Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Sortie de pêche

Je vous raconte dans cette catégorie mes sorties de pêche illustrées de nombreuses photos

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 4 septembre 2024

La crue a fait du bien !

Tout d'abord je tiens a remercier mon ami Fred pour le travail effectué ces derniers jours. Comme certains l'ont sans doute remarqué, le blog n'était plus accessible depuis 5 ou 6 jours. C'est aujourd'hui réparé. Merci Fred.

Du coup, comme mon dernier billet parlait de la fin de la période d'étiage, je souhaitais revenir sur l'après crue. La rivière a mis un certain temps à baisser et surtout à s'éclaircir après ce très gros coup d'eau. Malgré tout, vendredi dernier, l'eau était encore un peu piquée ce qui empêchait une pêche à vue de qualité dès lors que la profondeur de l'eau était importante. J'ai quand même pu profiter durant 3 jours jusqu'au nouvel orage de dimanche dernier où nous avons eu 26mm d'eau en 30 minutes ! La rivière a de nouveau troublé en ce début de semaine. 

Ce week-end a donc été l'occasion de retrouver les habitants de la rivière et de les défier canne en main. J'ai aussi pu constater que l'épaisse couche d'algues vertes a été balayée lors de la crue. Il reste une fine couche marron/vert sur les cailloux. La température de l'eau s'est elle bien refroidie. Finalement, cet été, elle aura été chaude que quelques jours. On s'en tire très bien.

Je confirme aussi une belle présence d'ombres et truites de l'année même si d'après ce que je vois la réussite est plus du côté des ombres. Malheureusement, j'ai aussi vu 2 cormorans durant ma matinée de dimanche. Ils sont déjà à pied d’œuvre pour détruire notre infime stock de géniteurs. On a entendu beaucoup de chose sur la reprise des tirs de régulation, mais à ce jour, et en tant que président d'AAPPMA, je n'en sais pas plus. Bref, pendant ce temps-là, ces oiseaux pillent la maigre ressource, et ce, tous les jours.

Le fond de la rivière s'est refait une santé.

Un beau cabot avec la cuivre.

Moins d'algues mais pas encore net !

Belle truite sauvage avec la cuivre.

 

lundi 12 août 2024

Pêches estivales.

De retour de vacances familiales jeudi soir, je me suis laissé le vendredi afin de mettre à jour mes affaires. J'ai donc repris le chemin de la rivière samedi. Bon, je m'y attendais, mais quand même, c'est toujours un choc visuel dont on ne s'habitue pas. Sacré contraste entre les fonds des rivières corses que je venais de quitter et le fond de la rivière d'Ain. Sur certains linéaires, c'est assez alarmant. Mais pas plus ni moins que les années précédentes finalement. Bref, nous continuons de le médiocre.

Sur ces linéaires que je continue d'arpenter quoi qu'il arrive, je pêche les autres poissons que la truite. Il y a toujours eu de la diversité, il suffit comme pour le reste de chercher un peu. Perches, brochets, chevesnes et même carpes. Tous ces poissons peuvent eux aussi se pêcher à vue. De plus, cela permet de ne pas abandonner ces linéaires à leur triste sort. A chaque sortie il est possible de déranger des indésirables comme samedi après-midi avec ces 4 grands gaillards dans un 4x4. Ils ne venaient pas faire des photos de paysage eux ! Ou encore il y a peu ce grand cormoran qui n'a que faire de la température de l'eau. Il continue de traquer ce qu'il reste de truites et d'ombres...

Il est important qu'un minimum de pêcheurs jouent ce rôle de sentinelle ou encore de témoin sur les berges de la rivière et ce même si l'on ne peut plus pratiquer comme on le souhaiterait.

La pêche reste possible sur les chevesnes par exemple.

Après, il y a quand même des secteurs qui s'en sortent mieux que d'autres. Sans algues, sans fonds colmatés et avec une eau un peu plus fraiche. Dans ce cas là il est possible de continuer à pêcher les truites. Je l'ai fait depuis samedi avec l'immense plaisir de retrouver ces truites zébrées que j'aime tant.

La pêche est de plus très technique, très fine. C'est un régal par moment. J'utilise néanmoins les mêmes nymphes qu'au printemps en baissant de taille. Souvent une cuivre en 18 ou un gammare léger. Cette pêche estivale sans waders en étant au plus léger est très agréable. Je pratique le plus souvent en étant dans l'eau histoire d'être au frais. Cela permet aussi des observations sur les juvéniles par exemple. J'ai vu de belles populations d'ombres de l'année par endroit. C'est d'autant plus rageant quand on sait qu'ils vont finir dans le bec des harles (qui se reproduisent sur la rivière d'Ain de plus en plus). Je vois très peu de truites de l'année par contre.

