Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Vidéo de pêche

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 8 novembre 2019

Film : La sauvegarde du saumon sauvage.

Merci à Patagonia pour ce film. Il est si rare que de grandes marques prennent position, bravo !

Je vous invite vivement à regarder ce documentaire en entier d'autant plus qu'il est sous-titré en français. Une fois de plus, il est démontré que l'intervention de l'homme est plus néfaste qu'autre chose...

Si d'ailleurs les membres du bureau de "La truite de l'Ain", AAPPMA qui gère les lots avals de notre rivière pouvaient prendre le temps de voir ces images...Eux qui se vantent de réintroduire 3 tonnes de poissons de pisciculture sur leurs lots pour aider les populations sauvages...Vous ne les aidez pas, vous achevez leur extermination, c'est différent.

vendredi 1 novembre 2019

Vidéo - Saison père et fils 2019.

En cette veille de fête des morts, je préfère ici vous parler des vivants. Car quand on parle de "no kill", il faut aussi avoir une vision inverse. Imaginer tous les poissons remis à l'eau sur une saison morts les uns à côté des autres...Vous l'avez cette vision ? Moi oui. Et pour bien connaitre les rivières autour de chez moi, je me dis que si seulement trois ou quatre connaissances proches se mettaient à prélever ce qu'ils prennent, je pourrais vendre mes cannes à mouche sur-le-champ !

La pêche de la truite ne sera par éternelle dans le Jura...Le fait de remettre son poisson à l'eau ne fait que repousser l'échéance, mais ce n'est déjà pas rien ! Alors faites-le. Merci.

La qualité de la vidéo est moyenne. Tout est filmé au téléphone.

lundi 23 septembre 2019

Les plaisirs de la fermeture.

Fermé ou ouvert, le plaisir est le même. Cette date de fermeture ne provoque en moi aucune émotion particulière. Au final, je pêche toute l’année, tantôt avec la canne, tantôt avec les yeux mais toujours avec le cœur et mon regard d’enfant. Ce regard s’est justement posé sur une habitante de ma rivière de toujours ce week-end. Et au moment où je parlais, la belle a gobé. Instant magique !

L'heure de passer de longues heures seul avec les truites sauvages est venue...Mais sans la canne à mouche cette fois !

mercredi 18 septembre 2019

Pêche électrique, plus dangereux qu'il n'y parait.

Une triste nouvelle, tragique même nous est parvenue du 64. Lors d'une pêche électrique d'inventaire comme il s'en fait des centaines sur le territoire chaque année, un jeune homme de 35 ans a perdu la vie ce lundi après-midi. Je vous laisse découvrir l'article de presse.

J'ai bien entendu une pensée émue pour sa famille, ses amis et ses collègues présents à ses côtés lors de l'accident. À aucun moment il est possible d'imaginer une telle tragédie lors de ces pêches.

Demain aura lieu une pêche d'inventaire sur la Bienne au niveau de la station de Jeurre. De nombreux bénévoles ont répondu présent. Tous mes encouragements et mes vœux de sécurité à l'équipe du président Dupepet et des professionnels mobilisés ce jour-là. L'occasion pour moi de remettre en ligne une très vieille vidéo d'une pêche que j'avais filmé à l'époque. Pour celles et ceux qui n'ont jamais vu comment cela se passe, vous en saurez un peu plus.

dimanche 8 septembre 2019

Thibaut termine bien...

Un court billet pour vous faire partager l'émotion de mon fils lors de la remise à l'eau d'une très belle truite capturée hier. Je l'ai sollicité pour faire une partie de pêche avec moi, des copains à lui sont passés à la maison le matin pour la même raison, mais il n'en fait qu'à sa tête. Il a refusé ces belles propositions pour aller seul dans un coin qu'il apprécie depuis toujours. Il a eu raison !

- page 1 de 38