Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
Votre spécialiste toutes pêches - JURA PÊCHE à Champagnole - 09-67-81-34-41

Accès au Fly Shop Suivez-moi sur Instagram Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - La Saine

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 16 février 2018

Intempéries, crues et décrues.

Edifiant comme analyse...

Lire la suite »

mardi 12 décembre 2017

L'Ain en colère sort de son lit.

Très grosse crue....

Lire la suite »

samedi 28 janvier 2017

Vidéo : Restauration de la continuité écologique des rivières du Haut Jura.

Dans la lignée des précédentes vidéos, en voici une qui parle de notre Jura. Le sujet évoqué à travers les images qui vont suivre est la continuité écologique, qu'elle soit de la faune ou des sédiments.

Un documentaire très bien fait. A voir.

mercredi 6 avril 2016

J'ai mal à ma rivière d'Ain !

De pire en pire chaque année...IMG_1435.JPG

 

Lire la suite »

mardi 31 mars 2015

Que d'eau, que d'eau !

Déjà deux crues biennales début janvier et début mars pour la rivière d'Ain. C'était sans compter sur des précipitations liées à un vent très fort pour faire fondre une très grosse quantité de neige en très peu de temps. La rivière la plus touchée, et ce n'est pas une surprise au vu de son bassin versant, a été la Bienne. Tout simplement une crue vicennale (tous les 20 ans en moyenne) à Morez.

Graphique du 30 mars 2015
morez.jpg

A Jeurre, plus bas, on a atteint le niveau de la décennale comme le Tacon par exemple, affluent de la Bienne. Bref, une vraie belle crue. Pic à Jeurre autour des 565 m3, ça bouge un peu d'eau là !!
Plus près de chez moi, l'Ain a passé le niveau de la biennale (Moyenne de crue tous les deux ans) une fois de plus cette année avec un pic à Bourg de Sirod à près de 130 m3. Mais c'est la Saine qui a tout explosé. Même la courbe de niveaux car dès 4 heures du matin hier, plus aucune données. Elle était alors déjà à 130 m3. On se rend bien compte que ces crues sont dues à la fonte du manteau neigeux puisque les rivières de plaine ont vécu plus des coups d'eau qu'autre chose. A noter aussi le contraste des précipitations dans le même département (39) avec par exemple 5 à 10 mm de pluie autour de Dole et 100 mm aux Rousses dimanche !!
On lit souvent des commentaires catastrophés sur ces crues et leurs conséquences. Je pars du principe que la nature est bien faite, je ne me fais donc pas de soucis pour les poissons, les alevins, et les frais d'ombres. D'ailleurs, ceux-ci sont au moins sûrs de ne pas être piétinnés durant les jours qui viennent ce qui arrive tout le temps et qui, à mon avis, est bien plus néfaste que ces crues.
Je vous laisse avec quelques images de l'Ain filmées hier matin à Pont-du Navoy.

L'Ain en crue au 30 mars 2015 from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

 

mercredi 11 mars 2015

A quelques heures de l'ouverture de la pêche !

72 heures pour être plus exact et la libération pour bon nombre de pêcheurs arrivera après de long mois à patienter. Les truites vont de nouveau être sollicitées dès samedi matin à 6h37 !! En ce qui concerne la haute rivière d'Ain, comme bon nombre de rivières jurassiennes attenants à des bassins versants neigeux, cela devrait être aléatoire voir compliqué. L'Ain, que je vois tous les jours, avait un niveau constant assez tendu mais depuis deux jours, l'effet de la fonte s'est accéléré. On observe donc depuis deux jours sur les courbes de niveaux une montée d'eau en soirée, signe d'une fonte de la neige importante en journée.
 

Station du Bourg de Sirod

courbes.jpg


On retrouve la même chose sur la Saine ou la Bienne par exemple. A ce jour, les prévisions météo restent identiques à ce que l'on vient de connaitre jusqu'à samedi, donc il est probable que ce régime de fonte se répète jusque là. L'eau de neige, ce n'est pas terrible, en particulier sur l'Ain qui n'est déjà pas une rivière précoce au contraire de sa cousine la Bienne. Malgré tout, et comme cela sera ma 29ème ouverture (on commence à avoir un peu de vécu), il peut se faire quelques belles pêches. La période d'activité sera certainement très courte, mais il y en aura une. Les pêcheurs au manié, aux leurres et au toc auront le plus de chance. Pour la suite, le froid refait son apparition apparemment, donc l'effet fonte devrait s'estomper quelques jours...

 

 

Prévisions sur le haut Jura (Source: échallon météo)

 

 

meteo.jpg


De mon côté, je sortirai peut-être la canne à mouche en début d'après-midi au moment où la rivière perd un peu, le seul moment où je vois une fenêtre pour une minuscule éclosion. Le matin, je suivrai le gosse avec ses leurres, je profiterai des copains et du moment présent, ce qui est essentiel pour moi pour bien débuter une saison de pêche, les truites viendront plus tard ;-) .

 

En tous les cas, je vous souhaite à tous un très bon début de saison, que cela soit avec les poissons et/ou vos amis. J'ai aussi une grosse pensée pour tous les pêcheurs qui défileront ce jour là suite à la catastrophe du barrage de la Bourboule.

Je vous laisse avec une toute petite vidéo de l'Ain à visionner en HD que j'ai réalisé ce dimanche avec un nouveau matériel pour tester l'image. Vous pouvez rajouter une dizaine de mètres cubes pour avoir le niveau réel aujourd'hui. Que le bal commence !!!

Rivière d'Ain, une semaine avant l'ouverture. from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.

vendredi 7 février 2014

Jura monts rivières : brochure 2014

Très sympa ce dépliant...OT1.JPG

Lire la suite »

mercredi 18 décembre 2013

Carte de pêche fédérale du Jura 2014 disponible sur Internet

Pour votre information, vous pouvez depuis hier prendre votre carte de pêche via Internet pour la saison 2014. Pour les personnes désirant adhérer à notre AAPPMA (Crotenay), je vous invite à privilégier ce système. La raison en est simple, je crains que pour la deuxième année consécutive notre AAPPMA ne puisse disposer de dépositaire carte papier. Je suis donc seul à réaliser cette besogne. Je le ferai malgré toutes mes autres activités mais si vous pouviez prendre l’habitude de passer par le service Internet, j'avoue que cela me serait agréable.

Je continuerai aussi l'envoie par courrier des cartes papiers pour celles et ceux qui le souhaitent. Elles sont disponibles en fédération ce jour, le temps pour moi de trouver un créneau pour aller les chercher et je vous ferez une information via ce blog. Je peux d'ors et déjà vous dire que la carte fédérale est passée de 94 à 95 euros. De plus, l'impression du guide fourni avec la carte ayant été retardée à cause de l'attente de l'officialisation de l'ARP mi-décembre, celui-ci n'est pas disponible pour l'instant.

En attendant, merci de prendre votre carte fédérale du Jura via Internet.

 

mardi 7 mai 2013

Ce n'est pourtant pas très compliqué ;-)

Il suffit de chercher un peu ;-)

Lire la suite »

jeudi 3 janvier 2013

L'AAPPMA de Champagnole a son site web.

Du nouveau pour l'AAPPMA de Champagnole

Lire la suite »

- page 1 de 4