Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Divers

Le fourre tout!!!

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 octobre 2019

La rivière d'Ain est sorti de son lit.

Ce n'était plus arrivé depuis le mois de mars de cette année. Alors oui, ce n'est qu'une simple crue, mais comme cela devient tellement rare, on a tendance à en parler un peu plus. Celle-ci est admirablement bien placée. Deux effets positifs. Les truites adultes ont du se gaver et le font encore pour reprendre des forces. Les fonds vont êtres blanchis pour la période de reproduction qui va débuter d'ici quelques semaines.

Nous sommes dans une situation totalement opposée à celle de l'an dernier où les fonds au début du frai étaient totalement colmatés. Où la rivière avait un débit de tout juste 800 litres/seconde. Un filet d'eau...

Souvenez-vous un an en arrière jour pour jour.

Si le mois de septembre a été pauvre en intempérie, octobre est lui généreux pour notre Jura. Samedi matin au lever du jour, la Normale Mensuelle de 145mm pour ce mois était déjà atteinte. Et c'est plusieurs dizaines de millimètres supplémentaires qui sont tombés depuis. Un mois donc largement excédentaire alors que nous sommes que le 20. C'est à noter.

Même endroit que la première photo un an après.

Il fallait ça. Car septembre a été particulièrement sec. Juillet et août ont été eux aussi excédentaires en terme de pluviométrie. 145mm en août et 115mm en juillet. Finalement, la rivière a réellement souffert du 20 juin au 20 juillet. Une période plus courte que les étés précédents ce qui a permis aux truites de la passer sans trop de difficultés.

À gauche, octobre, à droite mars 2019. Crue plus importante au printemps.

La rivière d'Ain et la Saine ont frôlé la crue biennale. Un bon coup d'eau salvateur pour la faune, la flore et finalement pour tous les écosystèmes. De nouvelles pluies sont attendues ce lundi, on prend !

Ce matin, la rivière baisse gentiment.

samedi 19 octobre 2019

Gilbert Arnaud, créateur du gilet Sorguett nous a quitté.

Ce court billet pour informer mes lecteurs de la triste disparition d'un grand monsieur de la pêche à la mouche. Mr Gilbert Arnaud nous a quitté.

Ses créations de gilets de pêche à la mouche ont fait sa renommé. L'originalité, le savoir-faire et la fiabilité de ces gilets étaient incroyables. A tel point qu'à l'époque, dans mon esprit, c'était le graal du vêtement de pêche. En particulier celui en jeans.

Je me souviens encore du jour où j'ai pu mettre le billet pour l’acquérir, un rêve se réalisait pour le jeune pêcheur que j'étais...

Mes plus sincères condoléances à la famille Arnaud en ce jour de deuil.

Il y a bien longtemps avec mon Sorguett sur les épaules.

samedi 7 septembre 2019

Nouveau partenaire.

Je suis très heureux de vous annoncer un nouveau partenariat avec l'agence de voyage qui porte bien son nom, Le Poisson Voyageur. Dans les semaines à venir, je vous ferais bien découvrir par le biais d'un article cette agence et sa philosophie.

Merci au Poisson Voyageur pour sa confiance.

 

samedi 31 août 2019

Corsica, saison 6.

Même si cela était la sixième fois que nous nous rendions en Corse, l'attente était toujours la même durant les jours qui ont précédé le départ. Le sentiment égal à lui-même une fois le séjour terminé. C'est le plus beau pays du monde.

Au-delà de tous les paysages extraordinaires que cette île peut offrir, je suis surtout profondément attaché aux personnes que j'ai la chance de côtoyer là-bas. Nous avons fait de nombreuses nouvelles rencontres lors de ce séjour estival ce qui ne fait qu'amplifier mon sentiment premier sur ces gens, leurs valeurs, leur attachement à leur terre, à leur histoire...Je retrouve un peu ce que j'ai connu dans mon village gamin et qui a complètement disparu aujourd'hui...Conserver tout cela mes amis corses, c'est un trésor...

