Le DVD est disponible en téléchargement
Par Nicolas39 le mardi 31 janvier 2012, 21:22 - Projet DVD - Lien permanent
Plus de 14 mois après avoir eu une idée, il faut bien le dire, sur un coup de tête, le projet du DVD, Les rivières jurassiennes, l'envers du décor arrive à son terme.
C'est un soulagement et une immense satisfaction d'être allé jusqu'au bout malgré le travail et le soucis que cela représentait.
Effectivement, un gros travail de prise d'images mais aussi de récupération pour celles réalisées par les bénévoles qui ont pris le temps de le faire. Un travail de tri et de conversion selon les multiples fichiers que cela représentait et un travail de montage pour terminer.
Un gros soucis, car il a fallu le financer par des dons, par de l'argent venu de toutes parts, particuliers, associations et professionnels.
A l'heure où est mis en ligne ce billet, la production des DVD a pris du retard, c'est pour cette raison que l'on a décidé de le rendre accessible au téléchargement maintenant.
Une fois les DVD livrés, ils seront envoyés à tous les élus jurassiens, maires, députés, sénateurs accompagnés d'un courrier. Le travail n'est donc encore pas fini complétement. De plus, dans le courrier, on invite les élus à nous rencontrer pour évoquer les points noirs filmés et parler de cette problématique qu'est la qualité de l'eau. Le but est que ceci débouche sur des rencontres, des discutions et bien sûr des actions.
C'est en tout 6000 DVD qui vont être distribués, les établissements scolaires seront visés également.
Le téléchargement permettra aussi une plus grande diffusion, je vous invite TOUS à graver des DVD à votre tour et à les distribuer autour de vous. Ce DVD doit servir d'outil visuel pour sensibiliser et communiquer sur la réalité du terrain. J'encourage également toutes autres initiatives de ce genre dans les autres régions de notre pays.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fourni des images. On a regroupé plus de 7 gigas en tout et pour tout. Une trentaine de personne ont participé, merci du fond du cœur. J'ai une pensée aussi pour tous les copains du club qui ont donné la main.
Un très grand merci à tous les donateurs. Merci aux 52 particuliers, aux 13 associations et aux 2 professionnels. Je tiens malgré tout à mettre un bémol, car quand on pense que l'on a pu lancer la fabrication de 6000 DVD grâce aux dons de si peu de personnes finalement, j'ai malgré tout quelques regrets.Seulement 2 professionnels, 2 guides de pêche basés hors de Franche-Comté...52 particuliers, ça doit être le nombre de pêcheurs que l'on croise sur seulement un week-end en pêchant la Bienne...13 associations dont seulement 4 AAPPMA du Jura (Arbois, Cornod, Crotenay et Lons), c'est peu, très peu. Avec un peu de recul, ce n'est pas 6000 DVD que l'on aurait du faire presser, mais 60 000 !!
Je pense que beaucoup ont une nouvelle fois manqué l'occasion de prendre le train en marche.
Néanmoins, je remercie chaleureusement la fédération de pêche du Jura pour son implication financière et pour avoir autorisée l'intervention des deux techniciens de notre département, Mehdi El Bettah et Thomas Groubatch.
Un très grand merci à la truite de la Masselette (39) et l'AAPPMA "la gaule de la Valserine" (01) pour leur don conséquent.
Un autre très grand merci à tous les médias qui ont suivi et donc communiqué sur ce DVD depuis le début, France3 TV, La radio RCF, le journal le progrès, la voix du Jura, Hebdo39, Pêches Sportives, etc...
Pour terminer avec les remerciements, et c'est important de le faire, merci à toi Frédérik Bobet pour toute l'assistance informatique sur ce projet, tu as géré ça de main de maître. Merci à toi Fred Leray, pour tout le travail de montage que tu as réalisé. Merci à toi Nassim Laï, pour le travail de logistique sur le terrain pour les DVD.
Si cette aventure a commencé dans la tête d'un seul homme, elle ne doit sa réussite que grâce au travail de toute une somme de compétences et de bonnes volontés.
