Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Montage de nymphes

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 21 novembre 2019

L'Aindispensable, nouvelle référence au Fly Shop.

Ce billet pour vous présenter la nouvelle référence de nymphe de mon Fly Shop disponible à partir d’aujourd’hui.

Alors, pour être franc, je ne pêche pas avec. Je sais, on a connu des messages plus vendeurs que celui-ci, mais c’est la stricte vérité. En fait, si je mets en référence cette nymphe, c’est parce que mon fils pêche avec depuis quelques années et qu’il en a fait son modèle de prédilection. Jusqu’à ce jour, c’est son pote Victor qui, après lui avoir fait connaitre, lui en offrait de temps à autres. Du coup, je me suis dit qu’en la mettant en référence, il ne serait plus dans le besoin car toujours en stock à la maison.

De plus, cela me permets de proposer une imitation sur une référence d’hameçon différente. Il s’agit du TMC9300 de Tiemco. C’est un hameçon plus fort de fer que le TMC100 et un peu moins que le TMC3769. Cette référence est considérée comme l’une des meilleures par les nympheurs à vue par sa fiabilité.

Mon fils, qui possède déjà un solide vécu sur la rivière d’Ain, est devenu au fil des saisons un fan des grosses nymphes légères. Il leurs trouve une efficacité parfois supérieure aux plus petites nymphes avec des tailles standards comme le 16. C’est pourquoi, par rapport à son besoin, j’ai sélectionné 2 tailles, le 12 et le 14. Ces deux modèles seront plombés de la même manière avec 3 tours de plomb en 4 dixièmes. Des grosses nymphes, mais légères, ce qui permet de faire de grandes dérives même avec un courant très faible, le grand plaisir de Thibaut. Cette référence d’hameçon permet également de pêcher avec un gros diamètre de fil sans risque d’ouverture.

La nymphe en elle-même n’est autre qu’une pheasant tail tête noire. Pour les personnes qui suivent l’histoire de la nymphe à vue en France, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle était l’imitation de base de Norbert Morillas. Il l’avait dans sa boîte en toutes tailles et nombreux lestages. Ses pêches sur les belles farios sauvages francomtoises ne laissent aucun doute sur l’incroyable efficacité de cette bestiole. D’ailleurs, comme pour les autres références de mon catalogue, il sera possible (sur demande) de les fabriquer sur d’autres tailles ou/et avec d’autres lestages.

Pour la fabrication, j’ai pris soin de sélectionner mes plus belles plumes de faisan. Bien entendu, comme pour « la cuivre », je dépose une goutte de colle forte sur le fil de montage avant d’enrouler les fibres de faisan afin de confectionner le corps. Par rapport à l’originale, je rajoute un cerclage de trois tours en fil de cuivre noir. Il ne se voit pas pour ainsi dire, mais il apporte une solidité supplémentaire, ce qui me tient à cœur. Le fil de montage n’est autre qu’un polyfloss noir. Il permet de former un sous corps de bonne taille et il s’étale parfaitement. La tête, qui est conséquente, est vernie une fois la nymphe terminée. Pas loin de cinq couches afin d’obtenir une tête noire bien lisse et brillante. Une dernière étape avant la mise en vente consiste à repasser 100% des œillets à l’aiguille pour qu’ils ne soient pas bouchés.

Il ne me reste plus qu’à vous dévoiler son nom : l’Aindispensable. Merci à Stéphane pour m’avoir soufflé cette idée qui va si bien à cette imitation dont Thibaut ne saurait se passer lorsqu’il va tenter les belles sauvages de la rivière d’Ain.

Si vous aussi vous aimez pêcher avec des nymphes de bonnes tailles et peu lestées, cette imitation est pour vous. Rendez-vous sur le Fly Shop.

samedi 12 octobre 2019

Promotion Fly Shop

Petite promotion automnale sur mon Fly Shop. Un bas de ligne offert de votre choix pour toute commande supérieure à 50 euros. Si vous souhaitez en profiter, c'est jusqu'à la fin du mois en cours. Merci d'informer vos amis pêcheurs autour de vous.

Pour commander et connaitre les produits, c'est ici => Fly Shop.

mardi 27 août 2019

Retour à la normale.

Il fallait bien que cela arrive un jour. Les vacances sont bel et bien terminées. Je vous ferai un compte-rendu de notre séjour corse dans les jours à venir où j'ai pu faire de très belles rencontres en plus des formidables instants partagés avec mon ami Anthony.

Nous sommes arrivés hier dans la nuit, 3 heures du matin pour être précis. 4 heures plus tard, j'étais sur mon étau. Plusieurs clients ont eu la patience d'attendre mon retour mais je voulais assurer ces commandes estivales au plus vite.

Le travail n'attend pas.

Une série de bonbons pour débuter...

La reprise "métrologique" se fait aujourd'hui, j'avais donc encore quelques heures hier après-midi pour aller rendre visite à la rivière d'Ain. Belle surprise en constatant que l'eau était bien fraiche, les fonds pas nets, mais pas non plus catastrophiques. Par contre, toujours autant de baigneurs et de canoés. La pêche fut très compliquée avec des poissons très farouches et peu nombreux à êtres sortis. J'ai eu la chance d'en capturer un malgré tout et d'en casser un autre. Une sortie de reprise quoi ;-)

Toujours heureux de retrouver sa rivière de coeur !

En rentrant, et pour finir ma journée, j'ai préparé les commandes afin de les expédier. Les vacances sont effectivement bien terminées. Mais il le faut si on souhaite en reprendre...

Commandes prêtes.

Le Fly Shop est donc de nouveau ouvert. Commande possible par courrier postal, mail ou encore à domicile sur rendez-vous comme à l'habitude.

mercredi 3 avril 2019

Acheter ses mouches directement chez l'artisan.

Ce court billet pour informer la clientèle de mon Fly Shop qu'il est aussi possible de venir chercher ses mouches et ses bas de ligne directement à la maison. Effectivement, mon atelier est chez moi. Il vous sera donc possible de le visiter à cette occasion.

Bien entendu, il faudra convenir ensemble d'un rendez-vous au préalable. Une belle idée d'étape lors de votre séjour de pêche dans la région.

Mon atelier de montage.

Quelques photos de clients et amis pour illustrer cet article...

Thomas avec une truite magnifique prise entre autre avec un bas de ligne du Fly Shop.

Truite Croate prise par Niko avec une cuivre !

Truite du Sud-Ouest prise par Jérémy avec un bas de ligne du Fly Shop.

Jurassienne prise par mes soins avec une cuivre référence 12TC-16

lundi 10 décembre 2018

Besoin d'une pause: stop l'étau !

Un peu de repos...

Lire la suite »

- page 1 de 20