Après un premier épisode de mortalité il y a environ un mois, c'est la double lame qui s’abat sur la Bienne ces jours-ci. De très nombreux poissons malades ou morts sont observés de Saint-Claude à Lavancia. Un vrai carnage.

Les poissons s'accumulent en fin de dérive aux abords du barrage de Lavancia. Mais ça, c'est pour ceux qui ont encore les forces pour dériver. Beaucoup sont trouvés morts le long du linéaire.

Que dire de plus que tout ce qui a été dit. Ce triste évènement arrive après les annonces du maire de Saint-Claude sur les fortes réductions des travaux d'assainissements de la ville. Mais comment pointé du doigt ce seul élu alors que dans ce domaine ils ont tous leur responsabilité. On peut dresser le bilan du président Pernot sur ce dossier par exemple pour ce rendre à quel point la qualité de l'eau de nos rivière jurassiennes lui importait (voir son discours sur sa page facebook sur l'OFB et la pollution de la Furieuse, un must !). On peut aussi se rendre compte à quel point ce sujet fondamental pour toute une biodiversité et pour nous même (la plupart des approvisionnements en eaux potables des villes et villages viennent de nos rivières ! ) reste très, mais alors très éloigné de nos élus jurassiens dans leur grande majorité.

Si seulement ces truites avaient une fourrure à la place des écailles ou encore des plumes à la place des nageoires, si seulement elles se faisaient tuer par le trafic routier ou encore des éoliennes. Mais non, pas de chance pour elles, tout se passe sous l'eau et tout le monde s'en fiche. Nous vivons dans un monde où les gens s'offusquent pour pas grand chose et ignorent de telles tragédies.

Oui, car derrière ces poissons sauvages qui crèvent les uns après les autres depuis des années, il y a toute la macro-faune qui y passe aussi (les larves aquatiques). Celles-ci nourrissent un nombre d'espèces innombrables. Sans ces insectes qui disparaissent en même temps que les truites (mais ça se voit encore moins donc on s'en fiche encore plus !), plus d'hirondelles, plus de cincle plongeur, plus de chauves-souris, plus de batraciens, etc...Sans cette qualité de l'eau qui est si médiocre de nos jours à en faire crever les poissons, quid de notre santé sur le long terme en la buvant ? Il faudra toujours la traiter plus ?

Encore une fois, seuls les pêcheurs vont s'alarmer. Certes par intérêt vis à vis de leur passion mais malgré tout, ils seront les seuls. Car pour les autres, tous les autres, à part mettre en place des taxes d'assainissements pour les uns, et les payer sans trop réfléchir pour les autres, personne ne s'offusquera. Ne comptez pas sur nos élus, ou le système en place pour changer les choses, 38 ans de bénévolat que je l'espère, 38 ans que la situation se dégrade. Et visiblement, cela s'arrêtera uniquement quand tout sera mort.