Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière,la Hte rivière d'Ain.
La page Facebook du magasin la détente à Champagnole

Accès au Fly Shop Carte de pêche fédérale du Jura Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

dimanche 30 avril 2017

Retour sur les actions du samedi 29 avril.

Un petit retour sur la journée d'action du samedi 29 avril initiée par le collectif SOS Loue et rivières comtoises. Plusieurs lieux de rendez-vous avec barrages filtrants et informations aux passants. Pour le Jura, le point de rendez-vous était à St Claude. La Bienne a bien besoin de tous les soutiens possibles. Une fois de plus, une petite trentaine de passionnés et surtout de motivés ont répondu présent à l'appel du président de la biennoise, Charles Varenne. Quand on connait le nombre de pêcheurs que drainait la Bienne il n'y a pas si longtemps, c'est difficilement compréhensible d'être si peu. Bref, les présents ont fait le travail. Un grand bravo à vous tous.

Pour l'occasion, nous avons aussi distribué avec les flyers du collectif édités pour cette matinée 400 DVD "Les rivières jurassiennes, l'envers du décor". L'accueil du public dans sa grande majorité a été très bon. Certains étaient même bien au courant de la problématique via les divers articles de presse des derniers mois.

Action à renouveler, sans aucun doute. Pour être complet, voici un article du progrès à lire => Article presse.
A voir dans les 3 premières minutes de ce journal un résumé en images sur un barrage du 25. Vidéo visible seulement quelques jours pour information.


Mobilisation pour les rivières

vendredi 12 décembre 2014

Conférence sur l'eutrophisation de la Loue

Une date à retenir.

Lire la suite »

mercredi 23 avril 2014

Tous ensemble le 17 Mai ?

Comme déjà annoncé sur ce blog, j'espère sincèrement que vous serez nombreux à St Hippolyte le 17 Mai prochain pour manifester contre la dégradation continue de nos rivières. Que vous soyez pêcheurs ou simplement soucieux du devenir de notre patrimoine halieutique, votre présence est indispensable pour gonfler les rangs des contestataires. Lorsque l'on a du temps pour aller à la pêche tous les week-end, on peut réserver son Samedi pour ce genre de cause, c'est la moindre des choses.

Il y a aura des conférences dès le matin et la manifestation aura lieu l'après-midi. Voici une vidéo à visualiser en plein écran pour plus d'explications sur le déroulement de cette journée :



J'espère sincèrement que nous serons plus nombreux que les précédentes manifestations, que les 500 bonnets verts commandés par le collectif trouveront tous une tête. Sans chercher à faire de polémique, on est en droit malgré tout de se poser des questions. Lorsque l'on voit les nombreuses photos sur divers sites de pêches de loisirs et/ou professionnels prises sur la Bienne depuis l'ouverture, il est évident que toutes ces personnes n'étaient pas présentes à l'appel de l'AAPPMA en Juin 2012 pour soutenir cette même Bienne. Chacun est libre de penser et faire ce qu'il veut, bien entendu, mais bon, il y a des choses qui me dépassent malgré tout...

Dans tous les cas, quelque soit votre statut, merci de signer cette pétition et de la partager massivement via tous vos réseaux => Pétition

Merci également de communiquer sur cette journée du 17 Mai sur vos blogs, forums, page facebook, merci aux professionnels de la pêche d'en faire de même.

Pour motiver les indécis à venir rejoindre les bonnets verts, une vidéo réalisée par Stéphane ces jours sur la Loue.

Loue 04-2014 from stéphane on Vimeo.


dimanche 13 janvier 2013

La mouche d'Ornans par Gérard Piquard.

Une mouche mythique...76-77.jpg

Lire la suite »

samedi 7 avril 2012

Ma région, ça me regarde.

Pour celles et ceux qui n'ont pas vu l'émission à laquelle j'ai participé ce midi en direct sur France3, voici les liens.

Partie 1 de l'émission

Partie 2 de l'émission

J'espère ne pas avoir gâché cette occasion de pourvoir exprimer le désarroi des défenseurs des milieux aquatiques.

mardi 29 novembre 2011

Il ne restera plus rien sur la Loue à ce rythme

Les truites meurent les unes après les autres dans l'indifférence générale...Bien sur, ce n'est que des poissons, alors tout le monde s'en fou à part un ou deux illuminés... A ce demander si les élus n'attendent pas que tout crève justement...Comme cela, plus de preuves visibles que l'eau est pourrie et ils auront tout à loisir de donner les chiffres qu'ils veulent en nous disant que tout est en bon état écologique !!! Ce qui est triste, c'est que pour 95% des gens, tant que l'eau arrive au robinet tout va bien...Pour rappel, la ville de Besançon pompe sa flotte dans la Loue...Il doit en falloir des doses de javel pour éliminer toutes cette merde qui fait crever des poissons comme la truite...Quand on connait les capacité à survivre de ce poisson, ça doit être quelque chose quand même...A la votre ! Osez regarder jusqu'au bout...Aujourd'hui, c'est les truites, demain, ça sera nous...On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

dimanche 27 novembre 2011

Emission passion pêche sur la Loue à Ornans

Alors que la situation est toujours aussi catastrophique sur la Loue, je vous propose de voir ou de revoir une émission "passion pêche" qui s'est tournée à l'époque sur le secteur d'Ornans.

Encore plus de regrets et de tristesse à la vue de ces images....

Toujours avec un format "bizarre", mais ça se regarde...Bon visionnage.

lundi 21 novembre 2011

Vidéo de la Loue à Ornans sur la mortalité des truites

Voilà une vidéo qui va déplaire à certains élus ! Mais c'est la triste réalité du terrain. La Loue, en autres, meure sous nos yeux de jours en jours, les poissons crèvent dans ses eaux, les rejets sont toujours là, les actions toujours absentes... Merci à Stéphane qui a compris que les images étaient plus fortes que de long discours ! N'oubliez pas mesdames et messieurs, que lorsque vous vous baignez dans les eaux de nos rivières Francomtoises ou que vous y faites du canoé , vous faites trempette dans la "merde" de vos voisins !