Pour la deuxième année consécutive, j'avais le privilège d'être invité à ce concours amical, appelé aussi Challenge André Triboulet en mémoire à l’historique président de la Franco-Suisse. Ce challenge a été maintenu et c'est très bien ainsi. Il était bien sur organisé par le magazine Pêches Sportives et l'AAPPMA de la Franco-Suisse. Suite au cataclysme que le Doubs a subit ces deux dernières années, il a été décidé de ne pas pêcher les ombres. Du coup, les 8 pêcheurs, représentant pour 4 d'entre eux Pêches Sportives et les 4 autres la Franco-Suisse, allaient devoir défier les truites zébrées du Doubs en cette fin septembre sur les parcours autour de la mythique maison de la Verrerie en aval du Moulin du Plain.

Voici pour la présentation de la journée, mais revenons au début de cette superbe journée, réveil à 5h45!!!

C'est toujours pour moi un grand plaisir d'aller sur le Doubs, cette vallée restera toujours une des plus belles à mes yeux, du coup, je me lève avant que le réveil ne sonne.Un petit déj' vite fait, je charge la voiture et en avant ! Premier arrêt alors que le soleil se lève pour prendre une petite photo, je suis alors entre Pontarlier et Morteau. Les choses simples sont parfois les plus belles.

Toujours un moment particulier.

IMGP1133.JPG

Les kilomètres défilent, j'arrive enfin en haut de cette merveilleuse vallée. Je commence à prendre beaucoup de plaisir, je coupe la radio, je baisse ma fenêtre, et j'écoute le silence...Quel calme.

Juste avant l'arrivée à Goumois, un magnifique brocard saute devant la voiture accompagné de sa chèvre. Un six cors, vraiment une bête magnifique.

Ça y est, j'y suis. Je n'ai qu'une envie, c'est de retourner sur ce pont pour voir ce qu'il y a dessous. Effectivement, au printemps, lors de la manifestation, on pouvait observer des poissons malades. Mais là, pour mon plus grand bonheur, j'ai vu une douzaine de truites en pleine santé ! Des poissons de 30 à 45cm bien en forme. Ça fait vraiment plaisir et je me dis que l'on va peut-être s'amuser à la pêche.

J'arrive au portail de la Verrerie vers 8h15, Jean-Michel Radix est déjà là, il ramasse les détritus dans le fossé pour y trouver des ampoules !!! Cet homme est sans arrêt en action pour sa rivière qu'il aime plus que tout au monde. J'ai énormément d'estime pour ce grand monsieur de la pêche (Je vous recommande l'article de Vincent Lalu à son sujet dans le n°88 de Pêches Sportives).

Après quelques minutes de bavardage, nous voilà à la Verrerie, cette maison, je l'adore, rien que d'être là suffit à mon bonheur. Philippe, Vincent, et Jean-Christian venu du 04 sont déjà là. Tous les autres, pêcheurs, commissaires et les amis arriveront un par un.

Vu que la pêche se fera uniquement sur les truites, on fera une seule manche de pêche en profitant de la lumière du coup de midi et ce jusqu'à 16H. Vous l'avez compris, pas de repas le midi ! Mon Dieu ! C'était sans compter sur une organisation sans faille et un buffet froid de grande classe. La journée continuait de la meilleure des manières!

Philippe et Thierry.

IMGP1137.JPG

Ces instants sont aussi l'occasion de discuter avec les copains. J'ai fais la connaissance de Jean-Christian, pêcheur des gorges du Verdon, un mec super sympa et passionné. On revoit aussi des copains que l'on rencontre une ou deux fois par an, donc il y a toujours beaucoup à raconter. Le Doubs et ses populations de truites et d'ombres font partis bien sur des discutions.

Jean-Christian et Thierry

IMGP1166.JPG

Ce qui m'a le plus marqué lors de "l'avant compète", c'est de ne voir aucun pêcheur remonter le plat de la Verrerie !! Un dernier week-end de septembre, avec des niveaux aux tops, un soleil magnifique, je croyais rêver !! Apparemment, cela a été comme ça toute la saison...N'y a t-il aucun pêcheur qui soit passionné par une rivière avant de l'être par des poissons ???? Et encore, les pêcheurs du Doubs qui l'on abandonné on eu tord, la suite de la journée va le prouver...

Philippe qui dédicace son livre à Michel.

IMGP1139.JPG

Certes, le Doubs a toujours des fonds très sales, oui, il est loin d'être rétabli, mais quand même !!! Rien que le nombre de truites vu sous le pont en arrivant serait supérieur à bien d'autres rivières françaises...Abandonné cette rivière, c'est abandonner l'AAPPMA, c'est, de mon point de vue, lui couper l'herbe sous le pied alors que les gens de cette société font un travail de titans pour que les choses s'améliorent. Pensez-y pour la saison 2012, merci.

Revenons à notre journée. Il y a aura donc 8 grands lots sur les deux berges. Pour ma part, je serai en aval de la Verrerie. Ma limite aval se situe au terminus et ma limite amont à l'aval de l'île. L'heure du début de la pêche approche...Michel tente de demander si les barbeaux ou les chevesnes compteront ;-)

On est prêt !

IMGP3296.JPG

Avant de partir, on fait la traditionnelle photo de groupe.

