Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Pollution

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 février 2024

Crise agricole.

J'ai longtemps hésité à revenir sur le sujet. Je ne ferais finalement pas de grandes tirades. Je vais résumer mon sentiment sur cette crise agricole, sur les décisions qui ont été prises par ces deux images. Une photo datant d'un peu plus de 10 ans que j'ai prise moi même à Goumois. Et une image trouvée sur les réseaux sociaux.

Avec une bonne dose d'ironie, j'ai envie de vous dire qu'effectivement, les normes sont de trop. Vivement que toutes ces contraintes soient oubliées pour que tout s'accélère ! Les rivières et leur faune vous remercient !

mercredi 21 juin 2023

La vérité sort de la bouche des enfants.

C'est cette semaine que les élèves de Benjamin prennent les vélos pour aller de classes en classes afin donner leurs conférences à d'autres camarades. Ainsi, les enfants des classes visités seront eux aussi sensibilisés sur le grave problème de la dégradation constante de nos rivières jurassiennes.

Souvenez-nous de mon article de janvier où j'étais allé dans la classe de Benjamin à Arbois pour aider à mon humble niveau tous ces jeunes élèves. J'avais passé un très bon moment. Merci à Benjamin d'avoir porté ce formidable projet qui voit sa conclusion cette semaine.

Merci à France3 pour ce reportage.

dimanche 19 mars 2023

STEP de Montigny, la preuve du désaveu envers les milieux aquatiques.

Le long épisode judiciaire de la Station d'épuration de Montigny vient de se terminer.

Si vous êtes comme moi passionné de la rivière d'Ain, vous vous souvenez de cet été tragique de l'année 2010. Je vous fais un petit récapitulatif. Fin juillet 2010, les pêcheurs (encore et toujours eux) alertent sur des mortalités importantes de truites et d'ombres sur les secteurs avals de la rivière d'Ain jurassienne. Il s'agit là des linéaires de Villard, Châtillon, etc...L'ampleur des mortalités est immense. A tel point que la pêche sera fermée dès le 27 août de cette année 2010 et que cette fermeture sera reconduite pour toute l'année 2011 sur un linéaire de 9 kilomètres entre Montigny et Blye. Vous noterez qu'une fois de plus, seuls les pêcheurs ont été punis alors que c'est eux qui dénoncent ! L'histoire se répète ! 

On pense régulièrement à la Loue, le Doubs ou encore la Bienne pour ces mortalités massives mais la rivière d'Ain a énormément souffert lors cet épisode. Le pire dans cette histoire, c'est que cette pollution était préméditée ! Son origine était due à un rejet massif de phosphore par la STEP (station d'épuration) de Montigny gérée par l'entreprise Veolia sous l'égide de la communauté de communes Champagnole/Nozeroy Jura. Veolia avait unilatéralement décidé de ne plus traiter ce phosphore, suite à un différend avec la collectivité pour la prise en charge financière des boues générées par le traitement de cet apport massif de substance par l'entreprise Jura Terroir (Coop fruitière à Comté de Pont-du-Navoy). Il faut savoir que l'arrêté préfectoral d'autorisation de fonctionnement prévoyait un rejet maximum de 2 kg/j, seuil dépassé durant plusieurs semaines de plus de 10 fois, générant un développement massif de cyanobactéries à l'origine de l'importante mortalité de la faune aquatique à l'aval de la STEP. C'est finalement une pollution réfléchie et préméditée ! 

Un préjudice écologique de l'ordre 230 000 euros calculé selon la méthode Léger-Huet et Arrignon avait été demandé suite à une plainte déposée par la fédération de pêche du Jura ainsi que les deux AAPPMA concernées en novembre 2010. Voilà pour l'historique.

Cette procédure n'a que trop duré. Ce qui fait le jeu des prévenus au final. Elle s'est terminée il y a quelques semaines. La fédération ayant changé son fusil d'épaule en négociant un accord avec Veolia à hauteur de 30 000 euros. Fin rideau !

Mon analyse tout à fait personnelle de cet évènement est qu'il est facile de comprendre que le nouveau bureau fédéral a souhaité fermer ce dossier en se faisant rembourser ses frais d'avocat accumulés depuis 2010 et ce dans le but de passer à autre chose. En clair, Veolia, comme le reste des prévenus, s'en sort sans condamnation ! Ils ont fait le choix délibéré de ne plus traiter le phosphore avec les conséquences que l'on connait aujourd'hui et finalement rien ! C'est tellement scandaleux que je n'ai pas les mots.

Dans tous les cas, ces 230 000 euros évalués n'auraient pas refait revenir les truites. C'est évident. Mais il était de mon point de vue primordial d'aller au bout des choses pour envoyer un signal fort afin de démontrer que nous sommes dans notre role en défendant bec et ongles les milieux aquatiques de toutes agressions. Qui plus est dans ces proportions dramatiques de mortalités. Un autre choix a été fait. Je suis une nouvelle fois très déçu pour ne pas dire plus.

En terme de condamnation j'aurais préféré que la demande soit une mise en place d'un contrôle des eaux hebdomadaire en sortie de STEP sur X années. Contrôles et analyses réalisées par un laboratoire totalement indépendant avec une mise à disposition des données afin de mettre une pression permanente sur Veolia. Tout cela financé par les prévenus si tant est que la procédure aille à son terme et qu'ils soient condamnés ! Ce que veulent les amoureux des rivières au final, ce n'est pas de l'argent, mais avant tout chose être certain que l'eau qui ressort de ces installations soit de bonne qualité. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, loin de là, sur ce secteur comme sur d'autres.

