Le Loisir pêche touche à sa fin en Franche-Comté. Et avec lui la souche endémique des truites farios franc-comtoises. Cette souche emblématique qui a fait rêver nombre de pêcheurs. C'est à pleurer.
Vidéo réaliser par Stéphane il y a 3 jours sur la Loue.
Difficile de mettre des mots sur ces images. Finalement, ce qui choque le plus, c'est qu'il y ait encore des poissons vivants dans cette rivière finalement...
Merci Stéphane pour tes images. Quel désastre, quelle tristesse...
Vous êtes très nombreux à me contacter pour connaitre la situation actuelle de la Loue. Les dernières nouvelles sont assez catastrophiques. D'après les témoignages, nous sommes proches de la situation de 2010 avec un stock de poissons sains très faible.
Romain, qui a parcouru la Loue ces derniers jours témoigne : Ca fait de la peine à voir. De ce que j'ai vu entre Vuillafans et Lods, je dirais qu'il y a environ entre la moitié et les 2/3 des poissons vus qui étaient soit morts soit avec de la mousse blanche. Et puisque j'ai envie de terminer sur une bonne note, j'ai vu pas mal de truites juvéniles entre 5 et 15 centimètres. voilà pour les infos.
Romain m'a fait passer quelques images également.
De son côté, Stéphane qui passe beaucoup de temps sur les berges de la Loue témoigne également :C’est très préoccupant. Les stocks de poissons sont au plus bas, c’est certainement encore pire que 2010. Pour exemple à Vuillafans là où nous avons perdu près de la moitié des poissons l’année passée cette année il n’en reste plus que 1/4 de l’année passée dont 1/4 de malade.
Pour illustrer tristement ses propos, Stéphane a réalisé une vidéo.
Donc si votre séjour sur la Loue doit s'annuler, penser à prévoir par exemple un pourcentage financier même infime de cette annulation pour SOS Loue et rivières comtoises. Faites un don, merci.
Ce week-end, j'ai eu de nouveaux retours de la Loue. Cette fois-ci par le biais de deux pêcheurs. Je me fais le relai de ces deux sentinelles. merci messieurs.
Sur le secteur de Chenecey où un pêcheur a vu 100% des poissons (ceux qu'il a croisé bien entendu) à plus de 35 centimètres touchés comme sur la photo ci-dessous. Seuls les juvéniles avaient l'air d'être épargnés. La bonne nouvelle (s'il en reste), c'est que le nombre de petits poissons vus étaient assez important.
Beaucoup plus en amont sur la Loue, un autre pêcheur habitué du secteur nous partage ces images filmées ces derniers jours. De plus en plus de poissons malades d'après ses observations. Sur le même linéaire où il comptait 5 à 6 poisson touchés il y a 15 jours, aujourd’hui il en compte jusqu'à 15 différents.
À cela vous ajouter une pollution aux hydrocarbure sur Ornans de 7000 litres et une explosion de la population de Harles bièvres et on devrait pas être loin du mur...À moins que l'on y soit déjà !
Comme un éternel recommencement, les truites et les ombres de la Loue meurent toujours. Quelle tristesse de voir cette rivière fantastique sombrer de cette façon. Ce post ne souhaite pas casser l'ambiance suite à l'ouverture de la pêche, mais bien à relater la triste réalité qui nous rattrape toujours. Je tiens à remercier Stéphane pour ses vidéos et son rôle de sentinelle si important pour continuer à nous informer. Triste Loue !
Derniers commentaires