C'était prévisible, mais devenu tellement rare qu'on avait du mal à y croire malgré tout. Surtout pour les personnes qui comme moi se passionnent de météo. Ce vent fort annoncé alors que la manteau neigeux était important sur les bassins versants de l'Ain et de la Saine/Lemme. Des précipitations importantes annoncées également dans le même temps. Tout était réunie pour faire grossir nos rivières.

Surtout que Novembre avait déjà vu tomber plus de 200mm de pluie. Une bénédiction pour nos sols et cours d'eau. Une première à plus de 200mm depuis Juin 2016 ! Juin 2016, c'est le point de départ de ce terrible déficit en eau. Si Novembre 2017 pouvait en marquer la fin, la nature en serait heureuse et moi aussi par la même occasion. Car les +40mm par rapport à la normale de ce mois de Novembre ne sont pas de trop pour nos sources souterraines, loin de là.

Décembre 2017 part sur les mêmes bases et c'est tant mieux. Près de 100mm déjà à ce jour alors que 20 à 25 mm sont annoncés entre mercredi soir et vendredi matin prochain. Un cumul déjà important mais tellement nécessaire. Pourvu que cela dure dans le temps. Faut se souvenir quand même que Décembre 2016 avait vu seulement 4mm de pluie au total ! Un record historique. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, heureusement !

Du coup, avec 65mm pour l'épisode du WE et de ce lundi accumulé à la fonte totale de la neige, l'Ain et surtout la Saine ont vu leur débit gonfler. Au point de passer la barre de la crue quinquennale pour la Saine aidée de la Lemme. On est monté jusqu'à 130m3 au pont de Syam quand même !

Pour les photos, désolé, mais le pic de la crue était cette nuit, ce matin, des dizaines de mètres cubes sont déjà perdus. Quelques images malgré tout.

Photo prise lundi matin. La rivière est en train de monter. Elle n'est pas encore sortie de son lit.

Courbe à Syam. C'était le moment de faire du Kayak !

Photo prise par ma chérie hier en fin d'après-midi. L'Ain se promène dans les champs !

Photo prise hier soir à 20h15 en rentrant du boulot. C'est au même endroit que la 1ère photo. L'Ain est pas loin d'être à bloc et inonde toute la plaine !