Il n'y a pas si longtemps de ça, je ne voulais pas entendre parler de salon. Mon activité de monteur de mouches est une activité secondaire. A ce jour, je ne souhaite pas que cela change. De plus, mes commandes régulières suffisent très largement à m'occuper à l'année. Je n'avais donc aucun besoin supplémentaire.

C'était sans compter sur le pouvoir de persuasion de Nordine du club organisateur. Cet homme a fini à force d'insister de me convaincre à exposer au SA.NA.M.A. Pour le coup, mon premier merci ira vers Nordine car ce fut une très belle aventure ! J'ai fini par dire oui car j'ai stoppé la pêche en 2022 autour du 20 juin chez moi. J'ai donc passé pas mal de temps à l'étau au lieu d'aller embêter les truites. J'avais un stock bien supérieur aux autres années en fin d'été. Je me suis dit que si je mettais un coup de collier durant l'automne, je pouvais fabriquer assez pour présenter à Saint-Étienne.

C'est ainsi que j'ai pu mettre de côté 4000 mouches/nymphes pour ce salon dont 1300 gammares JFD. À côté de ça, j'avais préparé près de 90 bas de ligne. Je pensais être bien en termes de quantité. Finalement non. Avec Thibaut, nous n'avons pas compris ce qu'il nous est tombé sur la tête. De 9 heures le samedi matin horaire d'ouverture du salon jusqu'à 13h30, nous avons servi nos clients en flux plus que tendu. Sincèrement, nous n'étions pas prêts à ça.

Mon deuxième merci sera donc naturellement adressé à vous tous qui faites confiance à mes produits pour vous accompagner dans vos futures parties de pêche. C'est une grande satisfaction personnelle et une belle récompense quand je pense à toutes ces heures passées seul à l'étau depuis septembre pour réaliser ce stock de nymphes et de mouches. Je tiens aussi à présenter mes excuses à toutes les personnes déçues de ne pas trouver les références qu'ils voulaient. Effectivement, les JFD en taille 12,14,16 et 18 ont été assez vite épuisés. Les bas de ligne ont suivi. Un vrai ras de marée !

Avant / Après.

Comme je ne voulais pas me mettre dans le rouge, j'ai conservé un stock important à la maison. Donc pour tous les déçus, sachez qu'il est d'ores et déjà possible de commander.

Le dimanche fut plus calme et c'est tant mieux, sincèrement. Nous n'aurions pas pu faire deux jours à l'identique du samedi. Nous avons pu ainsi bavarder un peu plus longtemps avec tout le monde ce qui n'a pas été possible le samedi. C'est d'ailleurs regrettable. Nous n'avions aucune expérience dans ce domaine. Nous avons fait de notre mieux pour vous recevoir sur notre stand. J'en profite pour remercier encore une fois mon fils pour son aide précieuse. Seul, j'aurais sombré ! Merci également à nos merveilleux voisins Vincent et Eddie. Une gentillesse à toute épreuve. Ils ont été d'une très agréable compagnie. Un autre merci à la maison Kuruk pour nous avoir rendu plus beaux ! Merci aussi aux frères Galiano pour leur soutien technique !

 

Un merci également à Gilles et Hugo pour nous avoir préparé un casse-croûte le dimanche avec, cerise sur le gâteau, une miche du père Germain ! Vraiment la classe les copains, c'était top ! Merci aussi à Denis qui m'a fabriqué la grande boite à mouches ainsi que le présentoir à bas de ligne.

Finalement, il y a beaucoup de positif à retenir. Ce fut une sacrée aventure. Je regrette simplement de n'avoir pas pu profiter du salon et surtout des amis. Quelques visites éclairs sur 1 ou 2 stands pour des achats préparés, quelques trop courtes conversations à la hâte avec de magnifiques personnes. Il est impossible de concilier les deux malheureusement. J'ai pu quand même revoir notre Julien national et profiter quelques minutes de son magnifique accent. J'ai aussi pu mettre beaucoup de visages (dont je ne me souviendrais surement pas ;-) ) sur des noms ou des pseudos. C'était vraiment sympa.

Pour terminer, je tiens à remercier tous les bénévoles du club Forez-Velay pour leur dévouement. Sans vous, rien ne serait possible. Magnifique organisation. Superbe salon. Affluence incroyable. Une vraie réussite !

Un dernier et ultime immense merci à mon copain Jordan qui s'est proposé de nous héberger durant le week-end dès qu'il a su que nous venions. C'était parfait, du début à la fin. Merci encore Jordan.