Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Haute rivière d Ain

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 25 février 2026

Bien en eau !

À quelques jours de l'ouverture de la pêche, c'est le moment de faire un point "météo" (local) sur ce qui s'est passé depuis la fermeture de septembre 2025.

Avec un mois d'octobre à 208mm sur la région de Champagnole (39) et un mois de novembre à 232mm, on peut dire que l'automne a été humide. Ces deux mois étant largement au-dessus des normales. Coup de frein en décembre avec seulement 65mm pour ce qui aurait dû être un des mois les plus pluvieux de l'année. C'est bien en dessous de la normale (quasiment 100mm). Cela aura pu être ennuyeux avant le printemps si janvier et février avaient suivi la même tendance.

Pour le bonheur de nos rivières, c'est bien heureusement tout le contraire qui s'est produit. 152mm sur janvier et plus de 235mm sur février. Le déficit de décembre est devenu qu'un simple souvenir avec de telles intempéries.

À cela il faut ajouter la neige à fondre ces jours avec la hausse des températures. Il y a une belle épaisseur sur les hauteurs des différents bassins versants jurassiens. C'est une bonne nouvelle. Nous allons donc terminer février avec de belles quantités d'eau dans la région. Mais rien n'est acquis malheureusement. Nos sols ont tous les défauts. Quatre ou cinq semaines sans eau et tout sera oublié. Il est donc encore tout à fait possible de faire l'ouverture le 14 mars avec une eau basse comme d'avoir un étiage sévère ce printemps ou/et cet été. À suivre...

Pour les "grincheux" du ciel gris je vous rappelle que ce mois de février 2026 est certes bien au-dessus de la normale avec ces 235mm, mais qu'il est très loin du février de 1970 avec plus de 400mm par exemple. Là, on peut dire que ça ne faisait pas semblant. La mémoire fait souvent défaut mais les chiffres sont là pour nous remettre en place. C'est à l'image des catastrophes qui ont touché pas mal de monde ces dernières semaines. Bien entendu, j'ai une immense pensée pour toutes les personnes touchées par les inondations. C'est catastrophique. Mais encore une fois, si l'on se remémore l'hiver 1989-90 avec ses tempêtes successives sans minimiser ce qu'il s'est passé cet hiver, c'était plus de 40 morts en France pour souvenir dont 23 pour le seul jour du 3 février 1990. J'ai encore des images en tête. Horrible.

Les chiffres ne se trompent pas. Pour les crues, c'est la même chose. C'est souvent la plus importante crue qu'on ait jamais vu. Et pourtant, les crues jurassiennes de cet hiver étaient vraiment modestes. Sur une station comme celle de Jeurre (sur la Bienne), le débit au plus haut a été relevé autour des 300m3. À titre de comparaison, sur les 5 dernières années, le pic le plus haut est à 420m3. Et c'est là que les chiffres sont importants, puisque si on revient sur le très célèbre 22 décembre 1991 (et je m'en souviens bien), la Bienne sur cette même station avait un débit de 882m3 !!! Soit plus du double que le débit maxi des 5 dernières années. Saint-Claude était sous les eaux.

Courbe de l'Ain au Bourg de Sirod le même jour (22/12/1991). Cela vous permettra de comparer avec le débit des crues plus récentes.

Tout cela pour dire que ces derniers mois ont été humides, mais rien d'extraordinaire non plus chez nous (Jura).

Voilà, c'était mon petit point pluviométrie. En espérant que le robinet ne se coupe pas définitivement trop tôt en saison et ce, même si je suis très heureux de revoir enfin le soleil !

mercredi 14 janvier 2026

Informations Pêche Jura 2026

La Fédération de pêche du Jura a publié sur ses réseaux sociaux et son site internet une information concernant les arrêtés pêche de 2026. Je vous mets ci-dessous la planche qui résume tout cela. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir.

