Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - La Seille

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 3 avril 2016

André Terrier nous a quitté il y a 20 ans.

En ce dimanche 3 avril 2016, nous fêtons un triste anniversaire. Cela fait 20 ans qu'André Terrier est décédé. Depuis le temps que je publie sur ce blog, je vous parle régulièrement de cet homme qui m'était très cher. Je le fais naturellement parce qu'André est toujours présent dans mon esprit malgré les années qui passent. Vous me faites d'ailleurs de nombreux retours sur ce personnage qui a marqué toute une génération de pêcheurs.
Lors du tournage du film "Histoires de nymphes et de mouches" en juin 2015, nous avons tourné avec le réalisateur Mathieu Labeyrie une séquence en hommage à André. Avec l'aimable autorisation de la chaîne de télévision Seasons et de la production du film (Jack Fébus), je vous ai extrait ce passage pour le mettre en ligne. Encore merci à tous les intervenants pour cette autorisation exceptionnelle. André Terrier reste et restera un pêcheur pas comme les autres. Il me manque toujours autant. 

Hommage à André Terrier from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

dimanche 20 mars 2016

Une saison qui débute normalement...

Oui, c'est timide !IMG_9009.JPG

 

Lire la suite »

mercredi 8 avril 2015

Débat public - Center Parcs Poligny

Le débat public sur le projet du Center Parcs sur la commune de Poligny (39) se tiendra du 20 avril au 20 juillet 2015. Chacun pourra s'’exprimer, s'’informer et donner son avis lors des trois réunions publiques et les sept ateliers thématiques ouverts à tous qui se tiendront à Poligny et sur tout le territoire autour du projet. Pour rappel, le projet du Center Parcs consisterait en un village de vacances d'’une surface totale de 150 hectares dans un premier temps avec une réserve supplementaire pour agrandissement ultérieur de 100 ha, donc à terme une possibilité à 250 hectares dans la forêt de Poligny. Il comporterait 400 cottages répartis sur environ 28 000 m² et des équipements de loisirs, dont un espace aqualudique (« Aqua Mundo »), et de services sur 12 000 m².

La réunion d’'ouverture du débat aura lieu le 23 avril à la salle des fêtes de Poligny. Elle se déroulera de 20h00 à 23h00.

La commission de Débat public a fait passer un questionnaire aux habitants de la région de Poligny. Il est possible d'y répondre par le biais d'internet.

Pour nous autres amoureux des rivières jurassiennes, il y a deux problèmatiques qui peuvent avoir (qui auront ! ) des effets néfastes. Le pompage de l'eau qui se ferait sur l'amont de l'Ain et les rejets du Center Parc dans la vallée de la Seille (informations à confirmer).

C'est pourquoi il est important de prendre du temps pour répondre à ce questionnaire avant le 20 avril, merci d'avance. Suivez ce lien => Questionnaire Center Parcs Poligny

Je vous invite également à prendre connaissance des dates des futures réunions auxquelles vous pouvez participer pour mettre en lumière nos interrogations. Calendrier complet des réunions

 

.

mercredi 18 décembre 2013

Carte de pêche fédérale du Jura 2014 disponible sur Internet

Pour votre information, vous pouvez depuis hier prendre votre carte de pêche via Internet pour la saison 2014. Pour les personnes désirant adhérer à notre AAPPMA (Crotenay), je vous invite à privilégier ce système. La raison en est simple, je crains que pour la deuxième année consécutive notre AAPPMA ne puisse disposer de dépositaire carte papier. Je suis donc seul à réaliser cette besogne. Je le ferai malgré toutes mes autres activités mais si vous pouviez prendre l’habitude de passer par le service Internet, j'avoue que cela me serait agréable.

Je continuerai aussi l'envoie par courrier des cartes papiers pour celles et ceux qui le souhaitent. Elles sont disponibles en fédération ce jour, le temps pour moi de trouver un créneau pour aller les chercher et je vous ferez une information via ce blog. Je peux d'ors et déjà vous dire que la carte fédérale est passée de 94 à 95 euros. De plus, l'impression du guide fourni avec la carte ayant été retardée à cause de l'attente de l'officialisation de l'ARP mi-décembre, celui-ci n'est pas disponible pour l'instant.

En attendant, merci de prendre votre carte fédérale du Jura via Internet.

 

mardi 7 mai 2013

Ce n'est pourtant pas très compliqué ;-)

Il suffit de chercher un peu ;-)

Lire la suite »

lundi 17 septembre 2012

Quelques dates à retenir.

A ne pas oublier...

Lire la suite »

mardi 10 avril 2012

Manifestation le 02 juin à Jeurre pour la Bienne et les rivières comtoises.

Venez nombreux !!!Bandeau_manif2.jpg

Lire la suite »

vendredi 23 mars 2012

Fermeture de la pêche sur la Bienne suite aux mortalités

Une fois de plus, les poissons et les pêcheurs paient le prix fort !