Télécharger, graver, diffuser, partager, communiquer sans aucune retenue, merci !!! C'est par là :
En basse qualité pour ceux qui ont une petite connexion (221 Mo) : DVD Les rivières jurassiennes, l'envers du décor (Basse définition)
En qualité normale (538 Mo) : DVD Les rivières jurassiennes, l'envers du décor
L'image du DVD original pour ceux qui veulent le graver (1,5 Go) : DVD Les rivières jurassiennes, l'envers du décor (Image DVD original)
Pour partager vos impressions, vous pouvez ajouter un commentaire à cet article ou / et partager sur la page Facebook dédiée au DVD à l'adresse suivante : http://www.facebook.com/pages/DVD-Les-rivi%C3%A8res-jurassiennes-lenvers-du-d%C3%A9cor/182717848452210
Commentaires
Bonjour Nico,
Je viens de voir le DVD. Bravo pour cet excellent travail qui a le mérite de mettre de mettre la doigt là où çà fait mal. C'est à nous tous de faire un effort en évitant d'acheter des liquides vaisselles avec de phosphates (seulement interdit dans la lessive), d’économiser l'eau, d'installer des systèmes d'épuration autonome là où le raccordement est impossible au système collective (cela coûte très cher mais il faut le faire) maintenant quoi faire avec des pollutions qui sont installées depuis de nombreuses années (PCB, DDT...)?
Bravo pour ton combat et continue.
Ouahh super Nicolas, impressionante détermination. Je ne pensais pas que c'était aussi gros pour la distribution. Je vais essayer d'en reparler sur mon blog pour en remettre une louche. Respect !!!
A+
Joli boulot pour la video
C'est vrai que ca fait peur de voir les images
J'espère que ton travail va faire bouger les choses
J'ai fais passer les liens
Merci pour la diffusion d'information.
Plus de 1500 téléchargements depuis la mise en ligne ce matin, les gens sont concernés, c'est très bien.
Les 6000 DVD arrivent demain. Au total, avec les téléchargements, c'est certainement plus de 10 000 personnes qui verront ces images.
Continuez à partager !! Merci !!!
Salut Nico
Je tiens vraiment à te féliciter pour cette démarche extrêmement ambitieuse que tu as conduit jusqu'au bout.
Belle motivation et surtout preuve d'un engagement sans faille pour les rivières et les poissons.
Merci à toi
Salut Nico,
Super boulot de fourmi Tous les ingrédients sont là et j'espère que les résultats seront là aussi, mais ça c'est une autre histoire de faire bouger les gens et les institutions...
Merci pour ton clin d'oeil.
Fred
Super travail, merci à tous pour ce DVD, je mets le lien sur notre forum Auvergnat !!!!
Salut Nico
Merci à toi et à tous ceux qui se sont investi sur ceux projet de longue haleine!!
Mais comme toi je suis surpris que si peu de professionnel de ta régions se soit investi et pour les autres aussi!! j’espère qu'avec le net les images feront parler d'elle aux plus grand nombre et quel servirons à tous comme prise de conscience!!
moi je m'en vais les diffusées aux plus grand s nombres!!
Un travail plein de bon sens et de pédagogie...j'espère que nos dirigeants seront très réceptifs à ce cri d'alarme...
Super boulot !!!
Bravo !!!!
Tout a été dit, MERCI, BRAVO et RESPECT pour votre travail..!
Merci pour les encouragements et la diffusion.
Plus de 2600 téléchargement en 36 heures...Les 6000 DVD sont arrivés aujourd'hui...La mise en enveloppe va débuter...Il reste encore un peu de taf
Bon travail. Et bon courage pour la suite…
Bravo! Excellent travail!
Si les décideurs ne sont pas réceptifs, il faudra indiquer spécifiquement l'origine de la pollution filmée (nom de la rivière, nom de la commune, village le plus proche, coordonnées gps, nb de personnes en risque, conséquences pour la santé) pour mettre plus de pression.
Salut à toi,
Nicolas Germain le Jean Moulin de nos rivières.
Pour commencer, merci à toi et à toutes les personnes qui ont participées à la réalisation de ce projet.
Malgré l'horreur de ces images, l'espoir est là, il passe par toi et par toutes les personnes qui se mobilisent. Merci à vous.
J'attends avec impatience, les différentes réactions de nos élus, représentants et autres grands patrons qui j'espère ne resteront pas insensibles à ces faits. Comme tu le soulignes très justement il ne s'agit plus de défendre uniquement la pêche sportive, le combat se tourne vers la santé publique.
Mesdames, Messieurs les élus la balle est dans votre camp. C'est bien à vous de réagir et de trouver les solutions adaptées à ce type de situations. Bien évidemment, vos actions doivent passer par des professionnels de terrain qui pourront vous aider et aiguiller dans vos différentes décisions.
Les arguments et les enjeux économiques ( trop souvent mis en avant au détriment du reste), disparaitraient certainement face à un tribunal pénal (bien-sur).
A vous nos très chers représentants, la santé de nos enfants est en jeu, il serait grand temps de réagir.
Nicolas
J'espère que tes efforts paieront et qu'il feront boule de neige car comme tu le sais ce type de problèmes touchent une grande partie de notre pays.
