Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Grosses truites

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 12 mars 2025

Communication qui pause question.

La Fédération de Pêche du Jura a fait son choix en termes de communication pour cette ouverture de la pêche. Les images publiées sur les réseaux sociaux de laissent pas de place au doute. Cette panoplie de photos de poissons prélevés (dont des truites sauvages de la rivière d’Ain) a fait réagir et pas qu’un peu. Si l’on peut lire à travers les commentaires la déception et la colère de certains pêcheurs, j’ai également eu de nombreux retours dans un cercle plus privé avec des locaux extrêmement déçus pour ne pas dire plus.

Par cette prise de position, les choses deviennent très claires dorénavant sur les intentions de chacun. Les AAPPMA concernées et la Fédération du Jura semblent assumer pleinement le fait de prélever les derniers poissons sauvages de cette rivière d’Ain. Les critiques pleuvent sur nos dirigeants mondiaux qui vont au bout des ressources toujours plus vite sans tenir compte du changement climatique et des alertes de toutes parts mais finalement, nos dirigeants locaux pour la pêche ne font pas mieux. Ils iront jusqu’aux derniers poissons sauvages malgré des populations en chute libre et des atteintes extérieures toujours plus nocives sur cette rivière. C’est d’une tristesse.

Publication entière à voir sur Facebook.

De mon côté, je ne cherche plus à convaincre les gens. Chacun gère son territoire comme il l’entends après tout. Cependant, il faut assumer jusqu’au bout sans se cacher derrière des arguments plus bancals les uns que les autres. J’entends parfois des voisins en amont et en aval qui prennent notre linéaire en exemple comme quoi le fait de laisser la vie aux truites ne fonctionnait pas, que cela ne servait à rien, que c’était même partie prenante des causes de la baisse des populations…

Nous avons mis notre parcours sur sa totalité en No Kill pour freiner la baisse des populations, rien de plus. Nous possédons un linéaire sur la rivière d’Ain complètement dysfonctionnel. L’espoir pour améliorer la qualité de l’eau s’est envolé depuis longtemps malgré des preuves flagrantes d’excès en tout genre sur les points d’assainissements de Champagnole, Crotenay ou encore Montigny. Tous les témoignages, alertes ou autres plaintes n’ont jamais rien amélioré. L’eau chauffe toujours plus l’été. Les piscivores, harles et cormorans finissent le boulot. Bref, pour continuer à pêcher ces poissons sauvages, pas d’autres choix que de leur laisser la vie. On n’appuie pas sur la tête d’un homme en train de se noyer, on tente au minimum de le maintenir à flot.

Du coup, pourquoi se battre pour réhabiliter les tirs des cormorans s’il y a assez de truites sauvages pour continuer à les prélever. Les pêcheurs oui mais les oiseaux non ? Encore un argument bien bancal. Je souhaite de mon côté également pouvoir réguler les piscivores bien entendu mais pas pour bouffer les truites et les ombres à leur place ! Non, uniquement pour que les populations soient un peu plus solides parce qu’elles sont catastrophiquement basses.

Le pire dans tout ça c’est qu’on tous d’accord là-dessus. Les truites deviennent de plus en plus rares. Depuis 2015 tout s’est accéléré avec des étés caniculaires à répétition, c’est hallucinant les différences. Pas contre, à la fin, ben il y a les types qui vont aller manger dans les réserves sans se soucier du lendemain en se disant ben quand il y en a plus, il y en a plus. Et puis les autres, visiblement en minorité, qui tentent de se rationner au maximum en espérant que ça dure un peu plus longtemps sans non plus croire au père Noël.

Bref, tout ça pour dire que de remettre une truite à l'eau cela permet aussi à plusieurs pêcheurs d'avoir des émotions de joie et bien entendu, de laisser une chance à ces poissons de frayer un hiver de plus et même plusieurs ce qui n'est pas un luxe à la vue des géniteurs restant. La preuve encore, comme s'il en fallait une supplémentaire, avec ce poisson capturé par mon fils en juillet 2024 et mesuré à 60 centimètres. Poisson que j'ai eu l'immense privilège de croiser en ce week-end d'ouverture. Je l'ai pris avec la même nymphe d'ailleurs. Un peu plus long mais aussi plus maigre. Normal pour la saison. Mon fils a déjà revu cette truite deux jours après qui se nourrissait. Que sa vie soit encore longue !

Vous pouvez comparer les points, c'est bien le même poisson.

dimanche 24 novembre 2024

Grosse activité à l'étau.

