Week-end estival à courir après les truites.
Par Nicolas39 le dimanche 21 avril 2024, 06:55 - Sortie de pêche - Lien permanent
La saison de pêche a débuté depuis quelques semaines maintenant. C’est l’occasion pour moi de revenir sur le week-end dernier. Nous avons eu en Franche-Comté une météo que l’on peut facilement qualifier d’estivale. Du vendredi au dimanche, le soleil s’en est donné à cœur joie pour donner des températures bien au-delà des normales de saison. Les conditions de lumière et de niveaux d’eau étaient pour ainsi dire parfaites pour pratiquer la nymphe à vue. C'était sans compter sur l’activité des poissons sauvages qui fut elle très aléatoire. Il a fallu profiter des rares et courts créneaux favorables. Entre ces instants parfois magiques, il fallait prendre son mal en patience en profitant des personnes autour de soi ou encore en admirant les lieux fabuleux où l’on a la chance de pratiquer.
Durant ces trois jours de pêche, c’est près de trente heures à tenter de tromper dame fario pour ma part. Parfois accompagné, parfois seul. J’ai eu le plaisir de partager une journée entière avec mon fils ce qui est toujours un immense plaisir. Un grand week-end de pêche sur deux rivières différentes avec des truites sauvages aux comportements souvent opposés.
Je tiens à remercier ma chérie et mes trois enfants pour leur compréhension face à cette passion dévorante et chronophage. Nos rivières francomtoises souffrent énormément. Il m’arrive même d’être très pessimiste sur leur avenir commun. Mais force est de constater qu’il y a encore de la vie selon les secteurs. Il faut certes avoir la foi par moment tant les déconvenues peuvent être très nombreuses. Mais de temps en temps, si la réussite vous accompagne, cela peut être l’apothéose. J’ai vécu quelques minutes fantastiques sur ces trente heures de pêche lors de ce dernier week-end.Je vous les partage en images ci-dessous.
Ces truites zébrées sont les plus belles du monde, continuons à les protéger et nous battre pour elles !
Truite bien zébrée prise à distance avec une cuivre sur hameçon de 16.
Le fiston avec une belle truite prise en sèche sur le sedge passe-partout en hameçon de 16.
Très belle truite que j'ai eu la chance de capturer à vue en plein radier. Nymphe cuivre sur TMC3769 en taille 14.
Poisson pris par Thibaut à vue et à distance depuis la berge !
Poisson à la robe incroyable !
Une des deux rivières pêchées lors de ces trois jours. Magnifique !
Déjà des vaironnées ! Il n'y a plus de saisons ma pauvre dame !
Truite prise par Thibaut avec une cuivre.
Une toute jaune pour mon fils !
Le gammare JFD n'est pas en reste !
Il a trompé cette belle zébrée également.
Une de plus pour mon fils.
Cette truite reprend ses esprits tranquillement.
Poisson pris à distance depuis la berge avec une cuivre en 16.
Superbe poisson bien dodu.
Derniers commentaires