Pour les abonnés à la chaîne Seasons, sachez que le film "Passion truite" auquel j'ai participé avec des amis en 2023 est rediffusé en ce moment et ce pour la période du mois d'octobre. C'est toujours un plaisir de revoir ces images.
mercredi 2 octobre 2024
Charles Gaidy nous a quitté.
Par Nicolas39 le mercredi 2 octobre 2024, 06:13
Une immense figure de notre passion vient de nous quitter. Charles Gaidy est décédé hier à l'âge de 84 ans. Homme de lettres, artiste et passionné de pêche à la mouche, Charles Gaidy a vu le jour en 1940 à Clermont-Ferrand. Il a découvert la pêche à la mouche dès l'adolescence. Toute sa vie s'est articulée autour de cette passion à travers de nombreux ouvrages qui pour certains sont devenus des références. Ses lithographies sur la faune aquatique témoignent d'une immense qualité d'observation et d'un véritable travail d’entomologie. Ses oeuvres ornent les murs de nombreux passionnés.
Charles Gaidy manquera assurément au monde de la pêche à mouche. Un grand homme nous a quitté.
La chaine Seasons avait fait un reportage sur Charles Gaidy en 2016. Voici la bande annonce afin de nous souvenir de cet homme exceptionnel.
lundi 9 septembre 2024
Un constat identique.
Par Nicolas39 le lundi 9 septembre 2024, 07:08
Je suis tombé sur cette vidéo ce matin et je tenais à la partager. Le constat pour celles et ceux qui vivent au même endroit depuis toujours est le même partout visiblement. Bon visionnage.
dimanche 25 août 2024
La période compliquée est derrière nous !
Par Nicolas39 le dimanche 25 août 2024, 07:24
Cette nuit a sonné la fin de la période d'étiage estivale. D'orages prévus sur une partie de la nuit, nous avons eu en région de Champagnole des pluies orageuses et continues durant presque 8 heures. Sur la station météo-France de Champagnole c'est plus de 40mm tombés dans la nuit. C'est tout le bassin versant de la rivière d'Ain qui a été arrosé avec une mention spéciale du côté de ses affluents principaux. Effectivement, ce matin, la jauge située à Syam sur la basse Saine explose à près de 100m3 ! Voilà qui va apporter un débit assez important à la rivière d'Ain pour nettoyer les fonds de cette épaisseur d'algues vertes qui étaient présentes depuis des semaines.
Ce n'était pas joli à voir. Les parcours avals ont bien entendu bien plus souffert que les autres. La pente étant plus douce, l’ensoleillement plus conséquent également. La période autour du 10-12 août a été la plus critique cette année. Certainement là où l'eau était la plus chaude. J'ai observé de la casse sur des poissons qui n'avaient rien en apparence.
En tout sur notre AAPPMA j'ai vu une quinzaine de poissons morts durant le mois d'août.
Malgré des quantités de pluie incroyables tombées sur le Jura depuis fin octobre, la rivière a fini à l'étiage sévère ces derniers jours avant les pluies orageuses de la nuit. Hier encore, avec une journée de vent violent et brulant, le niveau était le soir descendu drastiquement. Je suis allé faire un tour vers 20 heures avant les premiers éclairs. On pouvait sentir l'effet dévastateur de la météo du jour. C'est horrible ce vent chaud.
Photo prise hier soir.
Cette période de quelques semaines n'a pas été simple pour les poissons des parcours avals. Cela s'est mieux passé en amont. Au final, ce fut moins pire que les étés passés mais quand même...
La pêche a pu se pratiquer tout l'été dans des conditions plus ou moins correctes en pratiquant les bons secteurs. Quand je faisais mes rondes à l'aval, j'avais systématiquement ma canne et parfois je tentais les zébrées quand je tombais dessus...Les autres zébrées !
Belle perche !
Je laissais les truites tranquilles. Par contre, sur l'amont, on pouvait les pêcher sans problème. Les truites sont restées en formes. Parfois actives, ces poissons capturés en août restaient très combatifs et plein de jus.
Deux jolis poissons plein de jus.
L'autre bonne nouvelle de cette période d'étiage est l'observation des juvéniles. Ces eaux basses m'ont permis de voir que les reproductions de truites et d'ombres ont fonctionné dans des proportions intéressantes. Sur les ombres, par endroits, c'est assez bluffant d'ailleurs. Même si ces petits poissons qui feront 10-12 centimètres en octobre seront les premières cibles des jeunes harles et cormorans de l'année. Un carnage annoncé.
Ombret né au printemps.
Ce matin, la rivière est pleine ! Un vrai décapage des fonds est en cours ! C'est plus de 150 m3 qui passe sous la maison. Un régal pour les yeux et un vrai soulagement.
mercredi 21 août 2024
Mémoire sur la ressource en eau de la haute rivière d'Ain.
Par Nicolas39 le mercredi 21 août 2024, 04:55
Je profite aujourd'hui de la mise à disposition du mémoire de fin d'études de mon ami Victor pour vous le partager. Il a pour thème la ressource en eau du bassin de la haute rivière d'Ain. Un peu plus de 70 pages à lire mais faites l'effort, car c'est très bien réalisé.
Il suffit d'ouvrir le lien suivant => CAILLE_Victor_h-g_2023.pdf
« billets précédents - page 1 de 82
Derniers commentaires