Ayant moins de commandes qu'à l'accoutumé en ce début novembre je me suis lancé un petit défi. Celui de remplir une boîte de 450 emplacements en une courte période. Le but était de pouvoir présenter une boîte 100% sèches et sans ardillons pour le futur salon de Saint-Étienne. Trois week-ends à bosser dessus et le tour était joué. Des mouches de la taille 22 à 12 avec 18 modèles différents. Un peu de tout afin de contenter bien des besoins. J'espère que cela vous plaira.
 
Des plécos jaunes en CDC + lièvre en tête.
 
Deux sortes de sedges en taille 14 et 12.
Des CDC avec tag visuel.
 
La boîte remplie. Merci au SC Fly Shop pour la qualité de ses hameçons.
Des références qui ne sont pas à mon catalogue donc. Je verrai le succès qu'elles auront eu après le salon pour envisager une suite.
Ce qui est certain, c'est que si la nouveauté peut avoir certains bien-faits, les valeurs sûres restent la priorité de mes clients.
Ce n'est pas Adrien qui nous dira le contraire avec la prise de ce poisson fantastique. Merci à lui de m'avoir autorisé à partager cette photo incroyable avec vous. Cette truite de 68 centimètres pour 3kg750 a été capturée à l'aide du gammare JFD et du bas de ligne du Fly Shop. L'élasticité du bas de ligne a permis à notre pêcheur de tenter ce poisson avec une pointe en 15 centièmes. Adrien est un fidèle client de ma boutique depuis très longtemps et les gammares JFD restent les nymphes qu'il présente en premier lieu sur les truites sauvages de rivière. Merci à lui mais surtout un immense bravo pour la prise de cette truite de rêve !
 

jeudi 12 octobre 2023

Un poisson exceptionnel.

Un court billet pour vous présenter aujourd'hui un poisson extraordinaire capturé en nymphe à vue par un de mes clients. Tout est hors normes dans ce coup de ligne. Les mensurations de la truite tout d'abord, 92 centimètres pour 9.5 kilos. Le matériel utilisé pour un tel poisson ensuite, canne 9 pieds #5. Pour le bas de ligne, Adrien utilise depuis de nombreuses années les bas de ligne que je fabrique et vends sur le Shop, plus précisément la référence BDLG-4-5.
 
Voici le retour d'Adrien sur ce bas de ligne que je me permets de vous partager :
"Pour moi, niveau présentation, ce bas de ligne répond à 100% de mes attentes. C'est le top. L'élasticité du fil rouge traité permet de travailler des gros fishs avec des pointes plus fines , ce qui a joué en ma faveur dans ce cas précis."
 
Un immense bravo pour ce poisson et surtout merci à mon client de nous partager cette photo incroyable !
 

jeudi 15 juin 2023

Un chouette cadeau !

Depuis le début de mon activité commerciale de vente de mouches en septembre 2011, j'ai eu de nombreux retours de la part de mes clients. Parfois même des cadeaux de toutes sortes. Dernièrement, un client m'a offert un cadeau pas comme les autres, à tel point qu'il prône aujourd'hui sur un mûr de mon atelier.

Jérôme est client du Shop depuis quelques années déjà, mais avant tout pour des séries de nymphes à billes afin de pêcher au fil. Cette année il a tenté la pêche à vue et pour l'occasion, il m'a acheté quelques gammares JFD. Après quelques sorties, il a eu le privilège de capturer sa première truite de 60 centimètres...Avec un gammare JFD du Shop bien sûr. Étant entrepreneur dans les métiers de l'impression, il a fabriqué et m'a offert un cadre décoratif en 3D de son poisson avec les rappels au gammare et à la boutique qui vont bien.

Le résultat est aussi original que magnifique ! Encore un immense merci Jérôme et bravo une fois de plus pour ce poisson fantastique !

Je vous donne le lien de son site internet si toutefois un tel projet vous tente => https://www.alb-enseignes.fr/

Entre mon horloge Bidoz et la fabuleuse photo de Damien

vendredi 28 avril 2023

Une truite parfaite ?

Un court billet pour vous partager deux photos que Thomas, jeune guide de pêche en Béarn, vient de m'envoyer. 

Thomas fait confiance aux bas de ligne du Fly Shop depuis de nombreuses années. Une fois de plus, l'élasticité incomparable de celui-ci lui a été d'une grande aide lors du combat titanesque que cette truite venue d'ailleurs lui a fait subir. Un poisson aux proportions parfaites qui aura fait dévaler le pêcheur sur plus de 200 mètres de rivière avant de venir dans le filet.

Encore merci Thomas pour ta confiance et surtout un immense bravo pour cette truite parfaite !

Vous pourrez aussi rencontrer Thomas au magasin l'Aigle Pêcheur 64. Il pourra vous faire découvrir mes produits disponibles là-bas.

- page 1 de 47