Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Haute rivière d Ain

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 13 janvier 2025

Actualités AAPPMA

Nous avons avec les copains réalisé quelques petits travaux d'entretien ces dernières semaines sur le linéaire de l'AAPPMA. Il y avait cette berge sur notre secteur aval qui menaçait de partir. En effet, plusieurs épicéas plus ou moins secs penchaient sérieusement côté rivière. De ce fait, ils "déchiraient" la berge. Si l'on avait laissé faire, c'est un grand morceau de berge qui serait partie avec eux. On a donc décidé de couper ces arbres avant qu'ils ne tombent naturellement. La berge ne risque plus rien.

Nous avons aussi remis et changé plusieurs panneaux. Certains n'étaient plus en état et visiblement, pour les secteurs frayères, il a fallu en mettre plus pour être certains qu'ils soient vus. Nous allons ajouté aussi des panneaux "pêche en rive gauche interdite". C'est la spécificité de notre parcours, nous n'avons que la rive droite. C'est indiqué de partout. Il y a déjà des panneaux, mais pourtant, ce n'est pas respecté. Cette saison, en plus d'une signalétique encore plus marquée sur le terrain, nous aurons la présence d'un garde bénévole attaché à notre AAPPMA. Il est retraité et aura donc tout le temps de venir faire de la surveillance sur le linéaire en semaine. Merci Jean-Pierre ! Et merci aux pêcheurs venant chez nous de respecter cette règle !

Merci Gilles pour le renforcement des panneaux et la pose avec le collègue Denis.

À noter également que notre assemblée générale aura lieu le vendredi soir 14 février à 20h (salle de la mairie du village). Une bonne excuse pour esquiver la Saint Valentin ! Vous apprendrez notamment que notre AAPPMA est un peu à contre courant puisque nous avons par exemple 21 cartes majeures de plus qu'en 2023. Bon, comme partout sur la rivière d'Ain, nous avons moins de poissons, mais votre soutient fait chaud au coeur ! Merci.

vendredi 20 décembre 2024

Petite pause et à l'année prochaine !

Il est temps pour moi de faire mon break de Noël. Je stoppe donc la rédaction de ce blog quelques jours et je vous dis à l'année prochaine en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année.

Néanmoins sachez que l'activité du Fly Shop ne s'arrête pas. Les commandes sont possibles jusqu'au dernier jour.

Je vous laisse avec un film de 52 minutes diffusé en 2015 sur la chaine Seasons. A l'époque, vous aviez été nombreux à me contacter car vous n'aviez pas accès à la chaine. Ce film est aujourd'hui en ligne, bon visionnage.

vendredi 6 décembre 2024

En toute discrétion.

Les premiers frais ont été observés le week-end dernier sur la rivière d'Ain jurassienne. Le niveau d'eau était encore tendu mais il était possible de voir sur les fins de gravières quelques couples en action. 40mm de pluie sont tombés lundi dernier. Déjà 15mm cette nuit et d'autres sont annoncés jusqu'à dimanche soir. Autant vous dire que tout se passera à l'abri des regards maintenant. C'est de mon point de vue mieux ainsi. Trop d'eau est toujours mieux que pas assez.

Photo d'archive (2017)

 

dimanche 10 novembre 2024

Collaboration avec Anper TOS

Notre AAPPMA s'est rapprochée d'Anper TOS il y a déjà quelques temps. Nous avons installé un bac de rive en début de saison qui fonctionne très bien. Les pêcheurs, chasseurs et autres promeneurs ont pris l'habitude de ramasser les déchets trouvés sur les berges de notre parcours pour les déposer dans ce bac qui est vidé régulièrement. J'invite d'ailleurs les AAPPMA à contacter Anper pour faire de même.

Jeudi dernier, Valentin qui travaille pour l'antenne Franche-Comté d'Anper Tos est venu faire des relevés à la sortie du rejet de la station d'épuration de notre village. Les moyens utilisés sont ce qu'ils sont mais ils ont au moins le mérite de mettre en place des actions pour avoir des données. Car sincèrement, et là je prends la parole pour tous les pêcheurs de notre AAPPMA, notre sentiment est que tout le monde se fiche complètement de ce qu'il se passe chez nous. Que cela soit les élus politique, de l'état ou de la pêche, même combat. Bref, merci Anper TOS de vous intéresser à nous.

Des mesures de conductivité de l'eau ont été faites par Valentin. Il les a réalisé en sortie de rejet et dans la rivière amont / aval. Les valeurs passent du simple au double. La conductivité en sortie de rejet est anormalement importante. Cela se traduit par une charge trop importante en sels minéraux donc en polluant. L'analyse bactériologique montre une forte concentration de bactéries par rapport à ce qui est attendu. Malheureusement, les outils utilisés ne sont pas en mesure de déterminer quelles sont ces bactéries présentes dans le rejet d'eau visiblement non assainie de la lagune.

Il faudrait bien entendu faire des analyses plus fines en laboratoire en faisant en parallèle des autopsies de poissons vivants proches du rejet pour voir s'ils ingèrent ces micro-polluants afin de mieux connaitre la toxicité et l'impact de ces derniers. C'est pour ce genre de travail que l'on attend un fort soutien d'une fédération départementale ou nationale car il y a les compétences humaines et les moyens financiers.

Quoi qu'il soit, voilà le résultat visuel en aval du rejet et ce après des semaines de rivière à haut débit. Les algues reviennent à une vitesse folle !

