Depuis l'ouverture, je n'ai fais qu'une sortie sans être accompagné de mon fils. J'avais prévu ces jours de penser un peu à moi. Il est évident que l'on ne fait pas les mêmes choses seul ou accompagné d'un gosse de 9 ans.
Jeudi dernier, malgré des échos plutôt défavorables, je décide de poser une demi-journée pour aller faire un parcours jurassien où l'on croise régulièrement de beaux spécimens. Je décolle à la nuit, il va falloir profiter car je dois retourner au taf à 16h...
Arrivé sur place, je me rend vite compte que ce que l'on m'a dit sur l'activité des poissons du moment et malheureusement la vérité, il n'y a quasiment aucunes truites en vue!
Je fais quand même cette première bordure avec sérieux, et redescendant à la voiture, je tombe sur un poisson de taille moyenne pour le spot. Elle est à l'envers dans le courant et assez profond, j'opte pour une cuivre sur hameçon de 16 assez plombée, la nymphe n'aura pas le temps d'atteindre le fond qu'elle se fera engloutir. Le combat est court et je met vite cette truite dans l'épuisette.

La première de la journée
45

Je vais vite changer de coin, mais, que cela soit juste en amont, ou vraiment plus haut, le constat est le même. Les truites ne sont pas dehors! Je retente un dernier coin avant le casse croûte. A la première trouée, il y a deux poissons, qui vont fuir tout de suite. A la deuxième, je trouve un petit calme où il y a 3-4 truites qui tournent. je me dis qu'il ne faut pas laisser passer sa chance. Le plus beau poisson est aussi le plus loin. Alors que j'essaie de faire passer ma nymphe correctement, je suis attiré par une forme à trois mètres de moi contre la berge. Je m'en rends compte assez vite que c'est du sérieux, la truite me tourne le dos, je pose ma nymphe entre elle et la berge, juste derrière sa queue. La nymphe s'immerge doucement, et la truite se retourne sur elle même pour me faire face et ouvre sa gueule sur mon gammare. Le combat sera très rude, car la truite est très large et use de tout son poids. Un poisson en super forme avec une gueule magnifique.

La journée est déjà réussie
big

Cette tête avec cette grosse nuque, j'adore!
tetebig

Par la suite, cela sera de plus en plus compliqué, toujours aussi peu de poissons sortis et surtout un vent qui se lève. Je vais néanmoins trouver un petit coin à l'abri où je vais tenter quelques truites. Il y a très peu d'eau, et je pense que mon 14 centièmes et bien gros pour ce coup là, mais j'ai la flemme de changer et malgré tout, à force d'application, je vais faire décaler une superbe truite qui va me faire un joli combat également.

De très belles couleurs
45+

Elle prend la pose!
truite+matos

Le reste de la journée sera bien plus compliqué, je vais finir cette partie de pêche avec le Ber et le Yo que j'ai eu grand plaisir à croiser :-)
Il est temps d'aller au boulot cette fois ci :-(

En fin de semaine, on prévoit de se faire le dimanche sur la basse rivière d'Ain avec Daniel, je ne peux pas rêver meilleur guide. Cette sortie annuelle sur sa rivière devient une tradition. Bien sur, tous les copains sont là, Fabien, Julien, le Raph et même Bernard qui est venu casser la croûte avec nous le midi pour nous faire admirer sa superbe récolte de morilles!

Rendez vous le matin sur le pont de Blye
soleil

On fait les "équipes" et avec Daniel ont ira faire une berge sur le haut de la rivière. Il me prévient que malgré le fait que la bande fait de beaux poissons en ce moment, c'est très calme au niveau activité et en particulier sur les gammares , en gros, faudra pas merdouiller sur le peu d'occasion que l'on aura.
On monte la berge doucement en recherchant les demi-rond! On a déjà fait pas mal de chemin avant de trouver trois truites au même endroit. On se poste à 7-8 mètres l'un de l'autre en espérant qu'une d'entre elles viendra à distance. Par chance, c'est la plus grosse des trois qui va venir s'approcher de nous dangereusement. C'est Daniel qui est le mieux placé et qui s'exécute. La belle refuse dans un premier temps et croque après suite à une animation. Daniel saute à l'eau et fait un joli combat en 12 centièmes. Ce poisson est magnifique. ce qui m'a rempli de joie, c'est de voir Daniel avec un vrai sourire de gosse après la capture de ce poisson, signe de vrai passionné.

Superbe truite.
truite dan

La journée est d'ors et déjà réussie. On continu à prospecter un peu plus haut, on va voir deux poissons au même endroit. Même scénario, on se poste l'un à côté de l'autre et on patiente. Une des deux truites se poste vers Daniel, mais il est en train de changer de bestiole. Du coup, la truite décide de remonter et se retrouve à ras la berge à mes pieds. Je laisse glisser ma nymphe sous la canne, mais je suis trop derrière. mon fil va même frotter le côte de la truite qui ne bronche pas! Je relève un peu, fait glisser ma nymphe en surface et dès que je suis devant, je la laisse couler de nouveau. La truite ne se fait pas prier, elle croque! Bien tolérante la gamine!

Je saute à l'eau et j'ai la surprise d'avoir un frein tout mal réglé , du coup, tout le moulin est emmêlé au premier rush, et je ferai toute la bagarre uniquement avec le bas de ligne en courant derrière le poisson. Bien content d'avoir conservé mon 14 centièmes!
'' Même taille que celle de Daniel.''
50+bis

Heureux!
50+

Pour la suite de la matinée, nada, pas la queue d'une truite! On se retrouve tous pour manger le midi pour un moment particulier où tout le monde se raconte les coups de ligne du matin.

Un très bon moment.
groupe

Sur cette photo, il y a un seul pêcheur qui n'avait jamais fait 65+, ce n'était plus le cas à ce moment là, puisque Raph a prit une superbe 66 le matin même, un poisson de toute beauté!
Je tiens à signaler à la population, que l'ami Julien était lui, bel et bien bredouille!
Ben oui, on peut pas tomber tous les jours sur une 60+ en sortant des vorgines!

Après le casse-croûte, direction le bas de la rivière , on va vite capter avec Daniel qu'il y a bien trop de pinguoins sur les gravières avec ce soleil pour faire quelques chose de bien.

Prise photo pour le site de l'UPRA
Daniel

Après 5-6 bornes à se promener en cherchant des morilles, on retrouve Fabien et Xavier pour une petite récréation dans une lône. Daniel va dépiquer un très beau brochet au streamer, et pour ma part, une très belle tanche prise dans les règles de l'art!

Sacré poisson!
tanche
tanche2

Il est temps d'aller boire un coup chez Daniel. On échange les tofs, il me fait mater ses tofs de la Nouvelle-Zélande (j'aurais pas du!) et hop, on renfile les waders pour un éventuel coup du soir.
On va rester jusqu'à la nuit noire sans voir de gobage de truite, par contre, un chevreuil à traversé la BRA devant nous en venant s'échouer à quelques mètres d'où on était vautré sur une gravière, c'était vraiment superbe!

Il est l'heure de se quitter, avec encore plein de belles images dans la tête et une merveilleuse journée passée en compagnie de passionnés.

J'ai bien pris ma dose de pêche sans le gosse, mais un week-end entier, c'était beaucoup trop. j'ai craqué le samedi matin et l'ai amené deux petites heures!

C'est un bon gamin!
thib

Suivez bien les mises à jour!!! => http://www.basserivieredain.com/