Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Montages de mouches

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 10 avril 2018

La beauté du montage avancé.

Le montage avancé cher à Aimé Devaux. Voilà un exercice bien complexe à réaliser sur un étau à mouches. Je faisais mes olives de cette façon gamin pour aller taquiner les truites de l'Angillon. C'est André Terrier qui m'a montré cette façon de monter les mouches qui a fait la réputation de la collection Devaux. De souvenir, on utilisait un morceau de plastique en tube prélevé sur un stylo à bille pour maintenir les hackles de coq en avant afin de faire le nœud final.

Au-delà de la beauté de ces mouches, il faut souligner leur efficacité. Depuis cette époque, je n'ai jamais remonté ce genre de mouches. J'ai eu la bonne surprise d'être contacté par un passionné du montage avancé. J'ai senti ce profond respect pour l'histoire de ces mouches. Ce monteur, qui se reconnaitra, m'a fait le grand plaisir de m'envoyer quelques exemplaires de sa fabrication. On y retrouve l'équilibre, les proportions, et les bons matériaux pour un résultat final vraiment réussi. C'est un travail d'orfèvre que je souhaitais vous montrer à travers quelques photos.

Je profite de ce billet pour vous annoncer qu'une page des mouches Devaux est définitivement enterrée suite au décès de Jean-Claude Maillard tout récent. Jean-Claude fut à la tête de la maison Devaux à une époque où tout gosse je passais du temps dans les ateliers 10 rue du Pont de l'épée à Champagnole. André Terrier et Jean-Claude étaient très amis. Ils ont collaboré ensemble. C'est une bien triste nouvelle qui me remémore une bien belle période de ma vie. Pour le souvenir, je vous partage de nouveau le catalogue de l'époque où vous retrouverez les séries complètes (pas comme aujourd'hui) des mouches qui ont fait la réputation de la marque.

dimanche 11 février 2018

Braderie - Salon Pêche à Moirans en Montagne.

A ne pas manquer.

Lire la suite »

vendredi 1 décembre 2017

Focus sur le Catalogue JMC 2018.

Tout nouveau tout beau !

Lire la suite »

dimanche 19 novembre 2017

Ephemeridae nuptialis volatus par Roberto Messori.

Un superbe livre !

Lire la suite »

mercredi 15 novembre 2017

Profitez ! Promotion d'automne du Fly Shop.

Faites vous plaisir.

Lire la suite »

mercredi 13 septembre 2017

Que de chemin parcouru en 6 ans.

Parfois, en regardant le calendrier, on se prend un bon coup derrière la tête. Et oui, cela fait déjà six années que je me suis lancé seul dans l'aventure de l'autoentrepreneur dans le domaine du montage de mouches.

Au fils du temps, j'ai pérennisé mon affaire pour en faire aujourd'hui je l'espère un petit acteur dans le monde commercial de la pêche à la mouche. Six années à progresser en terme de commandes, en diversité de clients et, je pense d'ailleurs que c'est le plus important, à fidéliser le plus grand nombre. Il a même fallu que je freine sur ma première activité pour pouvoir continuer à fournir vos besoins. Oui, car rassurez-vous, je fabrique toujours moi-même 100% de mes produits. Bien que l'article du 1er avril dernier fût une totale réussite, je vous rappelle que ce n'était qu'une farce !  

Je reste concentré et appliqué pour conserver cette ligne de conduite et toujours satisfaire ma clientèle. Merci à toutes et à tous pour votre confiance depuis le début de cette aventure et pour le futur.

Nicolas Germain Fly Shop.

lundi 4 septembre 2017

Etau Tiemco Vise II

Un outil génial !

Lire la suite »

mercredi 19 juillet 2017

Petites vacances bien méritées pour le Fly Shop.

Un peu de repos ne fait pas de mal...

Lire la suite »

dimanche 25 juin 2017

Les mouches de pêche en vidéo par Alexis.

Alexis, que j'ai déjà interviewé sur ce blog, vient de se lancer dans une série de vidéos sur le montage de mouches. Je souhaitais relayer ici cette information car je pense que le sujet peut intéresser les lecteurs de ce blog que vous êtes. Alexis se focalise sur des mouches de pêche bien connues, des grands classiques. Parfois même oubliés alors qu'ils fonctionnent toujours autant. Je ne publierais pas toute la série de vidéos, je vous invite donc à vous abonnez à la chaine YouTube d'Alexis pour suivre les prochaines vidéos dont les commentaires sont toujours très pertinents. Bon visionnage.

jeudi 22 juin 2017

Replay vidéo : La pêche en Franche-Comté : un loisir en sursis.

Pour les personnes qui n'ont pas visionné le sujet de France3 hier soir, voici la session de rattrapage.

Bon visionnage.

- page 1 de 10