Ce n'est pourtant pas très compliqué.
Par Nicolas39 le dimanche 20 février 2022, 15:40 - Divers - Lien permanent
Mise à jour de l'article datant de 2013.
Depuis que j'ai ouvert ce blog, les visites n'ont cessé d'augmenter. Ceci engendre par exemple des innombrables prises de contact pour l'obtention de divers renseignements. Ces dernières années et comme un éternel recommencement, cela peut devenir très lourd à gérer entre les différents mails et autres coups de téléphone parfois très nombreux. Malgré tout, j'essaie de rester courtois en renseignant du mieux possible tous mes interlocuteurs.
Je n'ai pas du tout l'intention de ne plus répondre après, mais si cet article permet de faire baisser le nombre de mails / coup de téléphone, ce n'est pas plus mal voyez-vous. Effectivement, il se trouve que dans 90% des cas, les réponses aux questions posées par les personnes qui me contactent sont très faciles à trouver en un ou deux clics. Elles le sont d'autant plus que tous les liens sont visibles sur ce blog. Je vais donc les passer en revue en redonnant les liens les plus utiles. Ceux-ci qui vous serviront à trouver les réponses sans passer par un mail ou un coup de fil. Merci d'avance.
- Niveaux des rivières:
La rivière d'Ain dans sa partie haute possède deux bassins versants, celui de sa source (avec la Serpentine) et celui côté Saine (avec la Lemme). Il se trouve qu'il y a une station de mesures de niveaux sur l'Ain amont avant sa confluence avec la Saine et une station sur la Saine après sa confluence avec la Lemme. En consultant ces deux courbes, vous avez le niveau de l'Ain à Champagnole. Il se peut qu'en cas d'orage, un seul des cours d'eau soit impraticable. L'Ain à Champagnole pêche dès 20m3 en cumulé des deux stations à la mouche avec malgré tout un débit soutenu. En dessous des 10m3 cumulés, cela devient très confortable en particulier pour la nymphe à vue. Pour les parcours aval à Champagnole, il faut consulter également la station de l'Angillon. Mais il est rare que cette rivière soit la seule à monter.
Station du Bourg de Sirod sur l'Ain avant la confluence avec la Saine.
Station de Syam sur la Saine avant confluence avec la Lemme.
Station de Champagnole sur l'Angillon.
Si toutefois aucune solution n'est satisfaisante suite à de grosses pluies, il reste à vous renseigner sur deux petites rivières de plaine proches de Champagnole, la Seille et la Cuisance. C'est très souvent de très bon replis en cas de crue sur les secteurs de l'Ain.
En tout dernier recours, vous pouvez contacter le réservoir du Martinet pour sauver votre journée.
Voilà, le prochain qui me fait un mail pour connaitre les niveaux de la rivière ou qui me téléphone le soir, je le met au piquet
- Le matériel, les mouches, etc...
Rien que pour l'anecdote, j'ai déjà reçu un message me demandant quelle numéro de soie il fallait pour pêcher l'Ain avec une 9 pieds soie de 5...Et je ne vous mens pas. Donc, pour faire simple, la 9 pieds soie de 5 est la canne adaptée à notre région. Vous vous en sortirez un peu partout avec ce genre d'outil. Les bas de ligne doivent être long à très long, en particulier sur l'Ain pour pêcher à vue. Les truites de la région n'étant pas simples à leurrer. Pour les mouches, rien de plus classique. A4, ATE, pheasant tail, etc...Bien entendu je peux que vous conseiller les mouches/nymphes issues de mon Fly Shop ( Vous trouverez les fiches de montages sur le site). Vous aurez ainsi ce qu'il vous faut. En tous les cas, pour ma part, ça me suffit depuis 36 ans.
- Logement,météo, etc...
Une fois de plus, il suffit de suivre les liens que je met à votre disposition (colonne de droite). Pour le camping, sans hésiter celui de Champagnole (camping Boyse). Il est idéalement situé en bord de rivière d'Ain avec un accès direct à pied, le rêve ! Le gite "Les chamois" à Bourg de Sirod est certainement le mieux placé et le plus prisé des pêcheurs (Il faut réserver très longtemps à l'avance). L'hôtel de la Londaine à Champagnole peut aussi vous rendre bien service comme celui dans une autre gamme de mon ami Pascal, Le Castel Damandre.
