Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Divers

Le fourre tout!!!

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 10 mars 2023

Il ne faut pas lâcher maintenant !

Le jour tant attendu est là, juste devant nous. Demain !  L’ouverture de la pêche de la truite est pour tous les passionnés un jour qui marque le début d’une nouvelle aventure. Que vous pêchiez ou pas ce jour-là, cette date ne peut pas vous être inconnue. C’est le Jour J.

La triste actualité de nos rivières rend les choses bien moroses et j’en conviens. La Franche-Comté n’est pas la seule impactée malheureusement. Nombre de rivières voient leurs densités de truites et d’ombres chuter. À travers de nombreuses discussions et échanges ces derniers temps, je me rends compte que pas mal de passionnés vont passer à autre chose. Soit stopper complètement la pêche, soit tenter d'autres espèces moins impactées que nos chères truites zébrées. C’est effectivement une ambiance très pesante si tant est qu’on est un minimum sensible à cette triste actualité. Je sais qu’il existe une catégorie de pêcheurs qui ne s’en soucient pas du tout. Qui pêche sans se poser d’autres questions. Je ne m’adresse pas à eux.

Non, je m'adresse à vous qui avez mal au ventre quand vous voyez ce qu'il se passe dans nos rivières franc-comtoises depuis quelques années. Je pense qu'au contraire, il faut vraiment continuer d’aller à la pêche. Je peux comprendre votre envie d'autre chose, j'ai bien conscience que vous préférez "ne plus embêter" les derniers poissons sauvages, mais de mon point de vue, vous n’aiderez en rien nos rivières si vous vous en éloignez définitivement. Le monde la pêche, nos rivières mal en point, les truites qui y survivent ont besoin de vous. Elles ont besoin de leurs sentinelles, elles ont besoin de vos témoignages. Il ne faut pas lâcher ces écosystèmes en danger ou pour certains en fin de vie maintenant. Si les pêcheurs soucieux de ce qui leur arrive les désertent aujourd'hui, cela sera dans tous les cas une très mauvaise chose.

Quoi qu’on en dise, les pêcheurs sont les seuls à veiller sur ces rivières. Alors bien entendu, par intérêt. Moi le premier, si je n’étais pas pêcheur je doute que la situation actuelle m’empêcherait de dormir comme c'est le cas depuis longtemps. Mais aujourd’hui, c’est un fait, il faut des pêcheurs au bord de nos rivières et de préférence des pêcheurs qui soient touchés par leur souffrance pour continuer de veiller sur elles.

Je ne vous demande pas de croire en des jours meilleurs...Comment vous demander une chose en laquelle je ne crois pas moi-même, mais je vous demande de ne pas lâchez l'affaire maintenant, de continuer à être cette sentinelle, de continuer à témoigner et d'être le porte-parole des ces écosystèmes en souffrance. De mon côté, je ne conçois pas abandonner ma rivière après tout le bonheur qu'elle m'a apporté depuis si longtemps. Même si de nos jours j'ai plus souvent mal au ventre qu'autre chose quand je me balade sur ses berges canne en main, je continuerais à la veiller et à l'accompagner jusqu'au bout du bout.

Je vous souhaite une bonne ouverture demain, quelle soit festive et entourée d'amis.

lundi 6 mars 2023

La sécheresse de Février !

Je continue sur ma lancé en faisant un récapitulatif météo du mois de Février dans la région de Champagnole (39-Jura).

C'est un mois de Février marqué par une terrible sécheresse. C'est tout juste 14mm de pluie tombée sur Champagnole. Autant dire rien ou presque. Le dernier vrai jour de pluie date du 17 janvier ici. Soit à ce jour, près de 40 jours consécutifs sans pluie conséquente (aucune journée à plus de 5mm). Dramatique. Seul le mois de février 1959 fait "mieux" avec seulement 2mm de pluie !!

La seule bonne nouvelle de cet épisode sec, c'est qu'il y a eu dans le même temps pas mal d'épandages de lisier. Du coup, certainement moins d'impact direct sur nos cours d'eau. Enfin, c'est l'impression visuelle que j'en ai. Je tente toujours malgré le négatif de faire ressortir le positif. Il le faut pour conserver le moral !

Un mois de février dans l'ensemble doux également. Une moyenne des minimales à -2.5°c...Quand on pense aux mois de Février "d'avant"...Assez doux pour que les premières morilles noires soient trouvées ici. Le thermomètre n'a même pas atteint une fois les -10°c. Un -9°C au plus froid. Doux car une moyenne des maximales à presque 10 degrés. C'est juste énorme.

Conséquence sur la rivière d'Ain, elle est très basse. On est à moins de 3m3. Cela aurait pu être pire mais la rivière a bénéficié durant quelques jours de la fonte du peu de neige qu'il y avait sur les hauteurs du bassin versant.

Croisons les doigts pour que la pluie annoncée fin de semaine soit bien présente même si j'ai bien peur qu'avec elle, les épandages reprennent de plus belle avec toutes les conséquences que cela aura. On peut espérer 80mm de pluie d'ici dimanche.

