Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Montages de mouches

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 3 mars 2024

Fiche de montage, ma grise à corps jaune.

Il y a tellement longtemps que je n'ai pas parlé de montage de mouche sur ce blog. À la fois, et je l'assume, cela n'a jamais été une passion. J'en ai fait un métier de complément et j'ai toujours monté pour moi par besoin. Comme j'aime à le répéter, je suis un pêcheur avant tout. 

D'ailleurs, de la même façon, l’entomologie n'a jamais retenu mon attention. Il me semble connaitre précisément l'ensemble des insectes dont les truites chez moi se nourrissent, mais à ma façon. Les noms, les stades d'évolution, les espèces, ne me demandez pas. Ça ne m'empêche pas d'avoir toujours ce qu'il faut pour tromper les truites à chaque moment de la saison. Pour moi, en tant que pêcheur, c'est ce qui compte. Savoir prendre les truites.

Lors des premières semaines de la saison chez nous, il y a régulièrement des éclosions de belles "grises à corps jaune". Si la plupart du temps une olive se fait prendre pareil, j'aime bien avoir quelques bestioles qui collent plus à la réalité. De plus, je les fais en 14 pour de belles bouchées et un peu plus fournies que mes olives. La raison est simple. Ces mouches sortent plus souvent avec un débit important mais praticable. Il faut qu'elles se voient.

C'est parti pour le tuto :

  • Hameçon TMC100 en 14.
  • Cerques en pardo.
  • Corps Micro-Polyfloss JMC jaune pâle.
  • Ailes en cul de canard naturel.
  • Complément ailes en poils de chevreuil.
  • Thorax en dos de lièvre.

Hameçon dans l'étau. Cerques en pardo et corps conique avec le micro polyfloss.

Prélevez des fibres de cul de canard de part et d'autre du rachis d'une belle plume. Les fixer en avant comme sur la photo.

Coupez sur peau une pincée de fibres de poils de chevreuil. Les fixer en avant de la même façon.

Formez un dubbing avec le lièvre et cachez la misère des zones de fixation des étapes précédentes.

Rabattez avec l'ongle le CDC et le Chevreuil tout en équilibrant l'ensemble à gauche et à droite de la hampe.

Belle tête et nœud final. Je mets toujours une goutte de colle forte sur mes nœuds en plus.

Bon montage !

 

mercredi 21 février 2024

Descriptif des émergentes ATE d'André Terrier.

Pour faire suite à la demande d'un ami, je vais tenter de faire le descriptif des matériaux utilisés pour la réalisation des ATE (André Terrier Émergentes). Tout ceci est basé sur mes souvenirs datant de 35 ans en arrière. Il y aura donc forcément des différences avec ce qui est commercialisé aujourd'hui.