Oui, car l'historique est très lourd pour Veolia comme pour la communauté de communes sur le secteur de la haute rivière d'Ain. Que dire de la lagune de Crotenay où plainte a été déposée également sans qu'une condamnation ne fasse suite. Pourtant, ce rejet puant et nauséabond qui se jette dans la rivière d'Ain n'est pas un mirage !

On peut aussi dénombrer les nombreux dysfonctionnements de la station d'épuration de Champagnole. Même pas de plainte pour cette installation. Quoi de plus normal quand on connait les liens qui lient les hommes concernés par les décisions.

La rivière d'Ain, comme d'autres, subit depuis des années des agressions importantes non punies. Il y a eu des choix de fait à l'époque. il y a des choix fait aujourd'hui. C'est tellement triste pour cette rivière. On en parlait encore hier avec mon jeune ami Victor au bord de l'eau en se demandant ce que l'on faisait encore là à traquer du vide. Car c'est ça aujourd'hui la rivière d'Ain, du vide !

Quand on connait l'historique des combats menés ou pas, on est en droit de se demander s'il faut conserver dans les statuts fédéraux la protection des milieux aquatiques comme on est en droit de ne plus croire en la justice. Sincèrement. Chacun fera sa propre conclusion, le mienne est faite.

mercredi 7 décembre 2022

Nouvelle hécatombe sur le Doubs !

On l'avait presque oublié ! La Sapro, elle, n'a pas oublié de revenir pour faire des ravages dans les populations de poissons du Doubs Franco-Suisse. Il y avait eu des prémices au début de l'automne avec des poissons trouvés ici où là par les pêcheurs. Depuis quelques jours c'est une véritable hécatombe avec des dizaines de poissons retrouvés morts.

Alors que l'OFEV (office fédérale de l'environnement Suisse) qualifie dans son dernier rapport le Doubs en bonne santé car dans les normes, on est en droit de se poser des questions !! C'est une honte sincèrement. On connait tous les maux qui agressent nos rivières mais rien, absolument rien ne se passe sur le terrain ! Après 2010 et 2014 pour le Doubs, voilà un hiver 2022-23 qui s'annonce malheureusement mortel !

L'article de journal paru se jour. Un autre doit paraitre dans l'Est républicain.

Sincèrement, je n'ai plus les mots pour qualifier ces images. J'ai une immense pensée pour les copains des deux berges. Vivre une nouvelle fois ces horreurs doit être démoralisant. 

Des images de ces derniers jours.

Aparté : Sur la haute rivière d'Ain, je n'ai pas observé de mortalité pour le moment malgré 3 sorties/semaine en moyenne. A la fois, je n'observe presque pas de poisson non plus. Par contre, les fonds sont tous très noirs et je crains voir le même phénomène assez vite chez nous aussi. A suivre...

vendredi 23 septembre 2022

Elan politique local pour la sauvegarde des milieux aquatiques.

Si vous suivez l'actualité locale du moment, il se peut que vous soyez surpris par l'ensemble des annonces faites par nos instances et politiques locaux. Effectivement, ces derniers temps, certains affichent une réelle envie d'améliorer les choses vis à vis des milieux aquatiques.

La préfecture du Doubs a par exemple annoncé la signature d'un plan nommé : Rivières Karstiques 2022-2027.

Suite à cette annonce, j'ai vu ici et là fleurir des réactions diverses et opposées comme les plus négatives : "Que des belles paroles..." ou encore "C'est trop tard, tout est mort !" au plus positives : "Mieux vaut tard que jamais, restons positifs !" ou encore "Beaucoup d'attentes à travers ce projet."

Je vous laisserais vous faire votre propre opinion. Nous ne connaissons pas à ce jour les détails de ce projet, mais j'ai trouvé dans la presse locale un petit complément. On y lit que la première "force d'intervention" est prévue en mai 2023...Après la période d'épandage et de mortalité printanière...Comme un faux-départ finalement. Un autre regret, celui de ne pas voir dans les intervenants le collectif SOS Loue qui travaille depuis des années sur le sujet et qui par conséquent, possède une pleine expérience de terrain. Quoi qu'il en soit, souhaitons pour les rivières du Doubs que ce projet lancé par les instances du 25 porte ses fruits. Restons positifs puisque finalement, nous avons tous rêvé de lire ces lignes un jour ou l'autre.

Plus près de chez nous, dans le Jura, nous sommes aussi les témoins du prise de conscience politique. Dans un premier temps, la ville de Champagnole va investir afin de rénover son réseau d'assainissement. C'est une très bonne nouvelle pour la rivière d'Ain.

Je n'ai pas d'information officielle, mais des rumeurs courent aussi sur une modification de la lagune de Crotenay où enfin, les responsables seraient tombés d'accord sur des dysfonctionnements récurrents...A suivre...

Toujours chez nous, c'est le lac de Chalain et la qualité de ses eaux qui est aujourd'hui au centre des préoccupations. Il devrait là aussi y avoir des changements. Un peu comme pour la Loue dans le 25, on peut noter que les associations locales qui dénoncent la dégradation depuis longtemps ne sont pas conviées aux discussions.

Finalement, c'est un lot de bonnes nouvelles qui nous arrivent. De plus, j'ai un sentiment de travail bien fait pour l'ensemble des bénévoles qui dénoncent depuis des années voir des décennies la dégradation des milieux et l'inaction de nos instances. J'ai envie de croire que tout ce travail de communication est en partie (même infime) responsable de ces prises de décisions.

Alors continuons notre rôle de sentinelles...Continuons à dénoncer lorsque le besoin s'en fait sentir.

- page 1 de 6