Je rebondis ici sur le sujet sensible de la communication suite à la diffusion d'une vidéo par notre fédération départementale (Jura). Je vous invite à la regarder en fin de cet article.

Pour ce qui est de la Franche-Comté et plus particulièrement du Jura, on est continuellement sur une pente très glissante. Effectivement, les parcours à truites sauvages se réduisent d'années en années comme vous le savez tous. Les linéaires encore praticables sont extrêmement rares. Alors quoi faire ? Continuer à communiquer sur ces parcours où, il est vrai, la pêche de la truite reste possible car les densités présentes sont encore correctes. Ou alors ne rien dire, ne rien montrer ? Conserver le peu qu'il reste à l'abri des pêcheurs voyageurs ou/et consommateurs. Difficile d'être d'un côté ou de l'autre sauf si bien entendu que vous êtes un local non bénévole, non impliqué dans la défense des milieux et qui n'avez aucun autre objectif que de pêcher peinard dans votre coin. Mais si on s'ouvre un peu, personnellement, je n'ai pas la réponse. Je tente de communiquer depuis toujours tout en ayant modifié mes publications photos et vidéos ces dernières années pour plus de discrétion. Alors je n'ai aucune leçon a donner mais j'ai un avis.

Malgré tout, ce qui me conforte à continuer, c'est que depuis toutes ces années, j'ai, même parfois de très loin, réussi à motiver de jeunes pêcheurs à s'impliquer dans la vie des AAPPMA et des fédérations. C'est au final vraiment tout ce qui compte car la naissance de ce blog était motivé en autre par cet objectif important à mes yeux. Il y a bientôt 24 ans, lorsque je suis devenu président d'AAPPMA dans le Jura, je me suis senti tellement seul au milieu des autres élus qui ne pensaient qu'aux prélèvements et aux alevinages pour encore plus prélever. Aujourd'hui, c'est différent. Et même si à la fin c'est les personnes qui ont pris cette décision de se lancer, je pense avoir été l'instigateur pour au moins quelques uns par le biais de mes articles sur ce blog.

Alors pourquoi ne pas communiquer uniquement sur les problématiques des rivières pour motiver encore plus ? Cela serait le plus simple et m'éviterait de recevoir des mails remplis de méchanceté, des lettres anonymes acides ou encore des remarques orales acerbes. Je continue à communiquer sur tous les sujets tout simplement parce que j'ai très vite compris que mon blog ne serait pas suivit de la même manière. Qu'il faut aussi, et j'ai envie de dire surtout, faire "rêver" les gens. Il faut les faire sourire, leur faire prendre du plaisir à la lecture d'un texte ou à la vision d'une photo, d'une vidéo. Là, une fois que l'audience est actée, fidélisée, il est alors possible d'insérer de temps en temps des articles à la communication plus grave, plus terre à terre et sur des sujets très sérieux comme les atteintes à nos rivières en espérant qu'ils soient lus. C'est ainsi que j'agis depuis des années et il me semble que ce n'est pas le plus mauvais des chemins.

Alors oui, la vidéo publiée par la Fédération du Jura va faire des envieux et provoquera peut-être des trips pêche qui n'auraient pas eu lieu sans ça. Car il faut bien le dire, des truites sauvages en nombre comme sur ces images, ça ne court pas tous les radiers du département ! Je comprends aussi la réaction de certains fidèles du secteur qui voient à travers ces images uniquement une publicité pour attirer du pêcheurs. Cette vidéo chez eux fait naitre toutes les craintes liées à la surfréquentation et la surpêche. Mais on peut aussi traduire ce genre de vidéo avec les mots d'un ami qui se reconnaitra et qui est pourtant, d'un point de vue personnel, le roi incontesté de la discrétion ! Je cite : " La pêche sur les réseaux sociaux ouvre la porte à tous les fantasmes...Et la rivière aux pêcheurs consommateurs qui s'imaginent qu'ils vont prendre la moitié des truites cachées sous la racine ! Mais bon, c'est l'ère du temps qui veut ça et si cette communication peut mobiliser du monde pour la protection de nos rivières, pourquoi pas !"

Une fois de plus, c'est un sujet très complexe la communication à notre époque où les truites deviennent si rares, mais une chose est sûre, c'est une des missions prioritaires d'un fédération départementale. Cela fait parti de son job d'être transparent. C'est à elle que revêt le rôle de communiquer pour informer et recruter (des pêcheurs et/ou des bénévoles). On ne peut dire le contraire. Je trouve que les mots de mon ami colle bien avec ma pensée. Si au final cela peut servir nos rivières, alors pourquoi pas !

À ce sujet, n'oubliez pas les élections de cet automne. Si vous avez des désaccords sur la gestion de vos secteurs préférés ou par exemple dans la communication qui sont fait sur eux (rire), présentez-vous ! Faites un pas en avant et gonflez les rangs des pêcheurs bénévoles qui tentent de gérer du mieux qu'ils peuvent le semblant de rivières qu'ils nous reste à pêcher.  

Pour conclure, cela fait drôlement plaisir de les voir ces images quand même ! Quels beaux poissons ! Alors merci pour ça !