Les pêcheurs à la mouche que nous sommes ont tous en tête le film "Et au milieu coule une rivière". Le 9 juin 2023 sortira aux États-Unis "Mending The Line". Un nouveau film avec pour thème principal la pêche à la mouche. Ce film raconte l'histoire d'un Marine blessé en Afghanistan qui se rend dans un hôpital pour vétérans dans le Montana. Il rencontre là-bas un vétéran du Vietnam qui lui apprend à pêcher à la mouche pour surmonter son traumatisme physique et émotionnel.
La sortie du film est prévu le 9 juin aux États-Unis. Le vétéran professeur de pêche à la mouche est interprété par Brian Cox.
Quand on voit qu'en France de plus en plus de grandes villes interdisent la pêche sur fond de souffrance animale (Rennes dernièrement) et que de l'autre côté de l'océan il y a ce genre de film à l'affiche, on est en droit de se poser des questions.
Des vidéos d'ouverture de la pêche à heure de grande écoute sur les grandes chaines de télévision, il y en a. Malheureusement, celles-ci sont bien souvent démonstratives d'un monde de la pêche d'un autre temps.
Samedi dernier, sur France 2, en tout début d'après-midi, vous avez peut-être pu voir ce superbe reportage en terres ardéchoises.
La passion des intervenants est mise en lumière. On y voit des rivières sauvages, des poissons magnifiques nés dans ces rivières et une partie du travail de protection par les pêcheurs qui sont définitivement les sentinelles de ces cours d'eau. C'est véritablement une approche télévisuelle à l'opposé de tous les reportages d'ouverture qui met en avant le respect des milieux et des poissons.
À noter aussi des commentaires sur les ajustements réglementaires liés à notre époque, le développement de la pêche féminine et bien d'autres thèmes abordés.
Le rendu est excellent. Bravo et merci à tous les acteurs devant et derrière la caméra ! Je vous mets le lien du replay sur le site de France2 si jamais vous êtes passés à côté.
Sans être encore vieux, du moins je l'espère, j'ai connu le Jura avec un tourisme pêche ultra florissant. Ses rivières attiraient les pêcheurs à longueur d'année. En tête d'affiche, la haute rivière d'Ain et la Bienne bien entendu.
À l'adolescence, je me souviens d'avoir vu de mes yeux l’hôtel du cerf de Pont-du-Navoy rempli de pêcheurs, une chose inimaginable aujourd'hui ! Dans les autres exemples marquants, j'ai aussi connu Champagnole, ville d'Aimé Devaux, avec 4 magasins de pêche différents. Aujourd'hui il n'y en a plus un seul !
Alors même si la dégradation de nos rivières s'est amorcée il y a bien longtemps, le Jura faisait toujours rêver les pêcheurs de truites. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, clairement. Et pour cause, les densités de truites sont d'une faiblesse abyssale de nos jours. Même pour les pêcheurs expérimentés c'est devenu compliqué de capturer du poisson. Les ombres ont quasiment disparu du département. Il subsiste quelques parcours où seuls des pêcheurs très forts techniquement avec une parfaite connaissance des ces milieux s'en sortiront.
Les heures de gloire du Jura en matière de pêche à la truite sont révolues. De nombreuses régions françaises ont beaucoup plus à apporter aux touristes pêcheurs en recherchent de rivières plus fonctionnelles avec des densités de poissons sauvages plus importantes.
Il n'y a pas à chercher bien loin d'ailleurs. Chez nos voisins du département de l'Ain (01), l'offre parait exceptionnelle avec un panel de rivières aux profils variés qui donneront satisfaction à tous les pêcheurs de truites. La vidéo ci-dessous parle d'elle même. Le Jura est à 100 lieux de proposer une telle offre. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres tant nous sommes malheureusement relégués très loin dans la liste des destinations "pêche truite".
J'en connais qui doivent se retourner dans leur tombe !
De toutes évidences, il va falloir faire comme tous ces pêcheurs croisés depuis bientôt 40 ans ici, prendre sa voiture pour aller voir ailleurs !
Je vous présente aujourd'hui, et pour rester français, une nouvelle bande-annonce de film qui sera projeté lors des soirées Rise Festival. C'est le copain Dylan à la baguette qui travaille en duo avec son ami François. Une bien belle réalisation.
Pour rappel les dates locales :
• 18 Février à La Chaux de Fonds en Suisse. (18h30)
Derniers commentaires