Cette année, nous avons fait la connaissance d'Elsa et Cyril pour une journée au Sud de l'île, un moment délicieux avec des personnes adorables. Nous avons partagé plusieurs parties de pêche avec Pierre-Jean, pêcheur dynamique et passionné, élu à la fédération. Merci pour ta compagnie mon ami. J'ai aussi fait la connaissance de Stéphane, membre de l'AFB locale avec qui j'ai pu échanger un peu. Toujours une belle rencontre riche en enseignement. J'ai eu également le plaisir de rencontrer le président de la Fédération de Pêche de Corse ainsi que tous les gardes fédéraux lors d'une pêche électrique. Cette matinée fut un très bon moment. J'ai eu plaisir de converser avec le président lors de cette pêche sur les problématiques des cours d'eau de l'île. Nous avions prévu une partie de pêche ensemble qui n'a pu se faire, ce n'est que partie remise. Bien entendu, nous avons passé la plupart de notre temps avec mon grand ami Anthony et sa famille pour notre immense plaisir. Parfois, on cherche le bonheur sans savoir qu'il est juste là à portée de main...Une journée à la rivière en compagnie d'Antho et son épouse, un pique-nique, une baignade dans une eau douce de grande qualité, une sieste à l'ombre des pins lari(cio) et les histoires corses de mon ami, voilà pour moi la définition de la journée parfaite de vacance. Merci à vous tous pour ces moments de bonheur intenses qui vont nous manquer terriblement jusqu'aux prochains.

La suite en images plutôt axée pêche...

Accueil original au mobilhome cette année !

Retrouvailles avec le joyaux des joyaux.

Notre lieu de pèlerinage familial...

Une autre piscine naturelle pour la baignade dont les enfants ont bien profité.

Quelques heures ici où là à avancer sur mon projet de futur livre...

La première truite du séjour...en nymphe à vue bien entendu !

Un peu de mer quand même, merci Cyril et Elsa pour la découverte !

Que de bleu !

Coup du soir en famille.

Des combattantes hors normes.

Pêche électrique de la fédération Corse, merci pour l'invitation.

Une densité incroyable ! Jamais vu cela !

Thibaut qui relâche les truites après la pêche.

Matinée en montagne, merci Anthony pour la découverte de ce paradis !

Thibaut et "son" Anthony.

Un trésor...En sèche avec une fourmi à Antho.

Quelle beauté ! Bravo fils !

Truite prise à la ratafouillette avec un coup d'eau. J'ai rien perdu !

Pierre-Jean en action lors de la dernière sortie.

Rencontre habituelle dans les rivières corses, une anguille.

En cherchant bien, on trouve...

mardi 27 août 2019

Retour à la normale.

Il fallait bien que cela arrive un jour. Les vacances sont bel et bien terminées. Je vous ferai un compte-rendu de notre séjour corse dans les jours à venir où j'ai pu faire de très belles rencontres en plus des formidables instants partagés avec mon ami Anthony.

Nous sommes arrivés hier dans la nuit, 3 heures du matin pour être précis. 4 heures plus tard, j'étais sur mon étau. Plusieurs clients ont eu la patience d'attendre mon retour mais je voulais assurer ces commandes estivales au plus vite.

Le travail n'attend pas.

Une série de bonbons pour débuter...

La reprise "métrologique" se fait aujourd'hui, j'avais donc encore quelques heures hier après-midi pour aller rendre visite à la rivière d'Ain. Belle surprise en constatant que l'eau était bien fraiche, les fonds pas nets, mais pas non plus catastrophiques. Par contre, toujours autant de baigneurs et de canoés. La pêche fut très compliquée avec des poissons très farouches et peu nombreux à êtres sortis. J'ai eu la chance d'en capturer un malgré tout et d'en casser un autre. Une sortie de reprise quoi ;-)

Toujours heureux de retrouver sa rivière de coeur !

En rentrant, et pour finir ma journée, j'ai préparé les commandes afin de les expédier. Les vacances sont effectivement bien terminées. Mais il le faut si on souhaite en reprendre...

Commandes prêtes.

Le Fly Shop est donc de nouveau ouvert. Commande possible par courrier postal, mail ou encore à domicile sur rendez-vous comme à l'habitude.

- page 1 de 61