Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - La Saine

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 février 2022

Ce n'est pourtant pas très compliqué.

Mise à jour de l'article datant de 2013.

Depuis que j'ai ouvert ce blog, les visites n'ont cessé d'augmenter. Ceci engendre par exemple des innombrables prises de contact pour l'obtention de divers renseignements. Ces dernières années et comme un éternel recommencement, cela peut devenir très lourd à gérer entre les différents mails et autres coups de téléphone parfois très nombreux. Malgré tout, j'essaie de rester courtois en renseignant du mieux possible tous mes interlocuteurs.

Je n'ai pas du tout l'intention de ne plus répondre après, mais si cet article permet de faire baisser le nombre de mails / coup de téléphone, ce n'est pas plus mal voyez-vous. Effectivement, il se trouve que dans 90% des cas, les réponses aux questions posées par les personnes qui me contactent sont très faciles à trouver en un ou deux clics. Elles le sont d'autant plus que tous les liens sont visibles sur ce blog. Je vais donc les passer en revue en redonnant les liens les plus utiles. Ceux-ci qui vous serviront à trouver les réponses sans passer par un mail ou un coup de fil. Merci d'avance.

  • Niveaux des rivières:

La rivière d'Ain dans sa partie haute possède deux bassins versants, celui de sa source (avec la Serpentine) et celui côté Saine (avec la Lemme). Il se trouve qu'il y a une station de mesures de niveaux sur l'Ain amont avant sa confluence avec la Saine et une station sur la Saine après sa confluence avec la Lemme. En consultant ces deux courbes, vous avez le niveau de l'Ain à Champagnole. Il se peut qu'en cas d'orage, un seul des cours d'eau soit impraticable. L'Ain à Champagnole pêche dès 20m3 en cumulé des deux stations à la mouche avec malgré tout un débit soutenu. En dessous des 10m3 cumulés, cela devient très confortable en particulier pour la nymphe à vue. Pour les parcours aval à Champagnole, il faut consulter également la station de l'Angillon. Mais il est rare que cette rivière soit la seule à monter.

Station du Bourg de Sirod sur l'Ain avant la confluence avec la Saine.

Station de Syam sur la Saine avant confluence avec la Lemme.

Station de Champagnole sur l'Angillon.

Si toutefois aucune solution n'est satisfaisante suite à de grosses pluies, il reste à vous renseigner sur deux petites rivières de plaine proches de Champagnole, la Seille et la Cuisance. C'est très souvent de très bon replis en cas de crue sur les secteurs de l'Ain.

La Cuisance à Mesnay.

La Seille à Voiteur.

En tout dernier recours, vous pouvez contacter le réservoir du Martinet pour sauver votre journée.

Réservoir du Martinet à Ney.

Voilà, le prochain qui me fait un mail pour connaitre les niveaux de la rivière ou qui me téléphone le soir, je le met au piquet ;-)

  • Le matériel, les mouches, etc...

Rien que pour l'anecdote, j'ai déjà reçu un message me demandant quelle numéro de soie il fallait pour pêcher l'Ain avec une 9 pieds soie de 5...Et je ne vous mens pas. Donc, pour faire simple, la 9 pieds soie de 5 est la canne adaptée à notre région. Vous vous en sortirez un peu partout avec ce genre d'outil. Les bas de ligne doivent être long à très long, en particulier sur l'Ain pour pêcher à vue. Les truites de la région n'étant pas simples à leurrer. Pour les mouches, rien de plus classique. A4, ATE, pheasant tail, etc...Bien entendu je peux que vous conseiller les mouches/nymphes issues de mon Fly Shop ( Vous trouverez les fiches de montages sur le site). Vous aurez ainsi ce qu'il vous faut. En tous les cas, pour ma part, ça me suffit depuis 36 ans.

  • Logement,météo, etc...

Une fois de plus, il suffit de suivre les liens que je met à votre disposition (colonne de droite). Pour le camping, sans hésiter celui de Champagnole (camping Boyse). Il est idéalement situé en bord de rivière d'Ain avec un accès direct à pied, le rêve ! Le gite "Les chamois" à Bourg de Sirod est certainement le mieux placé et le plus prisé des pêcheurs (Il faut réserver très longtemps à l'avance). L'hôtel de la Londaine à Champagnole peut aussi vous rendre bien service comme celui dans une autre gamme de mon ami Pascal, Le Castel Damandre.

Si toutefois vous alliez sur la Loue, pensez au gîte La Tuffière. Une bien belle adresse.

Pour la météo, je vous donne deux liens de sites locaux , je vous les recommande vivement.

Jura lac météo

Echallon météo.

  • Guide de pêche.  

Je reçois très régulièrement des demandes de conseils sur un guide pêche pour un stage sur l'Ain et les alentours, voir même des demandes pour que je guide moi même. Alors une dernière fois, je ne suis pas guide de pêche. Par contre, si vous souhaitez passer un bon séjour et pratiquer avec un excellent guide pêche pour découvrir l'Ain et ses affluents, je vous conseille vivement de faire appel aux services de Marc ou de Dylan.

  • Cartes de pêche, réglementation, etc...

Pour les cartes de pêche, vous avez un super service avec Internet, profitez-en ! Tout se passe sur cartedepeche.fr

Pour toutes autres questions de réglementation, excepté en ce qui concerne notre AAPPMA, merci de passer en premier lieu par les président des AAPPMA concernées ou par la fédération de pêche du Jura. Avec les années, je commence à être lassé d'expliquer de façon récurrente à des personnes que je ne connais même pas les limites du parcours public, s'il y a des réciprocités ici et là, si, si ,si etc...Merci de votre compréhension.

Voilà, j'ai fait le tour des questions qui reviennent sans cesse. Si toutefois vous avez encore des questions sans réponses, je préfère de très loin un mail au téléphone. Cela me permet de répondre quand je le peux.

jeudi 5 mars 2020

Démantèlement de seuils sur la Saine (39)

Je souhaitais vous faire découvrir la vidéo qui va suivre. Je l'ai visionné pour la première fois il y a seulement quelques heures. Elle a été mis en ligne par le Parc Naturel Régional du Haut Jura. Il faut savoir que depuis plusieurs années, le PNRHJ agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières en restaurant leur continuité écologique. La vidéo ci-dessous présente le cas concret de la Saine avec le démantèlement de six seuils pour recréer des habitats plus favorables aux poissons et améliorer leur circulation dans la rivière. La Saine étant le principal affluent de la rivière d'Ain dans sa partie amont.

Je trouve cette vidéo très bien réalisée. Un bel exemple qui mêle actes sur le terrain, explications claires et communication parfaite. Bravo.

 

Edit du 06-03-20 : de toutes évidences, et après avoir reçu et lu de nombreux messages des pêcheurs locaux entre autres, les bienfaits de ces actions restent à démontrer. Je suis pour le coup bien moin emballé...Merci pour vos retours.

Edit du 10-03-20 : La vidéo a été supprimée par le PNRHJ !

vendredi 16 février 2018

Intempéries, crues et décrues.

Edifiant comme analyse...

Lire la suite »

mardi 12 décembre 2017

L'Ain en colère sort de son lit.

Très grosse crue....

Lire la suite »

samedi 28 janvier 2017

Vidéo : Restauration de la continuité écologique des rivières du Haut Jura.

Dans la lignée des précédentes vidéos, en voici une qui parle de notre Jura. Le sujet évoqué à travers les images qui vont suivre est la continuité écologique, qu'elle soit de la faune ou des sédiments.

Un documentaire très bien fait. A voir.

- page 1 de 7