Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Bas de ligne mouche

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 4 septembre 2021

Il y a 10 ans, je débutais l'aventure Fly Shop.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis septembre 2011 mais ma petite entreprise est toujours là. Une folle aventure débutée suite à un évènement familial qui aujourd'hui s'est largement développée.

J'ai conservé toutes ces années l'idée de départ qui était de vendre les mouches et bas de ligne que j'utilise chaque jour de pêche. Ainsi, quand je conseille une nymphe à un client, je sais que cette imitation prend des poissons depuis des décennies. En aucun cas je ne pourrais proposer à la vente une référence avec laquelle je ne pêche pas. Par le fait, j'en propose très peu.

Malgré tout, il y a quand même la possibilité de faire des commandes à la carte. Selon vos directives et mes disponibilités (la production des produits référencés étant la priorité), je peux monter ce que vous désirez. Contacter-moi pour plus de détails.

Nymphes pour pêcher au fil et ou pour le corégone selon cahier des charges client.

Avec les années, j'ai développé aussi une recherche de matériaux de qualité pour mes mouches. Ainsi, j'ai la possibilité d'avoir des plumes de faisans de qualité et de faire mon propre dubbing de lièvre via des peaux glanées auprès d'amis chasseurs. De plus, et c'est toujours le cas, je ne sous-traite absolument rien. Je fais tout seul de A à Z. Mouches et bas de ligne.

Dubbing maison et plumes de qualité !

La vente de bas de ligne a elle explosé en 10 ans. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire confiance à mes produits et c'est une grande satisfaction. Il y a toujours les même 4 références depuis 10 ans et bien entendu le service à la carte qui vous permet de faire faire vos bas de ligne sur mesure.

C'est des centaines de bdl qui partent chaque saison équipés vos soies.

Merci à Thomas, Nico et Sylvain pour les retours positifs sur mes bas de ligne. Même ces immenses truites n'en viennent pas à bout.

La gamme réservoir fonctionne toujours très bien également. Les bonbons conservent un certain succès ainsi que la nymphe mégot inventée par André Terrier il y a bien des années ! Cette dernière reste votre préférée.

Possibilité de faire du bi-color sur demande.

Les bonbons sont destinés aux truites arc-en-ciel des réservoirs, mais ils plaisent beaucoup aux carpes également.

Mon ami Yann pêche avec !

Merci à mes nombreux clients pour leur retour photographique. C'est toujours une immense satisfaction de recevoir ces images. Voir que mes produits vous aident à prendre des poissons me rend heureux. N'hésitez surtout pas à me faire vos retours.

Truite espagnole avec une cuivre et une française avec une aindispensable.

Le gammare JFD reste la tête d'affiche. Cette nymphe EST la valeur sûre où que vous pêchiez. Truite ou ombre. A vue ou au fil en potence.

D'ailleurs, ce n'est pas mon ami Julien, champion du monde de pêche à la mouche qui me dira le contraire. Belle truite de lac de montagne prise avec un JFD.

10 ans sont passés, c'est assez incroyable. C'est passé très vite finalement. Je ne sais pas combien de temps cela va encore durer, mais je prends toujours autant de plaisir à vous fournir et, quelque part, à participer à vos parties de pêche.

Merci infiniment pour votre fidélité.

mercredi 2 juin 2021

Chouette séjour à Coyolles !

Je suis parti vendredi en journée pour une totale découverte, celui du Domaine de Coyolles. J'ai répondu à l'invitation de Céline et Vincent afin d'animer un atelier sur le thème de la nymphe à vue durant le week-end.

Arrivé la veille, j'ai pu faire connaissance de mes hôtes et profiter du domaine canne en main durant le coup du soir.

Le domaine est gigantesque. De multiples plans d'eau avec méandres et îles un peu partout. Les aménagements sont sensationnels. Il est à mon avis tout a fait possible de ne pas croiser tous les pêcheurs dans la même journée tant il y a de recoins pour tremper ses nymphes. De plus, il y a une faune tout à fait surprenante pour celui qui s'attarde à l'observer. 

Vincent et Céline ont également ouvert un Shop qui se trouve sous la salle commune que j'ai trouvé magnifique. Une offre avec déjà pas mal de matériel afin de satisfaire le besoin des clients.

Avant l'arrivée des pêcheurs et autres inscrits pour l'atelier de l'après-midi, j'ai profité du domaine le matin et de toutes ses lumières. Sincèrement un lieu détaché de toute civilisation où il fait bon passer du temps. De plus, côté pêche, Vincent ne se moque pas des pêcheurs car la densité de truites est tout simplement exceptionnelle. Les aménagements réalisés pour accéder sur les berges et autres petits îlots sont tops eux aussi. Un sacré boulot !

