Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Haute rivière d Ain

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 19 mai 2023

Information pour touristes baigneurs.

Cette semaine a vu la pose par les bénévoles des amis de la rivière d'Ain de deux panneaux d'informations. Ceux-ci ont été mis aux accès des deux principaux lieux de baignade des linéaires de Crotenay et Pont-du-Navoy sur la rivière d'Ain.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la participation des mairies des communes respectives, aux sociétés de pêche de Crotenay et des riverains de Pont-du-Navoy, aux services des routes du département et aux fonds FDVA pour le financement. Mais avant tout grâce au dévouement des bénévoles de l'association des Amis de la rivière d'Ain et de leur président Philippe Cador. 

Merci à tous.

dimanche 14 mai 2023

Interview d'un maître de stage : André Terrier.

Merci à Daniel pour m'avoir transmis ces documents issus d'un Hors Série de Pêche Magazine de 1993. À la lecture de ces pages, je me suis remis en mémoire cette époque où André encadrait des dizaines de pêcheurs durant tout l'été. Il m'emmenait d'ailleurs régulièrement avec ses stagiaires pour donner la main. Que de bons moments passés sur la rivière tout comme à la table de l'Hubert à l'Hôtel du Cerf. Nous rentrions parfois très tard après le coup de coup du soir avec nos truites et nos ombres à cuisiner. Ha les ombres en meurette d'Hubert, c'était quelque chose !

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir pour les plus anciens cette interview donnée pour ce hors série.

Souvenir de cette époque lors de ses derniers stages organisés à Pont-du-Navoy.

lundi 24 avril 2023

Le prélèvement est continu.

Depuis peu nous assistons sur la haute rivière d'Ain comme sur bon nombre d'autres rivières de la région a un changement aussi important que désastreux pour la population de truites et d'ombres. Les harles bièvres et les cormorans qui avant étaient présents uniquement de septembre à fin février sont aujourd'hui installés à l'année. La pression de pêche et donc le prélèvement des poissons survivants aux diverses pollutions ou au réchauffement sont encore plus importants qu'avant. Il n'y a pas une seule sortie sur la haute rivière d'Ain ou sur la Bienne qui puisse se faire sans surprendre les piscivores en train pêcher.

Vendredi matin par exemple, à mon arrivée sur le parcours de notre AAPPMA, 2 cormorans et 3 harles se sont envolés devant moi. Autant dire que la gravière était déserte. Une fois encore, je ne fais pas cet article pour dire que ces oiseaux sont responsables de tous les maux, non. La pollution est le premier responsable de la baisse des effectifs, nous sommes tous d'accord là-dessus. Je dis juste que les prélèvements des piscivores augmentent sans cesse puisque maintenant, ils ne partent plus durant le printemps et l'été.

Je n'ai aucune idée du nombre de poissons prélevés, ce que je sais, c'est qu'ils pêchent tous les jours. Sur notre linéaire, il y a des oiseaux tous les jours. Pour parler de ce sujet autour de moi c'est identique sur la Bienne, sur l'Albarine, sur la Basse rivière d'Ain, sur la Valserine, sur le Chéran, etc...Une population de harles toujours plus forte. Et non, qu'on se le dise, un harle ne mange pas que des vairons et autres petits poissons, il mange aussi des truites de 40 centimètres...

J'avoue que cela devient compliqué moralement quand on connait une population en la suivant au jour le jour, en dénombrant précisément les places de frai, en connaissant presque chaque adulte d'un parcours de voir cette prédation journalière. La seule chose qui rassure un peu, c'est que cette prédation devrait vite s'arrêter car les oiseaux auront bientôt tout prélever ce que les pollutions ont laissé en vie !

Cet ombre ne doit sa survie qu'à sa taille très imposante.

lundi 10 avril 2023

Avis aux leurristes.

Cet article n'est pas là pour pointer du doigt une catégorie de pêcheur via leur technique de prédilection. Mais à force de constatations sur le terrain, il me paraissait évident de faire un petit rappel.

Visiblement, la majorité des pêcheurs aux leurres ne sont pas au courant du changement de règlementation sur les parcours no kill jurassiens. Les hameçons triples sont interdits. Seuls les hameçons simples avec ardillons écrasés ou sans ardillons sont autorisés.

