Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Vidéo de pêche

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 16 avril 2018

Thibaut chez Hardy (7)

Un court billet pour vous informer de la mise en ligne d'un nouvel article de mon fils sur le blog du Team Hardy France. Cliquez sur le lien suivant, merci pour lui => Un début de saison compliqué.

samedi 14 avril 2018

David Chaignon dans le Jura pour un Seasons Hebdo.

Prévue de longue date, nous avons avec mon fils participé ces jours à un nouveau tournage TV pour la chaîne Seasons. La dernière fois, c'était pour un 52 minutes, cette fois-ci, ce fut pour l'hebdomadaire de la chaîne, l'émission Seasons Hebdo.

On a donc eu l'immense plaisir de travailler une nouvelle fois avec David Chaignon, l'animateur phare de la première chaîne des pêcheurs et des chasseurs. Mais également avec Mathieu, un réalisateur de talent avec qui c'était la troisième fois que je collaborais. Bref, que du bonheur.

On a bossé deux jours complets + une matinée. Cinq sujets. Un séquence avec de jeunes enfants qui pêchaient pour la première fois entourés du guide de pêche Jérôme Garcia sur le parcours jeunes de l'AAPPMA de Champagnole. Une partie de pêche à la mouche sur un affluent de la rivière d'Ain entre père et fils. Un coup du soir en eau close pour tenter de prendre une carpe en nymphe à vue avec Thibaut à la baguette. Une matinée pêche au toc avec Thibaut et son pote Hugo. Et pour finir, une autre séquence père/fils à la recherche d'une belle truite de l'Ain en nymphe à vue. 

Tous les objectifs ont été atteints. Non sans mal avec une eau gelée et un vent très fort. Le tout avec une caméra derrière le dos.

Nous avons passé de supers moments avec un David aussi fou dans la vie que dans le petit écran. Les enfants ont adoré le repas à la maison et la soirée qui s'en est suivie.

Diffusion prévue le 11 mai prochain. A vos agendas !

Quelques photos de ce tournage pour patienter...

Mathieu à la caméra et David derrière mon fils.

Sur la haute rivière d'Ain.

Sont bons ces jeunes !

Poisson ! Poisson !!!

Souvenir avec mon fils et David Chaignon.

mardi 6 mars 2018

Rendez-vous sur Seasons et France3 cette semaine.

Ce court billet pour vous informer que le film "Histoires de nymphes et de mouches" est de nouveau diffusé ce jeudi 8 mars à 20h15 sur Seasons (ainsi que le vendredi 9 à 17h25, le samedi 17 mars à 17h10, le lundi 19 mars à 19h45). Une soirée pour voir ou revoir quelques belles images des rivières jurassiennes magnifiquement filmées par Mathieu Labeyrie.

Voici un extrait inédit.

Pendant que j'y suis, je vous informe également que je dois faire un petit passage vendredi matin (le 09 mars) vers 10 heures dans l'émission "9h50 le matin" diffusée sur France3 Bourgogne Franche-Comté.

Je suis invité par le présenteur Pascal Gervaize pour parler de l'ouverture de la pêche. Donc à jeudi et vendredi sur le petit écran pour celles et ceux qui le voudront.

jeudi 1 mars 2018

Le Rise Festival à Dijon, c'est bientôt !

Le Rise Festival à Dijon, c'est dans toute juste une semaine les gens. Il devient urgent de prendre vos places surtout qu'il en reste très peu. La date, le jeudi 8 Mars à 20h00 au cinéma Eldorado. Nos amis du 21 nous préparent une superbe soirée. Nous viendrons de notre Jura avec quelques amis pour assister aux projections.

Pour réserver vos billets, cliquez sur le lien suivant => Places Rise Festival.

Pour patienter, voici un teaser d'un film que vous pourrez visionner lors de cette soirée. Pensez à prendre vos billets et je vous donne rendez-vous le jeudi 8 mars à Dijon.

mardi 6 février 2018

L'Ardèche à l'honneur au Rise Festival.

Le Rise Festival débute bientôt sa tournée dans le Sud-Ouest du pays. Pour notre région, je vous rappelle qu'au plus près géographiquement, c'est Dijon. La date, le jeudi 8 Mars à 20h00 au cinéma Eldorado. Nos amis du 21 nous préparent une superbe soirée que je ne manquerais pas.

Pour réserver vos billets, cliquez sur le lien suivant => Places Rise Festival.