Photo prise le 07/11/2024

Pour adhérer à Anper TOS => https://anper-tos.fr/adhesion/

vendredi 18 octobre 2024

Tout sauf un hasard...

Dans le Jura, comme dans les départements voisins et plus globalement dans le pays, le nombre de cartes de pêche baisse.

C’est une tendance, qui, si l’on regarde les rivières à truites du département, suit la même courbe que les populations de truites sauvages qui y vivent encore. C’est ainsi. D’ailleurs, lors de la dernière réunion des président d’AAPPMA du Jura, les discours ne font qu’un lorsque sont évoqués les stocks de truites sauvages encore présents.

Pourtant, ces discours dérivent toujours assez vite sur la taille légale de capture ou bien encore sur le nombre de prises journalières. Pour résumer, il n’y a plus grand-chose mais si on pouvait prélever ce qu’il reste, ça serait bien. Voilà où nous en sommes et voilà comment se fera l’ouverture 2025 sur les rivières de 1ère catégorie du Jura. Car de ce côté-là, rien de nouveau. Notre AAPPMA sera comme depuis longtemps déjà la seule du département à avoir 100% de son linéaire en no kill.

Ah ben voilà que j’ai dit le gros mot. Enfin Nicolas, il y a d’autres priorités ! Oui, je sais. De plus, on me le répète depuis des décennies. En attendant, que cela soit pour la qualité de l’eau, le réchauffement de celle-ci, il n’y a rien qui s’améliore bien au contraire chez nous. Et de plus, au sujet des oiseaux piscivores, je crois que l’on va attendre encore un peu. Les belles annonces des dernières semaines étant à mon avis repoussées à minima pour 2025...Si la LPO ne s’en mêle pas.

Donc qu’est-ce que l’on fait ? Encore des études, encore des réunions ? On espère que nos politiques locaux se découvrent une soudaine envie de rendre la flotte de nos rivières moins polluée ? On prie pour que la population mondiale diminue instantanément de moitié et que cette folle société actuelle dans laquelle on vit fasse machine arrière pour ne plus subir ce dérèglement climatique ? Hein, qu’est-ce qu’on fait ? Parce que s’il y en a qui pensent encore que la qualité de l’’eau de nos rivières jurassiennes va s’améliorer à court et même à moyen terme, ils rêvent !

Bien entendu, je ne dis pas cela dans le but de passer un message du genre c’est mort, laissez tomber. Non, il faut continuer à dénoncer ces abus, il ne faut surtout pas lâcher notre rôle de sentinelle. Il faut ou faudrait être encore plus intransigeant sur les négligences que l’on connait tous par le biais des pollutions agricoles et domestiques. Il faut continuer à travailler sur les habitats, sur la continuité et j’en passe. C’est évident. Mais en attendant, sur le court terme, on laisse en l’état ?

En sachant que les truites sauvages crèvent déjà en nombre à cause des pollutions, qu’elles claquent lors des périodes chaudes estivales, qu’elles se font bouffer (quand elles ont survécu aux deux premières calamités) par les harles bièvres et des cormorans qui deviennent au fil des années sédentaires…On s’autorise nous pêcheur aussi à les prélever ? Il faut croire que oui puisque les 3 principales AAPPMA (en termes de linéaire) qui gèrent la rivière d’Ain jurassienne verront encore en 2025 la majorité de leur parcours où l’on pourra prélever 2 truites sauvages par jour et par pêcheur.

Pourtant, si l’on regarde le code de l’environnement et plus particulièrement l’article L436-5, la taille de capture ne peut être inférieure à celle correspondant à l’âge de la première reproduction. Alors, si l’on peut émettre des doutes sur les secteurs de Champagnole ou Sirod (eau plus froide), le linéaire en aval de Pont-Du-Navoy à la vue de sa thermie est un parcours à forte croissance qui peut se comparer à ce que l’on trouve sur la Bienne ou sur la basse rivière d’Ain. Sur ces secteurs les études scalimétriques ont démontré par le passé une maturité sexuelle chez les truites sauvages au-delà des 40 centimètres. Étant donné que la taille légale est de 30 centimètres, que celle-ci ne peut être changé par le seul souhait de l’AAPPMA, la seule solution pour être conforme au code de l’environnement est la règlementation no kill. Cela permet de façon certaine de laisser le temps aux truites d’atteindre leur maturité sexuelle afin de se reproduire. Vu les stocks existants, ça ne serait pas du luxe ! Quand on connait la passion des procédures et autres textes de loi du président de l’AAPPMA qui gère ce linéaire, cela me fait rire jaune qu’il soit finalement à côté de la règlementation.

Bref, lors de cette réunion collective, je ne suis pas intervenu sur le sujet. Je ne le ferais plus. Nous avons mis cela en place chez nous depuis longtemps. C’est l’essentiel. Les voisins en amont et aval pensent différemment, c’est ainsi. Que l’on autorise à prélever les dernières truites sauvages en se disant que la qualité de l’eau est plus importante tout en sachant qu’elle ne s’améliorera jamais…Quel gâchis sérieux. Vous avez peur de perdre des cartes en contrariant vos pêcheurs préleveurs ? Vos cartes sont déjà en chute libre…Et sachez quand même que si les cartes baissent dans la plupart des cas, notre AAPPMA voit elle son nombre de cartes majeures augmenter entre 2023 et 2024.

Alors allez savoir, peut-être que cela démontre une vraie demande des pêcheurs actuels et que c’est tout sauf un hasard…

- page 1 de 89