Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Destination pêche France3

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 novembre 2012

André Terrier sur le Cusancin.

Retour des émissions Passion Pêche avec cette fois-ci une balade dans le département du Doubs en compagnie bien sur d'André Terrier. C'est sur le Cusancin que se déroule cette émission qui a plus de 20 ans aujourd'hui.

Une rivière que je ne connais pas du tout pour ma part , si vous avez des infos plus récentes sur sa situation...

Dans cette vidéo, André nous montre une autre façon de faire la cuivre pour pêcher au fil.

Bon visionnage.

mardi 3 avril 2012

André Terrier avec Passion Pêche au Châtelet

En ce 03 avril 2012, cela fait 16 ans qu’André Terrier nous a quitté. Pour moi, comme pour beaucoup d’entre vous, il est toujours omniprésent dans mon esprit.
Je suis retombé sur une très vieille vidéo qui fera plaisir à tous ceux qui ne veulent pas oublier André. Avant que l’émission d’André se nomme Destination Pêche, elle portait le nom de Passion Pêche. Elle était diffusée à l’époque uniquement par FR3 Franche-Comté.
La différence, c’est qu’on ne voyait pas André en plateau, mais bien à la pêche. L’émission que vous allez visionner a été tourné au réservoir du Châtelet dans le Morvan il y a plus de 20 ans. André pêche en compagnie de Serge Chopin du G.P.S du Breuil.
C’est en autre grâce à cette émission que ce réservoir s’est fait connaître. On y allait souvent avec André en particulier à l’automne. Que de souvenirs mémorables là bas…Et les repas chez la petite mamie en face du réservoir !!
J’ai également choisi cette émission, car c’est dans ce lieu, le Châtelet, que nous avons pêché ensemble pour la dernière fois.
C’était à l’automne 1995, André était déjà bien fatigué par le mal qui le rongeait de l’intérieur petit à petit. C’est d’ailleurs moi qui avais conduit sa voiture au retour, car il ne pouvait pas le faire…
Je me rappelle de cette phrase qu’il avait prononcé à mon égard lors de ce trajet retour. Tu sais Nicolas, tu es un bon gamin, j’ai bien vu que tu avais fait attention à ne pas lancer plus loin que moi aujourd’hui...
Ce matin, je suis allé pêcher un petit coin qu’on appréciait les deux et où l’on a partagé pas mal de parties de pêche. Les deux truites prises étaient pour lui.
J’ai aussi une grosse pensée pour Mireille, Amandine et Elodie, ses trois femmes comme il aimait le dire.

jeudi 26 janvier 2012

Destination pêche sur la basse rivière d'Ain

Voici une nouvelle émission destination pêche. Cette fois, André nous amène sur la basse rivière d'Ain et cela ne date pas d'hier !! Ces images sont incroyables.


Une fois de plus, je ne suis pas parvenu à mettre en ligne avec un format "normal", je suis désolé :-( . La vidéo se regarde néanmoins.


Personnellement, j'adore ces vieilles images, que c'est bon !



mardi 10 janvier 2012

Destination Pêche sur la Haute rivière d'Ain

Retour 18 ans en arrière avec cette vidéo issue d’une émission de Destination Pêche diffusé sur France 3. Cela ne nous rajeunit pas ! L’émission originale fait 26 minutes, mais j’ai dû couper certains morceaux au montage pour la mise en ligne.
Cette époque est celle où j’enfilais les truites comme des perles ;-) . C’était pêche tous les jours… Quand je dis tous les jours, c’est la réalité. Toutes les vacances scolaires étaient remplies de journées sur l’Ain et ses affluents alors que mes coups du soir en semaine se passaient sur la Bienne car j’étudiais à Oyonnax.
Mes parties de pêche ne se passaient pas seul, j’étais soit accompagné d’André, soit de Jean-François. Ces deux grands pêcheurs ont eu une grande influence sur ma pêche et surtout ma connaissance du milieu et de ses habitants. Vous verrez dans cette vidéo Jean-François monter son gammare et parler des truites comme personne.
J’ai encore en mémoire ce tournage où j’avais rendez-vous avec l’équipe en début d’après- midi un vendredi. Il leur fallait des prises de truites en live car le tournage avait été difficile les jours précédents à cause des eaux troubles. J’ai réussi à piquer deux truites en 10 minutes et du coup, l’équipe a pu rentrer beaucoup plus tôt que prévu…C’est un souvenir qui m’a marqué, car ils m’avaient donné 100 francs chacun de leur poche pour le gain de leur après midi…J’étais allé au magasin La Détente direct après ;-)
Que de souvenirs en tous les cas en voyant ces images de nouveau…

dimanche 27 novembre 2011

Emission passion pêche sur la Loue à Ornans

Alors que la situation est toujours aussi catastrophique sur la Loue, je vous propose de voir ou de revoir une émission "passion pêche" qui s'est tournée à l'époque sur le secteur d'Ornans.

Encore plus de regrets et de tristesse à la vue de ces images....

Toujours avec un format "bizarre", mais ça se regarde...Bon visionnage.

- page 1 de 2