Avant de te quitter, je souhaitais savoir si il était possible de t'aider. Je suis disponible par mail. N'hésite pas à me contacter.
Bon courage à tous
salut
Franck
Bravo Nico,
souhaitons que tu sois écouté par les décideurs...et tous le autres...
Super travail,je pense une copie à BRUXELLES serait souhaitable en effet l'EUROPE doit évoluer,et l'information est nécessaire,ce super DVD et la preuve de la dégradation de nos rivières.Une copie aux fédérations et au ministère de l'environnement,en période d'élections,pour ne pas dire que tous va bien.
Merci à tous Guy
Salut Nico, le DVD est une réussite, tous les ingrédients sont la pour que la majorité se rende compte de l'état de nos rivières et de notre environnement en général. Tout ce que j'espère c'est que ces images ne disparaitront pas de la mémoire sélective de tout les responsables de ce déclin aussi vite que toutes les images chocs que l'on peut voir à la télévision, que ce soit en France ou dans le Monde. La lutte continue, déjà une pollution aux hydrocarbures en 2012 sur la Vallière à Montmorot. C'est donc reparti pour une série noire (ce n'est pas de l'humour), je vais encore multiplier les plaintes mais le milieu tiendra t'il le coup jusqu’à la fin en supposant que ça s'arrête un jour? Il faut l'espérer mais beaucoup de mal a déjà été fait et ça continue. Néanmoins, encore bravo pour ce DVD qui allume une petite lumière au fond du tunnel. La lutte continue.
Bonjour Nicolas,
Félicitations pour cette initiative. Ce que tu dénonces au travers de ces images nous concerne tous en France et ailleurs et pas seulement les pêcheurs comme tu le dis si bien. En traitant la thématique de l'état de nos rivières, tu mets le doigt sur des sujets souvent tabous, comme le modèle agricole actuel ...
Ce DVD est un support idéal pour sensibiliser et alerter l'opinion public et les élus.
Merci à toi pour cet engagement.
Bonne continuation.
bravo , tu as raison de vouloir faire bouger ceux du haut , déja beaucoup de mal ont été fait ,vers un non retour, j'ai déja lutté en vain contre un re-calibrage d'une rivière , on n'a pas tenu compte de mes observations , maintenant je vois le résultat , rivière a un niveau très bas , ou pousse des arbrisseaux , unerivière sans vie a l'abandon tout est a refaire (encombrement du lit, frayère disparues etc etc..........
Bonjour et bravo pour votre initiative !
Après avoir lu un article concernant votre oeuvre dans HEBDO 39 du 6 février 2012, je viens faire un tour sur votre site pour vous féliciter.
Pas pêcheur mais professeur au Lycée du Bois à Mouchard, je sensibilise mes élèves aux dégâts environnementaux causés par l'abus de produits phytosanitaires et autres engrais utilisés dans notre mode de production agricole intensif. Mais mes discours et mes exemples restent relativement généraux. Et le mérite de votre travail et de montrer les incidences locales, ici et maintenant. Donc je compte utiliser abondamment votre oeuvre, si vous me le permettez… Ainsi que les infos disponibles sur votre site. J'ai une vitesse de connexion réduite, mais je vais prendre le temps nécessaire pour télécharger une image de votre DVD. À moins que vous n'en ayez un à m'adresser. Auquel cas, je suis bien évidemment disposé à vous rembourser vos frais. Je crois que pour espérer inverser la vapeur, il faut cibler les générations montantes en priorité.
Bien cordialement, JC PETON
Bonjour,
Je vous contact en privé. Les établissements scolaires étant également un cible prioritaire, je vais me faire un plaisir de vous envoyer un original, merci.
Salut et merci,
ça fait vraiment plaisir de voir des résistants !!!!
juste une petite question qui me turlupine !!!
Q'est-ce que pense la fédé du Jura de ce dvd ???
Encore Merci !!
@Roland chevalier gaillard : Je ne connais pas l'avis du C.A au complet. Par contre, l'ancien président était content du contenu. La fédération m'a donné une subvention pour ce projet, ce qui est loin d'être le cas d'autres associations...De plus, les deux techniciens que l'on voit dans le DVD sont des employés de la fédération, on peut donc dire qu'elle a participé activement
Alors là bravo et rebravo !!!!!
Est-ce que les fédé limitrophes ont été arrosées, sinon est-ce que je peux me permettre d'en envoyer un à la fédé de haute-saône?
Là je sais vraiment le pourquoi du comment de la chose !!!
Oui bien sur Roland, diffuse le autant que tu veux, merci
Bravo pour cette superbe initiative, j'ai relayé sur 24leurres.
Merci !
bonjour nicolas
je me souviens de ces beax ombres
fernando Quintigny