  • 1-Orange tag claire => André montait cette mouche sur du B405 en taille 16 de préférence. J'ai souvenir pour ma part de l'avoir souvent utilisé en taille plus importante. Le tag était en polypropylène orange. À l'époque c'était du fly-rite si je ne me trompe pas. Le corps était fabriqué avec un dubbing de lièvre classique posé à même la soie de montage. Un dubbing clair. André ne les cerclait pas la plupart du temps. Les ailes en croupion de canard. Sur la version commercialisée, le CDC est posé à la manière d'un voilier. André tournait son CDC. Cela implique d'utiliser de la plume d'oiseaux sauvages car le rachis est beaucoup plus fin que les oiseaux domestiques. A chaque tour, il rabattait les fibres de CDC vers l'arrière.
  • 2-Orange tag sombre => Idem ci-dessus avec un dubbing plus foncé. La claire étant la préférée d'André tout comme pour moi.
  • 3-La petite blanche => Hameçon B401 en taille 16 et 18 (du moment qu'il y avait un thorax à réaliser, ce n'était plus du 405, mais du 401). Cerques en fibres de coq couleur crème. Corps en soie de montage couleur blanche. Thorax en dubbing blanc. Je ne sais plus ce qu'utilisait André. Je sais que je les montais avec un dubbing d'hermine blanche dont j'avais tanné la peau. Ailes en croupion naturel. Tourné également. Peu fourni. Mouche qui était exceptionnelle sur les gobages de septembre sur la rivière d'Ain. Mais ça c'était avant...
  • 4-La Sulphure => Je n'ai jamais vu André la monter. On n'utilisait pas cette mouche chez nous. Je vous laisse donc à votre imagination sur ce modèle.
  • 5-La mandarine => Hameçon B401 en taille 16 et 18 et même 20. Cerques en fibres de coq gris moyen. Corps avec un brin de laine jaune assez fin enroulé. Thorax avec un dubbing ocre (plus le souvenir de ce que c'était exactement). Ailes en Croupion naturel enroulé. Pareil, à chaque tour, il faut rabattre les fibres de CDC vers l'arrière. Redoutable à l'ouverture de l'ombre dans le temps.
  • 6-L'orange sombre=> Comme pour la sulphure, je n'ai jamais vu André monter cette mouche devant moi. Après, je sais qu'André me disait que dans chaque collection , il y a des mouches pour prendre les poissons, et d'autres pour prendre les pêcheurs. Du coup, j'ai conservé cette phrase dans un coin de ma tête pour me démarquer lorsque je me suis lancé dans la vente d'artificielles.
  • 7-L'Echdyo => Mouche montée sur un B401 en 14 généralement mais le 12 sera très bien aussi. Cerques et corps réalisés avec 5 ou 6 fibres de sabre de faisan. La qualité de votre mouche reposera essentiellement dans celle de votre plume. Une plume aux reflets bordeaux sera privilégiée. Thorax en dubbing de lièvre naturel et ailes en CDC naturel tourné. Redoutable mouche.
  • 8-E'mai => Hameçon 12 et même 10 en B401. Cerques avec quelques fibres de plume naturelle de flanc de canard col-vert mâle. Corps en dubbing de lièvre clair assez fourni. Ailes avec une plume de flanc de canard col-vert mâle teintée à l'acide picrique (jaune) et mariée avec une plume de croupion de canard bleutée tournée. Toujours aussi efficace de nos jours !
  • 9-L'olive sombre => B401 en 16. Cerques en coq gris moyen.Corps en fil de montage olive. Thorax en lièvre naturel. Ailes en croupion naturel tourné. Simple, mais terriblement efficace.
  • 10-L'olive => Variante de la précédente visiblement, mais jamais je n'ai vu André la monter.
  • 11 et 12 => Pareil, je pense que ces deux mouches font parties de celles destinées à attraper les pêcheurs. Je ne l'ai jamais vu pêcher avec...
  • 13-14-15 => C'est la première évolution des ATE d'André. Toutes les trois montées sur du B401 en 16 généralement. André a souhaité à travers ces modèles imiter l'exuvie des émergentes avec une boucle en laine en lieu et place des cerques. Une idée de génie ! Le corps est réalisé en vautour fauve naturel. Thorax lièvre naturel. Ailes CDC tourné. Encore une fois, je décris là la façon dont André les montait pour lui, et non la version commercialisée. Pour info, André utilisait 3 couleurs de laine. Le saumon, le rose et l'olive. Pour cette dernière, c'était de la laine colbert référence 7676. Elle servait aussi à la confection de la Golden verte (collection ATT). Je ne me souviens pas de la référence des autres couleurs.
  • 16-17-18 =>Dernière évolution des ATE. Idem ci-dessus en remplaçant le thorax lièvre par de la laine de la même couleur que la boucle de l'exuvie.

Voilà, si vous souhaitez monter ces mouches de légende, vous en savez un peu plus sur les matériaux à utiliser. Bon montage !

vendredi 2 février 2024

Pas de salon cette année !

Suite à plusieurs demandes, je fais ce court billet pour informer l'ensemble de mes lecteurs que je ne fais pas de salon cette année. Donc si vous souhaitez vous équiper avec mes produits pour la nouvelle saison qui arrive à grands pas, vous devrez commander ou passer à la maison (sur rendez-vous).