La rivière souffre mais moins que les étés précédents (hors 2021). Il faut croiser les doigts pour une chaleur modérée et un ou deux orages dans les jours à venir. En attendant, je profite car il devient de plus en plus rare de pouvoir pêcher à cette période.

Deux truites avec une cuivre. La plus petite possède une robe magnifique !

La première au gammare léger et l'autre avec une cuivre en 18.

Je ne suis pas le seul à profiter ! Mon fils, accompagner de son chien, prennent eux aussi du bon temps.

Il reste un gros mois. Alors bonne fin de saison à tous.

vendredi 17 mai 2024

Un printemps humide.

Compliqué de trouver une bonne période depuis la mi-mars pour pêcher à vue dans le Jura. La météo qui sévit dans notre département depuis le 20 octobre dernier reste constante. Nos rivières s'en portent que mieux d'ailleurs. Elles ne cessent de faire le yoyo entre crues, petits coups d'eau, gros coups d'eau sans connaitre de niveau bas et encore moins d'étiage. Si finalement les trois derniers mois de 2023 ont été largement excédentaires en terme de pluviométrie, les cinq premiers de 2024 sont tous autour des normales (calculées sur la période 1990-2020) sans excès. Difficile à croire tant il pleut souvent, mais les chiffres ne trompent pas. Sur la station locale de Champagnole par exemple, on trouve ces chiffres pour ce début d'année :

  • Janvier 2024 : Normale à 137mm pour 129mm tombés durant le mois.
  • Février 2024 : Normale à 118mm pour 86mm tombés durant de mois.
  • Mars 2024 : Normale à 122mm pour 121mm tombés durant ce mois.
  • Avril 2024 : Normale à 115mm pour 135mm tombés durant ce mois.
  • Mai 2024 au 17 du mois : Normale à 137mm pour plus de 100mm tombés alors qu'il reste 14 jours...

Donc rien non plus d'extraordinaire pour ce début d'année. Juste une pluviométrie conforme à la région sur une moyenne des 30 dernières années. Malheureusement, cela ne nous met en rien à l’abri d'une période difficile durant l'été. Dans notre département, et ce malgré un historique récent favorable, il suffit de 4 à 5 semaines sans pluie pour que nos rivières soient en étiage. Si on ajoute à cela de grosses chaleurs, cela sera de nouveau très très compliqué et tous ces mois de pluie seront oubliés.

À ce jour, les rivières se portent bien. Elles sont bien en eau à tel point que la pêche à la mouche sera (encore) compliquée durant ce week-end à rallonge à l'image des précédents. Pour nous qui vivons au bord de l'eau à l'année, nous nous en plaignons pas, bien au contraire. Certes, le temps de pêche est limité pour nous aussi, mais ils nous est plus facile de "chopper" les bonnes fenêtres de pêche. Elles sont rares. 

Mon fils a eu la chance de tomber sur un de ces très rares moments d'activité où le niveau permettait de pêcher en sèche. Il a ainsi pu tester sa nouvelle canne, la JMC Pure NGX en 9 pieds soie de 5 => https://www.pecheur.com/achat-canne-mouche-jmc-pure-ngx-297712.html#af=326409

Un poisson mesuré à 60 centimètres.

 

De mon côté, pas de miracle. Malgré une forte présence sur les berges, je ne suis pas tombé en face. Pour vous dire à quel point c'est compliqué. J'ai eu quelques très rares occasions en nymphe où ma fidèle cuivre m'a une nouvelle fois donné entière satisfaction.

Un poisson magnifique capturé à distance avec une cuivre sur 14.

Ces pluies régulières et le niveau d'eau souvent trop haut m'ont aussi empêché d'observer si oui ou non le frai de cette année avait réussi. Je me dit toujours que trop d'eau vaut mieux que pas assez. Nous verrons bien. Les hirondelles et les guêpiers d'Europe sont eux arrivés en nombre. Ce petit monde coloré et chantant profite des petites éclosions ici et là. Toujours captivant de suivre les saisons à travers les migrateurs. 

Ce régime de pluie et de coups d'eaux pour les rivières jurassiennes va continuer si on en croit les prévisions. En tous les cas déjà jusqu'à la fin du mois. Si tout le monde attend le soleil et la chaleur, je croise les doigts pour que le robinet ne se coupe pas définitivement pour les mois de Juin, Juillet et Août...En tous les cas, ce qui est pris n'est plus à prendre. Chouette printemps pour les truites, un peu moins pour les pêcheurs, mais c'est tellement mieux que le contraire !

dimanche 21 avril 2024

Week-end estival à courir après les truites.

