Cette petite rivière de notre département voit le jour de façon assez particulière puisqu'elle prend naissance à l'aide de deux sources différentes. Ses deux sources se situent dans la reculée des Planches, en amont d'Arbois. La première sort de terre en haut de la cascade des Tuffs (Sur votre droite quand vous regardez la rivière dos à l'église des Planches), et la seconde vient de la célèbre grotte des Planches (à gauche donc), à une altitude de 250 m.

Cette rivière devrait être un petit joyau, mais malheureusement, dès Arbois, elle perd de sa superbe. L'AAPPMA présidée par Claude Trochaud que je connais bien, a dénombré plusieurs dizaines de rejets directs dans la traversée de la ville. De plus, en aval, elle récupère tous les ravinements dû aux nombreux coteaux du vignoble arboisien. La Cuisance, sur l'aval d'Arbois jusqu'à sa confluence avec la Loue, fait vraiment peine à voir.

A l'amont, d'Arbois des Planches en passant par Mesnay, la situation est plus acceptable, mais à cet endroit, c'est la pression de pêche qui est un fléau pour cette magnifique rivière. Au delà du nombre de pêcheurs habituel, les truites de la Cuisance doivent aussi faire fassent à l'importante migration des pêcheurs de la moyenne Loue qui viennent pêcher et souvent (trop) prélever les truites du fait du No-Kill imposé dans le département du Doubs.

Il est évident que c'est la bonne décision pour la Loue, mais au détriment des cours d'eau proches où les truites restent prélevables. Les parcours se réduisent et les pêcheurs se rassemblent dessus, cela ne durera pas des années....Il est urgent de protéger les zones encore en état au lieu d'attendre qu'il n'y ait plus rien.

La Cuisance possède des truites de tailles modestes et très colorées. Il y a très peu de grosses truites, voir pas du tout, elles n'ont pas le temps de grandirent :-( . La pêche y est agréable, à toutes techniques. Le format réduit du cours d'eau propose un terrain de jeu idéal pour débuter. Heureusement pour les truites, il y a de très nombreux endroits inaccessibles du fait d'une frondaison souvent très dense.

Les truites là bas sont très jolies.

1.JPG

Redevenons optimistes!! Sur l'une de mes dernière visites sur cette rivière, j'ai rencontré par hasard Laurent. On ne s'était pas vu depuis plusieurs années.On a passé un bon moment ensemble à discuter et à pêcher un peu. Il m'a fait part de sa nouvelle passion pour la photo. Il a bien voulu partager plusieurs de ses clichés sur cette petite rivière. Vous allez découvrir la Cuisance d'une autre façon. Merci à Laurent et bon voyage visuel sur la Cuisance.

Cette rivière...

_GUS4174_01.JPG

...possède un grand nombre...

_GUS7238_01.JPG

...de petites chutes d'eau...

_GUS7247_01.JPG

...toutes aussi jolies...

_GUS7359_01.JPG

...les unes que les autres.

Copie_-__GUS4158_01.JPG

Black and white

cuisance_01.JPG

La Cuisance

cuissance_01.JPG

La fontaine des Planches

fontaine_01.JPG

Le trou du diable

gus_trou_du_diable_01.JPG

Le moulin

moulin_01.JPG

La même en noir et blanc

moulin__2_.JPG

Malgré ces belles images, je ne suis pas très confiant sur l'avenir de cette rivière. Depuis le jour où André me l'a montré pour la première fois à aujourd'hui, j'ai remarqué un déclin gigantesque sur les populations de truites et en particulier sur la taille moyenne de celles-ci.

Espéronsque la tendance s'inversera dans les années futures....