Je vous remercie et pour ce qui est des salons, je vous dis à l'année prochaine au SA.NA.M.A où j'espère là être présent.

http://www.nicolas39-peche-mouche.com/mouches-nymphes-bas-de-ligne/

vendredi 26 janvier 2024

Produit miracle pour vos mouches !

Ce billet en guise de retour d'expérience personnelle. J'ai toujours été peu friand des divers produits proposés dans le commerce pour aider à la flottaison de mes mouches artificielles. Pour diverses raison d'ailleurs. Souvent pour une efficacité moyenne ou encore par cette trace que laissait le produit en question sur la surface de l'eau. Je m'étais fait finalement à l'idée de ne pas en utiliser tout en changeant mes mouches plus souvent pour conserver une bonne flottaison. 

Cette saison, le copain Sylvère m'a fait découvrir le Dry Tip de Tiemco. Rien de nouveau, le produit existe depuis quelques années. Sauf qu'il n'était jamais passé entre mes mains. Lors de notre semaine sur la Ribnik cet été, ce petit flacon est devenu mon nouvel meilleur ami ! Suffit de tremper la mouche et elle devient insubmersible. Il faut le voir pour le croire. Car cela fonctionne sous la pluie de la même façon. Pas besoin de sécher la mouche avant ou quoi que ce soit, non, un petit bain dans le produit et hop c'est reparti. 

J'utilisais des mouches en cul de canard sur hameçon de 22 et 24 pour tenter de capturer ces satanés ombres qui sont bien plus difficiles en surface que dessous. Autant dire que sous la pluie cela peut devenir très vite compliqué. Là, aucun soucis. Je voyais que mon petit voilier dériver entre les gouttes. Un vrai bonheur.

Le test ultime, et celui qui fait que ce flacon ne me quittera plus, c'est après la capture d'un poisson. Un ombre avec un petit cul de canard en 22/24, sous la pluie, après un joli combat. Vous imaginez l'état de la mouche ? Toutes les fibres collées les une aux autres entre l'eau de la rivière, le mucus du poisson, l'eau de pluie...Sans rien faire d'autre qu'une trempette dans le flacon, la mouche pêchait dans la foulée comme si de rien n'était ! Plus besoin des différentes étapes séchages ou je ne sais quoi d'autre, un bain et la mouche était comme jamais utilisée. Vraiment impressionnant.

A l'heure où tous les fournisseurs de cul de canard et d'autres plumes rivalisent en communication pour vous dire qu'ils ont les meilleures plumes du marché, là, une fois de plus, on s'en fou vraiment. Ce produit ferait flotter n'importe quoi ! L'essayer c'est l'adopter. En tous les cas si comme moi vous ne souhaitez pas trop vous prendre la tête, c'est pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est ici =>https://www.pecheur.com/achat-impermeabilisant-tiemco-dry-dip-187096.html#af=326409

 

samedi 16 décembre 2023

Etau Regal, 6 ans après.

Il y a 6 ans jour pour jour, j'accueillais un petit nouveau dans mon atelier de montage mouches. Suite aux conseils avisés de Sylvain, j'ai opté pour l'étau américain Regal Médaillon. Six années plus tard et des dizaines de milliers de mouches montées avec, je peux vous affirmer que cet étau est l'outil le plus fiable que je possède. J'imagine que pour un monteur non professionnel avec des quantités de mouches modestes à réaliser, c'est l'achat d'une vie.

Effectivement, la seule usure visible sur le mien, c'est sur la platine du dessus. À force de serrer et desserrer mes mors d'étau, celle-ci s'est lissée avec le temps au contact de ma paume de main. Par contre, pour le reste, il est comme neuf. C'est juste incroyable. Les mors n'ont pris aucun jeu, rien ! La visserie de serrage non plus. C'est de point de vue l'outil parfait. De plus, par rapport à ses concurrents de la même gamme, il possède un prix très correct.

Pour se le procurer, c'est ici => https://scflyshop.fr/outils-de-montage-lampes-uv/106-etau-regal-medaillon.html

Il y a 6 ans, je découvrais cet étau.

Platine originale à gauche. Platine 6 ans après des dizaines de milliers de mouches montées.

- page 1 de 27