Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Divers

Le fourre tout!!!

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 12 décembre 2017

L'Ain en colère sort de son lit.

C'était prévisible, mais devenu tellement rare qu'on avait du mal à y croire malgré tout. Surtout pour les personnes qui comme moi se passionnent de météo. Ce vent fort annoncé alors que la manteau neigeux était important sur les bassins versants de l'Ain et de la Saine/Lemme. Des précipitations importantes annoncées également dans le même temps. Tout était réunie pour faire grossir nos rivières.

Surtout que Novembre avait déjà vu tomber plus de 200mm de pluie. Une bénédiction pour nos sols et cours d'eau. Une première à plus de 200mm depuis Juin 2016 ! Juin 2016, c'est le point de départ de ce terrible déficit en eau. Si Novembre 2017 pouvait en marquer la fin, la nature en serait heureuse et moi aussi par la même occasion. Car les +40mm par rapport à la normale de ce mois de Novembre ne sont pas de trop pour nos sources souterraines, loin de là.

Décembre 2017 part sur les mêmes bases et c'est tant mieux. Près de 100mm déjà à ce jour alors que 20 à 25 mm sont annoncés entre mercredi soir et vendredi matin prochain. Un cumul déjà important mais tellement nécessaire. Pourvu que cela dure dans le temps. Faut se souvenir quand même que Décembre 2016 avait vu seulement 4mm de pluie au total ! Un record historique. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, heureusement !

Du coup, avec 65mm pour l'épisode du WE et de ce lundi accumulé à la fonte totale de la neige, l'Ain et surtout la Saine ont vu leur débit gonfler. Au point de passer la barre de la crue quinquennale pour la Saine aidée de la Lemme. On est monté jusqu'à 130m3 au pont de Syam quand même !

Pour les photos, désolé, mais le pic de la crue était cette nuit, ce matin, des dizaines de mètres cubes sont déjà perdus. Quelques images malgré tout.

Photo prise lundi matin. La rivière est en train de monter. Elle n'est pas encore sortie de son lit.

Courbe à Syam. C'était le moment de faire du Kayak !

Photo prise par ma chérie hier en fin d'après-midi. L'Ain se promène dans les champs !

Photo prise hier soir à 20h15 en rentrant du boulot. C'est au même endroit que la 1ère photo. L'Ain est pas loin d'être à bloc et inonde toute la plaine !

mardi 5 décembre 2017

Que la rivière est belle sous la première neige.

La rivière, comme le reste du département sur les hauteurs, s'est habillé de son manteau blanc. Quelques chutes de neige consécutives avec une dernière salve entre jeudi et vendredi ont complètement boulversé le paysage. Ce n'est pas fait pour me déplaire. Pas que je sois un très grand fan de la poudre blanche, non, mais voir les sols envahis de cette réserve d'eau sur tous les bassins versants jurassiens reste une très bonne nouvelle pour la suite.

J'ai profité vendredi dernier d'avoir un peu de temps libre pour rendre visite à la rivière. Il a fallu faire la trace. Quelques dizaines de centimètres de neige fraiche recouvrait le sol. La rivière reste belle quelques soient les couleurs qui l'entoure. Un régal pour les yeux. J'y suis retourné le samedi sur d'autres secteurs et j'ai ramené avec moi quelques images que je souhaitais partager avec vous.

On aperçoit la rivière en contrebas. 

Paysage magnifique.

Pas simple l'accès. 

On devine la belle. 

Juste beau !

Les chamois en vadrouille. 

La plaine en amont de Syam. 

Les arbres étaient encore bien chargés. 

Couple en train de perpétuer l'espèce. 

mercredi 25 octobre 2017

L'automne, l'époque où les truites sont paisibles...

Un bel automne pour observer les zébrées...

Lire la suite »

lundi 25 septembre 2017

Passage TV demain sur France3

Petit billet pour informer mes lecteurs que je vais faire un passage de 4-5 minutes demain matin vers 10 heures dans l'émission "9h50 le matin" diffusée sur France3 Bourgogne Franche-Comté.

Je suis invité par le présenteur Pascal Gervaize pour parler de mon Blog. Donc à demain sur le petit écran pour celles et ceux qui le voudront.

mercredi 28 juin 2017

Mes années André Terrier (9)

Une bien belle époque !

Lire la suite »

mardi 20 juin 2017

Emission TV : Le tourisme autrement.

Ce court billet pour vous informer de la diffusion d'une émission sur le tourisme en Franche-Comté le mercredi 21 Juin à 23h30 sur France3 Bourgogne/Franche-Comté.

Au cours de ce reportage, il y aura un aparté sur le tourisme pêche tourné en autre autour de la région de Champagnole. Je devrais y faire une petite apparition. En voici le résumé écrit :

La pêche en Franche-Comté : un loisir en sursis – Isabelle Brunnarius

Pour combien de temps encore les pêcheurs vont-ils pouvoir venir taquiner les truites fario de Franche-Comté ? Après avoir été un eldorado pour les pêcheurs à la mouche du monde entier, la plupart des rivières de Franche-Comté sont en mauvais état. Conséquence : les truites et les ombres qui font la réputation de ces cours d’eau sont malades et beaucoup moins nombreux qu’avant. Mais les professionnels du tourisme ne baissent pas les bras car la pêche a un réel impact économique sur la région.

Si toutefois l'heure tardive ne vous convient pas, sachez que vous retrouverez ce reportage en ligne dès le lendemain sur le Blog de la Loue et des rivières comtoises.

dimanche 18 juin 2017

L'histoire Mitchell par Laurent Checko.

Je vous ai parlé il y a quelques jours de la possible fermeture du site Mitchell à Marignier dans le 74. L'année même des 70 ans de cette marque mythique pour tous les pêcheurs français.

Laurent Checko vient de publier un article formidablement bien écrit qui retrace l'historique de la marque. Je vous invite à le lire à votre tour. Merci Laurent.

L'histoire Mitchell par Laurent Checko.

jeudi 8 juin 2017

Fermeture du site Mitchell en France.

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour la pêche en France. Mitchell, marque emblématique du paysage de la pêche dans notre pays va s'éteindre sur notre territoire suite à une décision de délocalisation.

Je pense en premier lieu à tous les employés du site de Marignier (74) qui voient leurs emplois supprimés à cette occasion. 

Qui dans ce pays n'a pas un jour utilisé un moulinet de cette marque mythique !

Une pétition est en ligne, je vous invité fortement à la signer et à la relayer auprès de tous vos contacts et réseaux.

Cliquez sur ce lien et signez la pétition, merci.

 

lundi 5 juin 2017

Un week-end de Pentecôte détente.

Balades en famille...

Lire la suite »

dimanche 7 mai 2017

Mon Blog a dix ans !

Merci à tous !

Lire la suite »

- page 1 de 27