Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - La Loue

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 9 mai 2022

La Loue au plus mal depuis 2010.

Vous êtes très nombreux à me contacter pour connaitre la situation actuelle de la Loue. Les dernières nouvelles sont assez catastrophiques. D'après les témoignages, nous sommes proches de la situation de 2010 avec un stock de poissons sains très faible.

Romain, qui a parcouru la Loue ces derniers jours témoigne : Ca fait de la peine à voir. De ce que j'ai vu entre Vuillafans et Lods, je dirais qu'il y a environ entre la moitié et les 2/3 des poissons vus qui étaient soit morts soit avec de la mousse blanche. Et puisque j'ai envie de terminer sur une bonne note, j'ai vu pas mal de truites juvéniles entre 5 et 15 centimètres. voilà pour les infos.

Romain m'a fait passer quelques images également.

De son côté, Stéphane qui passe beaucoup de temps sur les berges de la Loue témoigne également : C’est très préoccupant. Les stocks de poissons sont au plus bas, c’est certainement encore pire que 2010. Pour exemple à Vuillafans là où nous avons perdu près de la moitié des poissons l’année passée cette année il n’en reste plus que 1/4 de l’année passée dont 1/4 de malade.

Pour illustrer tristement ses propos, Stéphane a réalisé une vidéo.

Pour terminer, à lire cet article d'une nouvelle atteinte à cette rivière mourrante => Nouvelle pollution sur la Loue.

Donc si votre séjour sur la Loue doit s'annuler, penser à prévoir par exemple un pourcentage financier même infime de cette annulation pour SOS Loue et rivières comtoises. Faites un don, merci.

lundi 28 mars 2022

Les mortalités s'accentuent sur la Loue.

Ce week-end, j'ai eu de nouveaux retours de la Loue. Cette fois-ci par le biais de deux pêcheurs. Je me fais le relai de ces deux sentinelles. merci messieurs.

Sur le secteur de Chenecey où un pêcheur a vu 100% des poissons (ceux qu'il a croisé bien entendu) à plus de 35 centimètres touchés comme sur la photo ci-dessous. Seuls les juvéniles avaient l'air d'être épargnés. La bonne nouvelle (s'il en reste), c'est que le nombre de petits poissons vus étaient assez important.

Beaucoup plus en amont sur la Loue, un autre pêcheur habitué du secteur nous partage ces images filmées ces derniers jours. De plus en plus de poissons malades d'après ses observations. Sur le même linéaire où il comptait 5 à 6 poisson touchés il y a 15 jours, aujourd’hui il en compte jusqu'à 15 différents.

À cela vous ajouter une pollution aux hydrocarbure sur Ornans de 7000 litres et une explosion de la population de Harles bièvres et on devrait pas être loin du mur...À moins que l'on y soit déjà !

lundi 14 mars 2022

Les poissons meurent toujours sur la Loue

Comme un éternel recommencement, les truites et les ombres de la Loue meurent toujours. Quelle tristesse de voir cette rivière fantastique sombrer de cette façon. Ce post ne souhaite pas casser l'ambiance suite à l'ouverture de la pêche, mais bien à relater la triste réalité qui nous rattrape toujours. Je tiens à remercier Stéphane pour ses vidéos et son rôle de sentinelle si important pour continuer à nous informer. Triste Loue !

mercredi 1 décembre 2021

Si le comté m'était conté...

Si vous avez le replay, je vous invite à voir ou revoir ce reportage TV sur France 5. La conclusion est parfaite. Produire moins et mieux...Et pour cela, le consommateur aura son mot à dire...C'est évident.
Quand on voit que des records de production vont encore être battus, ça fait peur pour nos rivières...
J'ai envie de rester sur ce jeune agriculteur en fin d'émission qui emmène ses vaches (avec des cornes !) dans des pâtures naturelles avec une multitude de fleurs...Des décennies que je n'ai plus vu ça chez moi

Le lien du reportage sur Mycanal => Emission du 30-11-2021

 

lundi 4 octobre 2021

La filière Comté récompensée !

Pour ses actions en faveur de l'environnement, la filière Comté vient d'être récompensée par WWF France et Greenpeace France à travers une étude indépendante publiée le 28 septembre. Rien que d'écrire ces mots, j'en ai le souffle coupé !

De toute évidence, cette étude s'est essentiellement appuyée sur le cahier des charges de la filière qui est certainement un des plus exigeant du monde agricole. De cela, je n'en doute pas. Mais il y a la théorie et la pratique ! Il me semble que là, il y a encore du chemin, un très long chemin !

Pour autant, le filière n'a pas attendu avant de mettre en avant ses nouveaux alliés ! On croit rêver...

Cela me désespère, sincèrement. Si vous souhaitez lire l'étude au complet, c'est ici => Etude Comté

Que font WWF et Greenpeace de ce qui se passe sur le terrain alors ?

Des fonds bien noirs suite aux épandages de printemps (Sirod)

Confluence Ain / Saine

Rivière d'Ain à Crotenay

La Loue.

Je pense que nous sommes nombreux nous pêcheurs à avoir au moins une fois fait des dons à ces deux organismes. Je pense également que nous allons être nombreux à ne plus en faire. Très déçu...

- page 1 de 19