En haut, de Gauche à droite: Philippe Boisson - Thierry Christen - Romain Casiragui - Ma pomme - Jean-Christian Michel

En bas, de gauche à droite : Patrice Malavaux - Vincent Lalu - Michel Flénet - Jean-Michel Radix

IMGP1141.JPG

C'est parti ! Bien que je n'ai pas pêché le Doubs depuis les Masters de l'année dernière, je connais ce parcours. Je l'ai pratiqué un peu rive droite en 2010. Il me plait bien, de toutes façons, on est bien partout là bas. La partie aval du parcours est complétement à l'ombre, aucune visibilité, je la laisse tomber. Je vais commencer au milieu, car j'ai repéré une truite devant les cailloux au début du pré. Elle est assez loin et je l'attaque depuis le bord avec une petite vautour en H18. Au premier passage sans animation, la truite prend mais je la manque. Elle a été très rapide ! Le truc qui me surprend, c'est que je n'ai pas à chercher de poisson, j'en vois devant moi régulièrement, d'où mon étonnement de ne pas voir de pêcheur !

Le milieu de mon lot

IMGP1153_stitch.jpg

Je décide de rentrer un peu dans l'eau pour aller voir de plus près ces gros cailloux, et là, un truc de fou, des truitelles par dizaines qui se sauvent devant mes pas !! Plein de juvéniles de l'année entre 5 et 7 cm. Ça fait chaud au cœur de voir ça et cela donne une raison supplémentaire de ne pas lâcher l'affaire et l'AAPPMA par la même occasion.

Arrivé près du premier "tas" de cailloux, je vois au fond de la veine principale, deux truites. Il y a plus de fond, un tirant un peu plus fort aussi, je met donc un gammare au Jef (monté sur H12) . Il m'est difficile de passer comme je veux, mais après 3 ou 4 tentatives, c'est la bonne, la plus belle des 2 truites fait un mouvement de tête latéral, je ferre, elle y est ! Une superbe truite de 38 cm.

Les truites du Doubs sont trop belles !

IMGP1146.JPG

Par la suite, je vais passer le plus clair de mon temps à l'amont de mon parcours sur la rive gauche, là où les fonds sont les plus importants. J'ai vu pas mal de beaux poissons tourner ici et là. Près des belles caches, il reste vraiment une belle population de zébrées. Patrice me contrôle et Bob et avec nous. C'est homme est passionné à outrance, j'adore !

Le haut du parcours

IMGP1158_stitch.jpg

Je dois dire que l'organisation a tout mis en œuvre pour tenter de me dissuader de pêcher, la preuve avec ces deux très belles jeunes filles qui se baignaient sur ma limite amont. Bob qui me suivait, m'a même conseillé d'essayer le ver posé !!!

Le Doubs à tout pour plaire.

IMGP1152.JPG

Revenons sérieux, car j'ai des truites devant moi ! Je suis toujours avec mon gros gammare fixé sur un 10 centièmes et je vais avoir la chance de faire une superbe truite. Un trésor que le Doubs possède toujours avec des couleurs magnifiques, un vrai régal pour les yeux. Patrice, qui fera une photo pour l'occasion est heureux de photographier un poisson vivant ! Derrière,et comme j'ai trouvé la pêche, ça sera un plus facile, je vais refaire une truite de 39cm et en casser une de 45cm environ. J'ai cassé au ferrage juste derrière le combat avec la toute belle, feignant que je suis de ne pas avoir changé ma pointe...Je sais que Thierry au dessus de moi a deux truites dont une 44cm sur le plat de la Verrerie ! La fin d'après-midi sera bien plus calme, je ne vois plus beaucoup de poisson si ce n'est ce superbe spectacle de tous ces petits poissons de l'année.

Une vraie belle du Doubs

IMGP1148.JPG

Elle n'a pas su résister au gammare du Jef!

DSCF4029.JPG

Thierry avec sa 44

DSCF4044.JPG

Quel regard !

IMGP1149.JPG

La fin de la manche approche...Je vais me finir comme on dit chez nous à l'aval de mon parcours, car le soleil est enfin arrivé là bas. Il reste un tout petit quart d'heure lorsque je repère une truite assez loin. Elle est dans un mètre d'eau. J'opte pour une Toni-nymphe ;-) . Au premier passage et près animation, elle se soulève et croque, pendu ! C'est le plus petit poisson de la journée pour moi, elle fait juste 35cm, mais c'est la quatrième, et surtout, le plus beau coup de ligne. Je la ferre à plus de quinze mètres, et pour moi, ce genre de ferrage est bien plus valorisant qu'une 60 dans les bottes.

Avant de rentrer, je tape la causette avec les copains Jean-Marc, Florent, Bruno et Bertrand ! Enfin, j'ai vu des pêcheurs le dernier week-end de pêche sur le Doubs !!

En arrivant à la Verrerie, je vois que tout le monde est rentré quasiment. Je suis vannée et j'ai super soif !

Philippe, Jean-Michel et moi.(Merci Michel pour la photo)

DSC03223.JPG

Le temps de se changer et Vincent débute la remise des prix. Avec 4 truites dont une de 50cm, je gagne les deux trophées (1Er et plus gros poisson), mais cela reste anecdotique. Ce qu'il faut retenir de cette journée, c'est qu'à 8 pêcheurs, on a prit 15 truites de 35cm à 50cm, c'est là que vous comprendrez que les pêcheurs qui ont déserté le Doubs ont eu tord !

On peut noter aussi la nette victoire de l'équipe Pêches Sportives aux dépends de celle de la Franco-Suisse, ça, c'est important !! ;-)

Les coupes m'ont été remise par Mme Triboulet.

DSC03240.JPG

Pour finir cette superbe journée, nous avons mangé une fondue succulente ! La première de la saison pour moi, mais quel régal !! La Verrerie, le réconfort de sa cheminée, les truites, les copains, le Doubs, la vallée, mon Dieu que cette journée a été une réussite.

Merci !

J'espère revenir, on est trop bien devant cette cheminée.

DSC03259.JPG