Par ce billet je souhaite donner quelques nouvelles de la Loue en cet été 2023. Les images m'ont été fournies par des pêcheurs passionnés qui trainent leurs guêtres sur les rives de cette rivière mythique depuis de très nombreuses années. Et même si parfois une bonne nouvelle émerge pour cette rivière, il faut croire que les problèmes de fond sont toujours omniprésents comme les épandages massifs de lisier.

La photo ci-dessous a été prise à Cléron ces jours. Les épandages de lisier étant toujours plus nombreux et ce à toutes époques de l'année.

La Loue avec un fond noir charbon.

Un peu plus en aval de Cléron, voici un autre témoignage (vidéo) d'un pêcheur qui est actif sur la rivière depuis 45 ans. D'après ses dires, il n'a jamais vu la Loue dans cet état. Les images sont à pleurer sincèrement.

La période caniculaire n'est pas terminée, la rivière va encore souffrir. A cela il faut ajouter un mois d'août désespérément sec avec 20 à 30mm de précipitations. Rien quoi. 2023 pouvait faire croire que c'était moins pire, et bien peut-être pas au final...