Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Haute rivière d Ain

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 13 décembre 2017

L'ARP Jura 2018 validé.

L'arrêté réglementant l'exercice de la pêche en eau douce dans le département du Jura pour l'année 2018 est connu. Il y a de nombreux changements au niveau réglementaire dans notre département. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien suivant dans son intégralité ( http://www.jura.gouv.fr/content/download/13979/106926/file/PE706_ER_%20ARP%202018.pdf ). Sinon, voici quelques modifications importantes que j'ai relevé en ce qui concerne la pêche sur l'Ain en particulier. Mesures que je me garderais de commenter.

• Passage de la taille de capture légale de la truite fario à 30 centimètres pour l'Ain dans son intégralité ainsi que pour la Cuisance. Les autres cours d'eau du département restent à 25 centimètres.

• Création d'un parcours No Kill sur le linéaire de l'AAPPMA de Champagnole situé "sous le camping". Longueur de 500 mètres.

• Augmentation du parcours No Kill sur le linéaire de l'AAPPMA de Crotenay. Passage de 500 mètres à 2500 mètres.

• Passage en No Kill truite et ombre de l'intégralité de la Loue jurassienne.

• Pêche interdite de l'ombre commun (passage sur liste rouge des espèces en voie de disparition) sur tout le département. Lisez bien "pêche interdite" et non pas No Kill. Détail important tant il n'est pas respecté sur le terrain par une grande majorité des pêcheurs et parfois même des professionnels.

• Création de 4 parcours No Kill par l'AAPPMA la Biennoise sur l'amont du parcours (Bienne, Tacon, etc...)

mardi 12 décembre 2017

L'Ain en colère sort de son lit.

C'était prévisible, mais devenu tellement rare qu'on avait du mal à y croire malgré tout. Surtout pour les personnes qui comme moi se passionnent de météo. Ce vent fort annoncé alors que la manteau neigeux était important sur les bassins versants de l'Ain et de la Saine/Lemme. Des précipitations importantes annoncées également dans le même temps. Tout était réunie pour faire grossir nos rivières.

Surtout que Novembre avait déjà vu tomber plus de 200mm de pluie. Une bénédiction pour nos sols et cours d'eau. Une première à plus de 200mm depuis Juin 2016 ! Juin 2016, c'est le point de départ de ce terrible déficit en eau. Si Novembre 2017 pouvait en marquer la fin, la nature en serait heureuse et moi aussi par la même occasion. Car les +40mm par rapport à la normale de ce mois de Novembre ne sont pas de trop pour nos sources souterraines, loin de là.

Décembre 2017 part sur les mêmes bases et c'est tant mieux. Près de 100mm déjà à ce jour alors que 20 à 25 mm sont annoncés entre mercredi soir et vendredi matin prochain. Un cumul déjà important mais tellement nécessaire. Pourvu que cela dure dans le temps. Faut se souvenir quand même que Décembre 2016 avait vu seulement 4mm de pluie au total ! Un record historique. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, heureusement !

Du coup, avec 65mm pour l'épisode du WE et de ce lundi accumulé à la fonte totale de la neige, l'Ain et surtout la Saine ont vu leur débit gonfler. Au point de passer la barre de la crue quinquennale pour la Saine aidée de la Lemme. On est monté jusqu'à 130m3 au pont de Syam quand même !

Pour les photos, désolé, mais le pic de la crue était cette nuit, ce matin, des dizaines de mètres cubes sont déjà perdus. Quelques images malgré tout.

Photo prise lundi matin. La rivière est en train de monter. Elle n'est pas encore sortie de son lit.

Courbe à Syam. C'était le moment de faire du Kayak !

Photo prise par ma chérie hier en fin d'après-midi. L'Ain se promène dans les champs !

Photo prise hier soir à 20h15 en rentrant du boulot. C'est au même endroit que la 1ère photo. L'Ain est pas loin d'être à bloc et inonde toute la plaine !

mardi 5 décembre 2017

Que la rivière est belle sous la première neige.

La rivière, comme le reste du département sur les hauteurs, s'est habillé de son manteau blanc. Quelques chutes de neige consécutives avec une dernière salve entre jeudi et vendredi ont complètement boulversé le paysage. Ce n'est pas fait pour me déplaire. Pas que je sois un très grand fan de la poudre blanche, non, mais voir les sols envahis de cette réserve d'eau sur tous les bassins versants jurassiens reste une très bonne nouvelle pour la suite.

