Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

dimanche 3 juillet 2022

Vidéo : L'équipe JMC sur la Bienne.

L'équipe JMC vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo d'un peu plus de 10 minutes. Celle-ci a pour cadre une rivière jurassienne très connue, la Bienne. Elle met en scène un binôme de pêche aussi talentueux qu’élégant, Claire Barret et Grégoire Juglaret. De plus, et c'est important, on notera l'intervention de l'ami Alexandre, jeune président de la Biennoise.

Cette vidéo mêle images de pêche tout à fait exceptionnelles et interventions des "acteurs" plus que pertinentes. Je suis très heureux de voir une grande marque de pêche française relayer un discours comme celui d'Alexandre. C'est assez rare pour le signaler. Je vous avoue, et c'est sans doute l'âge, que je suis lassé des vidéos "pornfish" où la seule préoccupation de la prod est d'en mettre plein la vue tout en faisant des gros plans sur la marque du matériel utilisé. Là, il y a une ligne directrice avec le souci de ne pas utiliser la rivière citée uniquement pour une promo commerciale.

Alors on touche là un sujet sensible. D'ailleurs, pour connaitre Alexandre, je pense qu'avant de donner son accord, il a dû y réfléchir à deux fois. Oui, car de telles images vont aussi avoir l'effet de donner envie. L'effet de conforter les pêcheurs qui connaissent la rivière dans le fait d'y retourner au plus vite, et l'effet de vouloir découvrir ces eaux pour ceux qui ne connaissent pas. Comment penser autrement, les images sont tellement belles, les truites somptueuses...Les paroles justes et sensées en parallèle ne peuvent pas faire oublier ces images.

Alors que faire ? Communiquer ou pas ? Le plus simple me direz-vous est de se réfugier derrière l'adage qui dit que pour vivre heureux, vivons cachés. Certes, c'est juste, mais uniquement pour le pêcheur un poil égoïste et non impliqué sur le terrain de mon point de vue. Dans le cas des rivières jurassiennes et plus globalement francomtoises, difficile de se taire tout remuant ciel et terre derrière les coulisses pour les défendre. On ne peut pas communiquer que sur le négatif. L'équation est très difficile et je vous avoue ne pas avoir la réponse. Car oui, sur la Bienne,  il reste des truites, de très belles truites, celles qui ont les mensurations à faire rêver tous les pêcheurs, mais les populations sont si faibles qu'une pression de pêche trop importante n'est pas possible tout simplement. Au final, il me semble que ce genre de format vidéo, où les belles images se croisent au discours des bénévoles et à la réalité de terrain me parait être la moins mauvaise formule pour ces rivières dégradées mais toujours vivantes.

Alors grand bravo à l'équipe JMC pour cette initiative et merci à Thibault Longis, Grégoire Juglaret, Claire Barret, Alexandre Dupepet et bien entendu BFT Média pour les images !

dimanche 3 avril 2022

Les français savent faire !

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je trouvais que nos marques françaises avaient un sérieux retard quant à leur communication promotionnelle vis à vis des marques US ou autres. Pour moi, il y avait même un gouffre tant les vidéos US pouvaient faire envie !

Depuis quelques temps, la société des Mouches de Charette innove de façon spectaculaire et cela fait plaisir à voir. Les vidéos de présentation des produits sont courtes, concises, esthétiques et surtout, elles donnent vraiement envie ! Cela reste de la promo bien entendu, mais quand c'est agréable à regarder, et bien on va jusqu'au bout de la vidéo, c'est déjà un premier pas important.

Je vous relai la dernière vidéo de la marque française pour le lancement de la canne JMC Arcane. Encore une fois, je le fais uniquement pour le savoir-faire du clip et la qualité des images. Je n'ai jamais eu la canne entre les mains, donc loin de moi l'idée de vous la conseiller ou pas.

vendredi 30 avril 2021

Vidéo : JMC Fly Fishing Spirit

Les Mouches de Charette nous font le plaisir de présenter une nouvelle vidéo en forme de court-métrage. Plus de 8 minutes de bonheur absolu avec des images merveilleuses et rares. Je vous invite à mettre la vidéo en plein écran pour profiter de chaque instant.

