Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Divers

Le fourre tout!!!

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 14 juillet 2024

Pause estivale.

Il est temps de prendre un peu de recul quant à la rédaction de mon Blog. Je reviendrai avec de nouveaux articles après le 15-20 août.

Merci pour votre fidélité. Plus de 17 ans d'existence, ce n'est pas rien. Peut-être que parmi mes lecteurs vous êtes là depuis le tout début !

Pour mon Fly Shop, fermeture du 24/07 au 08/08. Avant et après, fonctionnement normal par commande ou à domicile sur rendez-vous.

A très bientôt.

dimanche 7 juillet 2024

Saison pour les poissons, dimanches à la maison !

Cette saison de pêche 2024 me rappelle un peu celle de 2021 pas si éloignée. Comme quoi, même si 2022 et 2023 ont été compliquées en période estivale, sans parler des saisons 2016 à 2020, il se peut que de temps en temps la rivière bénéficie d'un apport en eau conséquent et régulier.

C'est le cas cette année. J'avoue que je passe plus de dimanche à la maison qu'au bord de l'eau. Heureusement, la rivière est seulement à quelques centaines de mètres de mon domicile, je peux ainsi profiter de tous les créneaux possibles entre deux montées des eaux.

Aujourd'hui, ça sera de nouveau un dimanche à la maison. Les 40mm tombés hier durant de violents orages ont de nouveau gonflé les eaux de la rivière d'Ain et de ses affluents. Même si je suis frustré de ne pas pouvoir pêcher autant que je le souhaiterais, je suis bien conscient que la rivière, que nos sols, que nos forêts profitent de cet apport d'eau pour se refaire la cerise. C'est tellement chouette de revoir un Jura aussi vert début juillet alors qu'on prenait la triste et terrible habitude de le voir déjà grillé.

Bien entendu, rien n'est acquis. Pour souvenir en 2021, après des mois de Mai et Juin bien arrosés, Juillet avait pris plus de 200mm. Tout cela n'avait pas empêché la rivière de souffrir fin août / début septembre après des semaines sans rien ou presque. Mais ce qui est pris n'est plus à prendre.

La pêche sera possible dans des conditions correctes dans les prochaines semaines. Il faudra faire avec les touristes baigneurs et les canoés car dès que le beau temps va pointer son nez, tout le monde souhaitera en profiter pleinement. Et c'est bien normal. Visiblement, ce n'est pas pour toute de suite car si le début de semaine semble beau et chaud, la fin de semaine qui arrive elle devrait être bien perturbée.

Quoi qu'il en soit, il reste à peine plus de deux mois pour profiter et terminer cette saison à ce jour si particulière. Les harles en profitent déjà eux. J'ai levé une douzaine d'oiseaux ce vendredi. Ils pêchaient sur le linéaire qui possède quelques ombrets sur notre AAPPMA. Autant vous dire que d'ici quelques semaines, il n'y en aura plus. 12 oiseaux à nourrir, ça ne va pas mettre longtemps. Ces bestioles partent de plus en plus tard et reviennent de plus en plus tôt. C'est terrible.

dimanche 23 juin 2024

Hydroreel va s'éteindre malheureusement.

Je ne connais pas vos habitudes pour vous informer des niveaux d'eau de vos rivières favorites, mais si comme moi vous regardiez depuis des années le site Hydroreel, sachez qu'il va s'éteindre le 30 juillet prochain. C'était pourtant super pratique et simple en lecture.

L'affichage d'hydroreel visible encore 1 mois.

Je n'ai pas passé beaucoup de temps à chercher un autre site pour mettre à jour tous mes raccourcis. J'ai fait au plus court en remplaçant tous mes liens par les stations sur Vigicrues. Si vous avez mieux, merci de l'info.

J'ai juste un petit souci avec Vigicrue. Par défaut, il donne la hauteur d'eau, il faut cliquer sur l'option débit pour avoir les mètres cubes. J'avoue qu'une hauteur ne me parle pas tant je suis habitué au débit. Y-a t-il un moyen de bloquer cette option afin d'éviter un clic à chaque visualisation ? Merci.

Quoi qu'il soit les liens du blog sont mis à jour.

vendredi 21 juin 2024

La forêt gronde.

Un court billet pour vous informer de la tenue de deux journées à venir ce week-end pour défendre une forêt, un territoire.

Plus d'informations ici : https://dijoncter.info/la-foret-gronde-demandez-le-programme-5606

mercredi 3 avril 2024

André Terrier, 28 ans.

3 avril 1996 - 3 avril 2024, 28 ans qu'André Terrier est décédé.

Je vous partage aujourd'hui cette photo que je crois n'avoir jamais publié. Elle date du début des années 90. Une autre époque. J'aime beaucoup cette photo car elle représente bien notre vie du siècle dernier ! Nous pêchions par passion bien entendu, mais aussi pour manger le produit de notre pêche. Si au fil des années nous avons commencé par remettre nos poissons à l'eau pour aujourd'hui ne plus en tuer aucun, ce n'est pas par philosophie ou par mode, non, c'est uniquement pour continuer à assouvir notre passion en continuant de pêcher.

André était à l'époque un grand amateur de truites. J'ai souvenir d'un matin (tôt), alors que je l'avais rejoint à son appartement pour un départ à la journée afin de pêcher ensemble, qu'il m'avait proposé de déguster en guise de petit déj' un filet de truite cuit dans sa marinade perso. Nous en avions gobé un chacun ! Un délice. Il serait bien triste de ne plus pouvoir le faire aujourd'hui tant la population de truites sauvages est devenue peau de chagrin sur la rivière d'Ain.

André Terrier est l'homme, hors famille proche, qui a le plus compté dans ma vie. Son souvenir reste indélébile. Il m'accompagne encore très souvent au bord de l'eau.

- page 1 de 81