L'ensemble des catalogues 2026 de la maison JMC FLY Fishing est disponible au téléchargement.
Il vous suffit de vous rendre sur le site JMC en faisant un copier/coller de cette adresse dans votre barre de recherche. => https://www.jmcflyfishing.com/les-catalogues/
De quoi découvrir toute la gamme proposée par JMC Fly Fishing.
La saison de pêche est belle et bien terminée chez nous. De plus, avec Thibaut, nous avons de suite d'autres centres d'intérêts. Il est donc très facile d'accepter cette fermeture
Nous avons pu, lui comme moi, pêcher cette saison avec les nouvelles cannes Pure NGX distribuées par JMC Fly Fishing depuis ce printemps. Thibaut a fait le choix de prendre la 9 pieds soie de 5 et pour ma part, j'ai opté pour une 8 pieds 6 soie de 5. En aucun cas cet article est là pour vous conseiller ces cannes. Vraiment. D'ailleurs, j'ai régulièrement des clients qui me demandent mon avis sur telle ou telle canne et finalement ma réponse est toujours la même : la canne est bien la dernière chose que je conseillerais à quelqu'un. Nous avons tous des besoins différents, une gestuelle qui nous est propre. Nous pratiquons des rivières parfois bien différentes. Nous utilisons des techniques qui n'ont rien à voir. La canne à mouche est le prolongement de notre bras, et nous avons tous un bras différent. Donc pas de conseils particuliers, mais juste un constat : ces deux cannes nous ont bien plu à mon fils et moi.
De mon côté, et à même longueur, j'ai trouvé une canne avec un poil plus puissante que la Hélios 3F que j'utilisais l'an dernier par exemple. Un peu moins de douceur dans les lancers, mais une précision plus grande sur des poissons attaqués entre 8 et 12 mètres. C'est en tous les cas mon ressenti. J'ai aussi bien apprécié la tenue du poisson. La NGX permet de brider fort un poisson puissant. Alors je touche du bois, mais elles ont l'air aussi très costauds. J'ai frappé plusieurs fois des nymphes dedans ou bien encore des branches au ferrage dont une fois vraiment très fort. Bon, pourvu que ça dure comme on dit !
J'aime bien la finition également avec une belle qualité de liège et un chouette porte-moulinet. Thibaut s'est lui aussi bien éclaté avec sa nouvelle canne. Il a pêché très peu, mais bien !
Après, il reste le prix, cela reste un gros billet. Mais à une époque où les cannes coûtent de plus en plus souvent un SMIC, c'est bien agréable de trouver des cannes de cette qualité à moins de 700 euros. Si vous souhaitez en savoir plus c'est ici => https://www.pecheur.com/achat-canne-mouche-jmc-pure-ngx-297712.html#af=326409
Du coup, et si je devais vous donner un seul conseil, c'est de profiter de vos détaillants ou des futurs salons pour essayer ces cannes et d'autres afin de vous faire votre propre opinion. Je termine cet article avec 4 photos pour 2 poissons pris par mon fils et 2 pour moi. Nous débuterons la prochaine saison avec ces NGX, c'est certain.
L'équipe JMC vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo d'un peu plus de 10 minutes. Celle-ci a pour cadre une rivière jurassienne très connue, la Bienne. Elle met en scène un binôme de pêche aussi talentueux qu’élégant, Claire Barret et Grégoire Juglaret. De plus, et c'est important, on notera l'intervention de l'ami Alexandre, jeune président de la Biennoise.
Cette vidéo mêle images de pêche tout à fait exceptionnelles et interventions des "acteurs" plus que pertinentes. Je suis très heureux de voir une grande marque de pêche française relayer un discours comme celui d'Alexandre. C'est assez rare pour le signaler. Je vous avoue, et c'est sans doute l'âge, que je suis lassé des vidéos "pornfish" où la seule préoccupation de la prod est d'en mettre plein la vue tout en faisant des gros plans sur la marque du matériel utilisé. Là, il y a une ligne directrice avec le souci de ne pas utiliser la rivière citée uniquement pour une promo commerciale.
Alors on touche là un sujet sensible. D'ailleurs, pour connaitre Alexandre, je pense qu'avant de donner son accord, il a dû y réfléchir à deux fois. Oui, car de telles images vont aussi avoir l'effet de donner envie. L'effet de conforter les pêcheurs qui connaissent la rivière dans le fait d'y retourner au plus vite, et l'effet de vouloir découvrir ces eaux pour ceux qui ne connaissent pas. Comment penser autrement, les images sont tellement belles, les truites somptueuses...Les paroles justes et sensées en parallèle ne peuvent pas faire oublier ces images.
Alors que faire ? Communiquer ou pas ? Le plus simple me direz-vous est de se réfugier derrière l'adage qui dit que pour vivre heureux, vivons cachés. Certes, c'est juste, mais uniquement pour le pêcheur un poil égoïste et non impliqué sur le terrain de mon point de vue. Dans le cas des rivières jurassiennes et plus globalement francomtoises, difficile de se taire tout remuant ciel et terre derrière les coulisses pour les défendre. On ne peut pas communiquer que sur le négatif. L'équation est très difficile et je vous avoue ne pas avoir la réponse. Car oui, sur la Bienne, il reste des truites, de très belles truites, celles qui ont les mensurations à faire rêver tous les pêcheurs, mais les populations sont si faibles qu'une pression de pêche trop importante n'est pas possible tout simplement. Au final, il me semble que ce genre de format vidéo, où les belles images se croisent au discours des bénévoles et à la réalité de terrain me parait être la moins mauvaise formule pour ces rivières dégradées mais toujours vivantes.
Alors grand bravo à l'équipe JMC pour cette initiative et merci à Thibault Longis, Grégoire Juglaret, Claire Barret, Alexandre Dupepet et bien entendu BFT Média pour les images !
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je trouvais que nos marques françaises avaient un sérieux retard quant à leur communication promotionnelle vis à vis des marques US ou autres. Pour moi, il y avait même un gouffre tant les vidéos US pouvaient faire envie !
Depuis quelques temps, la société des Mouches de Charette innove de façon spectaculaire et cela fait plaisir à voir. Les vidéos de présentation des produits sont courtes, concises, esthétiques et surtout, elles donnent vraiement envie ! Cela reste de la promo bien entendu, mais quand c'est agréable à regarder, et bien on va jusqu'au bout de la vidéo, c'est déjà un premier pas important.
Je vous relai la dernière vidéo de la marque française pour le lancement de la canne JMC Arcane. Encore une fois, je le fais uniquement pour le savoir-faire du clip et la qualité des images. Je n'ai jamais eu la canne entre les mains, donc loin de moi l'idée de vous la conseiller ou pas.
Les Mouches de Charette nous font le plaisir de présenter une nouvelle vidéo en forme de court-métrage. Plus de 8 minutes de bonheur absolu avec des images merveilleuses et rares. Je vous invite à mettre la vidéo en plein écran pour profiter de chaque instant.
Voici la description écrite de la vidéo : Cette nouvelle vidéo présente l'état d'esprit de JMC - Mouches de Charette et de sa nouvelle équipe. Une marque de pêche à la mouche faite par des moucheurs pure jus. Nous vous invitons à suivre Thibault Longis , directeur / développeur produit, et Jean-Baptiste Nurenberg, commercial de la marque, dans une partie de pêche à vue en sèche. Émotions, frissons, beaux poissons et surtout l'amitié sont au programme de ce court-métrage.
Derniers commentaires