En ce qui nous concerne, l'ouverture de la truite se fera le 14 mars. Cela ne peut être plus tard. Tout à fait le contraire de l'an passé où cela ne pouvait pas être plus tôt (soit le 8 mars). Quoiqu'il en soit, cela reste le deuxième samedi de mars. Il faudra donc patienter cette année. Ce document nous apprend aussi que pour la truite sauvage, il n'y a aucun changement. Or parcours No Kill, (linéaires qui restent largement minoritaires dans le Jura), chaque pêcheur pourra conserver deux géniteurs par jour. Merveilleux. Vous noterez aussi que l'ombre est toujours, et ce depuis la fin du siècle dernier, interdit à la pêche.

Entre les AAPPMA, la Fédération et les services de l'état, je ne sais pas quand ils vont se réveiller sérieusement. Tout le monde est pleinement d'accord sur le constat de l'affaiblissement des populations de truites sauvages mais personne n'actionne le seul levier à notre disposition. C'est quand même fabuleux !

Bien évidemment, et je le répète pour la énième fois, le no kill n'est pas une solution. C'est au mieux un pansement qui freine l'hémorragie sans la stopper. Mais quand on ne fait rien pour améliorer la qualité de l'eau, quand on ne peut rien faire pour freiner le réchauffement des eaux, quand rien est fait de concret sur la prédation des piscivores, on a le devoir d'agir sur le seul domaine où nous pouvons le faire. Les prélèvements par pollution, thermie trop élevée et prédation venue du ciel sont déjà colossaux. Donc stop !

Ne prenez pas votre carte de pêche au hasard s'il vous plait. Il y a des AAPPMA qui compris cela. Merci.

D'ailleurs, rien que pour parler encore une fois de la prédation des piscivores, le début d'année a été terrible. Si nous avons eu des températures négatives assez marquées depuis Noël, c'est vraiment du 1er au 7 janvier où cela s'est intensifié avec un pic du 4 au 7. C'est bien simple, la population d'oiseaux sur la rivière d'Ain a explosé durant cette période. Je peux vous le dire puisqu'avec des amis nous étions tous les jours sur l'eau. Nous nous sommes relayés sur le parcours à des horaires différents pour pousser les oiseaux hors de nos linéaires. Du matin au soir il a fallu faire des allers et retours sans cesse. Il y avait des dizaines de cormorans et de harles qui n'avaient d'autres choix que de pêcher à la rivière puisque toutes les eaux closes étaient gelées. Mon fils en faisait fuir un cormoran qui sortait de l'eau a vu une truite de 45 centimètres s'échapper de son bec. Elle était déjà morte...Une semaine de massacre, véritablement. Il fallait le voir pour le croire. Je n'imagine même pas les linéaires où personne ne les dérangeait...Surtout que je voyais tôt le matin des armadas d'oiseaux monter sur Champagnole, Syam ou Sirod depuis les dortoirs en aval. Il est évident que durant ces quelques jours c'est des centaines de truites et d'ombres qui ont disparus.

Les températures chez nous.

En France, comme dans tous les domaines, il faut encore faire des études pour prouver ce que tout le monde sait déjà. En Hongrie par exemple, une fois que toutes les eaux closes sont gelées et que les cormorans s'abattent par défaut sur les rivières bien peuplées en poissons sauvages comme la très connue Tisza, ils prennent les décisions qui s'imposent et ne laissent pas faire...Eux !

mardi 6 janvier 2026

Catastrophe en cours.

Depuis Noël, les températures sont négatives. Ces mêmes températures ont encore baissé depuis le 1er janvier. Nous avons régulièrement le matin des valeurs inférieures à -15°C. Hier matin nous avons même frôlé les -18°C par exemple. La conséquence est terrible pour nos rivières et plus encore pour leurs habitants ou ce qu'il en reste.

Effectivement, toutes les eaux closes ou inertes sont prises par les glaces sur une grande partie de la région. Du coup, les oiseaux piscivores, cormorans et harles bièvres, se regroupent pour pêcher sur les seuls linéaires libérés des glaces avec encore quelques truites et ombres dans l'eau. La rivière d'Ain et la Bienne sont en première ligne. Ces deux rivières voient tous les jours des vols compacts d'oiseaux arriver de Coiselet, Vouglans et des autres retenues. C'est le défilé tous les matins dans notre ciel.