Lire la suite »

vendredi 9 mars 2012

Live jusqu'à l'ouverture !

Toutes les infos jusqu'au jour J....IMGP1927.JPG

Lire la suite »

mardi 31 janvier 2012

Le DVD est disponible en téléchargement

Plus de 14 mois après avoir eu une idée, il faut bien le dire, sur un coup de tête, le projet du DVD, Les rivières jurassiennes, l'envers du décor arrive à son terme.

C'est un soulagement et une immense satisfaction d'être allé jusqu'au bout malgré le travail et le soucis que cela représentait.
Effectivement, un gros travail de prise d'images mais aussi de récupération pour celles réalisées par les bénévoles qui ont pris le temps de le faire. Un travail de tri et de conversion selon les multiples fichiers que cela représentait et un travail de montage pour terminer.

Un gros soucis, car il a fallu le financer par des dons, par de l'argent venu de toutes parts, particuliers, associations et professionnels.

A l'heure où est mis en ligne ce billet, la production des DVD a pris du retard, c'est pour cette raison que l'on a décidé de le rendre accessible au téléchargement maintenant.

Une fois les DVD livrés, ils seront envoyés à tous les élus jurassiens, maires, députés, sénateurs accompagnés d'un courrier. Le travail n'est donc encore pas fini complétement. De plus, dans le courrier, on invite les élus à nous rencontrer pour évoquer les points noirs filmés et parler de cette problématique qu'est la qualité de l'eau. Le but est que ceci débouche sur des rencontres, des discutions et bien sûr des actions.

C'est en tout 6000 DVD qui vont être distribués, les établissements scolaires seront visés également.

Le téléchargement permettra aussi une plus grande diffusion, je vous invite TOUS à graver des DVD à votre tour et à les distribuer autour de vous. Ce DVD doit servir d'outil visuel pour sensibiliser et communiquer sur la réalité du terrain. J'encourage également toutes autres initiatives de ce genre dans les autres régions de notre pays.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fourni des images. On a regroupé plus de 7 gigas en tout et pour tout. Une trentaine de personne ont participé, merci du fond du cœur. J'ai une pensée aussi pour tous les copains du club qui ont donné la main.

Un très grand merci à tous les donateurs. Merci aux 52 particuliers, aux 13 associations et aux 2 professionnels. Je tiens malgré tout à mettre un bémol, car quand on pense que l'on a pu lancer la fabrication de 6000 DVD grâce aux dons de si peu de personnes finalement, j'ai malgré tout quelques regrets.Seulement 2 professionnels, 2 guides de pêche basés hors de Franche-Comté...52 particuliers, ça doit être le nombre de pêcheurs que l'on croise sur seulement un week-end en pêchant la Bienne...13 associations dont seulement 4 AAPPMA du Jura (Arbois, Cornod, Crotenay et Lons), c'est peu, très peu. Avec un peu de recul, ce n'est pas 6000 DVD que l'on aurait du faire presser, mais 60 000 !!

Je pense que beaucoup ont une nouvelle fois manqué l'occasion de prendre le train en marche.

Néanmoins, je remercie chaleureusement la fédération de pêche du Jura pour son implication financière et pour avoir autorisée l'intervention des deux techniciens de notre département, Mehdi El Bettah et Thomas Groubatch.

Un très grand merci à la truite de la Masselette (39) et l'AAPPMA "la gaule de la Valserine" (01) pour leur don conséquent.

Un autre très grand merci à tous les médias qui ont suivi et donc communiqué sur ce DVD depuis le début, France3 TV, La radio RCF, le journal le progrès, la voix du Jura, Hebdo39, Pêches Sportives, etc...

Pour terminer avec les remerciements, et c'est important de le faire, merci à toi Frédérik Bobet pour toute l'assistance informatique sur ce projet, tu as géré ça de main de maître. Merci à toi Fred Leray, pour tout le travail de montage que tu as réalisé. Merci à toi Nassim Laï, pour le travail de logistique sur le terrain pour les DVD.

Si cette aventure a commencé dans la tête d'un seul homme, elle ne doit sa réussite que grâce au travail de toute une somme de compétences et de bonnes volontés.

Télécharger, graver, diffuser, partager, communiquer sans aucune retenue, merci !!! C'est par là :

En basse qualité pour ceux qui ont une petite connexion (221 Mo) : DVD Les rivières jurassiennes, l'envers du décor (Basse définition) 

En qualité normale (538 Mo)DVD Les rivières jurassiennes, l'envers du décor

L'image du DVD original pour ceux qui veulent le graver (1,5 Go)DVD Les rivières jurassiennes, l'envers du décor (Image DVD original)

Pour partager vos impressions, vous pouvez ajouter un commentaire à cet article ou / et partager sur la page Facebook dédiée au DVD à l'adresse suivante : http://www.facebook.com/pages/DVD-Les-rivi%C3%A8res-jurassiennes-lenvers-du-d%C3%A9cor/182717848452210



- page 1 de 3