Dites moi pas que c'est pas vrai ! Vous connaissez cette expression ? ;-) Elle est tout à fait adapté à la situation. On dirait bien qu'un semblant d'attention pointe le bout de son nez sur la bassin versant de la rivière d'Ain dans sa partie amont. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir demandé un contrat rivière depuis des années et des années. Il faut dire qu'à l'époque, Mr Bailly, alors président du conseil général, avait tout fait pour que cela ne voit pas le jour.

C'est donc un bonne nouvelle pour notre bassin que ce contrat voit le jour, et surtout, les actions qui en découleront...Si toutefois ce n'est pas trop tard.

Comme je l'ai dis à Mlle Renaud, chargée de projet contrat rivière au conseil général, lors de notre première rencontre, quelle perte de temps ! Et là, il va falloir passer par toutes les étapes administratives pour enfin entrevoir les premières mises en œuvres des actions dans un délai raisonnable de 4 à 5 ans.

Quand on sait que cela fait 16 ans que l'ombre est protégé par arrêté préfectoral et qu'il y en a moins aujourd'hui qu'il y a 16 ans justement, on a pas besoin d'agrément préalable, de rédaction de dossier et je ne sais quoi encore pour lancer des actions !

Alors c'est bien entendu une très bonne nouvelle, mais j’espère sincèrement que nos rivières soient assez costauds pour attendre tout ce temps que des papiers soient acceptés et signés dans des bureaux avant de voir des amélioration qui sont vitales pour elles.

Ci-dessous la plaquette numéro 1, je vous tiendrai au courant des évolutions bien entendu. On peut également regretté que la Valouse et ses affluents ne soient pas pris en compte dans ce contrat alors que cette rivière est un affluent de l'Ain.

Couverture.jpg

Fichier pdf de la Couverture de plaquette => Ici

Interieur.jpg

Fichier pdf de la double page intérieur => Ici

Dos.jpg

Fichier pdf du dos de la plaquette => Ici