Si toutefois vous alliez sur la Loue, pensez au gîte La Tuffière. Une bien belle adresse.
Pour la météo, je vous donne deux liens de sites locaux , je vous les recommande vivement.
- Guide de pêche.
Je reçois très régulièrement des demandes de conseils sur un guide pêche pour un stage sur l'Ain et les alentours, voir même des demandes pour que je guide moi même. Alors une dernière fois, je ne suis pas guide de pêche. Par contre, si vous souhaitez passer un bon séjour et pratiquer avec un excellent guide pêche pour découvrir l'Ain et ses affluents, je vous conseille vivement de faire appel aux services de Marc ou de Dylan.
- Cartes de pêche, réglementation, etc...
Pour les cartes de pêche, vous avez un super service avec Internet, profitez-en ! Tout se passe sur cartedepeche.fr
Pour toutes autres questions de réglementation, excepté en ce qui concerne notre AAPPMA, merci de passer en premier lieu par les président des AAPPMA concernées ou par la fédération de pêche du Jura. Avec les années, je commence à être lassé d'expliquer de façon récurrente à des personnes que je ne connais même pas les limites du parcours public, s'il y a des réciprocités ici et là, si, si ,si etc...Merci de votre compréhension.
Voilà, j'ai fait le tour des questions qui reviennent sans cesse. Si toutefois vous avez encore des questions sans réponses, je préfère de très loin un mail au téléphone. Cela me permet de répondre quand je le peux.
Commentaires
Salut,
génération internet, on veut tellement tout, tout de suite, gratos que l'on oublie le savoir vivre le plus élémentaire... C'est partout pareil...
J'imagine qu'on a du également te demander tes tâches de morilles...
Bon courage !
Fabien
Ha la popularité ! qu'est ce que tu veux Nico ! tu es trop gentil ! heuuuuu au fait, c'est laquelle qui est bonne à boire ? ;-p
salut nico on se connais pas mais j'ai vécu à crotenay jusqua 20 ans je suis le beau frere de wilfried que tu connais bien ca m'a fait plaisir de tomber sur ton site et surtout de voir des videos d'ANDRE TERRIER qui m'a pris sous son aile pour m'apprendre le rudiment de la peche à la mouche avec beaucoup moins de reussite que pour toi ou alors DENIS
je te remerci pour le bonheur que ca apporte;tout ces vieux souvenirs de crotenay,cette superbe riviere d'AIN et ces jolies FARIO et OMBRES
JEAN FRANCOIS
Bonsoir,nicolas
Dans la rubrique hébergement tu pourrais mettre le "camping du navoy " au pont.
Accueil garantie avec la colette , de plus il y beaucoup de moucheurs .
Cet homme est un dieu à la pêche alors svp foutez lui la paix !
On ne dérange pas dieu pour un oui ou pour un non. Personnellement j’ai déjà eu l’occasion de lui toucher la main dans le secret espoir qu’il pourrait me passer un peu de son talent par ce seul contact. Rien n’y a fait il m’a simplement encouragé à persévérer « Tu t’améliore ! Ca pêche ! Ça peut le faire ! Pourquoi pas ! » Par ces quelques mots il m’a surtout fait comprendre qu’il n’y avait pas de recette magique. Un long apprentissage, de l’observation, de la patience. Le matos, les lieux, les techniques, les montages, ils vous a tout donné à vous d’en faire bon usage.
Encore merci pour ton blog dont je fais souvent la lecture.
Nico tu peux nous dire aussi au jour le jour les radiers où les mouches éclosent, les heures très précises ( j'ai pas de temps à perdre moi) où ca gobe, les mouches tailles et autres,... et si je viens et que tes infos sont fausses je demande à ce que je soit remboursé de mon séjour.
Bizzzz nico
Cela me rappelle la vie des maires de petites communes, dérangés perpétuellement pour un rien ou pour des questions dont ils ne sont pas responsables...Bon courage à toi Nicolas!
Je ne savais pas que tu travaillais à l'office du tourisme
@thomas21 : Merci !