Je ne suis pas ou plutôt, je ne suis plus un fanatique des comptes-rendu de pêche durant la saison. Je crois ne pas être le seul d'ailleurs. Les blogs et autres forums s'appauvrissent d'année en année. Cela est facilement compréhensible, les parcours poissonneux se réduisent inexorablement, du coup, les pêcheurs ne veulent plus en attirer d'autres avec des infos trop facilement accessibles via le Net.

Mais bon, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de faire cet article qui résume ma saison 2011 en photos. Cette année encore, et peut-être plus que l'année dernière, j'ai très peu pêché. Je vois d'ici mon copain Franck se marrer en lisant ça LOL .Mais c'est la vérité ! J'ai même stoppé complétement pendant trois semaines fin mai début juin tant la rivière était envahie. Trop de pêcheurs tue la pêche. J'ai également passé beaucoup de temps au bord de l'eau avec mon fils et avec mon caméscope pour faire des images pour le DVD, du coup, les heures de pêches intensives et productives ont été rares.

Malgré tout, j'ai eu la chance de rencontrer quelques poissons qui ont bien voulu prendre mes imitations. Le printemps a été bon, sans excès non plus, l'été moyen avec des jours vraiment bien, mais pas assez nombreux à mon goût...La fin de saison assez moyenne avec des conditions changeantes. J'ai observé une bonne reproduction, mais pareil, sans excès et moins d'éclosions que ces deux dernières années...Après, ce n'est que mes observations qui ne reflètent pas forcément la réalité du terrain.

Comme promis, place aux images maintenant pour ce come-back sur 2011 :-)

Belle truite de début de saison prise avec un Tricho comme souvent à cette époque sur l'Ain. La pêche est encore "facile" en début de saison. gros fil, grosse nymphe. Il faut bien ça, car les truites ont une sacrée patate!

Une autre prise lors de ma seule sortie printanière sur la Bienne. C'est une cuivre cette fois-ci qui a œuvré. J'ai vite laissé tomber cette rivière, sauf lorsque je pouvais pêcher avec Fred, beaucoup trop de pêcheurs pour moi...

Truite prise en sèche lors de cette même sortie. Toujours un moment agréable et trop rare que la prise d'une belle mouche en surface par un beau poisson.

Celle là, je m'en souviens comme si c'était hier !Un coup de ligne très compliqué, du coup, j'étais vraiment super content. C'est pas forcément la taille du poisson qui marque le coup de ligne, c'est souvent sa difficulté, c'est le cas pour moi.

Cette truite, je l'ai mal pêché lors de nos deux premières rencontres. Alors que je devais retourner la voir, elle a hanté toute ma nuit ! J'ai fais tout le contraire la troisième fois, j'ai apparemment bien fait.

Grand souvenir pour moi sur ce poisson. Je l'ai pris deux fois dans la saison et surtout, la deuxième fois, alors que pas mal de pêcheurs étaient passés avant moi plus tôt le matin. Un bloc cette truite, avec une puissance phénoménale sur les deux combats.

Encore une qui a fait connaissance de la cuivre, ma nymphe de prédilection. Mon Dieu le nombre de poisson que cette bestiole m'a déjà fait prendre.

Photo que je trouve sympa. Regardez sur ma droite, les amas de mousse sur les branches, signe de la hauteur d'eau que la crue Biennale de fin 2010 a pu atteindre !!

Premier beau poisson lors d'un coup du soir.Par contre, toujours en nymphe à vue. Je profite souvent des dernières lueurs du jour pour tenter une jolie truite sous la surface de l'eau.

Un poisson absolument magnifique pris par mon fils. Je reviendrai sur sa saison de façon plus détaillé plus tard. Mais quel coup de ligne, un ferrage lointain dans le bon timing !!

Belle posture avec ce regard fuyant vers le bas pour une très belle truite. Malgré tout assez maigre pour une truite de printemps. Peut-être un poisson qui commençait tout juste à être actif.

Décidément, les truites aiment bien cette nymphe. C'est surtout le fait que je pêche souvent avec. Il est plus que probable que ce poisson aurait pu être pris avec autre chose.

Fred, celui avec qui j'ai le plus pêché cette année, et celui avec qui je prends le plus de plaisir à le faire. J'aime bien cette photo.

Le mois de mai est là avec ses belles journées ensoleillées. Quelques jours de pêche assez sympas durant ce mois. Les truites sont en pleines formes, en pleine possession de leur moyen, ça bastonne fort !