Dès l'ouverture, sur notre linéaire, nous avons trouvé dans les branches des leurres armés de triples pour certains avec leurs ardillons d'ailleurs. Lors de la dernière corvée de l'AAPPMA où nous avons remis en terre 110 plants, je suis allé saluer deux pêcheurs qui pratiquaient aux leurres. Les deux m'ont dit ne pas connaitre ce changement de règlemention et bien entendu leurs leurres étaient armés de triples. Dernièrement, nous avons encore trouvé des leurres avec triples sur notre linéaire. De toutes évidences, il y a un gros soucis avec le passage d'information. Alors soit celui est insuffisant, soit les pêcheurs y mettent de la mauvaise volonté. Ou bien les deux à la fois !

Pour trouver l'information sur le site de la fédération de pêche du Jura, il faut, c'est vrai, passer par plusieurs étapes. Celles-ci doivent amener les pêcheurs à télécharger l'arrêté préfectoral et/ou le dépliant fédéral pour lire entre les lignes le changement de règlementation.

Page 9 de l'arrêté préfectoral.

Page 3 du dépliant fédéral.

Malgré tout, l'info est présente. Peut-être faut-il faire mieux ? Plus visible ? Sans que les pêcheurs n'aient à cliquer sur plusieurs liens ? Il faudrait sans doute faire des rappels sur les pages média...Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui c'est insuffisant.

D'un autre côté, il y a aussi les pêcheurs. Eux qui savent utiliser Google Maps à la perfection pour trouver un accès des plus compliqués mais qui ont tous les maux du monde à cliquer sur deux liens pour s'informer des règlementations locales. Là aussi messieurs vous pouvez mieux faire, c'est certain !

Leurre trouvé sur notre parcours.

Comme dit au départ de l'article, je ne veux pas stigmatiser une technique de pêche. Mais si un moucheur oublie d'écraser son ardillon sur sa nymphe hameçon de 18, cela n'aura pas les mêmes conséquences que sur un triple de 6, vous en conviendrez.

Chez nous la densité de truites n'a jamais été aussi faible. Alors mettez tout en œuvre pour que ces poissons repartent à l'eau dans les meilleures conditions. Merci pour eux.

vendredi 24 mars 2023

Jura, destination de second choix pour la truite.

Sans être encore vieux, du moins je l'espère, j'ai connu le Jura avec un tourisme pêche ultra florissant. Ses rivières attiraient les pêcheurs à longueur d'année. En tête d'affiche, la haute rivière d'Ain et la Bienne bien entendu.

À l'adolescence, je me souviens d'avoir vu de mes yeux l’hôtel du cerf de Pont-du-Navoy rempli de pêcheurs, une chose inimaginable aujourd'hui ! Dans les autres exemples marquants, j'ai aussi connu Champagnole, ville d'Aimé Devaux, avec 4 magasins de pêche différents. Aujourd'hui il n'y en a plus un seul !

Alors même si la dégradation de nos rivières s'est amorcée il y a bien longtemps, le Jura faisait toujours rêver les pêcheurs de truites. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, clairement. Et pour cause, les densités de truites sont d'une faiblesse abyssale de nos jours. Même pour les pêcheurs expérimentés c'est devenu compliqué de capturer du poisson. Les ombres ont quasiment disparu du département. Il subsiste quelques parcours où seuls des pêcheurs très forts techniquement avec une parfaite connaissance des ces milieux s'en sortiront.

Les heures de gloire du Jura en matière de pêche à la truite sont révolues. De nombreuses régions françaises ont beaucoup plus à apporter aux touristes pêcheurs en recherchent de rivières plus fonctionnelles avec des densités de poissons sauvages plus importantes.

Il n'y a pas à chercher bien loin d'ailleurs. Chez nos voisins du département de l'Ain (01), l'offre parait exceptionnelle avec un panel de rivières aux profils variés qui donneront satisfaction à tous les pêcheurs de truites. La vidéo ci-dessous parle d'elle même. Le Jura est à 100 lieux de proposer une telle offre. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres tant nous sommes malheureusement relégués très loin dans la liste des destinations "pêche truite".

J'en connais qui doivent se retourner dans leur tombe !

De toutes évidences, il va falloir faire comme tous ces pêcheurs croisés depuis bientôt 40 ans ici, prendre sa voiture pour aller voir ailleurs !

- page 1 de 83