Vous pensiez qu'un jour la Bienne aurait des eaux plus propres ? Vous pensiez que les élus jurassiens avaient une réelle envie de bien faire pour rendre nos rivières plus saines ? Vous pensiez qu'à la tête du Conseil départemental du Jura il y avait les bonnes personnes pour faire face à ces immenses épreuves environnementales locales ?
Vous aviez tort !
Non, la Bienne n'aura pas de sitôt des eaux plus saines comme malheureusement toutes les autres rivières jurassiennes. Non, nos élus ne prendront pas les décisions difficiles dans le domaine de l'assainissement ou envers le monde agricole (voir les affaires du comice sur la Furieuse ou bien encore de la méthanisation sur le Valouson) au risque de perdre leur électorat. Sans même parler de décisions, il faut juste écouter les discours frileux de ces mêmes élus pour ne pas froisser les pollueurs. C'est criant de vérité !
C'est tellement évident, tellement prévisible. Rien que dans le Jura, il y a de nombreux dossiers passés qui prouvent que cette volonté est inexistante. Encore une fois, j'entends le discours comme quoi il ne faut pas couper le dialogue et construire avec les élus. Encore une fois, je vois aujourd'hui après 30 ans de bénévolat et d’investissement personnel le triste résultat. C'est un échec total et visiblement pas la bonne stratégie !
Nos rivières jurassiennes, celles qui faisaient venir des pêcheurs du monde entier il n'y a pas si longtemps encore, sont à l'agonie. Chaque année je me dis que cela ne peut être pire, mais si.
Honte à vous les élus pour avoir laissé dépérir de tels joyaux, honte à nous pour ne pas vous avoir convaincu de mieux faire.