Le journal local, Le Progrès pour ne pas le nommer, a publié un article récemment qui a pour titre "L'Ain, une rivière qui se porte bien selon l'agence de l'eau".

Il m'est du coup difficile de ne pas réagir. Quand on pratique assidument une rivière depuis bientôt quarante ans en la voyant dépérir d'années en années, ces écrits résonnent comme un énorme mensonge. Mes mots ne changeront rien, mais cela me tenait à cœur de remettre l'église au milieu du village. 

Comment peut-on affirmer que la rivière d'Ain en plus d'être sublime est en bon état écologique quand :

  • Les pêcheurs, premiers et j'ai envie de dire, seuls sentinelles de la rivière, trouvent des poissons morts à longueur d'année.

  • Une espèce comme l'ombre commun reste fermée à la pêche sur arrêté préfectoral depuis plus de 25 ans sans résultat !
  • Les pêches électriques effectuées par la Fédération ou l'OFB sont à des années lumières des populations théoriques de poissons sauvages qu'un tel cours d'eau devrait abiter.
  • Sur ces parcours avals, la température dépasse trop régulièrement et sur des durées toujours plus longues les 20 degrés.
  • Je pourrais comme cela lister un grand nombre d'exemples en parlant aussi de la lagune de Crotenay, de la STEP de Montigny, des pollutions agricoles sur l'ensemble du bassin versant, etc...

Quand j'étais môme, les vieux pêcheurs de mon village me disaient qu'ils n'avaient plus la foi pour aller à la pêche. Qu'il n'y avait plus rien par rapport à ce qu'ils avaient connu...C'était il y a 35 ans...Imaginez aujourd'hui ce qu'ils diraient...

J'ai le sentiment que l'agence de l'eau est à l'image de notre éducation nationale. Toujours autant de réussite aux examens si ce n'est plus mais avec des élèves de moins en moins instruits et cultivés.

Quelle mascarade !