Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Divers

Le fourre tout!!!

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 12 octobre 2025

La rivière a retrouvé son calme.

Voilà déjà quelques semaines que la pêche est fermée chez nous dans le Jura. Les rivières ont retrouvé leur calme petit à petit. Délaissées qu'elles sont des quelques pêcheurs encore assidus et surtout des (trop) nombreux touristes des semaines estivales. Je l'ai écrit moult fois ici ou ailleurs, mais c'est pour moi la plus belle époque. Celle où la rivière se pare de mille couleurs et où les truites retrouvent un comportement plus naturel. Sauf les jours où les oiseaux piscivores sont présents. Qu'on le veuille ou non.

Samedi, je n'ai pas vu un poisson. Normal, j'ai fait partir deux cormorans sur 800 mètres d'intervalle. Ils pêchaient. Autant dire que toutes les nageoires étaient planquées ou au mieux bien flippées. Ce dimanche, pas un oiseaux. Des truites dehors en recherche de nourriture. Comme par hasard. C'est toujours un régal de voir évoluer ces poissons sauvages dans leur milieu naturel sans le stress des pêcheurs qu'ils soient à plumes ou à deux pattes. Car oui, les comportements sont radicalement différents.

Malheureusement, une fois encore, tout n'est pas rose puisque les quelques merveilleuses journées ensoleillées que l'on vient d'avoir on fait pousser des algues sur le fond de la rivière. A tel point que les truites se confondent avec ces choses gluantes. Elles sont présentes en quantité même avec une flotte à 10 degrés.

Pour observer longuement les dernières truites en ce moment, peu ou pas de mouches à se mettre sous la dent. Elles ont de plus tous les maux du monde à trouver des larves dans ce fond où l'on ne voit plus les galets. Du coup, elles se rabattent sur les naissances de l'année en particulier les ombrets de 6 ou 7 centimètres. Il faut qu'ils se planquent les cocos car en ce moment, c'est la nourriture principale des zébrées, comme des piscivores quand ils sont là ! Mais ces chasses qui sont rarement productives sont chouettes à voir !

vendredi 19 septembre 2025

Le numéro d'octobre est disponible.

Le tout nouveau numéro 960 de La Pêche et les Poissons est arrivé dans vos kiosques. C'est un peu plus de 80 pages à découvrir avec de nombreux articles sur toutes les pêches à commencer par le très bon édito de Bill François, son rédacteur en chef.

Côté pêche à la mouche, vous pourrez découvrir un papier sur notre équipe de France de Pêche à La Mouche. Également un bel article d'Alexandre Meyer sur une virée en torrent et lac de montagne.

Pour ma part, je signe dans ce numéro deux articles. Le 4ème volet dédié à la nymphe à vue et une histoire de pêcheur que j'espère vous prendrez plaisir à lire.

Si bien évidemment tous les articles valent la peine d'être lus, je vous conseille celui de Sébastien Barrio au sujet de la couleuvre vipérine. Très intéressant. Bien entendu, vous pourrez profiter comme tous les mois d'une nouvelle aventure de La Vandoise.

Je profite de ce billet pour remercier toutes les personnes qui à travers un coup de fil ou un message m'ont témoigné leur satisfaction de me voir écrire dans ce magazine. Un merci particulier et appuyé à mon grand ami de toujours, Jean-François Dubat, qui est venu à la maison pour me dire à quel point notre André devait être heureux là-haut !

Bonne lecture !

mercredi 17 septembre 2025

Robert Redford est mort.

L’acteur et réalisateur Robert Redford est mort mardi 16 septembre 2025 à l’âge de 89 ans dans sa maison de Sundance, dans les montagnes de l’Utah, au Sud de Salt Lake City où j'étais il y a quelques semaines. Au-delà de l'immense acteur et du réalisateur de talent qu'il était, Robert Redford, c'est avant tout pour nous pêcheurs à la mouche, ce chef d’œuvre de film sorti en 1992, "Et au milieu coule une rivière".

Je pêchais à la mouche depuis quelques années mais ce film est vite devenu ma bible comme pour beaucoup d'entre nous. Robert Redford a réalisé là une magnifique adaptation de "La rivière du sixième jour" de Norman MacLean. Plus de 30 ans après sa première parution je vais me faire plaisir à le revoir pour la énième fois.

Merci pour tout Mr Redford. Merci pour cette merveille de film !

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule...Et au milieu coule une rivière !

lundi 7 juillet 2025

De retour !

Toutes les bonnes choses ont une fin ! C'est le cas de mes vacances.

Juste pour informer mes clients que le Fly Shop est de nouveau ouvert dès aujourd'hui. Vos commandes peuvent donc reprendre.

Pour les articles de ce blog aussi mais doucement durant la période estivale. Je reprendrais une réelle activité régulière à la fin de l'été. En attendant, je vous partage la photo d'une belle américaine !

dimanche 15 juin 2025

N°957 de La Pêche et les Poissons

Ce court billet pour vous informer de la sortie ce jour en kiosque du numéro 957 de La Pêche et les Poissons. C'est un numéro vraiment spécial pour cette revue emblématique du monde de la pêche car le magazine fête ses 90 ans d'existence. Une longévité exceptionnelle. L'équipe rédactionnelle est allée retrouver les archives de l'époque. C'est à ne pas manquer.

À titre personnel, c'est également un évènement spécial puisque parait à l'intérieur de ce numéro mon tout premier article. Vous le trouverez sur les pages 38 à 43.

Bonne lecture !

- page 1 de 86