Il y avait une bonne douzaine d'inscrits à l'atelier nymphe à vue. L'échange avec les pêcheurs a été très sympa et j'espère qu'ils ont pris autant de plaisir que j'en ai eu à partager ma modeste expérience sur cette technique.

J'ai passé ma fin de journée à mieux découvrir ce domaine et tous ses recoins à la recherche d'un vieux poisson.

J'ai fini par trouvé ce joli bécard fario d'environ 60 centimètres. Une sacrée belle bête.

Un immense merci à Céline et Vincent pour leur grande gentillesse et leur accueil fantastique. Merci également aux participants de l'atelier, ce fut un très bon moment. À refaire !

Le site internet du domaine => Coyolles

jeudi 29 octobre 2020

Fly Shop : promotion d'automne.

Je profite aujourd'hui de la visibilité de mon blog pour communiquer sur l’activité de mon Fly Shop. Le contexte est vraiment particulier. En effet, lors des prochaines semaines, j'aurais dû travailler presque exclusivement pour des clients préparant leurs voyages de pêche dans des contrées lointaines comme la Nouvelle-Zélande ou bien encore en grande partie sur des commandes typées "réservoir". Oui mais voilà, la situation est ce qu'elle est depuis les dernières annonces hier soir. Je peux oublier l'essentiel de mon chiffre d'affaire pour les mois à venir.

Je lance donc la promotion ci-dessous valable à partir de ce jour et ce jusqu’au 15 novembre :

1 bas de ligne OFFERT pour toute commande supérieure à 50 euros.

Vous pouvez choisir votre bas de ligne dans les 4 références existantes ou bien encore selon le service à la carte. Dans ce cas-là, vous me donnerez vos dimensions.

En passant commande, vous soutenez ainsi l’artisanat local. La situation n’est pas simple du tout, mais on s’accroche. Merci pour votre fidélité.

Souvent imité, jamais égalé ;-)

dimanche 13 septembre 2020

Neuf années d'activité.

Voilà 9 ans que je me suis lancé dans l'aventure. Monter sa petite entreprise et la faire vivre du mieux possible au fil des années n'est pas de tout repos. Je suis très heureux d'avoir encore aujourd'hui la confiance de nombreux clients.

Cette année est très particulière. Il y a eu un phénomène de tourisme pêche franco/français. J'ai ainsi pu faire la connaissance de nombreux pêcheurs à la suite du confinement. Merci pour vos visites.

J'espère vous retrouver pour un article l'année prochaine pour fêter les 10 ans de mon FlyShop.

Série de SL-mai et SL-rose.

Commande prête à expédier d'Aindispensables.

Lexa, pêcheuse américaine utilisant les bas de ligne "made in Jura".

jeudi 2 juillet 2020

La fin du bas de ligne "made in Jura" ?

La question pouvait se poser. Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que mes bas de ligne maison sont confectionnés pour les gros diamètres (45° au 20°) à 100% avec du fil teklon céramique. Non pas parce qu'il est meilleur que les autres, mais avant tout parce qu'il accepte parfaitement mon traitement de cuisson. J'ai pourtant fait de nombreux tests, aucune autre marque passée dans ma cocotte-minute n'a obtenu ce résultat d'élasticité hors norme avec cette perte de mémoire si singulière.

Malheureusement (pour moi et peut-être pour vous) ce fil n'est plus fabriqué. Je vous avoue que malgré une perte commerciale non négligeable, je ne me voyais pas du tout refaire des recherches sur un autre fil. Je me suis donc mis en quête d'un stock perdu. Il fallait absolument le faire car je n'avais plus que 2 ou 3 ans d'avance.

Je suis finalement soulagé de vous annoncer que la fin du bas de ligne rouge n'est pas pour demain puisque j'ai réussi à dénicher un stock conséquent grâce à mon ami Marc. Merci à toi !

J'ai devant moi plus d'une dizaine d'années de stock pour réaliser mes bas de ligne. Donc à tous mes fidèles clients amoureux de ce produit, vous voilà rassurer. Et moi aussi par la même occasion. Je vais bien entendu stocker tout cela sous vide et dans le noir le plus total.

J'en profite pour vous dire que la boutique est de nouveau ouverte.

5500 mètres de stock par Ø en moyenne. De quoi voir venir.

- page 1 de 7