Si on m'avait dit il y a 4 mois que j'aurais une quelconque activité commerciale liée à ma passion, je ne l'aurai pas cru. C'était sincèrement la dernière chose qui venait en tête, pour moi, ma passion devait rester en dehors de tout ça. Mais parfois, les aléas de la vie vous font changer la façon de voir les choses. C'est ainsi que j'ai pris la décision il y a peu d'ouvrir une toute petite boutique de vente de mouches et de bas de ligne par le biais d'internet.
Je n'ai pas la prétention d'être un bon monteur de mouches, j'ai juste le sentiment de faire des imitations efficaces, et c'est bien là l'essentiel si l'on souhaite prendre du poisson.
Cette nouvelle activité est un complément à celle que j'ai actuellement. Effectivement, je conserve mon métier dans l'industrie plastique, je monterai donc des mouches durant mon temps libre.

Vous trouverez sur le site 5 modèles de nymphes déclinés en tailles et lestage (15 références en tout) et 2 mouches sèches. Je préfère commencer doucement et voir venir. Je ne connais pas complétement ma capacité de production et encore moins l'intensité des commandes futures. Bien sur, avec le temps, cela pourra s'étoffer selon les circonstances. C'est de toutes façons amener à évoluer.

J'ai pour soucis premier de proposer des nymphes et des mouches qui ont fait leur preuve, dont l'efficacité n'est pas à remettre en cause. Il y a deux inconnues lorsque la truite ou l'ombre refuse de prendre suite à votre dérive, la technique du pêcheur et l'efficacité de l'imitation, de cette façon, vous pouvez en éliminer une, je vous laisse deviner laquelle ;-)

Mon deuxième soucis est la solidité. J'ai moi même acheté pas mal de mouches à droite et à gauche et les voir se défaire à la première utilisation me rendait furieux. Je vais donc m'inspirer de cette expérience personnelle en tant que consommateur pour tenter de vous proposer des produits ayant une durée de vie importante. Cela implique un temps de montage adapté et en aucun cas industrialisé. Je vais continuer à bien prendre le temps de les faire, comme je le fais depuis toujours pour les mettre dans ma propre boite.

De plus, j'avais pas mal de demandes pour le fameux bas de ligne à André Terrier, il sera donc lui aussi en vente avec 4 références différentes et un service novateur à la carte.

Pour ce qui est du site de vente, je n'avais ni les moyens financiers, ni les connaissances techniques pour faire un gros site avec menu déroulant et un paiement en ligne. Du coup, on a fait ça sous le même nom de domaine que ce Blog. Mais vous verrez, il est quand même très sympa et les commandes se font un peu à l'ancienne, on est des rustiques dans le Jura ;-) . Cela reste quand même facilement accessible.

Je tiens à remercier tous les personnes qui m'ont encouragé dans ce projet, ceux qui m'ont aidé, les partenaires, le magazine Pêches Sportives et les personnes qui m'ont donné leur accord pour la vente de certains produits.

Et puis, le meilleur pour la fin, je n'aurais jamais pu faire tout ça sans mes deux "Fred"! Tout d'abord, mon gros nez qui a fait le graphisme du site de vente, mais c'est tellement beau qu'on sait que ça vient de lui! Et puis Fred (ils sont bons ces Fred!), qui m'a aidé voir plus pour toute la partie informatique, il a transformé un petit blog en véritable site de vente, du super boulot! Merci à tous les deux!


C'est par là => Nicolas Germain Fly Shop