Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Divers

Le fourre tout!!!

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 avril 2025

De retour de Coyolles.

j'étais invité ce week-end à participer à une animation sur le thème de la nymphe à vue. Cette journée s'est déroulée sur le merveilleux domaine de Coyolles dans le 02. Un endroit en pleine nature tout proche de la capitale. C'est Jérôme (merci à toi ! ), instructeur au sein du Fly Casting Lab, qui était l’instigateur de ce programme. Les stagiaires présents ont pu profiter de son savoir-faire technique sur les différents lancers utiles pour la nymphe à vue. J'ai ensuite pris le relai pour les différents posers sur l'eau. Nous avons terminé la journée par un échange alimenté par les nombreuses questions que les stagiaires m'ont posé. C'était vraiment sympa.

J'ai pu aussi profiter sur le soir des différents plans d'eau pour pêcher ici et là. La densité de poissons est juste incroyable. C'est parfait pour les pêcheurs débutants par exemple même si parfois la pêche n'est pas toujours simple. Pour les pêcheurs plus aguerris, il y a la possibilité de se donner des challenges avec les différentes espèces présentes. En 2 heures, je me suis pris au jeu et j'ai fait le grand chelem. Fario, arc-en-ciel, bass et brochet !

Merci à Céline et Vincent pour l'accueil. Vous êtes du gentillesse incroyable. D'ailleurs, si vous souhaitez tester, allez-y les yeux fermés, ce site a tout pour lui. Plusieurs plans d'eau. Des truites de partout. Des bass, des brochets...Possibilité de dormir avec 18 couchages disponibles de mémoire. Possibilité de manger. Sans parler de toute la faune qui gravite autour des plans d'eau. C'est magnifique. Quelques images pour terminer cet article...

vendredi 4 avril 2025

Animation nymphe à vue à Coyolles

Les 12 et 13 avril prochain je serai présent sur le magnifique domaine de Coyolles pour animer avec le FlyCastingLab des stages « Techniques et lancer pour la nymphe à vue et la sèche ».

Aux dernières infos, c'est complet le samedi 12 et suite à un désistement, il reste 1 place le dimanche 13 avril. Je vous invite à contacter le domaine pour plus de renseignements.

Pour ceux qui souhaiteraient venir me rencontrer afin de discuter bas de ligne, montage de mouches, et/ou acheter des références de mon Fly Shop, rendez-vous à 17h le samedi 12 avril.

Au plaisir de vous retrouver chez Céline et Vincent.

jeudi 3 avril 2025

Le Rise Festival à Pontarlier

Juste un ultime rappel. Le Rise Festival c'est ce soir à Pontarlier. Si jamais vous êtes dans le coin et que vous avez votre soirée de libre, rendez-vous pour 20h30 au cinéma Olympia, 2 rue Louis Pergaud, 25300 Pontarlier. 6 films sont à l'affiche. Une occasion unique de voir de la pêche à la mouche sur grand écran. Bonne soirée aux futurs présents !

mardi 1 avril 2025

Un nouveau challenge professionnel

Voilà un virage professionnel que je m'étais promis de ne jamais prendre. Preuve s'il en faut qu'il ne faut jamais dire jamais. Après pas mal de péripéties et d'aventures administratives, je très heureux de pouvoir vous annoncer enfin qu'à partir de ce jour je suis en mesure d'exercer le métier de guide de pêche.

Comme une évidence, cette activité sera le parfait complément de mon Fly Shop. Une décision lourde de sens puisqu'il a fallu démissionner de mon poste en métrologie pour me consacrer à plein temps au montage de mouche et au guidage de mes futurs clients. A 50 ans passés, une décision complexe mais au final mûrement réfléchie.

Je n'ai pas souhaité franchir cette étape importante de ma vie avant pour ne multiples raisons. Ce n'est pourtant pas les demandes de guidage qui manquaient avec des propositions financières parfois mêmes indécentes. Je suis resté honnête jusqu'au bout en refusant toutes ces propositions. A partir d'aujourd'hui, la donne change du tout au tout et c'est un réel plaisir de vous l'annoncer par le biais de cet article.

Un site internet est prévu pour que vous ayez accès à toute les informations sur mes prestations actuelles et futures. Il verra le jour sous peu. Sachez malgré tout que je vais rester dans le domaine que je maitrise le plus, la nymphe à vue. De l'initiation au perfectionnement en ayant toujours le souci de partager mes connaissances sur cette technique si particulière. Mes clients profiterons ainsi de mes 40 années d'expériences sur les rivières jurassiennes à pêcher en nymphe à vue les truites sauvages. J'espère ainsi pourvoir satisfaire vos besoins, vos envies et pourquoi vos rêves.

La nymphe à vue reste une technique très spécifique qui ne peut se pratiquer sur toutes les rivières. C'est aussi la technique du pêcheur à la mouche qui fait sans doute le plus rêver. Je suis très heureux de débuter cette nouvelle aventure avec vous.

Au plaisir de vous accompagner au bord de l'eau à la recherche des truites sauvages jurassiennes.

jeudi 20 mars 2025

Hugo qui ment

On me parle souvent de ce pseudo journaliste et ce même dans mon cercle plus privé de pêcheurs. Comme quoi il se bat pour différentes causes environnementales, animales et autres dans ces reportages TV. J'ai mon avis depuis très longtemps sur ce personnage mais Richard sur terre, grand défenseur du monde cynégétique, nous a fait un rappel complet sur ses enquêtes très bancales qui cherchent plus à faire de l'audience qu'autre chose. Rien à voir avec un réel travail de journaliste. Richard en profite pour remettre l'église au milieu du village sur un sujet traité il y a peu par Clément sur les truites arc-en-ciel d'ailleurs. Bref, son surnom d'Hugo qui ment n'est pas galvaudé visiblement. Bon visionnage.

- page 1 de 84