J'ai profité vendredi dernier d'avoir un peu de temps libre pour rendre visite à la rivière. Il a fallu faire la trace. Quelques dizaines de centimètres de neige fraiche recouvrait le sol. La rivière reste belle quelques soient les couleurs qui l'entoure. Un régal pour les yeux. J'y suis retourné le samedi sur d'autres secteurs et j'ai ramené avec moi quelques images que je souhaitais partager avec vous.

On aperçoit la rivière en contrebas. 

Paysage magnifique.

Pas simple l'accès. 

On devine la belle. 

Juste beau !

Les chamois en vadrouille. 

La plaine en amont de Syam. 

Les arbres étaient encore bien chargés. 

Couple en train de perpétuer l'espèce. 

samedi 25 novembre 2017

Retour sur la saison de pêche 2017.

Une de plus !

Lire la suite »

dimanche 12 novembre 2017

Retour sur 20 ans de présidence d'AAPPMA.

Retour en arrière...

Lire la suite »

dimanche 5 novembre 2017

Truites sauvages - Automne 2017, la vidéo.

Quoi de mieux qu'un jour de pluie en cette période de longue sécheresse ! Une petite vidéo peut-être...

Je vous livre ici ma dernière réalisation. Prenez autant de plaisir à regarder ces images que j'en ai pris à les réaliser. En espérant que la pluie du jour gonfle nos rivières et surtout qu'elle appelle à d'autres journées humides avant la période de reproduction qui arrive à grands pas.

Visionnez en HD, c'est plus plaisant.

Truites sauvages - Automne 2017 from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

mercredi 25 octobre 2017

L'automne, l'époque où les truites sont paisibles...

Un bel automne pour observer les zébrées...

Lire la suite »

jeudi 21 septembre 2017

Joli clap de fin sur cette saison 2017.

Superbe fermeture !

Lire la suite »

lundi 28 août 2017

Plus que quelques jours pour signer.

Plus que quelques jours pour signer la pétition sur la demande de protection des truites sauvages du Jura qui ont encore extrêmement souffert cet été un peu comme partout malheureusement.

La péptition sera remis au bureau fédéral d'ici le début du mois prochain. Merci de faire un dernier effort de signature. Et encore merci aux nombreuses structures qui ont relayé l'information.

Pétition à signer et partager.

lundi 31 juillet 2017

Pétition pour protéger les dernières truites sauvages du Jura.

Les poissons sauvages dans le Jura deviennent de plus en plus rares. Nous, pêcheurs, auront du mal à lutter contre les pollutions et autre réchauffement dans l'avenir...C'est même devenu une évidence pour moi. Cela fait plus de 20 ans que je suis engagé dans l'associatif pêche. Le bilan est catastrophique puisque malgré de nombreuses actions, l'état des rivières jurassiennes ne cesse de se détériorer d'années en années. Il n'y a aucune volonté politique dans ce département pour la préservation des milieux aquatiques. Pire, les rivières meurent les unes après les autres. La Bienne et la Cuisance pour exemple ces dernières années.

Par contre, il y a un point sur lequel on peut agir immédiatement pour sauver le peu qu'il reste : le prélèvement. Nous sommes arrivés à un point où chaque poisson sauvage est précieux pour l'avenir de nos rivières et du loisir pêche. J'en suis intimement persuadé. Et je le dis en connaissance de cause pour être sur la rivière 12 mois sur 12. J'assiste comme bon nombre de pêcheurs impuissants à la chute du cheptel de truites sauvages. Il est tant que le Jura imite son voisin du 25 comme ce qui est fait sur la Loue. Il est urgent de protéger intégralement nos truites zébrées. C'est pour cela que je vous invite à signer cette pétition mise en ligne par quelques pêcheurs jurassiens soucieux de cette problématique. N'hésitez pas à la partager avec vos amis afin de récolter un maximum de signatures, merci. Cliquez sur le lien suivant :

Pêche en NO KILL des salmonidés sauvages sur les grandes rivières du Jura.

Pour que ces photos ne deviennent pas que des souvenirs...

Je profite de ce billet pour vous annoncer la fermeture temporaire estivale de ce blog. Des petites vacances en fait ;-) . Je serais toujours plus ou moins actif sur ma page facebook et/ou instagram durant cette période. Pour information, le Fly Shop sera fermé du 15/08 au 28/08, merci d'anticiper vos commandes d'ici là. Et pour les afficionados de ce blog, il vous reste les archives avec plus de 10 années d'articles (1211 pour être précis). Bonnes vacances à tous et à très bientôt.

- page 1 de 29