La saison de pêche a débuté depuis quelques semaines maintenant. C’est l’occasion pour moi de revenir sur le week-end dernier. Nous avons eu en Franche-Comté une météo que l’on peut facilement qualifier d’estivale. Du vendredi au dimanche, le soleil s’en est donné à cœur joie pour donner des températures bien au-delà des normales de saison. Les conditions de lumière et de niveaux d’eau étaient pour ainsi dire parfaites pour pratiquer la nymphe à vue. C'était sans compter sur l’activité des poissons sauvages qui fut elle très aléatoire. Il a fallu profiter des rares et courts créneaux favorables. Entre ces instants parfois magiques, il fallait prendre son mal en patience en profitant des personnes autour de soi ou encore en admirant les lieux fabuleux où l’on a la chance de pratiquer.

Durant ces trois jours de pêche, c’est près de trente heures à tenter de tromper dame fario pour ma part. Parfois accompagné, parfois seul. J’ai eu le plaisir de partager une journée entière avec mon fils ce qui est toujours un immense plaisir. Un grand week-end de pêche sur deux rivières différentes avec des truites sauvages aux comportements souvent opposés.

Je tiens à remercier ma chérie et mes trois enfants pour leur compréhension face à cette passion dévorante et chronophage. Nos rivières francomtoises souffrent énormément. Il m’arrive même d’être très pessimiste sur leur avenir commun. Mais force est de constater qu’il y a encore de la vie selon les secteurs. Il faut certes avoir la foi par moment tant les déconvenues peuvent être très nombreuses. Mais de temps en temps, si la réussite vous accompagne, cela peut être l’apothéose. J’ai vécu quelques minutes fantastiques sur ces trente heures de pêche lors de ce dernier week-end.Je vous les partage en images ci-dessous.

Ces truites zébrées sont les plus belles du monde, continuons à les protéger et nous battre pour elles !

Truite bien zébrée prise à distance avec une cuivre sur hameçon de 16.

Le fiston avec une belle truite prise en sèche sur le sedge passe-partout en hameçon de 16.

Très belle truite que j'ai eu la chance de capturer à vue en plein radier. Nymphe cuivre sur TMC3769 en taille 14.

Poisson pris par Thibaut à vue et à distance depuis la berge !

Poisson à la robe incroyable !

Une des deux rivières pêchées lors de ces trois jours. Magnifique !

Déjà des vaironnées ! Il n'y a plus de saisons ma pauvre dame !

Truite prise par Thibaut avec une cuivre.

Une toute jaune pour mon fils !

Le gammare JFD n'est pas en reste !

Il a trompé cette belle zébrée également.

Une de plus pour mon fils.

Cette truite reprend ses esprits tranquillement.

Poisson pris à distance depuis la berge avec une cuivre en 16.

Superbe poisson bien dodu.

mardi 12 mars 2024

OuvertureS à Goumois et chez moi !

Ce billet pour vous raconter nos deux ouvertures de la pêche. La première, nous l'avons faite à Goumois vendredi dernier. Malgré des retours plutôt négatifs sur la situation, nous n'avons pu nous résoudre à ne pas faire cette sortie annuelle qui nous est chère. C'est donc en compagnie de Thibaut que nous sommes rendu à Goumois. Arrivés en début de matinée, nous avons fait un stop pour voir ce qu'il y avait sous le pont. Une truite. Une belle mais une seule.

Nous avons attaqué au pré Bourassin sans succès. Assez vite, nous avons cherché le soleil car à l'ombre, il ne faisait pas très chaud. On a fait le bois de la Verrerie pour ensuite faire les alentours et enfin revenir au Bourassin quand celui-ci était au soleil. Nous avons terminé en aval de la Verrerie par la suite. Environ 4 heures de pêche. Pour ma part, j'ai vu une vingtaine de truites différentes en tout. Des poissons allant de 20 à 45 centimètres. Des ombres en bordure de belles grattées également. Pas mal de Chevesnes. Pas la folie mais bon, il reste de la vie, donc de l'espoir.

Mon fils tentant une truite de Goumois.

Poisson en forme.

Belle frayère d'ombres.

Thibaut à la Verrerie.

Toujours aussi belle. La première de la saison à vue au Bourassin.

On aura laissé un pneu dans l'aventure !

Le lendemain, samedi dernier donc, nous avons ouvert chez nous. Bien entendu la priorité est avant toutes choses les copains et la convivialité. La cuvée 2024 fut vraiment excellente ! Je ne me lasse pas de ces moments-là. Quel plaisir. Côté pêche, rien à signaler. J'ai vu 2 poissons avant d'aller au feu et 2 poissons après. Si je regarde les chiffres, j'ai finalement vu 5 fois plus de poissons à Goumois qu'ici sur le même temps de pêche avec les mêmes conditions. C'est d'autant plus triste que malgré le chiffre de 70% de perte sur la Franco, nous avons ici une densité encore plus faible...

Merci les copains !

- page 1 de 60