ces 7 mois, la normale est d'environ 1000mm de pluie. Sur le secteur de Champagnole, il est tombé 1050mm de pluie sur toute la période. Voilà ce que disent les chiffres pour le secteur, c'est quand même différent de certains discours.

Alors je suis bien conscient que d'autres secteurs même jurassiens ou ailleurs en France soient plus déficitaires, mais pas ici. Je n'irais pas jusqu'à dire que tout va bien, mais ça pourrait être bien pire. Ça l'a été à de nombreuses années. Pour 2022/2023, nous avons eu un automne/hiver au global tout à fait correct.

Alors bien entendu, cela ne veut surtout pas dire que nous sommes tirés d'affaire. Une sécheresse comme l'an passé ou pire comme en 2003 est tout à fait envisageable malheureusement. Mais cela sera dû avant tout à des précipitations en déficits lors de la période printemps/été, d'une utilisation de l'eau excessive en période sèche, du non redistribution de l'eau par les zones humides que l'on a détruit au fil des ans mais pas sur un déficit hivernal.

Du côté des températures on notera une douceur bien présente avec 2 jours où les 20 degrés ont été dépassés pour une moyenne mensuelle à 12 degrés. Un douceur relative qui a permis à la saison des morilles de bien démarrer !

- page 1 de 29