Pour la Bienne, c'est encore loupé !
Par Nicolas39 le mercredi 10 avril 2024, 06:52 - Gestion piscicole - Lien permanent
Vous pensiez qu'un jour la Bienne aurait des eaux plus propres ? Vous pensiez que les élus jurassiens avaient une réelle envie de bien faire pour rendre nos rivières plus saines ? Vous pensiez qu'à la tête du Conseil départemental du Jura il y avait les bonnes personnes pour faire face à ces immenses épreuves environnementales locales ?
Vous aviez tort !
Non, la Bienne n'aura pas de sitôt des eaux plus saines comme malheureusement toutes les autres rivières jurassiennes. Non, nos élus ne prendront pas les décisions difficiles dans le domaine de l'assainissement ou envers le monde agricole (voir les affaires du comice sur la Furieuse ou bien encore de la méthanisation sur le Valouson) au risque de perdre leur électorat. Sans même parler de décisions, il faut juste écouter les discours frileux de ces mêmes élus pour ne pas froisser les pollueurs. C'est criant de vérité !
C'est tellement évident, tellement prévisible. Rien que dans le Jura, il y a de nombreux dossiers passés qui prouvent que cette volonté est inexistante. Encore une fois, j'entends le discours comme quoi il ne faut pas couper le dialogue et construire avec les élus. Encore une fois, je vois aujourd'hui après 30 ans de bénévolat et d’investissement personnel le triste résultat. C'est un échec total et visiblement pas la bonne stratégie !
Nos rivières jurassiennes, celles qui faisaient venir des pêcheurs du monde entier il n'y a pas si longtemps encore, sont à l'agonie. Chaque année je me dis que cela ne peut être pire, mais si.
Honte à vous les élus pour avoir laissé dépérir de tels joyaux, honte à nous pour ne pas vous avoir convaincu de mieux faire.
Commentaires
Tiens donc maintenant c’est de la faute du département… il y a au moins 6 ou 7 ans je crois il avait fait la même (durant une Ag de la Biennoise)en remettant la faute sur l’Europe qui avait coupé des subventions spécifiques pour l’assainissement…trop facile de dire que les subventions sont coupées ou réduites quand on ne les utilise pas…
Et là pendant 5 ou 6 ans les subventions du département n’ont pas été utilisées ou peu par ce maire une fois de plus..Et maintenant qu’elles sont coupées ou presque c’est la faute du département. Il est bon ce Mr Millet…
Voilà ce qu'on peut lire sur le site du département:
L’eau, source de toutes les attentions
L’eau potable est au cœur de toutes les préoccupations environnementales et est essentielle à la vie de chacun. Pourtant, elle ne représente que 0,0001 % de l’eau sur toute la planète. Si nos sociétés ont la chance de pouvoir en bénéficier en abondance, il ne faut pas négliger son caractère précieux et sa rareté qui se manifeste de plus en plus souvent, notamment en période de sécheresse. C’est pourquoi, le Département du Jura est présent auprès des gestionnaires de réseaux d’eau potable (Communes et Intercommunalités) afin de leur faciliter l’exercice de leur mission essentielle : permettre un accès permanent à l’eau potable pour tous les Jurassiens.
L’assistance technique pour ces réseaux a par ailleurs rejoint le domaine de compétence de l’agence départementale d’ingénierie « Territoires Ingénierie Jura » créée par le Département au 1er janvier 2019.
Par ailleurs, le Département du Jura a élaboré en concertation avec les acteurs locaux un outil de programmation des actions sur une durée de dix ans (2015-2025) à travers le Schéma départemental de l’eau potable.
Belle déclaration !, mais l’assainissement est oublié.Les départements n'ont pas de compétence spécifique obligatoire en matière d'assainissement dont la responsabilité incombe désormais aux communautés de communes. L'assainissement n'a pas d'impact sur le budget des collectivités car règlementairement il fait l'objet d'un budget annexe dont les dépenses d’investissement et de fonctionnement sont obligatoirement équilibrées par la redevance payée par l'usager (voir votre facture eau/assainissement). Cependant cela reste un sujet électoralement délicat car les habitants sont sensibles à la qualité et au prix de l'eau. C’est pour cela que les communes lorsqu’elles avaient la compétence ont pris des retards considérables dans la mise en conformité de leurs systèmes d’assainissement pour ne pas alourdir la facture des abonnés. Il semble que les Préfets vont se montrer beaucoup plus exigeant avec les ComCom qui seront contraintes d’engager les travaux nécessaires dont le coût sera considérable (et qu’on devra payé). Le temps perdu ne se rattrape jamais et nous ne reverrons plus nos belles rivières
Ce discour ne m etonne pas . Ca fait longtemps que mr milllet nous balance ses belles paroles sur l assainissement de la riviere alors qu aucune action concrete n est mené . ce weekend j ai encore vu 2 truites de crevé a jeurre et sur le bas de vaux les saint claude . Entre le lisier qui a tapissé le fond de la riviere en debut de saison comme je n avait jamais vu en 38 ans de peche sur cette riviere et l assainissement catastrophique , l avenir des poissons de la bienne est bien sombre .