Avec de telles batteuses, ça ne peut que nous donner du fil à retordre lors des combats.

Les poissons sont actifs, mais déjà très méfiants. Il faut vraiment bien pêcher, ne pas faire d'erreur pour espérer en leurrer plusieurs lors d'une même sortie.

Et puis il y a eu cette sortie sur la Loue, avec mes deux loustics. Une vraie belle journée au bord de cette magnifique rivière. J'adore pêcher avec des mômes.

Les pêches fines arrivent avec le début de l'été. Il faut sortir les petits trésors des boites et pêcher juste. Les ferrages deviennent plus délicats, les poissons gardant les nymphes beaucoup moins longtemps en bouche, j'adore cette époque !

Sortie avec Thibaut sur la haute Bienne. Une journée magnifique avec quelques truites au rendez-vous. Pêche à vue, pêche en sèche et au fil. On a revu les fondamentaux !

Un beau poisson pris ce jour là à vue. Il est venu comme une fleur celui là. Comme quoi parfois, il suffit surtout d'être là au bon moment, au bon endroit.

Une truite pas très grosse mais sur laquelle je suis resté un sacré bout de temps. Quand un poisson résiste, je peux devenir très têtu. Parfois la truite finie par gagner, parfois non.

On reçoit des potes à la maison, on laisse trainer son APN, et puis le lendemain, on tombe sur des photos bizarres. C'est aussi et surtout ça la pêche !!!

Et puis bien sur mon séjour en Corse, où Anthony et sa famille nous on reçu comme des rois. Mon Dieu, que de bons souvenirs.

Notre traditionnelle visite estivale au domaine. Toujours heureux de passer une journée avec le copain Laurent. On a du rester 80% du temps à table, c'est aussi et surtout ça la pêche !!!

Truite de près de 70cm trouvée morte lors d'une sortie sur l'Ain avec Thibaut. Un poisson énorme !! Du coup, ça nous a coupé la chique, on a arrêté de pêcher derrière.

Souvenir aussi marquant avec ce poisson ! Victor et son papa la connaissait bien. Je l'ai prise une après-midi d'été avec mon fils dans point d'eau sur une petit nymphe pas lestée.

L'été et son étiage, c'est vraiment là que je prends mon pied à la pêche. Déjà, il y a beaucoup moins de monde, et puis la pêche est très intéressante, très diversifiée. C'est une constante recherche et une application de tous les instants pour augmenter son taux de réussite.

Photo prise par Thibaut. On s'est bien amusé tous les deux cet été. On a trouvé des coins pas trop courus où les truites n'étaient encore pas trop farouches.

La tête orange en petite taille est souvent redoutable lorsque la température de l'eau augmente. Si elle est bien présentée, les truites résistent rarement.

La couleur de robe que j'adore. Une vraie belle truite comme je les aime. Avec ses mâchoires marbrées,elle est trop belle.

Truite du mois de septembre. Là, ça devient compliqué. Les truites commencent à en avoir ras le bol de nous. Mais le petit gammare a quand même réussi à la tromper.

On retrouve de jolies truites sur ce mois de septembre. Parfois, même celles que l'on a ferré au printemps. Je ne suis pas sur pour celle là, mais j'ai de gros doutes.

Le steack de la saison. Bien sur, un grand souvenir aussi de 2011. La GLX a vraiment souffert sur ce combat, mais elle a tenue le coup. La Dranse me reverra.

Photo insolite, comment prendre trois poissons d'un coup !! Des vraies morfales ces truites non ???

Un très longue truite qui m'a fait un très joli combat également. Je ne me souviens plus de la nymphe pour celle là, mais je me rappelle qu'elle était dans 20cm de flotte !

Une belle truite de l'Ain une fois encore. C'est le genre de photos qui vous font dire: "Vivement 2012 !! "

Petit pose photo avant de me quitter. Très belles couleurs pour cette truite prise peu avant la fermeture.

Un petit plaisir, j'adore cette photo. j'ai pris cette truite avec Thibaut et Victor lors d'un coup du soir. Les gosses étaient partis, ils l'avaient pêché avant moi ;-)

La truite de l'espoir, cette belle zébrée de Goumois. J'ai encore en tête cette journée de manifestation au printemps. J'espère sincèrement que le Doubs et la Loue se referont une santé en 2012.

Tout a une fin. C'est sur ce joli coucher de soleil que cet article se termine. Vivement le moi de mars !