Je ne parle pas d'un ou deux oiseaux ici et là. Non, c'est des dizaines d'oiseaux qui se partagent la haute rivière d'Ain. De Châtillon à Sirod c'est un carnage journalier. Cela dure depuis bientôt deux semaines avec une intensité peu commune. Autant dire que si vous avez eu la chance de croiser l'an passé des juvéniles comme sur les deux photos ci-dessous, mettez-vous bien dans la tête qu'ils sont sans doute déjà transformés en fientes ! Vu le carnage journalier, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre la baisse des effectifs de poissons comme des pêcheurs prenant leur carte !

Ces jeunes poissons véhiculaient l'espoir. Ils sont en réalité des casse-croûtes à cormorans !

lundi 24 novembre 2025

Plus de 10 ans qu'on nous promène...

Le 28 juillet dernier j'ai publié ici même une vidéo qui ne laissait aucune place aux doutes. Celle de la sortie de la lagune du village directement dans la rivière d'Ain. Si vous avez manqué cette parution, vous trouverez ci-dessous une photo pour le souvenir.

Si ces images ont choqué, rien d'étonnant pour les membres de notre AAPPMA. Cela fait au moins dix ans que nous alertons sur les dysfonctionnements récurrents de la lagune du village. Pour nous, il est clair que celle-ci n'a jamais fonctionné. C'est pourquoi entre 2015 et 2016 nous sommes allés au tribunal avec en face de nous la communauté de communes et Véolia. Nous avions été renvoyés poliment chez nous sans que rien n'accuse la com-com ou le prestataire. Depuis, nous n'avons cessé d'alerter encore et encore. Mais que peut bien faire une petite AAPPMA avec quelques bénévoles réellement actifs face à l'administration ? D'autant plus que nous avons tenté une action en justice comme dit précédemment malgré le rapport de puissance en notre défaveur.

Malgré des rappels réguliers, la vidéo de juillet a fait plus de bruit ou devrais-je dire qu'elle a dérangé plus qu'à l'habitude. Nous avons donc demandé à la fédération de pêche du Jura de prendre les choses en mains afin d'organiser une rencontre avec les principaux acteurs. La fédération étant à notre avis mieux armée pour faire face à ces gens-là.

Je vous joins le compte-rendu écrit d'une rencontre avec les politiques locaux en charge de l'assainissement :

Ces responsables ont finalement admis que la lagune ne fonctionne pas. Qu'elle n'a en fait jamais fonctionné. Ils ont aussi dit qu'aucune solution à court terme n'était envisagé pour améliorer les choses. Que des futurs travaux étaient dans les tuyaux sans qu'on connaissent la longueur des tuyaux...

Ce qui fait mal, ce n'est pas d'avoir raison, non. C'est que tous ces gens nous aient pris pour des imbéciles depuis tout ce temps en nous faisant passer pour des menteurs. Jusqu'à aller nous battre au tribunal en sachant qu'ils avaient tort. Quel monde merveilleux. Tout ce temps de perdu, toute cette pollution dans la rivière d'Ain...Démoralisant, sincèrement.

La production de Comté a bien entendu une part belle dans la dégradation de nos rivières, mais l'assainissement n'est pas en reste, la preuve !

jeudi 6 novembre 2025

Ce soir sur Seasons.

Si j'avais vous êtes abonnés à la chaine Seasons ne manquez pas le dernier film d'Alain Morizot-Thibault, les reflets de l'ombre.

L'occasion de découvrir de superbes images sur ce poisson fantastique. Vous aurez également le plaisir de voir quelques images de la haute rivière d'Ain où j'explique la situation locale de ce poisson. Bon visionnage. Première diffusion ce soir !

- page 2 de 94 -