Et pour patienter, voici un teaser d'un film que vous pourrez visionner lors de cette soirée. L'Ardèche sera à l'honneur avec ses multiples possibilités autour de paysages fantastiques. Pensez à prendre vos billets et au 8 mars.

AU FIL DE L'ARDECHE- TEASER RISE FESTIVAL- from PM Productions on Vimeo.

vendredi 2 février 2018

Prendre soin des derniers joyaux...

J'ai réalisé un petit montage vidéo histoire de vous chauffer avant l'ouverture. Des images issues de mes dernières saisons qui résument à elles seules ma philosophie vis à vis de ces derniers poissons sauvages que possède la rivière. Une manière pour moi aussi de vous faire découvrir un titre du dernier album de mon copain Fred. Bon visionnage.

Catch and release. French trout. from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

samedi 20 janvier 2018

Le Rise Festival à Dijon le 8 Mars !

Le 8 mars à Dijon !

Lire la suite »

lundi 8 janvier 2018

Vidéo du frai jurassien 2017

Les conditions ont été bonnes pour la rivière cet hiver, par conséquent difficiles pour l'observation des frayères à truites. Malgré tout, et suite à pas mal de sorties, j'ai pu faire quelques images afin de réaliser une nouvelle vidéo personnelle.

Quand je pense aux efforts que ces mêmes truites ont dû faire l'an passé pour creuser leurs nids dans une rivière en étiage et avec un courant très faible. Les voir cet hiver accomplir la même chose sans peine aidées en cela par un vrai débit, c'est rassurant.

Bon visionnage.

Truites jurassiennes lors de la reproduction. from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

mercredi 3 janvier 2018

DVD "Être poisson" de Filfish prod.

Voilà un DVD qu'il vous faut acquérir dans les plus brefs délais. Philippe Carrière, pêcheur, photographe et cadreur subaquatique vient d'achever son incroyable projet. Réussir à réaliser un DVD sur sa passion des habitants de nos eaux douces.

J'ai pu visionner ce chef-d’œuvre et c'est pour cela, en connaissance de cause, que je vous invite vivement à vous le procurer. C'est une invitation au voyage sous nos eaux à la rencontre de la plupart des poissons d'eau douce qui y vivent. Il y a des images exceptionnelles et rares. Les mots me manquent finalement pour décrire ce que j'ai vu. Quand on arrive à distinguer les larves qui dérivent avant qu'elles se fassent engloutir par dame fario, c'est juste incroyable. Voir et mieux comprendre le silure, ses habitudes et son comportement ou encore admirer les reflets fantastiques d'un énorme banc d'ablettes dans une eau translucide et bien plus encore...

Si vous allez au salon de Clermont, suivez les indications ci-dessous.

Pour l'acheter, il faut contacter Philippe Carrière via son facebook, merci pour lui => Philippe Carrière alias filfish.

Pour terminer, et c'est important, un aperçu de ce qui vous attend.

lundi 25 décembre 2017

Si le Père Noël devait me laisser un seul cadeau...

Je tiens à souhaiter en ce jour un joyeux Noël à tous les lecteurs de ce blog. Merci infiniment pour votre fidélité. J'espère que le vieux barbu vous a gâté. Que le sapin était bien garni au petit matin.

Je me permets de vous remettre ma vidéo réalisée cet automne. Si je devais avoir un seul souhait en guise de cadeau de Noël, cela serait de voir un déclic chez les pêcheurs avec une plus grande implication sur le terrain. Car oui, voyez-vous, ces images ont été tournées sur le territoire français, sur des parcours libres (hors réserves ou privés). Cela existe encore ! En France ! Alors oui, c'est très fragile, je le conçois. Mais on est si peu en réalité à le défendre que ça l'est encore plus pour le coup.

Et pourtant, et ce même dans mon entourage de pêcheurs proches (c'est pour cela que je peux en parler), quand je vois le nombre de sorties que sont capables de faire certains pêcheurs dans l'année, le nombre de voyages à travers le monde pour aller chercher ce que l'on a peut-être encore là, à nos pieds...Et entendre dire que le temps manque pour s'impliquer d'avantage. Non, je suis désolé, mais cela, je n'arrive plus à le comprendre. C'est chez nous, en France ! Et il y a encore bon nombre de bastions comme celui-ci à défendre aujourd'hui dans ce pays. Pensez à prendre seulement 5 ou 10% de votre temps de pêche annuel, vous verrez toutes les choses que vous pourrez apporter à votre AAPPMA ou votre fédération. Quand on veut, on peut ! Bon Noël à tous.

Truites sauvages - Automne 2017 from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

- page 1 de 17