La rivière d'Ain au 6 février à moins de 3 mètres cubes de débit.

mardi 7 février 2023

Les gars préparent le terrain pour l'ouverture.

Suite à l’assemblée générale de notre AAPPMA qui s’est déroulée le vendredi 27 janvier, nous avons convenu ensemble de se retrouver ce samedi 4 février pour une journée de travail sur une parcelle en bord de rivière. Le but était de nettoyer cette zone boisée (dont la société de pêche est propriétaire) suite à la coupe blanche de tous les résineux atteint du bostryche. Place nette a été faite grâce à la volonté d’une dizaine de participants laissant libre le passage des pêcheurs et des promeneurs en bord de rivière.

À la suite de cette première étape, il a fallu reconstruire la table et les bancs pour que nous puissions de nouveau nous retrouver le jour de l’ouverture afin de partager un autre moment convivial tous ensemble. La nouvelle table réalisée avec une demie grume ne devrait pas plier !

Un casse-croûte réalisé avec les produits de nos meilleurs commerçants locaux est venu récompenser ces bénévoles. En plus d'avoir fait du bon boulot, nous avons vécu une vraie belle journée entre copains avec des moments de franches rigolades.

Merci Titis, Denis, Wilfrid, Tchico, Louis, Sébastien, Thibaut, Yoann et Didier pour votre bonne humeur.

mercredi 1 février 2023

Un mois de janvier coupé en deux !

Je ne sais pas si je m'y tiendrai à l'avenir, mais je souhaite faire un petit récapitulatif des conditions météo mois par mois.

Le mois de janvier s'est donc terminé hier avec une météo qui ressemblait à peu de chose près à celle des 14 derniers jours du mois. C'est à dire frais plus que réellement froid et surtout sec ! Effectivement, ici, dans la région de Champagnole, nous avons "subi" moins de 2mm d'intempérie ces 14 derniers jours. Un temps sec le plus souvent chargé dans le ciel sans que le soleil ne se montre et parfois même avec une bise bien désagréable. Frais, car finalement, mise à part un -10°c le 20 janvier, les gelés matinales étaient largement supportables. Il n'y a eu que deux journées complètes sans que le thermomètre ne s'élève au-dessus de 0. Un mois de janvier plutôt doux mais une fois de plus, c'est tout sauf surprenant. Moyenne des minimales à -0.1°c et moyenne des maximales à 6°c.

La rivière d'Ain un soir de cette fin janvier.

Janvier 2023 a donc eu deux vies puisque finalement chez nous, nous accumulons près de 170mm de précipitations. C'est un peu plus que la normale. On reste sur une bonne dynamique depuis septembre 2022 avec tous les mois, un bon cumul d'eau tombée (octobre 2022 étant légèrement plus faible que septembre, novembre et décembre). Depuis le 1er septembre, c'est 879 mm de pluie sur nos sols en cumulé ! Une bénédiction après ce printemps/été catastrophique. Malheureusement, et comme dit plus haut, rien ou presque depuis le 17 janvier. La tendance des prochains jours n'est guère réjouissante de ce côté là. Aucune pluie digne de ce nom annoncée.

En conséquence, la rivière d'Ain a retrouvé assez vite un niveau très bas. Les fonds sont magnifiques mais pour combien de temps...De plus, avec ces niveaux bas et une telle clarté, les harles s'en donnent à cœur joie en compagnie des cormorans. Cela a le don de me rendre fou furieux !

La rivière d'Ain ce 31 janvier.

vendredi 27 janvier 2023

Retour à l'école !

Hier matin j'ai répondu positivement à l'invitation de Benjamin pour intervenir dans sa classe de CM2 à Arbois (39). Le sujet du jour était l'impact du dérèglement climatique sur nos rivières jurassiennes. J'ai décris à travers mon regard de passionné du monde rivière ce que j'ai pu voir comme chamboulements au fil des années, soit un peu plus de 35 ans. C'est toujours un immense bonheur que d'échanger avec des gamins souvent plus réceptifs que les adultes.
C'était vraiment très chouette comme matinée même si avec maître Benjamin nous avons senti une baisse de concentration au bout d'une heure trente. Les questions des enfants étaient parfois surprenantes...
Les élèves de la classe de CM2 vont suivre ce fil conducteur sur cette thématique jusqu'à la fin de l'année scolaire où ils partiront pour une semaine en vélo. L'idée est d'aller rendre visite à d'autres classes afin de présenter leur travail sur ce sujet.
Suite à notre rencontre à la maison il y a quelques mois, j'avais invité Benjamin à contacter également le CPIE du Haut-Jura et la Fédération de pêche du Jura pour avoir un maximum d'intervenants. Les enfants auront ainsi de quoi étoffer le contenu de leurs futures conférences.
 
J'ai trouvé ce projet vraiment génial et je remercie Benjamin d'en être l'instigateur. Ses élèves sont très chanceux !
 
Bref, hier, j'étais de retour à l'école ! ;-)

- page 1 de 75