Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

mercredi 11 mars 2015

A quelques heures de l'ouverture de la pêche !

72 heures pour être plus exact et la libération pour bon nombre de pêcheurs arrivera après de long mois à patienter. Les truites vont de nouveau être sollicitées dès samedi matin à 6h37 !! En ce qui concerne la haute rivière d'Ain, comme bon nombre de rivières jurassiennes attenants à des bassins versants neigeux, cela devrait être aléatoire voir compliqué. L'Ain, que je vois tous les jours, avait un niveau constant assez tendu mais depuis deux jours, l'effet de la fonte s'est accéléré. On observe donc depuis deux jours sur les courbes de niveaux une montée d'eau en soirée, signe d'une fonte de la neige importante en journée.
 

Station du Bourg de Sirod

courbes.jpg


On retrouve la même chose sur la Saine ou la Bienne par exemple. A ce jour, les prévisions météo restent identiques à ce que l'on vient de connaitre jusqu'à samedi, donc il est probable que ce régime de fonte se répète jusque là. L'eau de neige, ce n'est pas terrible, en particulier sur l'Ain qui n'est déjà pas une rivière précoce au contraire de sa cousine la Bienne. Malgré tout, et comme cela sera ma 29ème ouverture (on commence à avoir un peu de vécu), il peut se faire quelques belles pêches. La période d'activité sera certainement très courte, mais il y en aura une. Les pêcheurs au manié, aux leurres et au toc auront le plus de chance. Pour la suite, le froid refait son apparition apparemment, donc l'effet fonte devrait s'estomper quelques jours...

 

 

Prévisions sur le haut Jura (Source: échallon météo)

 

 

meteo.jpg


De mon côté, je sortirai peut-être la canne à mouche en début d'après-midi au moment où la rivière perd un peu, le seul moment où je vois une fenêtre pour une minuscule éclosion. Le matin, je suivrai le gosse avec ses leurres, je profiterai des copains et du moment présent, ce qui est essentiel pour moi pour bien débuter une saison de pêche, les truites viendront plus tard ;-) .

 

En tous les cas, je vous souhaite à tous un très bon début de saison, que cela soit avec les poissons et/ou vos amis. J'ai aussi une grosse pensée pour tous les pêcheurs qui défileront ce jour là suite à la catastrophe du barrage de la Bourboule.

Je vous laisse avec une toute petite vidéo de l'Ain à visionner en HD que j'ai réalisé ce dimanche avec un nouveau matériel pour tester l'image. Vous pouvez rajouter une dizaine de mètres cubes pour avoir le niveau réel aujourd'hui. Que le bal commence !!!

Rivière d'Ain, une semaine avant l'ouverture. from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

vendredi 7 février 2014

Jura monts rivières : brochure 2014

Très sympa ce dépliant...OT1.JPG

Lire la suite »

lundi 16 septembre 2013

Une bien belle fermeture

The End ! IMGP4068.JPG

Lire la suite »

vendredi 9 mars 2012

Live jusqu'à l'ouverture !

Toutes les infos jusqu'au jour J....IMGP1927.JPG

Lire la suite »

samedi 25 février 2012

Contrat Rivière Ain Amont

En espérant que des actions arriveront au plus vite...Couverture.jpg

Lire la suite »

- page 1 de 2