Voici la description écrite de la vidéo : Cette nouvelle vidéo présente l'état d'esprit de JMC - Mouches de Charette et de sa nouvelle équipe. Une marque de pêche à la mouche faite par des moucheurs pure jus. Nous vous invitons à suivre Thibault Longis , directeur / développeur produit, et Jean-Baptiste Nurenberg, commercial de la marque, dans une partie de pêche à vue en sèche. Émotions, frissons, beaux poissons et surtout l'amitié sont au programme de ce court-métrage.

mardi 13 avril 2021

Matériel Mouches De Charette

Ce billet pour vous informer que depuis quelques semaines la société des Mouches De Charette alimente régulièrement sa chaine Youtube de vidéos afin de présenter sa gamme. Je trouve personnellement ces vidéos très bien réalisées. C'est un plus dans la communication de ces produits. Il y a d'après ce que j'en ai vu deux catégories de vidéos. Celles qui sont présentées par un membre de la société et les autres où l'on ne voit que le produit accompagné d'explications.

Un exemple de présentation par Thibault Longis.

Une autre sur un moulinet de la gamme.

Je vous laisse découvrir toutes les autres vidéos sur la chaine Youtube des Mouches de Charette et je vous invite à vous y abonner pour ne pas manquer les prochaines.

vendredi 29 janvier 2021

En visite chez mon fournisseur.

En cette période où nous sommes tous un peu isolés les uns des autres, il est bon de pourvoir passer du temps avec de belles personnes. J'avais donc planifié dernièrement une visite chez mon fournisseur historique pour les besoins de mon Fly Shop.

Lors de ma précédente virée entre les murs de la maison Mouches de Charette, c'était l'emblématique duo Manu / Andrew qui était aux commandes. Mercredi, j'ai eu le plaisir d'être accueilli par Thibault et Claire. J'ai pu très vite me rendre compte de leur motivation incroyable pour développer encore et toujours la maison des Mouches de Charette. Ils m'ont fait part de leurs nombreux projets à venir et je suis impatient de voir tout cela. Sincèrement. 

Mouches de Charette, c'est plus de 15 salariés. Ce n'est pas rien. Je suis très heureux d'être client là-bas car par le biais de mes commandes pour les besoins de mon fly Shop, je participe à mon échelle au maintien d'emploi sur le sol français.

J'ai bien entendu profité de ma venue pour faire le tour de tous les rayons dans cet immense espace de stockage. Du coup, j'ai eu la main lourde et j'ai de quoi monter quelques bestioles pour mes clients dans les jours à venir.

Petite visite virtuelle des lieux.

Les soies...

Un choix de cous de coq extraordinaire !

Des plumes, des poils de toute sorte.

Un vrai magasin de friandises pour le monteur que je suis.

Vue d'ensemble du site côté stock.

Ma commande du jour. Au boulot cette fois !

Pour le boulot justement, je n'en manque pas et ce grâce à la fidélité de mes clients. Il n'y a rien qui me rend plus heureux qu'un client satisfait de ses précédentes commandes et qui revient pour le réassort de ses boites. C'est hyper motivant. 

Comme les années précédentes et si la situation le permet, vous pourrez venir chercher vos mouches directement chez moi. Il suffit juste de convenir d'un rendez-vous ensemble. N'hésitez pas à me contacter.

Exemple de commande. Celle-ci, je la reçois tous les ans depuis très longtemps. Même client, même besoin. Un fan des olives passe-partout !

Il m'est arrivé de prendre des commandes à la carte de ce type également. A voir ensemble selon ma charge de travail et le délai souhaité.

Et bien sur, du classique, toujours du classique.

- page 1 de 7